Mnx

Présentation, mon matos et mes réglages
Répondre
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Un petit post pour faire un retour sur la GA Cosmic 2018 8.3. 2 cams donc, à mi-chemin entre la catégorie freeride et la catégorie freerace.

Mat utilisé : Loft SDM TE 490 (100%) - pur constant curve. GA préconise du 60 et 75 % et moi j'ai choisi un 100% car utilisé aussi sur une Loft RB 9.2.

Le profil m'a un peu intrigué à la première utilisation car je trouvais qu'il y avait trop de creux. La voile était neuve et je n'avais pas assez étarqué à l'amure. Depuis les tissus se sont un peu assouplis et je respecte la cote : 496 à l'amure. Le creux reste bien visible assez devant comparé à celui des voiles de slalom.

La voile est facile à gréer à condition de mettre le wish sous tension et de relâcher à l'amure pour positionner les cams. Pour dégréer, j'enlève d'abord le wish, ouvre les zip des cams, puis je détends 6-8 cm à l'amure (voile non posée au sol pour ne pas abimer les lattes au niveau des cams) et je pousse les cams à la main.

La voile est très légère - 5,5 kg en 8.3, contre 5.8 kg pour une SB 7.8 2013 ou 7 kg pour une RB 7.8 2012 que j'ai eu en ma possession - mais ça c'était avant :)

La chute est harmonieuse et flippe subtilement jusqu'à la latte no 3 en partant du bas.

Le départ au planing est canon - bien mieux que des 8.6 de slalom et le pumping facile car la voile est souple. En performance pure, c'est certainement moins bon, mais pour un vieux planchiste comme moi, pas certain de perdre quoique ce soit comparé à une pure voile de slalom qu'on aura du mal à faire décoller.

Dans le vent établi, je n'ai pas pu encore vraiment la tester, si ce n'est 15 minutes de claques à Mazerolles - RAS. Je pense qu'en jouant avec la tension d'amure et en utilisant judicieusement son palan d"écoute, il y a de quoi tenir au dela de 18 noeuds sans problème - ce qui est tout à fait correct pour une voile de petit temps qui plane à 12 noeuds (M137 - CL2 44 - mnx 85 kg).

Je n'ai pas parlé du passage des cams qui est d'une extrème douceur à condition d'empanner dans le timing (gros creux).

Avant de l'acheter, j'ai écouté les retours de Jean-François et de Dambag qui étaient fan de leurs Cosmic. Et comme sur l'eau, ils étaient très rapides, je n'ai pas trop hésiter à franchir le cap.

Je suis ravi de mon acquisition et je recommande cette Cosmic 2018 pour tout freeraceur qui ne veut pas se prendre le chou avec des produits trop techniques ou trop lourds
Modifié en dernier par mnx le lun. 30 mars 2020 10:59, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Super session Jeudi dernier en M137-Cosmic 8.3 au Cormier. 12-16 noeuds Ouest en cours d'établissement sur plan d'eau structuré. Le vent étant faible au départ, j'ai choisi de ne pas trop étarquer à l'amure (on va dire 4.95 ...) et de chausser en CL2 44. Avec le vent montant, j'ai du mal à suivre mes 2 collègues partis en 7.8. La planche est un peu trop haute, j'ai du mal à caper et à accélérer : 22.4 noeuds en pointe - bof. Retour au stand pour reprendre 1 cm à l'amure (4.96) et prendre le CL2 41.5.

Là, ça marche mieux. Je pars vite au planing et j'arrive à exploiter la voile au maxi pour rivaliser avec les 2 rapides slalomeurs. Vitesse en nette progression - 24 noeuds, et remontée au vent meilleure même si j'ai frôlé la catastrophe en partant en spin-out en arrivant juste devant une petite bouée jaune. Heureusement, pas de choc - Ouf !

En résumé, bien respecter la côte à l'amure et jouer du palan d'écoute pour rester compétitif !
Modifié en dernier par mnx le jeu. 26 mars 2020 19:54, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Remplacement express de l'oxygen 7.3 2014 déchirée du fourreau à la bordure dans une vilaine chute après 58 sessions. Nouvelle arrivée : Oxygen 7.3 2016 bleue avec un peu d'orange :)
Préparation terminée : ajout d'un collier Rilsan en tête de mat pour faciliter l'utilisation d'une sardine au dégréage , tension supplémentaire des lattes 2, 3, 4 et 5, et relève des longueurs à l'amure et à l'écoute dans fichier Onenote de mon téléphone
Prête pour la prochaine session !
Modifié en dernier par mnx le lun. 30 mars 2020 11:00, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mnx

Message par francois »

Quelle préparation ! 8)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Pour des questions de délai (et aussi de coût ...), je me suis lancé dans un chantier de regripage de la partie avant de mon wish Aeron 200-250.
J'avoue que je redoutais un peu l'opération mais tout s'est bien passé.

En prévision, j'avais gardé la chaussette plastique de protection du wish Dynafiber 155-205 acheté à l'autome dernier. Cela m'a permis d'utiliser un bain d'acétone pour ramollir l'ancien grip à déposer. Du coup, en 30 minutes, c'était plié, le grip se décollant facilement. L'acétone a même été récupérée pour une prochaine utilisation - faut penser à l'environnement ! A ce sujet, sachez que l'acétone utilisée pour nettoyer des pinceaux à vernis peut être recyclée dans des pots de confiture en verre. Au bout de quelques semaines, le vernis dissous finit par se déposer au fond du pot et l'acétone toute propre peut être récupérée en transvasant délicatement. Pareil avec le white spirit pour ceux qui utilisent encore des peintures glycéro.

En suivant le méthode Phil mac Gain - Maui sails https://www.mauisails.com/video/144, j'ai réussi à poser le nouveau grip (Nautix noir) sans grosse difficulté. Belle finition et joint positionné à l'extérieur comme suggéré par Pat44 et par Nautix.

Attention à une petite chose quand même : la largeur des bandes Nautix ne permet pas de couvrir la partie arrière élargie des tubes. 30 mm maxi - dans mon cas, pas de souci puisque seule la moitié avant du gainage était abimée.

J'ai ensuite remonté la poignée avant en étant plus attentif que la dernière fois au jeu entre la poignée et le tube. Maintenant la poignée pivote parfaitement autour de son fourreau plastique alors qu'avant elle entrainait le fourreau avec elle - ce qui à terme, conduit à une usure du tube carbone situé sous la poignée.

En résumé, wish nickel !

Edit 06/08/2019 :
Les bandes fournies par nautix ont la particularité d'avoir un des deux longs cotés bizeauté. Normalement, le coté bizeauté doit être collé d'abord sur le tube et le coté non bizeauté vient le recouvrir ensuite - ce qui permet d'éviter en principe une sur-épaisseur au niveau du joint. Perso, j'ai un coté où j'ai bon et l'autre où j'ai fait l'inverse (partie bizeautée collée par dessus partie non bizeautée). Peu de différence une fois le poncage effectué ...
Modifié en dernier par mnx le jeu. 26 mars 2020 19:56, modifié 4 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mnx

Message par pat44 »

=D¨>
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

J'ai eu l'occasion de tester 2 fois mon aileron FX free carve 28 au lac de Garde sur ma FSW 101 en 4.5 et en 5.2.
Malgré les conseils de Stéphane de Select, il faut reconnaitre que l'aileron est trop court pour ma planche avec moi dessus sur plan d'eau agité. Résultat des courses, il décroche et ce n'est pas sécurisant dans le chantier.

Un FX freecarve 29 est donc en attente de livraison ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Achat express d'une RB 9.2 2015 presque neuve histoire de spéculer sur le prix du marché des grandes toiles en 2020, avec le retour au windsurf-aileron des débutants 2019 en foil. D'après mes conclusions, 50 % d'entre eux abandonnent au bout de quelques mois, le corps meurti et le matériel cassé :)

Non je blague. J'ai juste profité d'une opportunité et anticipé le remplacement de ma RB 9.2 2013 planifié initialement en 2020. La 2015 va attendre quelques mois avant utilisation.

J'ai déja le mat SDM 490 TE 2015 et cela devrait faire un excellent gréément ...
Modifié en dernier par mnx le jeu. 26 mars 2020 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Le haut de ma combi ripcurl Flashbomb BZ est 2011 est foutu et laisse passer un tas de flotte. Je continue avec encore un peu tant que l'eau n'est pas trop froide.
Pour ne pas rester en carafe, combinaison Wildsuits (marque Française du 44 - Sainte Pazanne) 4.3 FZ commandée ce matin directement sur le site Wildsuits avec remise de 10%.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Arrivée d'un magnifique CHR L 37 raideur Médian gagné au tirage au sort de la soirée défi Saint Brevin - LD 2019. Tissu carbone apparent, ni gelcoat, ni peinture - splendide. Il est destiné à la F113/ oxygen 7.3 pour utilisation style LD. A tester le plus tôt possible :)

https://1drv.ms/f/s!ApDUIas897KvgpBoNo9cgyDNAdf77Q

Encore Merci à WS44 et à Guillaume de Gasoil pour cette dotation du Défi GPS Saint-Brevin 2019 :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Remplacement de la Pryde Combat 4.5 2012 5 lattes par une Atlas 4.7 2012 5 lattes conseillée par Cédric. Difficile à trouver ces petites bêtes ! Achetée à un prix modique mais il y aura des petits travaux à faire dessus : accros dans le haut du fourreau, installation d'un nouvel élastique de strap on. Je pense coller/coudre des pièces dans un tissu Nylon épais que je vais me procurer chez mon marchand de tissu à Rezé.

Nouvel étagement de mes voiles de freewave avec 4.7 - 5.2 - 5.9 - 6.6

Édit 24/03/20 :

- Strap on installé dans problème
- Accros dans le fourreau réparés en collant des pièces taillées dans le sac à voile de même tissu que le fourreau. Le collage s'est fait à la colle néoprène double encollage. Quand je pourrais acheter du fil polyester solide, je piquerai sur les contours pour renforcer. Mais ça tient déjà très bien comme ça
- changement de la têtière plastique par une pryde neuve petite tétine que j'avais en rab. Le mât était passé à côté dans le jardin et j'ai une mauvaise expérience au lac de garde avec ça :(

Sinon le monofilm est en bon état et c'est quand même la partie sensible sur les voiles achetées d'occasion
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Arrivée d'un gilet d'impact Gun Sails taille L compatible harnais ceinture que j'avais commandé en janvier et qui était en attente de stock. J'ai fait ajouter dans le colis une paire d'attaches de harnais fixe de 30.

Suite au remarques insistantes de Gozo, je poursuis mon chemin personnel d'allongement graduel des attaches de harnais.
Avec mon harnais ceinture, j'utilise dorénavant :
- des 28 fixes sur mon wish 155-205 en flotteur FSW 101
- des 30 fixes sur mon wish 200-250 pour mes 2 flotteurs de race/slalom
Je m'adapte aux conditions de vent en jouant sur la hauteur de wish ...

Comme beaucoup, j'ai profité du confinement pour revoir mon matériel - la seule chose que j'ai trouvé à faire, c'est d'optimiser le calage de mes différents ailerons Tuttle.
Fini le scotch, on passe au choses sérieuses :)

Après avoir utilisé parfois dans le passé de la résine polyester en pâte verte pour carrosserie - peu fiable, car difficulté de doser le catalyseur rouge à la louche (3 %), je travaille maintenant à la résine Epoxy avec ajout de micro-ballon pour facilité l'application et le ponçage.

Je rajoute un peu de matière sur les plats avant et arrière quand l'aileron a tendance à rentrer un peu trop dans le boitier et je fais une bande de 1 cm sur chaque coté du talon lorsque l'aileron bouge latéralement.

J'ai ainsi traité mes 2 Chris Lockwood CL2 41.5 et 44 ainsi que le Vmax 3.0 41. Ils sont maintenant presque parfaitement calés pour le boitier de la M137 :)
Modifié en dernier par mnx le jeu. 11 juin 2020 20:29, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par Ronan »

mnx a écrit : ven. 24 avr. 2020 11:36 optimiser le calage de mes différents aileron Tuttle.
Il y a aussi l'option languettes de Danette à coller à la cyano sur l'avant et l'arrière du talon (faut seulement rester debout :D ). Ensuite il faut juste dégrossir au cutter pour obtenir un calage nickel, ça évite de se prendre la tête à faire de la résine :oops: . Et c'est super simple à enlever à la revente de l'aileron. :wink:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mnx

Message par pat44 »

Ronan a écrit : ven. 24 avr. 2020 12:44 Il y a aussi l'option languettes de Danette à coller à la cyano sur l'avant et l'arrière du talon (faut seulement rester debout :D ). Ensuite il faut juste dégrossir au cutter pour obtenir un calage nickel, ça évite de se prendre la tête à faire de la résine :oops: . Et c'est super simple à enlever à la revente de l'aileron. :wink:
Mais c'est moins simple d'enlever les kilos en trop dus à la danette :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Ronan a écrit : ven. 24 avr. 2020 12:44
mnx a écrit : ven. 24 avr. 2020 11:36 optimiser le calage de mes différents aileron Tuttle.
Il y a aussi l'option languettes de Danette à coller à la cyano sur l'avant et l'arrière du talon (faut seulement rester debout :D ). Ensuite il faut juste dégrossir au cutter pour obtenir un calage nickel, ça évite de se prendre la tête à faire de la résine :oops: . Et c'est super simple à enlever à la revente de l'aileron. :wink:
J'ai déja pratiqué ça dans la passé - c'est OK pour les plats AV et AR mais l'épaisseur est trop importante pour utilisation sur les cotés du talon. Une fois que mes 1,7 ml de résine sont faites, autant s'en servir partout. En mettant du micro-ballon le ponçage reste facile ...

https://1drv.ms/u/s!ApDUIas897KvgpB8JjlUWyYtb9Un_g
Modifié en dernier par mnx le dim. 2 août 2020 06:53, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre