Lavage du matos

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Chris44
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 08:18

Lavage du matos

Message par Chris44 »

Une question que je me pose aujourd’hui après avoir entendu que ce n’est pas bon de rincer son matos (la cause le passage de l’eau salée à l’eau douce)

Depuis que j’ai commencé la planche je rince mon matos après chaque session... et je ne vois pas de dégradation sur le mono film des voiles.

Qu’en pessez vous ? Rinçage ou pas? :-k
Sup : 2012
Wing : 2022
Windsurf : 1988
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par rapha »

Perso je rince que si il y a du sable car ca ponce les voiles.
Sinon je ne vois pas l'intérêt, ca les abîme à rouler /dérouler sans cesse.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
wvika27

Re: Lavage du matos

Message par wvika27 »

rapha a écrit : dim. 18 août 2019 20:10 rince que si il y a du sable car ca ponce les voiles.
j'ai vu qqpart, peut etre ds les annonces sur le site, un mec qui intercalait, un film textile, sans doute pour proteger la voile de l'abrasion
depuis la question me taraude, faire ou ne pas faire, le coup de la membrane geotextile! :-p
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par London »

Je rince mes voiles après chaque session. Ce depuis des années. Aucune trace d'usure prématurée. Au contraire. Par ailleurs, j'en ai parlé avec un voilier. Il conseille le rinçage. En revanche, il faut les faire sécher. Sinon, des moisissures peuvent se développer.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par phyrex »

Comme Rapha, pas de rinçage, le sel conserve, sauf si sable et pas de stockage au soleil. Néanmoins, j'ai eu un problème sur une vente à cause des rayures :scratch:
Sinon faut faire sécher et pas gagné avec nos déprécions
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par fharle »

Perso, je ne rince jamais le Matos, c'est déjà assez chiant comme ça de gréer et degréer :mrgreen:
Pourtant mes voiles tiennent plusieurs années et restent vendables, certaines avec 80 sessions au compteur. Je m'assure en revanche de ne jamais les plier avec du sable, j'ai toujours une balayette pour faire un peu de nettoyage avant de les rouler.
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par poulif »

Attention aux fermetures éclair des cambers si elles sont métalliques. Pour moi, c'est essentiel de les rincer. Les poulies d'amures ne sont pas contre un désalage de temps en temps. Le reste effectivement, supporte très bien le sel (encore que je trouve que le monofilm perd de la transparence si il n'est pas rincé régulièrement).

Par contre pour les éléments alu, rinçage indispensable (rallonge, wishbone)
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par penarbed »

Rincage ET séchage systématique.
A mon avis, c’est vraiment indispensable sur les voiles à camber où le sable s’accumule dans les fourreaux larges : idéal pour poncer les mats au fil des sessions.
Ceci garantit le bon vieillissement de l’accastillage d’une part et évite de flinguer le monofilm, particulièrement lors des transports par ailleurs.
C’est aussi un facteur de revente... vu la dépréciation du matos, autant ne pas en rajouter :wink:
Bref, c’est chiant mais ça vaut le coup.
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par karakorum »

baignade obligatoire de tout le matos dans le lac après l'été ... avec le bonhomme au passage ! voiles enroulées pour ne pas s’embêter et pour faire plaisir à Rapha ! :lol:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par rapha »

:mrgreen:
Une solution c'est de joindre l'utile à l'agreable avec une sortie en eau douce de temps en temps.
Aussi ça m'est arrivé de rincer une voile avec une feuille qui s'etait collée au.moment de rouler et qui avait taché le tissu.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Lavage du matos

Message par delta »

Suffit de remplir le fourreau avec la voile à l'intérieur et tu vides.
Voile rincée.Tu peux le faire dans ta baignoire ou ta douche
et ensuite sur le balcon ou ailleurs, la ou tu la ranges d'habitude!
Répondre