Berthali

Présentation, mon matos et mes réglages
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berthali
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Message par berthali »

Encore quelques petits retours de la Racing Blade 7.8 que j'ai maintenant plus que rodée.Tout d'abord en terme de tension à l'amure, je dois mettre 0.5cm de plus que la cote préco (mesurée entre le bas du bas et le bas de la poulie de la voile).
Quand ca monte vraiment fort, la voile est toujours gérable. Je me suis retrouvé à naviguer en 7.8 quand d'autres se battaient en 7.0 (des rafales à pas loin de 30 nds) et je ne me battais pas plus qu'eux bien que je sois sur l'oeillet du haut (erreur de ma part). Sur l'oeillet du bas, ma vie aurait été tellement plus facile si j'avais fait un peu gaffe (il faut dire que la veille la session était vraiment light et que je n'avais pas rebougé ma poulie chinook). Je précise que le vent était side:off donc plan d'eau facile.
En jouant avec le palan et les oeillets, il y a vraiment une très grande plage d'utilisation. Après avoir retendu les lattes, j'ai regagné un peu plage basse j'ai l'impression. En revanche, trop tendre la latte du bas a un impact direct sur la rotation du profil et vraiment trop bloquer la voile. Il faut trouver le bon compromis.
Tout comme ma 7.0, la 7.8 a 1/2/2/1 spacers d'installés.
Lors de ma dernière sortie avec cette 7.8 bien à la rue, j'ai pu améliorer ma VMax en grande toile avec 33.27 sur ma Mistral 110 avec Talon 38 (250m à 31.28 et 500m à 29.77). Pour info je suis à 34.04 en 7.0 sur la même planche en VMax.

Autre retour sur une de mes voiles, la Global 5.4
Sortie en début de semaine sur notre spot agricole de la Ganguise, réputé pour son vent rafaleux et son clapot, j'ai redécouvert ma voile après avoir reblindé les deux lattes du bas. Avant, je trouvais que la voile avait un comportement pas exceptionnel dans les rafales et que ca n'accélérait pas trop, avec des Vmax pas terribles (tout juste au dessus de 30nds). Depuis que j'ai retendu les lattes, la voile s'est sensiblement améliorée dans sa plage haute. La rotation du profil est toujours parfaite et douce (gréée sur mat MS SRS SDM 400 75), mais j'ai vraiment gagné de la tenue en plage haute et je me suis surpris à faire une VMax à 32.71, dans une descente de clapot et le 250m à 29.33
Je suis réconcilié avec cette voile. Et dire qu'il ne suffisait que de quelques tours de clé... :oops:
La planche était ma Cross²84 qui est vraiment une super planche de Bump & Jump et dessous j'avais les SRX Freeslam 28, que je ne suis pas encore arrivé à mettre en défaut. Cet aileron donne du cap, de l'appui mais juste ce qu'il faut, ne part pas en spin out et reste très maniable. Un très bon ensemble avec mon flotteur dans mon optique Bump & Jump avec la 5.4.
il faudrait qu'une fois j'essaie avec la TR4 5.5 quand ca souffle vraiment pour voir tout le potentiel du bazar....

C'est aussi bien agréable de poser le matos de slalom de temps en temps pour naviguer avec du matos léger, maniable qui se grée/dégrée en 5 minutes \:D/
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Message par berthali »

Autre sortie hier avec 84/5.4 et encore de belles surprises dans du 20 à 25 moyen /30 à 35 en rafales et super tenue de la voile.
Une VMax à la Ganguise portée cette fois à 32.85 et 2 ou 3 autres vitesses supérieures à 30nds sur la sortie
Je pensais que j'avais un peu plus tiré la voile que la dernière fois car le vent était un peu plus fort. Je vérifie la tension avec le mètre avant de dégréer, et pil poile la préco MS.
En conclusion, vouloir tendre moins dans les mini n'apporte pas grand chose sur cette Global et dès que ça monte c'est une catastrophe, alors qu'à la préco, ça marche du tonnerre et se tient très loin, à condition de bien tendre les lattes (au moins les 2 du bas). J'étais hier plus embarrassé par l'excès de puissance qu'autre chose dans les risées pendant les manœuvres. La voile travaillait très bien et était toujours bien stable (aucun besoin de déplacer les bouts de harnais)
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Message par berthali »

Léger ajustement dans le quiver par remplacement du mat Gun Cross rdm 65 par un loft rdm 75 400
Le Gun était trop souple en tête pour la Lip (la chute cassait trop en haut) et testé en statique sur la Blade 6.3, il donnait une chute très différente d'avec le 4.30 loft => confirmation de l'incompatibilité.
Avec ce mat, je fais d'une pierre deux coups : mat optimum pour ma Lip Wave 4.7 et élargissement de la plage d'utilisation de la 6.3 vers le haut car je trouve la 6.3 un peu raide avec le 4.30 et n'offre pas la même souplesse que la 7.0 ou la 7.8 dans le haut de la plage. Pour info la cote de la 6.3 est autour de 431/432
Comme je monte aussi le 4.00 sur ma Severne blade 4.2, le mat devrait mieux passer également que mon ancien Gun.
Il ne reste plus qu'à essayer ça sur l'eau et ce week end dans le jardin déjà
Sinon, j'ai au passage amélioré ma VMax avec la 67 et la Blade 7.0 avec un 34.50 à PLN (suivi par deux 33.99)
Il m'a manqué un micropoil pour scorer 30nds sur 500m avec ce combo : 29.96 ](*,) (31.46 sur 250m)
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Message par berthali »

Changements dans le quiver. Je cherchais à avoir du matos plus polyvalent dans la gamme de vent 20+/30 et donc bye bye le matos de slalom dans cette catégorie.
J'ai donc remplacé la Mistral 95 par une Fanatic Hawk 100 et la Loft Blade 6.3 par une Loft Oxygen 5.9
Ce matos me permet de sortir sur des plans d'eau qui remuent plus tout en me faisant toujours plaisir quand ca glisse.
Au passage, ma TR4 5.5 est en dépôt vente chez Chinook pour pas cher.

J'ai pu essayer à deux reprises ma nouvelle Hawk 100 en finition standard (245 x 62). C'est une 2012, mais à priori c'est le même shape que la 2010.
Je me suis équipé pour çà de lames top pointues : SRX Freeslam en 32 et 34. :lol:
Essayé dimanche puis hier à Gruissan, avec une Loft Oxygen 5.9 dans un vent qui a varié entre pas grand chose dans les molles à 30/35+ nds max.
Straps, à l'extérieur, avant dernier à l'arrière et 2° à l'avant pour le stance. Les straps d'origine sont bien confortables et maintiennent bien. Les pads sont un peu plus épais et confortables que ceux de ma Ray de 2009.
Je ne l'ai essayée qu'en 5.9, et avec le 32 pour le moment

Première impression, c'est plug & play (bien oui, c'est une freeride!). On trouve les straps très facilement, contrairement à certaines slalom, et dans leur position extérieure, ils sont suffisamment excentrés pour les longs bords (les straps ont trois trous, donc possibilité des les excentrer plus en choisissant le trou qui va bien pour la vis).
La planche est plus étroite et il y a moins de gras sous les pieds que mon ex Mistral Screamer/AB+ 95 qu'elle remplace, donc naturellement un peu moins d'appui en plage basse et replacement un peu moins facile, quoi que.
Sur l'eau, je retrouve une partie des sensations de la Ray, avec très peu de surface mouillée et le nez assez au dessus de l'eau. JMP avec qui je naviguais dimanche, me disait en voyant de l'extérieur que la planche semblait bien glisser, peu de frottement/très faible surface mouillée (en gros juste devant le pied arrière), et relativement à plat quand même.
Pas de moustachage dans le clapot plus important rencontré hier dans une grosse bascule Nord qui faisait partir au large sur le bord retour. Le passage de clapot est plutôt bon, mais le confort ne vaut pas celui de ma Cross²84 que j'ai utilisé alternativement hier.
Avec cette planche, on a vite la banane sans s'être pris la tête. On retrouve le plaisir de jiber car ça tourne très bien, facilement et vite. Je me suis fait surprendre les premiers jibes à appuyer comme sur les slaloms, et à boucler les courbes trop vite et perdre donc pas mal de vitesse. Ca tourne vraiment comme une planche de vague. Je n'ai pas pu essayer dans une config B&J. A voir quand les conditions le permettront.
Ensuite d'un point de vue vitesse, je peux dire que c'est loin d'être ridicule, même avec une voile sans camber (Oxygen 5.9).
J'ai fait, malgré mon niveau de cafard deux 500m à un peu plus de 30nds (meilleur 250m à 32.5), et une VMax dans un confort royal à 34.67.
Dans les abattées et sur les longs bords, la planche est saine. On est juste un peu moins calé qu'avec du matos de slalom (impression augmentée par la voile, qui elle aussi n'est plus aussi calée qu'une Slalom). Peut être qu'avec un aileron plus slalom il y aurait une différence, mais ça me va très bien comme c'est. Sinon, 0 spin out dans cette config. J'ai aussi un 34 pour y mettre 7.0
Le soucis pour les ailerons est que le boitier est Power Box, donc plus problématique dans le choix des lames. L'avantage est qu'il n'y a pas à se prendre la tête pour caler l'aileron!
Au fait, l'aileron d'origine en 34, restera dans sa housse avec moi. Il ne verra jamais l'eau. A part me faire faire des spin outs, je ferai rien de plus avec. L'aileron fourni avec la finition LTD est en G10 je crois et est de meilleure facture.

En conclusion, une planche très perfo pour une freeride, avec laquelle on s'amuse très vite. En revanche, je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans le fun, car c'est un peu vif, et dans la plage haute, il faut le physique et un peu de technique pour la coller à l'eau. De toute façon, quand ces conditions durent trop longtemps, je serai sur la 84...

Pour l'Oxygen, j'en suis également très satisfait.
Elle bénéficie d'une large plage de réglage (je dirais pas loin de 3cm à l'amure) entre les cotes pour le vent mini et le maxi. Par rapport à ma Blade 6.3 2011, les bouts de harnais sont un poil plus avancés. Je l'utilise avec un wish qui a un palan, et j'en vois une utilité pour reprendre un peu quand ça prend des tours. Je la monte sur le 4.30 loft bico.
En déroulant la voile, on reste dans du standard Loft. Je n'étais juste plus habitué au bruit du monofilm avec le pentex utilisé sur les chutes des Blades.
Voile facile à gréer. Pas besoin de manivelle, ca se grée à la main, mais avec un étarqueur tout de même. En statique la voile a déjà du creux sur sa partie basse.
Sur l'eau, je trouve qu'elle a une belle plage d'utilisation, en jouant avec les réglages d'amure. La voile est très saine, bien calée et reste assez légère dans les bras. Ces limites sont le rider. Sur toute la plage d'utilisation, je n'ai pas eu a déplacer les bouts de harnais, pourtant aux attaches rapprochées. C'est clair malgré tout que dans les minis je n'ai pas le coffre d'une slalom, ni l'accélération dans la risée, confirmé avec mes sparing partners du jour en full slalom. En revanche, dans du vent plutôt stable, la voile est loin d'être ridicule.
Au jibe, le profil passe très bien, mais on sent quand même que ce n'est pas une lip wave car on sent le profil tourner.
Cette voile passe très bien pour sa plage mini / moyenne sur la Hawk 100, et aussi très bien sur ma Cross²84 dans sa plage haute.
Pour quelqu'un qui souhaite une toile performante, sans se prendre la tête avec une voile à camber, c'est à mon avis un excellent choix, tout du moins dans la taille essayée. Pour 7.0 et plus, je reste en matos de slalom.

Le couple Hawk 100 / Oxygen fonctionne vraiment très bien.

La bête en action à Gruissan lundi dernier, avec cette fois la Cross² 84 sous les pieds:

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Joli profil avec du creux en bas et une chute qui ouvre harmonieusement.
Pour info, j'avais bien blindé les 3 lattes du bas.
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Message par berthali »

Une nouvelle photo de la bête en action hier dans du 20/30+ à une trentaine de noeuds de vitesse, montée sur mon gun de Médium (Hawk 100 :mrgreen: :lol: )

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J'ai pu revérifier l'extrême stabilité de la voile même très relâchée à l'écoute. Le palan a vraiment une grande utilité pour jouer sur la puissance et la main arrière. Je devrais être +/- à la cote à l'amure, en revanche, la cote donnée au wish est surestimée.
L'utilisation de l'oeillet du bas rend la voile beaucoup plus fine et agréable qu'avec celui du haut.

Avec ce combo hier, meilleur 500m à 31.52 nds et le mille à 30.07
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Message par mnx »

Bonjour Berthali,

Je me permets de poster pour te demander un avis sur la mistral screamer 110 2011, qu'il est possible de se procurer pour pas trop cher.

Dans ma signature, tu verras le matos dont je dispose actuellement, l'idée étant d'avoir un flotteur abordable de freerace, qui me permette de monter les 2 surfaces de voile que j'utilise le plus, à savoir 6.5 et 7.8.

Mes programmes :
- Free-move avec ma F2en 6.5 et 5.4
- Freeride, LD (La Tranche, Mégalithes, Fort Boyard), Slalom (LA Funcup) avec la GO 155 en 7.8 et 9.6 - et là on sort un peu du programme de cette planche qui sert l'été à ma fille ...

A +
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Message par berthali »

Je t'ai répondu en MP
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Petites modifs récentes:
Mistral Slalom 110 remplacée par Screemer 110 en garantie
Loft Blade 7.8 2011 remplacée par la 2012

Je mettrai mes impressions avec la 2012 quand j'aurai plus de sorties à mon actif avec.
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Message par mnx »

berthali a écrit :Petites modifs récentes:
Mistral Slalom 110 remplacée par Screemer 110 en garantie
Du coup, on a le même flotteur :D . Pour info, la mienne ne pèse que 6.8 kg contre 7.5 annonçés - ce qui est très léger. Par contre, le pont du flotteur est fragile et j'ai déja dû faire 2 petites répa à l'epoxy. Le moindre choc se paie comptant. Je pense que la couche de tissu carbone en moins / la slalom explique cela ...

A +
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Message par berthali »

Le carbone n'est pas en plus sur la slalom. Il remplace du tissu de verre. C'est ce que m'a dit Anders quand il m'a filé -lsa planche. Même de son avis, le Carbone n'apporte rien, c'est juste pour le marketing. En navigation, il n'arrive pas à sentir la différence entre les deux constructions.
Pour le réglage du pied de mat, il m'a confirmé que le rond de la plaquette doit arriver à 1cm du carré du bout du rail (position 4 pour la carotte de mémoire).
Pour lui, le position des straps avant, c'est juste pour le contrôle au jibe.
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Message par mnx »

L'échelle sur le pdm est le même que sur la slalom, non ?

Pour ma part, en 7.8 j'ai l'axe de la plaquette entre 7 et 6 et, en 6.6, plus sur l'arrière entre 6 et 4 suivant les conditions.

Coté straps, 4 vis par strap à l'AR pour ne pas que ça tourne, et à ll'AV, 2 vis par strap - et donc ça tourne toujours un peu, avec les positions suivantes :

* - * *
AR du flotteur
* * *-
* * * *

si tu vois ce que je veux dire
En résumé : position excentrée et presque tout à l'AR - avec juste une ruse pour avoir les strap AV un peu ouverts ...
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Message par berthali »

Oui, c'est la même échelle. C'est aussi pour ça que j'ai mis le repère par rapport au rail de pdm (laisser un doigt entre la plaquette et le carré du rail)
Je pense que tu peux vraiment reculer la position en 7.8. J'utilise la même position en 7.0 et 7.8. J'avance juste un peu quand je suis dans la plage bien haute de la voile. Pour çà, il faut avoir une voile bien tirée à l'amure au creux bloqué
A l'arrière je suis sur le trou du milieu des straps, sur les inserts extérieurs.
Pour les straps avants, je suis sur les inserts les plus reculés, mais vissées par le trou interne du strap, pour plus excentrer les straps.
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Message par mnx »

Tu as donc les straps AR légèrement plus excentrés que moi ...
Le prochain coup, j'essaierai de reculer un peu ma plaquette avec ma 7.8, mais j'ai peur de moins bien caper et de perdre un peu au départ au planning - déja testé [-X .
En fait, je trouve que 7.8 c'est un peu grand sur ce flotteur pour moi et mes 84 kg, sauf quand c'est bien glassy.

PS : j'ai un insert de strap AV qui ne retient plus correctement sa vis. J'aimais bien mes positions et il va falloir que je répare - je pense agrandir un peu le trou délicatement à la perceuse, puis le reboucher à la résine Epoxy chargée en micro-fibre, puis ré-usiner avec un mêche de 3 mm.

Faut être bricoleur avec cette Mistral
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Message par berthali »

C'est surtout que cette 110 est plus typée plage haute que plage basse. Elle est très bien quand c'est établi en 7.8, même si ca remue, mais elle ne sera pas la première à décoller avec cette surface.
En revanche, en reculant aucun problème pour décoller ou pour le près, au contraire. Je n'utilise que cette position. En revanche, à l'époque où j'avais des TR4 j'étais un peu pus avancé...
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Message par berthali »

Les Severnes Blades 4.2 et MS Global 5.4 sont parties pour passer en 100% Loft, remplacées par des Pure Lip 2013 4.0 et 5.4 rouges :heart:

Je vais vous donner mes impressions sur les Loft Pure Lips 2013 que j'ai en 4.0 et 5.4.
Je n'ai testé que trop rapidement la 4.0 il y a 4 semaines pour en parler, je vais donc me concentrer sur la 5.4 (mais les impressions sont semblables).

Cette Pure Lip vient en remplacement d'une MS Global 2010 que je montais sur un mat MS SDM 75% (donc mat préco).
Je me sentais bien avec cette MS, mais lors d'une sortie à St Cyp il y a 3 semaines, j'ai pu naviguer avec la 5.4, mais aussi avec ma Lip 4.7 2009. Et là, j'ai pu sentir qu'en pur B&J, je sentais la chute de la MS bouger, pouvant provoquer plus de déséquilibre. La MS pouvait aussi donner des sensations de "lourdeur" relative. Elle reste malgré tout une voile agréable à naviguer, assez douce, mais un poil sensible aux réglages, qui pouvait un peu d=se déventer brutalement dans des variations importantes de vent.

J'ai donc décidé de passer en Lip, me permettant maintenant d'avoir un quiver 100% Loft. J'avais déjà le mat Loft qui allait bien pour cette voile (400 rdm 75%).
Donc, une bonne sortie hier à La Nautique dans un vent qui a varié de un peu en dessous de 20 nds jusqu'à un bon 30nds dans les moments les plus forts, donc principalement avec ma Cross² 84 et un peu à la fin avec ma Hawk 100 quand c'était plus mou:

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Le gréage est un jeu d'enfants, comme toutes ces voiles, surtout en rdm. Je règle ma rallonge à 24, c.a.d. à la préco. Je vois pour une fois sur Loft que la préco est pour le vent moyen et pas la plage haute car il y a une indication de mettre +2 pour le vent fort. Malgré tout, je me mets à -1, c.a.d. 23 car je vois qu'elle a une belle tête comme çà, et je n'ai pas touché au réglage de toute la session. Après quelques sessions, il faudra certainement rajouter ce cm quand la voile sera faite. Je suis aussi à -2 au wish par rapport à la préco, en tirant à l'écoute d'environ 3/4 cm, juste pour que la voile ne touche pas le wish. Je tends bien les 2 lattes du bas, un peu moins la 3 °, et ne touche ps aux deux du haut (en voyant les photos, je me dis que la 4° aurait besoin d'un tour de clé ou deux).
Mes bouts de harnais sont laissés de la position de mon ancienne 5.4, pas besoin d'y toucher.

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C'est l'heure de partir à l'eau, et là, le pied total et instantané!!!
Autant avec la MS j'avais du faire plusieurs sorties pour trouver les réglages et me sentir bien, autant là, ça a été instantané.

Cette voile est tendre et douce, mais aussi élastique et réactive. On ne sent pas la chute bouger quand le plan d'eau remue. Ici tout le monde connait le clapot qu'il peut y avoir à la Nautique dans du 25 nds et plus. Dans les risées on sent toute la voile travailler, mais toujours de façon très équilibrée. Comme on peut le voire sur les photos, je navigue les bouts très rapprochés, et je n'ai pas eu besoin de les bouger dans la session, si ce n'est pour affiner mon réglage initial.

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Le passage des molles est très bon, en gardant de l'appui pour ne pas perdre le planning, et dans les rafales, la voile est juste royale. La voile est bien réactive au pomping, avec tout le profil qui respire.
C'est monté vers 14h00, et 4.7 m'aurait largement suffit à ce moment là. D'ailleurs, même certains gars qui étaient en 4.7 s'étaient posés au bord. Et bien, j'ai pu continuer à naviguer sans problème. Ca tirait, c'est vrai, mais toujours équilibré, pas de main arrière gênante ou de creux qui bouge, la voile n'était pas encombrante. Les photos ont d'ailleurs été faites dans le moment où le vent était monté (25nds bien tassés et 30+ dans les rafales).

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Ensuite, dans les manœuvres (jibes uniquement, pas de vague), le profil tourne avec une douceur incroyable, on ne sent même pas le profil tourner, ce qui fait qu'on a un équilibre total.

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Il me tarde de l'essayer dans les conditions pus remuantes, mais je suis certain de ne pas être déçu.

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Comme j'avais pris le GPS, j'ai voulu voir ce que je pouvais faire avec cette voile. Je sais de quoi la Cross est capable en vitesse, et la Nautique n'est pas le plus glissant de la région, même si en cherchant un peu, on peut trouver, et là, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu le score:

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Oui, c'est bien 34.65 en VMax et aussi 34.08 sur 100m et 32.85 sur 250m.

En conclusion, une super voile, qui bien qu'étant une voile de vague, fait aussi une super voile de freeride / Bump & Jump vent medium/fort.

Ses qualités sont:
- plage d'utilisation,
- tendresse,
- stabilité,
- maniabilité et
- rapidité.

Les défauts, je n'en vois pas encore...

Que demande le peuple, c'est l'opinel du Windsurf!!!
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