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Chausser le strap arrière

Posté : dim. 11 sept. 2016 08:11
par marchello44
Bonjour à tous,

De niveau intermédiaire j'ai toujours cette difficulté de chausser le strap arrière. Pour l'avant pas de problème je prends de la vitesse je commence a me caler.

Pour l'arrière c'est toujours plus compliqué du coup il m'arrive souvent de me faire embarquer alors que j'avais réussi tout le reste :cry: . Dommage je pense qu'il ne me reste plus que ça pour profiter encore plus de longs bord.

Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour trouver facilement le strap arrière. Positions du corps ? j'essai peut-être de le chausser trop tard ?

Merci

Re: Chausser le straps arrière

Posté : dim. 11 sept. 2016 10:41
par yann44850
Salut, déjà rassure toi :D :D , c'est globalement ce que nous avons tous connu. Tu mets le pied avant, la planche accélère et après tu flippe de mettre le pied arrière et tu fais le bord entier avec le pied dehors. A mon petit niveau également, je te conseille de mettre dans un premier temps ton pied arrière collé au strap. Comme cela pour le chausser, tu n'as plus qu'à décaler rapidement ton pied.

Après, pour mettre son pied, ce n'est qu'une histoire d'appui entre pied avant, arrière et mat. Quand tu sens que ton planning est bien lancé, tu reportes légèrement tes appuis sur la jambe avant et donc le mat, ce qui va alléger ta jambe arrière. Car sinon, l'appui demandé sur la jambe arrière t'empêche de lever même le pied :D :D

Bon courage mais cela vient vite.

Re: Chausser le straps arrière

Posté : dim. 11 sept. 2016 11:32
par Ray
Dans un 1er temps, pied collé à l'avant du strap AR, comme a dit yann44850

Pour chausser le pied AR:
- avancer légèrement le pied AR, 1/3 à 1/2 longueur de pied environ
- sans bouger le talon, faire pivoter la pointe du pied au-dessus du strap puis l'enfiler dedans; en même temps,
synchroniser avec un appui sur la pointe de pied AV (pour compenser l'appui sur talon AR qui a tendance à faire loffer)

nb:
- dans cette méthode, il y a toujours une pression sur le pied AR <=> éviter de trop border sinon équilibre instable et risque de catapulte AV
- au début, il est préférable de régler les straps AR centrés: c'est plus facile de les enfiler.
- quand je ne maitrise pas bien (vent fort, clapot, surtoilage,..), je ralentis en loffant avant de chausser; mauvais pour les perfs mais bon pour éviter de foirer.
- le chaussage du pied AR doit se faire sans regarder, seulement avec le ressenti des pieds. Pour çà, il peut être utile de s'entrainer à chausser-déchausser à terre, planche sur l'herbe (sans aileron), de préférence retenu avec un bout relié au harnais et à un arbre.

Re: Chausser le straps arrière

Posté : dim. 11 sept. 2016 11:45
par marchello44
Merci pour les réponses.

Je rapproche donc mon pieds assez proche du straps arrière, je le fait pivoter en m'appuyant sur la talont et je transfert LEGEREMENT (ce qui doit-être mon défault)mon poids sur le pieds avant le temps de faire le nécessaire.

:D A tester à la prochaine nav

Re: Chausser le straps arrière

Posté : dim. 11 sept. 2016 15:09
par tonio 53
Tu peux aussi te pencher un peu plus en arrière avec le corps tendu si tu es au harnais pour alléger l'arrière (t'enfoncer plus dans le harnais) avant de chausser le strap arrière, (quand tu sens que la planche va déjauger).
l'appui main avant avant à ce moment là permet aussi de s'équilibrer et d'alléger le flotteur; ça revient un peu au même que ce que disait yann: transfert jambe avant

Il y a plusieurs façon de faire: 2 straps avant le harnais; strap avant et harnais puis strap arrière; lofer légèrement avant de chausser l'arrière comme le dit ray ou bien au contraire abattre franchement sur la pente d'une vague pour prendre de la vitesse (il faut expérimenter un peu tout pour s'adapter aux conditions rencontrées

Re: Chausser le straps arrière

Posté : jeu. 22 sept. 2016 14:37
par Juli1
je vais m'essayer à apporter ma pierre à l'édifice...
L'erreur principale est de vouloir trop vite se mettre dans les straps. Pour ma part je conseille de bien prendre de la vitesse, se mettre au harnais puis pied avant pour finir avec le pied arrière.
J'ai changer de planche et j'ai le problème de mettre le pied arrière, non pas parce que je ne sais plus, mais parce que c'est différent de mon ancienne planche (en plus je chausse du 47.5 donc faut que les straps soient bien ouvert sinon j'ai les talons dans l'eau!!!! ](*,) ).
C'est une gymnastique à prendre, pas trot tôt sinon tu perds ta vitesse pas trop tard sinon tu te fais arracher.

Peut être dans un premier temps ouvrir légèrement plus les straps arrière pour entrer facilement puis quand tu as bien en tête la position (ou la technique) les mettre à la bonne taille (je sens que je vais me faire incendier, mais j'ai écrit légèrement)

Re: Chausser le straps arrière

Posté : ven. 23 sept. 2016 12:10
par Obiwan
Si ca peut aider, une vidéo qui te permettra de voir l'enchainement planning, harnais, straps, à mon modeste niveau.
Tu verras que même après quelques années, y a des fois, le strap arrière peut être un peu compliqué à trouver sur les planches de slalom avec les straps très excentrés.

https://www.youtube.com/watch?v=eRvvjUj8csM

Ca peut paraître bête, mais si tu maitrise la phase d'équilibre où tu dois répartir ton poids entre ta jambe avant et le pied de mât, en t'aidant du gréement, ensuite c'est un jeu d'enfant. Tenir la position du pied arrière en l'aire peut être un bon exercice (bien aussi pour travailler sa ceinture abdominale :wink: )

Autre point :
Ce qui est vrai dans un vent établi avec une voile bien pleine, ne le sera pas forcément dans un vent un peu limite.
Dans un vent bien établi, avec une voile bien pleine, j'aurai tendance à chercher à mettre les 2 straps avant de complètement border la voile et me mettre au harnais (encore plus vrai en vague).
Dans un vent un peu limite, la séquence sera plutôt, recherche du planning (pumping), harnais, pied avant dans le strap, poids équilibré entre pied avant et pied de mat (limite de se faire éjecter vers l'avant) pour alléger le pied arrière et le mettre dans le strap, puis rééquilibrage des masses entre les 3 points d'appui.

Re: Chausser le straps arrière

Posté : ven. 23 sept. 2016 22:48
par marchello44
Merci de vos retours,

Chacun me donne des infos intéressante mais il y a toujours une différence entre ce qu'il faut faire et ce que je fait, il faut que je bosse là-dessus.
Mon défaut étant plus la catapulte que le fait de lofer je pense que je me tiens trop en avant dans des conditions de vent établis.

Du coup comme le dit Yann44850 du coup je flippe un peu de mettre l'arrière car j'ai déjà une vitesse qui m impressionne et vu es catapultes récurrentes. Je vais donc essayer le coup de pivoter mon pieds sur le talon. Vraiment prendre appui sur ma jambe avant mais tendu légèrement sur l'arrière. Bref faut que je trouve le truc.

Après je viens de changer de planche, j’avais moins de mal sur mon ancienne, mais avec seulement 2 nav au compteur avec la nouvelle il faut aussi que je m'habitue. mes straps sont dans une position intermédiaires qui me convient assez bien du moins quand j'ai chaussé les deux, si vraiement je vois que je galère je reprendrais mon tournevis.

L'idée d'Obiwan de tenter de lever le pieds arrière me plaît bien aussi pour m'entrainer, si en plus je travail mes abdos...
Merci pour le liens de ta vidéo je l'avais déjà vu, je suis pas mal celle que tu postes, c est le cas aussi de celles d'Hugo. Mais à vous voir ça parait tellement facile...

Après il n'y a pas de secret il faut s'entraîner. Si vous voyez un flamant rose sur sa planche à la prochaine nav il est fort possible que ce soit moi :supz:

Re: Chausser le straps arrière

Posté : mar. 27 sept. 2016 17:10
par Juli1
marchello44 a écrit :Merci de vos retours,

Chacun me donne des infos intéressante mais il y a toujours une différence entre ce qu'il faut faire et ce que je fait, il faut que je bosse là-dessus.
Mon défaut étant plus la catapulte que le fait de lofer je pense que je me tiens trop en avant dans des conditions de vent établis.
Voici un conseil qui devrait te faire avancer:
Tu parles de catapulte, le problème ne vient donc pas de tes pieds mais de ton centre de gravité. Si tu te fait emporter c'est que tu est mal équilibré. Prend une balance avec deux plateaux, si tu mets un poids sur un plateau tant que tu n'as pas mis le même poids sur l'autre le plateau reste en bas et si t'en mets trop le plateau bascule de l'autre côté. C'est pareil pour toi, si tu te fais tirer c'est que tu peux encore contre-balancer en mettant du poids dans la voile. Donc avant de mettre le pied arrière cherche (et surtout trouve) le point d'équilibre. Donc soit tu mets du poids dans ton harnais (tant que ça tire en avant c'est que tu peux te pencher en arrière, c'est de la physique!!!), soit t'es fort sur ton bras arrière (muscu??? :lol: ).

Je pense ne pas avoir dit trop de bêtises...

Re: Chausser le straps arrière

Posté : mar. 27 sept. 2016 17:29
par poulif
Ouaip, je suis d'acc avec Juli1.

Si tu es limite catapulte, tu es mal positionné. Le strap arrière ne sert pas de sangle anti-catapulte. Donc dedans ou pas, il faut que tu t'équilibres.
C'est pas simple à décrire quand on sait le faire, mais je dirais que tu pourrais essayer :

Au planning avec le strap avant, décrispe tes 2 bras (assied toi bien dans le harnais, sans trop border)
Décale ton bassin vers l'arrière de la planche (l'appui se déporte sur le pied arrière)
A ce moment là, pousse sur ton pied avant comme pour l'enfoncer dans le strap

Et là, tu devrais pouvoir soulever ton pied arrière sans te faire embarquer, vu que tu es limite déséquilibre arrière.

Re: Chausser le straps arrière

Posté : jeu. 29 sept. 2016 18:49
par marchello44
OK je vois ce que vous voulez dire. le tout maintenant va être de réussir à penser à tout ça à la prochaine nav... Mais effectivement c 'est bien un problème de gravité pour ma part. Je vais essayer les différentes astuce ce we. Sans doute samedi su PM

Re: Chausser le straps arrière

Posté : lun. 19 déc. 2016 21:58
par FR14
Accessoirement, regardes où se situe le footstrap arrière juste avant de le chausser. Ensuite, tu regardes de nouveau où tu vas et ta mémoire devrait t'aider à glisser ton pied dans le strap du 1er coup.

Et je rejoins les remarques précédentes : si tu te fais souvent catapulter, c'est que tu n'es pas suffisamment équilibré. Le pied de mât positionné trop en avant peut aussi avoir une influence sur ce déséquilibre vers l'avant => essaies de reculer nettement ton pied de mât pour voir si ça améliore ton équilibre pied avant / pied arrière.

Re: Chausser le straps arrière

Posté : ven. 23 déc. 2016 17:37
par larsus
S"il y a du gas,et surtoilé, je met le pied arriere en premier, certains vont hurler car pas académique, par contre cela ne fonctionnera pas en mode soustoilé
attention, un manque d"étarquage a l'amure peut provoqué aussi la catapulte,
un wish trop bas un pdm trop en avant: autant d"éléménts qui nous éloignent du strap arriere

je pense qu" ouvrir le strap arriere n'est qu"une solution intermédiaire, voir dangereux pour les chevilles, c'est aussi sous exploiter la puissance de l'aileron

Re: Chausser le straps arrière

Posté : ven. 23 déc. 2016 21:30
par Ricou
larsus a écrit :S"il y a du gas,et surtoilé, je met le pied arriere en premier, certains vont hurler car pas académique, par contre cela ne fonctionnera pas en mode soustoilé
attention, un manque d"étarquage a l'amure peut provoqué aussi la catapulte,
un wish trop bas un pdm trop en avant: autant d"éléménts qui nous éloignent du strap arriere

je pense qu" ouvrir le strap arriere n'est qu"une solution intermédiaire, voir dangereux pour les chevilles, c'est aussi sous exploiter la puissance de l'aileron
J'ai dejà vu des vidéos avec le grand Björn faire pareil :bball:

Re: Chausser le straps arrière

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:22
par marchello44
Merci pour vos interventions. Depuis j ai passé un cap et y arrive quasi systématiquement. Ce qui a marché pour ma part c est principalement cette histoire d équilibre.
Bien trouver son point d équilibre avant de tenter de chausser l arrière, j essaie aussi de ne pas trop border tant que je n ai pas mis le pied arrière.
C est toutefois intéressant ces histoire de réglage, j essai pourtant de respecter les dimensions recommandés.