vic 35 a écrit :que penses tu de ton SO9 j'ai commandé le meme en 38 et je me demande si ce sera pas trop petit pour ma 77 avec 7.2 (auparavent je
mettais SO7 37 avec une falcon 74 et mm surface)
J'en suis vraiment content. Il colle nickel avec la Ray 110 et TR4 7.6
J'ai pu encore essayé ce combo vendredi dernier dans une grande plage de vent allant de 10nds mini forcissant à pas loin de 20 moyen jusqu'à 25/28 nds dans les plus grosses rafales (mais sur de l'ultra flat à Gruissan) et c'était nickel : bonne glisse, dans les surventes, l'aileron encaissait bien et je ne me sentais pas à la rue à cause de l'aileron comme le matin où j'ai navigué en 6.6 avec le 37 d'origine de la Ray qui développe trop de puissance dans les tours.
Vraiment super content de ce S09 39.
Je n'ai pas ressenti à nouveau le manque de puissance dans les minis, car les minis étaient plus élevés que la dernière fois.
J'ai fait un poil plus de 30.5 nds (sans chercher à faire des abattées pour scorer à ce niveau) avec la Ray et 7.6 et plus de 22noeuds en moyenne sur l'heure.
Pour info, je copie ci dessous mon petit CR de la Ray, que j'avais écrit sur W33 :
Suite à première sortie
Premier test hier de ma nouvelle Ray 110 en remplacement de ma JP Super X 116.
Je n'ai pas trouvé la planche particulièrement lourde. D'après ses spécifications et celle de la JP, la différence n'est que de 200g (en plus pour la Ray)
J'ai volontairement choisi cette planche plutôt qu'une pure slalom/race pour gagner en contrôle/facilité ce que je pourrais perdre en nervosité / perfos pures.
Spot : La Ganguise
Voile : TR4 7.6 / pdm à #133 / Aileron : SL9 39 / Vent 13~22 / straps sur avant derniers inserts les plus reculés
Premières impressions : au non planing c'est très bien équilibré, on se sent tout de suite très à l'aise, la planche restant bien à plat.
C'est clair que le départ au planing n'est pas du genre explosif, mais doux et progressif. La JP devait être un peu plus brutale à ce niveau. En abattant un poil et en pompant ça part bien.
Il y avait sur le plan d'eau un gars en Falcon 125 / Warp 8.3, et c'est clair qu'il partait dans un chouille moins d'air que moi, passait mieux les molles que moi, mais dès que le vent s'était un minimum établi, j'étais bien dans la course, même en prenant des traces plus au cap.
L'aileron manquait un poil de puissance dans les très bas régimes, mais sinon ça allait très bien. Une fois au planing, je me suis trouvé très équilibré sur cette planche, avec un appui facile et équilibré sur les deux pieds, et dès le premier bord.
Le jibe est un vrai régal. Ça tourne vraiment facilement, avec la possibilité de pouvoir corriger le rayon de courbe pendant la manœuvre sans problème. Dans la relance, il faut être un peu énergique, mais la planche étant facile, on ressort très bien équilibré et donc en bonne position pour repartir facilement.
Le passage du clapot était très bon, bien meilleur que mon ancienne Super X 116, mais le plan d'eau était quand même assez plat.
Il me reste maintenant à retester dans un vent plus établi, et je suis impatient car je suis sorti de l'eau avec la banane après cette première nav avec ce combo. 7.6 lui va à ravir comme surface. 6.6 devrait aussi lui aller très bien.
Bien envie de voir ce que ca donne à Gruissan sur de longs bords de glisse.
Du fait du test à La Ganguise, peu de bords abattus car après c'est vite compliqué de regagner eu vent. C'était donc uniquement du travers avec juste une petite abatée avant certains jibes.
Au GPS, rien de bien extraordinaire par conséquent (25nds), mais les conditions ne s'y prétaient pas vraiment. Ce qui est clair, c'est que j'en avais beaucoup sous le pied...
Suite à seconde sortie
Après une autre sortie avec la bête aujourd'hui quelques impressions supplémentaires / confirmations. Attention, c'était sur du plat (mini clapot) à Gruissan
La 7.6 lui va à ravir et surtout avec un S09 39. Le combo marche très bien. Quand le vent monte et qu'on est à la rue, ca ne devient pas trop physique et l'aileron colle bien à toute la plage de la voile. J'ai du faire un poil plus de 30.6nds en Vmax. Le vent n'étais pas carré et donc j'ai du faire pas mal de près, et je trouvais le cap assez bon et surtout facile .
L'aileron de base n'est pas top dans le haut de la plage. Essayé quand bien toilé en 6.6 ca n'accélère pas trop et la planche se lève beaucoup, rendant la nav très physique dans les jambes. A la prochaine occaz, je teste un S07 35 à la place qui devrait glisser beaucoup plus.
Quand on est bien calé / toilé, la planche navigue assez haute sur l'eau, mais bien calée. Il n'y a quasiment de l'eau que jusqu'au niveau du pied arrière, avec le nez relevé. C'est surprenant, mais ca reste super confort et très stable sur sa route.
Les très longs bords restent très confortables, avec un appui bien équilibré sur les 2 pieds avec pdm vers 133.
Le jibe toujours aussi facile, rien à dire de plus.
2 Sessions à remettre à l'actif de la planche dans le Var.
Une sortie en TR4 6.6 / S07 35 dans du 20/25 au Mourillon (Toulon) et une petite en TR4 7.6 au Brusc en 7.6 / S09 39 dans du light.
Encore une fois, grande sensations de confort. Aucun problème dans le clapot et la houle bien présents sur les deux spots.
Petite confrontation à Toulon contre un local en Manta 59 / RSR 5.8 / SL2 3? mais ca manquait un peu de vent pour donner son plein rendement avec ce combo plus light (malgré un rider plus léger que moi). Sur les bords de près j'étais clairement plus rapide, sur les bords plus abattus on faisait jeu égal à peu de choses près.
En environ 2h15 de nav, des jolies perfos moyennes avec des scores autour de 20nds de moyenne sur l'heure (sur des bords de 1.5 à 2km maxi) et 75km au compteur
Au Brusc, test intéressant dans les montagnes Russes dues à la houle du vent de la veille (où j'étais au Mourillon).
J'ai tenté quelques jumps mais je me suis vite abstenu car j'avais peur de tout exploser car entre l'appui que j'avais et les rampes présentes, j'avais vite fait de prendre de l'air...
Peu de monde sur l'eau pour comparer les perfs. Ca aurait été certainement une autre histoire la veille dans une dizaine de nœuds en plus.
Malgré tout super sensations dans les descente de houle et dans les jibes avec appui sur la houle. Sensation de naviguer en sécurité, c.a.d pas peur d'enfourner en descente de houle ou de taper fort. Les jibes en appui sur la houle sont un vrai régal.
Session hier à La Ganguise en TR4 6.6
Le vent étant limite bas, j'avais choisi le 37 d'origine plutôt que le SO7 35 pour gagner en puissance dans les minis.
Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup gagné...
Les minis étaient un peu meilleurs mais quelques décrochages un peu surprenants mais vite rattrapés. Je crois bien que celui ci va rester définitivement dans sa housse car le S07 a une meilleure glisse et donne un comportement plus "léger" et plus fin à la planche je trouve.
Le clapot était bien présent avec de belles pyramides à la croisée des 2 bras (cf capture d'écran ci dessous) et le comportement très sain s'est confirmé. C'est lors de cette session que j'ai du faire au clapot le plus important et le plus vicieux. Avec suffisamment de puissance, il était facile de passer de crête en crête.
Sur l'eau il y avait un gars en BM61 et RSR 6.7 et je faisais plus que tenir la cadence car du fait de l'excellent jibe de la Ray (meilleur Alpha 250 à 20.9 et beaucoup au dessus de 19nds) je prenais de l'avance à chaque jibe et je ne me faisais pas prendre sur les bords. Je passais mieux les déventes forcément et capait mieux (plus de volume)
Les détails de cette session :
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Cette planche est pour moi vraiment une réussite car elle combine grand confort, avec perfos moyennes très intéressantes.
Avec un peu de recul, je trouve juste les pads un peu fins et manquants de confort