Position du corps au waterstart

Tout pour progresser, les trucs et astuces
juchouls
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 août 2018 16:04
Localisation : Nantes
Contact :

Position du corps au waterstart

Message par juchouls »

Bonjour à tous,
Je m'essaye depuis quelques temps au waterstart, j'arrive un peu près à placer le matos par rapport au vent: planche perpendiculaire au vent ainsi que le mat. je me débrouille toujours pour mettre la voile sur la planche comme on m'a conseillé.
J'arrive à faire gonfler et décoller la voile, je mets mon pied arrière sur la planche (endroit hasardeux) mais la planche part en changeant de direction et ma voile prend soi trop de puissance soit tombe de nouveau dans l'eau.
c'est une technique que j'aimerai maitriser pour allonger les sessions et passer en nav un maximum en mer selon les conditions.

Je vous remercie d'avance les gars.
Avatar du membre
raph
Messages : 97
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 15:03
Localisation : sud loire
Contact :

Re: position du corps waterstart

Message par raph »

Le pied avant en premier pas le pied arrière! [-X Car ta planche va remonter face au vent.
juchouls
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 août 2018 16:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: position du corps waterstart

Message par juchouls »

Génial, merci raph.
Je vais essayer prochainement, vendredi samedi et dimanche je navigue si les prévisions sont bonnes :) :) :)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par Olivier44 »

Tu peux regarder ce post sur le waterstart : viewtopic.php?f=13&t=1856
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: position du corps waterstart

Message par karakorum »

raph a écrit :Le pied avant en premier pas le pied arrière! [-X Car ta planche va remonter face au vent.
:scratch: ça fait 30 ans que je mets le pied arriere en premier et ça ne ma jamais posé de problème ... faut pas mourir idiot, j'vais essayer avec le pied avant ... pas convaincu pour autant!
PS: quand ça bastonne vraiement, je mets les deux pieds en même temps. Même avec mes 90 kg, faut bien ça pour sécuriser la catapulte...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par Ronan »

Normalement oui, pied arrière en premier. :-k
Une fois que tu mets le pied AR entre les straps AV & AR, il faut continuer à "guider" la planche via le wish pour rester sur le bon cap, la jambe AV faisant "ancre". Une fois bien stable (ne pas se précipiter!), tu bordes en dosant et tu montes. Ca va venir mais faut en bouffer :D !
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par Ricou »

Yo
Je me rends compte que je mets souvent mon pied gauche sur la planche en premier, quelle que soit l'amure et le pied droit à pendre en mode pedalage pour aider à monter.
Ca doit venir de ma position de pied d'appel. :-k
Je ne ressens pas de problème à waterstrater , que ce soit à Mazerolles dans une brindille de vent ou par Tram' forte dans le vent très fort.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
wvika27

Re: Position du corps au waterstart

Message par wvika27 »

ayant navigue longtemps uniquement en plan d'eau (que je compte bannir pour motif de maree basse), j'ai longtemps occulte le water start
et a chaque fosi que je les tentais, j'avais le meme genre de pbs

il me semble que ds un vent leger, le plus simple qd on est en attente, c'est de maintenir la voile neutre ds le vent (ca peut passer par la tenir d'une main par le mat, cela permet de gerer plus facilement son ensemble)
tout le reste, venant uniquement qd le vent genere assez de portance

de meme, je trouve que l'effet de marche (escalier) qd il y a un peu de houle, aide bcp, au moins ds un sens (a un detail pres, trop de houle et de vent peut rapidement rendre l'exercice bcp plus complique)

si le pb est ds la manoeuvre en elle meme (rester grouper et accompagner la voile avec les bras, j'ai vaguement en tete une video qui montre cela, mais ou??? en resume, plus groupe, moins d'efforts)
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par Ray »

La méthode orthodoxe enseignée dans les magazines de planche consiste à se servir de la planche comme un marchepied; cf posts précédents.

Personnellement, je ne l'utilise pas car je trouve difficile de maitriser le flotteur.
Je procède en 2 temps:
1après avoir décollé la voile et agrippé le wish à 2 mains, je pose les 2 pieds sur le rail du flotteur. Ensuite je stabilise cette position:
- si la voile tire trop, en même temps je tire sur le wish (pour abaisser le mât) et le recule vers l'arrière
- si la voile ne tire pas assez ou si le flotteur loffe, en même temps je tends bien les bras pour lever le mât et j'avance le wish vers l'avant
2 quand je décide de passer en navigation, j'augmente la traction en avançant le wish tout en restant bien bras tendus
Il ne faut pas que le flotteur gite trop sinon il se bloque sur le rail sous le vent.

Cette façon de faire a aussi 2 avantages:
- dé-alguer rapidement en se laissant tomber doucement en arrière (voile restant en l'air) et en enchainant le WS
- dériver, en cas de perte de l'aileron, à un endroit plus ou moins maitrisé

Par vent faible, cette méthode est probablement moins efficace que le marchepied car impossible de "pédaler". Toutefois, d'expérience, si j'ai assez de vent pour planer, j'en ai aussi assez pour le ws.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par poulif »

Le truc c'est de te déporter vers l'avant (mat droit) dès que tu sors de l'eau pour empêcher la planche de lofer.

Si tu peux trouver un spot avec de l'eau hauteur de taille assez loin (style Pont-Mahé), tu peux essayer l'exercice suivant :

Sors ta voile au dessus de la tête type beach start
Commence à border pour ta faire trainer dans l'eau, allongé
Force toi à redresser le mât en appuyant sur le pied de mat pour forcer la planche à aller droit
Répète l'opération plusieurs fois, tu as pied

2ème phase :
Recommence le début de waterstart.
Dès que tu sens assez de portée de la voile, place le pied arrière sur la planche
N'appuie pas verticalement mais déporte ton bassin vers l'avant de la planche
Puis laisse trainer ton autre jambe dans l'eau et essaye d'avancer comme ça

Si tu maitrises ces 2 exercices, tu maitrises le waterstart
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par poulif »

Je viens de me rendre compte que c'est à peu près la méthode de Ray que j'ai décrite, mais différement :D
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par rapha »

Un truc important pour se lever sans trop de vent et orienter la planche, il faut envoyer plus ou moins d'appui sur le pied de mat en appuyant de manière verticale avec la jambe arrière et avant (appui déporté).
Enfin un truc dans le genre.
https://youtu.be/QmWnEZ-G-HE
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
juchouls
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 août 2018 16:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par juchouls »

Merci à tous pour les conseils.

j’essaierai tout ça dès que je suis rétabli, je me suis fait une entorse du genou à cause d'une vague, c'était plat ou presque en début de session et d'un coup les vagues montaient bien comme il faut avec la marée montante de la roussellerie, donc petit temps d'arrêt :(
max larague
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 18:06
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par max larague »

Hello, pour facilité grandement l'exercice du waterstart: naviguer avec un bon et beau "GILET D'IMPACT" : Il maintient les épaules hors de l'eau, on respire mieux et il rassure. Tu te relaxes plus donc moins essoufflement :Hangman: et de précipitation. Ça tient chaud et protege notre buste taillé en V. : \:D/
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: Position du corps au waterstart

Message par gigi171 »

Entraine toi couché au bord de l’eau dans 50 puis 80 puis 120
Le plis important es de comprendr comment placer ta voile par rapport au vent
Une fois compris cela tu n’aura pas de dfficultes a a diriger ton flotteur
Et surtout pied arriere en premier .... jamais le pied avant !!!!!
Répondre