La courbure des mâts

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Re: La courbure des mâts

Messagepar yann44240 » Lun 3 Jan 2011 20:53

M a écrit:Ah oui c'est marrant quand le prepeg est sorti tout le monde a trouver ça génial car le poids des mats baissaient... y'a un truc que j'ai pas du suivre

c'est pourtant simple... il n'y a aucun lien direct entre le poids, la matière (prepeg...) la courbure ou la raideur.
les composites ne sont pas des matériaux aux caractéristiques homogènes (comme l'alu...), c'est l'orientation et le type des fibres qui donnent les caractéristiques mécaniques (avec la résine qui fait la matrice).
donc par exemple:
- une juxtaposition de fibres top, faites n'importe comment donneront un rapport poids / comportement merdique
- alors qu'une conception faite plus intelligemment permettra de gagner en m^me temps en rendement et en poids (solidité à l'impact à voir)

les choix technologiques sont fait en fonction du cahier des charges... et les perf sur le terrain en découlent... c'est pour ça que les trimarans de course, formule 1 des mer, ayant des conceptions radicales (conception optimisée pour réduire les poids => réduction des marges de sécurités) sont souvent réduis en miettes lors des courses avec conditions musclées...

pour ce qui est du prix auxquels ils sont vendus... cela est un autre débat, mais il n'a pas de lien avec la techno... c'est purement du marketing... la marge monte avec le niveau technique attendu.
Warp 9m² + Platinum 2009 + ext. => 400€
M° Joker Wave 85 => 450€
Ailerons gasoil : Elliptique 31:140€ & CHR 42:140€
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Re: La courbure des mâts

Messagepar M » Mar 4 Jan 2011 07:15

Yann tu me prends pour une buse ou quoi :lol:, remet ma phrase dans son contexte et qui ne parle que de poids :mrgreen: .. et pour l'instant avec les process du windsurf je suis a peu pret certain que le prepeg nous a fait gagner du poids... on est pas dans de l'industrie lourde, ça change la donne par rapport a tes points de comparaison.
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Re: La courbure des mâts

Messagepar yanns » Dim 13 Mar 2011 23:24

Unifiber a sorti un Mast Selector 2011.1 qui parait plus complet :

:arrow: http://www.unifiber.net/2011/mast-selector

Cela montre surtout que chaque marque a une courbure spécifique et même différente entre sdm et rdm (loft, gaastra, naish).

Chose intéressante : ils proposent leurs mats dans les 3 courbures. après reste à savoir si l'écart de prix en vaut le coup :-k

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Re: La courbure des mâts

Messagepar yann44240 » Lun 14 Mar 2011 20:42

Si je comprend bien le tableau, cela voudrait dire qu'un mat Gun est compatible avec une Ram/Warp North Sail... intéressant...
Warp 9m² + Platinum 2009 + ext. => 400€
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Re: La courbure des mâts

Messagepar M » Mar 15 Mar 2011 07:58

Il est à remarquer que les IMCS ne sont pas dans les "normes"

La norme pour les SDM
400 = 19
430 = 21
460 = 25
490 = 29

Unifiber
400 = 18
430 = 20
460 = 24
490 = 27/28

Et le top étant d'enduro RDM 100 % flex top 370 avec un IMCS à 40 :lol:
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Re: La courbure des mâts

Messagepar Olivier44 » Lun 10 Oct 2011 16:08

Compatibilité des mâts North Sails 2012 :arrow: http://www.north-windsurf.com/fre/nodes ... technology

• Compatibilité mâts et voiles NortSails : Aerotech / Ezzy / Goya / Hot Sails / KA Sails / Loft Sails / Sail Works / Simmer / XO Sails.

• En partie compatible mâts et voiles NorthSails (avec environ 30%-40% de perte de performance) : Gun Sails / Point 7.

• Incompatibilité mâts et voiles NorthSails : HARD TOP : Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne. FLEX TOP : Insert Tushingham / Neil Pryde.
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Re: La courbure des mâts

Messagepar stephane29 » Jeu 13 Oct 2011 20:18

paraitrait mm que les mats north passent tres bien sur les guns 2011 ](*,)
j'ai un mail qui traine j'attends le retour de gun,
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
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Re: La courbure des mâts

Messagepar nico » Ven 18 Nov 2011 09:09

Olivier44 a écrit:Compatibilité des mâts North Sails 2012

• En partie compatible mâts et voiles NorthSails (avec environ 30%-40% de perte de performance) : Gun Sails / Point 7.

• Incompatibilité mâts et voiles NorthSails : HARD TOP : Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne. FLEX TOP : Insert Tushingham / Neil Pryde.


40% de perte avec des mats en partie compatibles: :shock: ça fait beaucoup quand meme, ça veut dire que si on va à 35 nds avec le bon mat, on n'irait plus qu'à 21 nds avec le mat en partie compatible. Et avec un mat incompatible on reculerait :scratch:

Pour avoir souvent navigué avec des mats pas trop compatibles, avec ceux que j'avais sous la main, je peux vous dire que si des sensations varient, en perf ça ne fait pas beaucoup de difference.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v4, xfire 114v4;Xfire90v2
Pryde evo3 8,6m/evo4 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
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Re: La courbure des mâts

Messagepar Olivier44 » Lun 28 Nov 2011 15:37

Le site Unifiber 2012 est en ligne avec un nouveau Mast Selector Version 2012.1. :arrow: http://www.unifiber.net/2012/mast-selector

Il y a des différences avec le 2011.1 pour Naish & Severne.
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Re: La courbure des mâts

Messagepar Vinch » Mar 27 Déc 2011 14:49

Il manque D4 tant pis.
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
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Re: La courbure des mâts

Messagepar Olivier44 » Mer 11 Jan 2012 16:07

La version 2012.2 du Mast Selector d'Unifiber 2012 est en ligne :arrow: http://www.unifiber.net/2012/index.php?cID=123
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Re: La courbure des mâts

Messagepar max larague » Sam 21 Jan 2012 19:18

Hello, dans quelle catégorie se place Dynafiber RDM.(370/75%). Merci
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Re: La courbure des mâts

Messagepar yanns » Sam 28 Jan 2012 16:53

:scratch: :scratch: il n'a y a plus que maui sails en full hard top :scratch: :scratch:

cela veut dire que les mats naish et severne ont changés ou que unifiber s'était planté
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Re: La courbure des mâts

Messagepar berthali » Lun 30 Jan 2012 16:32

Je pense que Unifiber s'était trompé, tout du moins pour Severne.
J'avais essayé mon SRS400 (MS) dans ma Severne blade 4.0 et ça ne donnait rien de bon.
Meilleur avec un mat plus flex top.
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Re: La courbure des mâts

Messagepar karakorum » Lun 30 Jan 2012 16:48

Je ne sais pas pour 2011/2012, mais en tout cas les mats gaastra rdm (hard top) vont à merveille sur les Blade et S1 (2009) ...
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