Réglages pour améliorer mes appuis

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Réglages pour améliorer mes appuis

Message par marchello44 »

Bonjour à tous,

Une fois de plus je reviens vers vous pour quelques conseils. Je suis de niveau intermédiaire (planning, straps, jibe euuhh en cours...)

Mon problème est au niveau de mes appuis. Lorsque je fais de longs bord je m'aperçois que je ne suis pas bien équilibré, du coup cela se fait sentir au niveau musculaire, voir des articulations. Un coup trop sur la jambe avant puis l'inverse, bref je fatigue vite.

Un autre exemple si je laisse mon harnais faire le travail a 100% le gréement se redresse et je pars tout droit.

Je suis donc dans l'attente de vos retours pour savoir sur quoi agir pour essayer d'améliorer les choses

- La tension, de la voile ? ( je suis cependant les repères des fabricants)
- avancer mon pied de mat ?
- Monter ou descendre légèrement le wish

quels sont les incidences de ces réglages ? je n'ai pas trouvé d'autres postes qui en parle.

Mon combo le plus régulier RRD firemove 130, North S-type 8.3 ou 7.5 stream gun, mfc liquid pro 44

Merci de vos retours :D
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
jim355
Messages : 10
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 20:05
Contact :

Re: Réglages pour améliorer mes appuis

Message par jim355 »

Salut,
Si tu as trop d'appuis sur la jambe arriere alors baisse le wish + avance le PDM et avance un peu les bouts de harnais. Tu peux aussi tirer un peu au wish.
Il faut jouer sur 1 cm.

inversement si trop appui a l'avant. (contre gite, pas assez d appui sur l aileron)

L'idéal c''est 60% AR et 40% pied avant.
Bon Courage
Sportivement
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Réglages pour améliorer mes appuis

Message par marchello44 »

Merci de ton retour.

J ai depuis un peu évoluer mais l incidence des réglages est toujours bonne a prendre.
Merci de ton aide
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Réglages pour améliorer mes appuis

Message par FR14 »

La position du pied de mât est vraiment hyper importante pour l'équilibre des appuis entre pied avant et pied arrière.

Si le pdm est trop reculé, tu vas avoir le pied avant qui aura tendance à sortir "tout seul" du footstrap et c'est surtout le pied arrière qui prendra la pression.
A l'excès, si le pdm est trop avancé, c'est le pied avant qui prend surtout la pression.

Personnellement, quand je suis mal réglé, j'ai instinctivement envie de déplacer mes pieds par rapport aux footstraps.


Combiné à la position du pied de mât, il y a la hauteur du wish. En effet, quand tu avances le pied de mât, une fois calé au planing, le gréement s'incline davantage vers l'arrière du flotteur et le wish se retrouve moins haut par rapport au flotteur. Pour retrouver une bonne position du wish, il faut le remonter par rapport au mât.

Quand j'essaie un nouveau flotteur, je grée ma voile en mettant le wish à la hauteur habituelle (facile avec les voiles ayant des graduations pour se repérer). Ensuite, je règle le pied de mât à une position qui tienne compte de la surface de voile par rapport au flotteur. Par exemple, sur une FireMove 130 comme la tienne, je mettrais le pdm au centre du rail pour la 7,5. Pour la 8,3 je mettrais le pdm un peu plus vers l'avant.
Et à partir de ce point de départ, je navigue. Je vérifie la répartition des appuis entre pied avant et pied arrière. Si ce dernier est trop chargé, j'avance le pied de mât de 2 centimètres et je teste. Si ça va dans le bon sens, je continue à avancer le pied de mât jusqu'à avoir la sensation inverse (trop de pression sur le pied avant). Il suffit de revenir un peu en arrière et on retrouve la position la mieux équilibrée.

Comme c'est très chiant à faire, une fois la bonne position trouvée, je la note dans un carnet (flotteur utilisé, voile utilisée, hauteur du wish, position du pied de mât par rapport à l'arrière du rail, aileron, conditions de vent, réglage de la rallonge de mât, réglage du mât, ... ).
Ainsi, quand je renavigue avec le même quiver, je relis mon carnet et je remets les réglages qui m'ont donné satisfaction précédemment. Et hop : je démarre ma navigation avec un réglage satisfaisant à 90%.
Image
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Réglages pour améliorer mes appuis

Message par marchello44 »

Merci des infos je vais davantage m intéresser au pieds de mats pour voir l incidence
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Répondre