La sécurité

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

La sécurité

Message par fharle »

J'ouvre un petit post qui peut paraître anodin, mais pour ma part, avec le temps et l'expérience, je deviens de plus en plus vigilant quant à ce qui pourrait m'arriver au large.
Les planches à voile sont autorisées jusqu'à 2 milles marin de la côte (3.7 km), autant dire que si vous avez un problème à cette distance de la côte, vous êtes dans la m...... Car personne ne vous verra.
C'est la raison pour laquelle je m'équipe systématiquement avec un camelback qui contient :
2 litres d'eau
1 bout de 2m pour les réparations de fortune
1 feu à main
1 vhf (100 euros sur Amazon) qui me permettrait en cas de gros problème (cheville cassé, alerte cardiaque) de contacter le cross etel.


Image

Pour info, le feu à main m'a déjà servi il y a un mois, bout de wish Pete au large par vent de terre, pas de bout de rechange car oublie.... . J'ai pu être repéré et secouru en 10mn par un pote (hein christophe :prayer: :wink:)
Donc maintenant je mets ceinture et bretelles....

Également je check mon Matos régulièrement, les we de pétole par exemple, pour voir l'état d'usure des bouts (wishs, rallonges, pieds de mat)
Et après chaque sortie, si j'ai remarqué un truc qui cloche, je rectifie pour la fois suivante.
Par exemple ce matin je checke et je classe toutes mes visses d'aileron, pour éviter de perdre 10 mn à trouver la bonne comme ça m'est arrivé mardi, c'est énervant quand le plan d'eau vous attend :roll: :scratch: :wink:

Si vous avez d'autres idées pour améliorer la sécurité....
Modifié en dernier par fharle le jeu. 30 mai 2019 11:28, modifié 4 fois.
Image
delagree
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 17:40
Contact :

Re: La securite

Message par delagree »

=D¨>
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La sécurité

Message par Ricou »

La montre SNSM : https://www.objetconnecte.com/dial-snsm-bracelet/

Autre solution : mini-balise AIS https://www.simy-beacons.com/Nautisme

A noter en cas d'hypothermie, le pianotage manuel sur un téléphone portable devient très difficile voir impossible.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre