Achat première planche

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat première planche

Message par flo-rt »

pour toi 160d ou 148, prends celle qui te fait envie, honnêtement tu y arriveras avec l'une ou l'autre, la 148 ne fait "que" 75cm de large comparé au 82cm de la 160 mais elle est stable.(La 148 est plus longue de 10cm)
A mon avis seul l'argument dérive peux peser dans la balance, c'est extrêmement rassurant au début.
Après un stage calamiteux et 9 mois de stand by: en avril je commençais sur une 160D, 1 semaine plus tard j'accrochais le harnais (75kg et 6m2)
L'été qui suivais je planais et fin d'été mon pied avant trouvais les straps et je ne suis franchement pas une flèche (mon apprentissage est long) :wink: :lol: .

Je ne connais pas la AHD mais si tu prends la 160D pour ton fils peut être peux tu t'en servir seul au début et si dès que tu ne ressens plus le besoin d'utiliser la dérive alors prends toi la 148 et laisse la 160D à ton fils .
Lyan a écrit : ven. 28 août 2020 11:52 ...
Adieu la dérive aussi...
Le choix s'oriente sur un volume de 133 litres ou 143 litres pour ma part concernant est-ce que c'est trop encore?
...
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

Lyan a écrit : lun. 21 sept. 2020 11:17 Pour moi j'hésite entre une Bic techno 160 une Bic techno 148
La techno 283 commence à vieillir vs en pensez quoi?
Avec ton gabarit, la T148 apportera suffisamment de stabilité. La 160 apportera du poids supplémentaire sans véritable gain sur l'équilibre.

Concernant la T283, elle se défend encore très bien sur un plan d'eau pas trop formé. Je pense pourtant que la largeur supplémentaire de la T148 sera plus favorable.
Mais on trouve des T283 à un tarif nettement inférieur (surtout hors été).

Tout dépend du budget que l'on est prêt à consacrer à cette passion.
Image
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bonjour
J ai trouver cela
J attend des nouvelles du vendeur
La personne vends des voiles egalement avec mais ça m a l air d etre du vieux matériel

CENSURE.htm


CENSURE.htm
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

La T283 sur la photo semble en bon état. Sur ce modèle, c'est généralement le nez de la planche qui prend cher lors des chutes.
Il faudra la voir ou demander des photos en gros plan de cette zone.

300 Euros est raisonnable si elle est vraiment en très bon état (avec 1 ou plusieurs ailerons). C'est le tarif en haute saison (Août quand ces flotteurs s'arrachent sur le marché de l'occasion).

Pour les voiles, ce sont des modèles du milieu des années 90. Le monofilm doit commencer à être fragile avec l'âge. Les 4,2 et 5,0 pourraient être intéressantes dans une option balade pour un petit gabarit car ces modèles étaient assez légers. Il faudra le mât qui va bien (pas lourd) pour un gabarit léger.

Dans leur plage d'utilisation "normale", ces voiles risquent de craquer assez rapidement.
Image
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Achat première planche

Message par lourson »

300 € une Techno 283, c'est au 50 € de trop à mon humble avis.
Ensuite, c'est pas le flotteur le plus stable, comparé au 148 (largeur inférieure, mais aussi carène différente).

La 148, on connait bien à la maison, Mes 2 ados les utilsent, de 6.0 (on peut mettre encore plus) à 4.2. Ca passe vraiment bien, et c'est pas ridicule une fois lancé.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Bien bonjour
Je reviens vous voir un peu à la charge pour quelques conseils on me propose une tabou 135 L bullit
Avec un gréement unifeber Evol complet en mono film 6m50

Les Bic techno sont très difficile à trouver ce sont des équivalent à savoir je ne connais pas du tout ce matériel là c'était pour avoir des conseils de votre part

Je ne suis pas pressé
C'est du matériel neuf c'est une blinde quand même....

C'est essentiellement pour naviguer par vent léger à médium est-ce que 135 litres ça correspond à mon besoin
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Achat première planche

Message par FR14 »

Gréement UNIFIBER : pour la taille, c'est pas mal mais il faut être conscient que c'est le genre de matériel qui sera quasiment impossible à revendre (ça ne fait pas partie de la longue liste des voileries "connues").
Personnellement, j'éviterai.

Je ne connais pas la Tabou Bullit 135 mais les shapes de freeride chez Tabou sont généralement réussis.
Au niveau du volume, il n'y aura pas de problème pour naviguer dans les vents légers. Elle doit faire dans les 72 cm de large. ça reste un bon compromis pour un gabarit comme toi.
Seul le poids de ce flotteur sera un inconvénient, mais comme le rider est très léger, ça compensera :wink:
Image
Lyan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 25 août 2020 09:24
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Lyan »

Salut a tous
Bon ça y est j ai trouver une t160 pour mon fils
Moi je récupère le grement qui est dessus c est voile freeride extra mk4 de 7m2

Du coup de recherche un grement complet pour la t160 en 4m
Et mon flotteur en 148 l ou 135l je sais pas c est pour naviguer par vent léger je fait pas mal de tire veille pour l instant faut voir l l'équilibre
Franck44500
Messages : 27
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 09:34
Contact :

Re: Achat première planche

Message par Franck44500 »

c'est le premier flotteur que je me suis acheté avec mon premier salaire il y a un peu moins de 20 ans et il m'a pas laissé un souvenir impérissable, il pesait un tonne, il était super long et au niveau stabilité au tire veille, je trouvais pas ça extraordinaire...
c'est ok pour apprendre à relever sa voile, mettre le harnais
j'ai vraiment progressé en planning footstraps quand je me suis acheté un flotteur de 120l

Avec le recul, vu ton age et ton gabarit, si c'était à refaire, soit j'aurais changé plus tot ou j'aurais pris un planche de 130l max mais en 70/75 de large
y avait cette annonce à 300€ https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... =9&t=26064
mais la planche est plus dispo, elle est peut être comparable à la t148 mais elle fait un bon kilo et 10cm de moins

je parts jamais en vac avec mes planches et donc je loue souvent des planches sur la plage, j'ai essayé différents flotteurs de taille "débutant" qui me paraissait plus stable que ma t148 dans les souvenirs

ce n'est que mon avis, je serais curieux de rééssayer une T148.
Répondre