Volume ou largeur ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Volume ou largeur ?

Message par Juli1 »

Salut!

bon en cette période de disette "ventale" je me pose la question suivante concernant le ligthwind.

Vaut-il mieux avoir une planche large ou du volume?
Je m'explique je cherche un nouveau flotteur ( nouveau pas neuf...) et après des ratages sur leboncoin (g ](*,) ) et des planches hors budget j'ai pris le temps de réfléchir.
Vaut-il mieux une 115l avec plus de 70 de largeur, ou une planche de plus de 130l avec tout juste 70 de largeur? C'est pour mettre une ram en 8,6.

Sachant que pour le moment j'ai une hawk 123 (66 de large) de 2009 qui n'aime pas trop la 8,6.
Je fais 1,87 et 92kg (pour le moment... :oops: )

Merci de vos conseils avisés...

Juli1
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par pat44 »

Effectivement, pour ton gabarit, 123 litres c'est déjà juste pour le light.

La largeur aide beaucoup au maintien du planning, mais le volume aide beaucoup également.
Par contre, une planche moderne courte et large demande une certaine technique pour le départ (abattée en grand dans une risée), pas forcément évidente.

Les planches longues (250cm) permettaient un départ plus facile, notemment quand on reste passif.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par Juli1 »

Le flotteur ne fera pas plus que 80 car sinon elle ne rentrera pas dans ma remorque.
Je pensais à une planche entre 70 et 77cm.
Le volume je le voyais entre 135 et 160l.

mais il y a des flotteur de 74cm en 115l, donc je ne sais plus.

J'avais un exocet compact move 115 260cm pour 69cm de large et j'avoue que je l'aimais bien. Elle fonctionnait bien avec ma 8m².
d’où ma question.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par delta »

Vu ton poids, en 8.6, essaie de trouver 75 de large et 140 l.
La largeur est importante, le volume également. On ne peut "sauter" un de ces 2 critéres
à partir d'un certain poids et d'une certaine surface.
Evidemment, chacun fait comme il lui plait.
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par Juli1 »

delta a écrit :Vu ton poids, en 8.6, essaie de trouver 75 de large et 140 l.
La largeur est importante, le volume également. On ne peut "sauter" un de ces 2 critéres
à partir d'un certain poids et d'une certaine surface.
Evidemment, chacun fait comme il lui plait.

Comment ça je suis gros... :lol:

Ok c'est bien ce que je pensais, 140l mini...

Merci
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par karakorum »

Je fais le même gabarit que toi. 1.88 pour 92 kg ... et dans le light, après moultes essais, j'ai enfin trouvé mon bonheur, une speesdter de 85 de large et 138 de volume, idéale en 8.6 et très bien aussi en 7.8 ... Un régal de facilité et performante ...
Mais pour rentrer dans ta remorque :scratch: ... ils l'a font aussi en 79 de large pour 128l ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par mnx »

Pour un mi-lourd et dans le light, volume et largeur sont intéressants

En théorie, c'est la largeur de la planche qui détermine la surface maxi de voile.
Ceci étant dit, à largeur égale, un flotteur plus volumineux favorisera la navigation dans le petit temps - départ au tire-veille, virement de bord, empannage ainsi que le départ au planing. Bref beaucoup de confort, surtout quand le planchiste et/ou le gréement sont lourds

Pour ton gabarit, je pense que tu devrais viser une planche qui supporte 8.6 et 9.2 (pour planer dès 11, 12 nœuds). Donc 80 cm de large 130 l mini - mais je pense que 140 l seraient mieux.

Pat44 parlait de longueur et c'est un sujet qui m'interpelle en tant que possesseur d'une Mistral slalom 137 - 249 cm de long. Je peux te dire que les virements de bord sont largement facilités. En mer, c'est vraiment un plus :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par tgrall »

Hello,

Pour ma part je pèse 95/99kg (selon le nombre de crêpes Whaou! Et Nutella ingurgité ) pour 1.82m (oui ça fait un beau bébé) pour le petit temps je navigue avec:

- Falcon 130
- North SL 8.8

Est ce bien ?
- ça dépend : je ne suis pas assez dynamique et ne sais pas encore pomper de façon efficace pour bien exploiter.

Je pense que 140l voir 150l auraient été mieux: je vais tester ça bientôt.

Mais je pense qu il te faut entre 130 et 160 en fonction de ta voile et surtout de tes capacités de

Ps : je suis également impatient de tester le foil pour pouvoir (Je l’espère) naviguer avec des voiles plus petites 6/7 au lieu de 8/9.


Tug
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par francois »

Même gabarit et je navigue sur une Tabou Manta 85 de 135 litres, mais elle demande un peu de technique pour partir. Vu la voile que tu as, tu dois avoir un mini de technique, auquel cas, tourne toi vers une freeride ou freerace assez large ET avec du volume. Si 80 c'est la largeur maxi, hé bien regarde pour ce type de planches : 78 / 79 / 80 de large, avec au moins 130 / 135 litres pour être à l'aise. Les rocket wide chez Tabou sont sympas et faciles. La 135 de 81 de large irait bien :wink: Il y a des modèles similaires chez les autres marques aussi.

Questions subsidiaires : un budget déjà établi ? Une autre voile à passer sur cette planche ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: volume ou largeur?

Message par Piedtendre »

karakorum a écrit :Je fais le même gabarit que toi. 1.88 pour 92 kg ... et dans le light, après moultes essais, j'ai enfin trouvé mon bonheur, une speesdter de 85 de large et 138 de volume, idéale en 8.6 et très bien aussi en 7.8 ... Un régal de facilité et performante ...
Mais pour rentrer dans ta remorque :scratch: ... ils l'a font aussi en 79 de large pour 128l ...
Exactement comme moi : speedster 85 138, aucune moustaches, bon planning pour mes 85kg en 8,6 vector. Et dans le chantier devant la baule jusqu'à 18 noeuds, ça deboite bien
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Volume ou largeur ?

Message par Juli1 »

Merci pour vos réponses,
francois a écrit : Questions subsidiaires : un budget déjà établi ? Une autre voile à passer sur cette planche ?
un budget limité :wink: pas plus de 500€
voile : 8.6 Ram et 7,3 Loft Sails Switchblade

je projette de revendre ma hawk 123 pour une planche de 110l (pour ma Ram 5.8 ) et une de 140l pour la 8,6 et 7,3.

Je ne cherche pas forcément une bête de course , je suis même tenté par une Guru 135 sur LBC, voir 145 chez glissattiude et porquoi pas une exocet nano en 135 ou 145?
karakorum a écrit : Mais pour rentrer dans ta remorque :scratch: ... ils l'a font aussi en 79 de large pour 128l ...
128 je pense trop juste... une tabou Bullitt 145 (l. 76cm)... Ca rentrerait très bien!!! Mais hors budget en neuf!!!!

Donc pour conclure je cherche une planche d'environ 140/145l pas chère!!!! :lol:
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Volume ou largeur ?

Message par Juli1 »

Et pourquoi pas une Gecko 146?
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Volume ou largeur ?

Message par Juli1 »

Finalement tabou rocket 145 de 2009.
145l * 76 de large donc parfait pour ma petite remorque!!!

maintenant faut du vent, enfin un petit peu de vent!!!

Merci pour les avis et conseils
Répondre