[Tuto] Vidéo et données de télémétrie

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

[Tuto] Vidéo et données de télémétrie

Message par Obiwan »

Ce petit Tuto pour vous expliquer les bases de l'incrustation de données de télémétrie (GPS, cardio, etc.) dans une vidéo.
A prendre comme un retour d'expérience et non comme un tuto expert.

Equipement utilisé pour la capture :
- Gopro Hero2
- Suunto Ambi3 Peak HR

Les logiciels gratuits que j'ai trouvé :
http://www.dashware.net/
http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/virb-edit

J'ai utilisé Virb pour ce petit test
- L'installation de l'application est très simple
- L'import des vidéos aussi
- Pour les données de télémétrie, il suffit de faire un export au format GPX (depuis movecount pour ceux qui ont une Suunto) et de l'importer
- Il est possible de mettre une bande sonore

La synchronisation de la video et des données de télémétrie nécessite d'avoir un point de repère sur la vidéo, ou d'avoir anticipé, en synchronisant les 2 horloges de façon très précise.
Une fois vos repères trouvés, il est très simple de synchroniser vidéo et données de télémétrie.

Les possibilités de montage sont relativement limitées, toutefois, il est intéressant de voir que la télémétrie restent synchronisées, lorsque vous découpez votre vidéo.

VIRB propose une multitude de compteurs sur de nombreuses données qui sont plus ou moins pertinentes dans notre activité (vitesses 2d, 3d, altitude, accélération, fréquence cardiaque, tours de piste, tracé GPS, etc.). L'export fait depuis la Suunto au format GPX contenait les données cardiaques, je n'ai donc pas eu de manipulation particulière à faire pour les intégrer.
Vous pouvez sélectionner et placer les compteurs comme bon vous semble sur la vidéo, par simple glissé/déplacé.

A noter la possibilité dans Virb d'afficher les données en mile nautique en allant dans les paramètres.
L'export se fait de façon standard, avec un choix plutôt correct de format.

Le résultat
Modifié en dernier par Obiwan le mer. 28 déc. 2016 15:15, modifié 1 fois.
Image
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [TUTO] - Vidéo et données de télémétrie

Message par mistral4u »

Je suis impressionné par le rythme cardiaque dans des conditions qui n'apparaissent pas extrêmes...
Va falloir que je fasse un test avec ma montre un de ces jours car 170bpm à mon âge, ça correspond quasi à mon maximum selon la formule 220-âge...
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: [TUTO] - Vidéo et données de télémétrie

Message par tgrall »

220-age : n'est vraiment pas une bonne formule surtout si tu as une pratique sportive régulière.

Le mieux ca faire un test d'effort, c'est pas mal pour avoir une bonne idée de ses limites.

Tug
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: [TUTO] - Vidéo et données de télémétrie

Message par phyrex »

Comme l'a dit Tug, faut faire un test à l'effort avec un Cardiologue
Mon maxi se situ dans les 205 (j'ai 52 ans) jusqu'à 150 je suis en zone de confort après je commence à être dans le dur.
Mais faire un pic, ce n'est pas très grave, c'est de rester en haut de sa Vmax qui peut être dangereux et la planche tape fort ! Je cours régulièrement avec une ceinture thoracique, pour garder une bonne VMoy.

A bientôt sur l'eau entrainé :mrgreen:
Have fun :supz:
Phy
Répondre