verhaeghe a écrit :Pour le jibe, est ce que tu peux nous dire si c'est :
* une optimisation à tatons : en gros, tu jibes là ou tu penses que c'est bon tout en te callant au plus juste
* une optimisation via le GPS (par exemple en affichant tes coordonnées positionnelles et en jibant dès que tu passes une certaine Latitude
* le fruit du hasard
J'ai fait 4 fois la LD sur cette session de 2h30. Le parcours fait 20 mn. Physiquement, j'aurais pu en faire une 5ème mais disons plus risquée du fait de la fatigue accumulée.
4 LD, ça donne des possibilités pour tenter différentes options que ce soit sur la zone de départ ou sur la zone de jibe. C'est ce que j'ai fait. Et pour tout vous dire, je n'ai pas tout mis dans la cible sur la zone de jibe

La réponse à la question est donc 1. Mais désormais en regardant ma trace sur Google Earth, je vois nettement mieux ce qu'il faut faire en fonction des conditions de vent (force et orientation). Un petit indice : plus vous êtes loin de la plage et plus il faut jiber tardivement
C'est aussi le but de cette LD qui dure 6 mois. L'expérience et les tentatives accumulées doivent permettre d'améliorer progressivement son temps, à conditions de navigation équivalentes.