Problème de réglages..

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Hugo
Messages : 330
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 09:25
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Problème de réglages..

Message par Hugo »

Petit soucis de réglages depuis 2-3 sessions.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé grand-chose à ma façon de gréer mais il y a forcément des modifications par rapport à avant.
Je suis en warp 2018, jusque là pas de problème, navigation calé etc.

Depuis quelques sessions, sensations inconfortables, je n'ai plus cette position calé sur le pied arrière pour faire accélérer le matos, impression de voile lourde, qui tire un peu sur l'avant. Je fais pas mal de spinout :Hangman:

Combo d'hier Falcon 114, ALF 38, Warp 7.8 2018...

Les réglages, je suis aux préconisations, neutre à l'écoute, pied de mât centré... j'ai essayé pas mal de choses hier, étarqué plus, reculer le pied de mât, reculer ou avancer les bouts de harnais, hauteur du wish...
Bref si vous avez des idées, car je sèche un peu
dernière chose j'avais l'impression de galèrerais comme un ouf pour caper par rapport à mes collègues

merci
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Problème de réglages..

Message par pat44 »

ça ressemble fortement aux symptômes de voile manquant de tension a l'amure.

mais si tu étais bien avec avant et sut les mêmes réglages.... bizarre

si c'est bon en bas, vérifier si la tetiere n'est pas en train de lâcher ou si tu ne t'es pas trompé sur l2 cran de rallonge (si si ça arrive 😉)
wvika27

Re: Problème de réglages..

Message par wvika27 »

sur ce post, je reste curieux du retour des slalommeurs, qui maitrisent ces voiles
parce que pour moi, une voile "lourde" en nav, si y'a pas de grosse erreur, c'est un manque de portance, impression que ca tombe que c'est lourd, difficulte a equilibrer
mais c'est contradictoire avec voile tirant sur l'avt, sauf pbs annexes, vent etc! :-p
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Problème de réglages..

Message par penarbed »

Tiens, c’est étrange ça. J’ai eu un peu près les mêmes symptômes après quelques navs en F18, pourtant bien calées sur les premières navs.
La voile a manifestement travaillé pour s’adapter au mat et demande un nouveau réglage

Le remède dans mon cas : simple ajustement des tensions de Cams
Voile gréée, tester les tensions de cambers (en appuyant sur l’envers de la voile). Résultat cam 1 et 3 en sur-tension, cam 2 en sous-tension.
Dégréage, remplacement du spacer sur le cam 2, regréage. Mieux mais toujours trop sur 3 et 4
Dégréage, remplacement du n°3 par plus fin, suppression du n°4.
Regréage : tout est ok. Tension régulière et dégressive du bas vers le haut.
Tension des lattes non modifiée.
Test en nav avec une bonne tension à l’amure (un peu de main arrière), tout est rentré dans l’ordre : 33 kts en confort avec la 8.4 en iS72/rhino 40 sur du flat. Le bonheur à portée de cam :supz:
Avatar du membre
Hugo
Messages : 330
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 09:25
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: Problème de réglages..

Message par Hugo »

Merci penarbed,

Dès que ça se calme dehors je prend mon après midi et je check tout ça !
Répondre