Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par cyrille »

Un aileron est la combinaison des plusieurs paramètres : un contour, un profil, des matériaux utilisés ainsi que de caractéristiques dynamiques que sont le twist et le flex
Il en va de même pour le gréement

:arrow: Le contour : une voile ramassée type Naish boxer favorise la maniabilité et les transitions. Pour un aileron c'est pareil, plus il est court et ramassé plus il favorisera la maniabilité (Aileron vague VS aileron de slalom)

:arrow: Le profil :
Un profil épais de voile (joli creux) apporte de la puissance à la voile, il en va de même pour l'aileron.
Revers de la médaille, le sentiment d'avoir un camion dans les bras, revient au même que d'avoir une planche lourde aux pieds.
Pour le réglage de ma voile, je préfère avoir une voile plus plate et donc avoir une voile avec un feeling plus léger dans les bras. Il en va de même avec l'aileron que je préfère fin pour avoir un sentiment de flotteur léger aux pieds.

:arrow: Le twist :
Plus on tend une voile à l'amure et plus elle twiste. En condition de vent faible on est moins tendu à l'amure que en condition de vent fort. Pour l'aileron c'est la même chose : en condition de vent faible il faut un aileron plus bloqué en twist et par vent fort plus libre. De même, on retend la chute au près (pour ceux qui on un palan à l'écoute) donc on retend le twist de la voile. Dans les mêmes conditions, un aileron avec un twist plus bloqué favorisera les bords de près et un aileron plus souple en twist favorisera les bords de largue.

:arrow: Le flex :
C'est l'amortisseur. On se fait beaucoup plus secoué dans le clapot et les risées avec un gréement bien raide que avec un gréement plus souple. Pour privilégier le confort, on peut choisir un mat plus souple. Bien sûr, il ne faut pas aller dans l'excès car une nouille est certes très confortable mais c'est au détriment de la performance. (par exemple les vielles voiles Zeta de chez North était super confortable et super souple mais dans les conditions On shore de chez nous c'était bof bof du point de vue rendement).
Pour l'aileron c'est la même chose, plus c'est flex plus c'est confort. Celui qui préfère plus d'appuis sur le pied arrière préfèrera un aileron plus raide à celui qui est plus léger en appuis.
Pour ma part je préfère les mats souples et donc les ailerons plus flex.

:arrow: Les matériaux :
Plus un mat est chargé en carbone, plus il est nerveux et léger. Il en va de même pour un aileron carbone moulé par rapport à un aileron G10. Les matériaux utilisés pour les voiles apportent de la souplesse ou de la rigidité selon ce que recherche le designer.

:arrow: En conclusion :
Il est préférable de choisir son aileron en fonction du feeling recherché et surtout qu'il soit en adéquation avec le réglage de son gréement.

:arrow: Mon choix :
- Voile plate/aileron fin
- Voile assez tendu à l'amure (mais pas exagérément) et assez tirée au wish/ aileron avec unTwist assez bloqué
- Mat souple/aileron avec beaucoup de flex
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

super synthèse :prayer:

petite remarque, un aileron G10 épais peut être également rigide... ça peut donc être une bonne solution en condition light en donnant un aileron puissant (épais) et ayant de l'appui (rigide).
Image
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par cyrille »

yann44240 a écrit :super synthèse :prayer:

petite remarque, un aileron G10 épais peut être également rigide... ça peut donc être une bonne solution en condition light en donnant un aileron puissant (épais) et ayant de l'appui (rigide).
Pour le G10, c'est plus compliqué que pour le carbone moulé, pour donner de la souplesse à l'aileron, il faut enlever de la matière. C'est beaucoup plus dur de contrôler le twist et le flex pour ce type d'aileron. Avec du carbone moulé tu contrôles les deux paramètres indépendamment.
C'est pour çà que en petits ailerons le G10 marche très fort on peut faire un aileron au profil fin avec un flex important pour le contrôle et bien sûr le twist sera libre pour être plus à l'aise au largue.
Pour le petit temps c'est plus dur car il faut bloquer plus le twist et avoir un flex médium donc l'aileron doit avoir plus d'épaisseur. On peut donc se retrouver avec des pioches. En carbone moulé on peut avoir les mêmes caractéristiques de flex et twist pour une épaisseur de profil moindre et donc une trainée plus faible.
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

cyrille a écrit :
yann44240 a écrit :super synthèse :prayer:

petite remarque, un aileron G10 épais peut être également rigide... ça peut donc être une bonne solution en condition light en donnant un aileron puissant (épais) et ayant de l'appui (rigide).
Pour le G10, c'est plus compliqué que pour le carbone moulé, pour donner de la souplesse à l'aileron, il faut enlever de la matière. C'est beaucoup plus dur de contrôler le twist et le flex pour ce type d'aileron. Avec du carbone moulé tu contrôles les deux paramètres indépendamment.
C'est pour çà que en petits ailerons le G10 marche très fort on peut faire un aileron au profil fin avec un flex important pour le contrôle et bien sûr le twist sera libre pour être plus à l'aise au largue.
Pour le petit temps c'est plus dur car il faut bloquer plus le twist et avoir un flex médium donc l'aileron doit avoir plus d'épaisseur. On peut donc se retrouver avec des pioches. En carbone moulé on peut avoir les mêmes caractéristiques de flex et twist pour une épaisseur de profil moindre et donc une trainée plus faible.
Les ailerons G10 sont réalisés à partir de plaques qui sont ensuite usinées dans la masse. Pourquoi les fabricants ne font pas des ailerons moulés en verre avec une orientation des différentes couches optimisés, comme pour les ailerons haut de gamme en carbone?
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

cyrille a écrit :...
Pour le petit temps c'est plus dur car il faut bloquer plus le twist et avoir un flex médium donc l'aileron doit avoir plus d'épaisseur. On peut donc se retrouver avec des pioches. En carbone moulé on peut avoir les mêmes caractéristiques de flex et twist pour une épaisseur de profil moindre et donc une trainée plus faible.
T'as pas du essayer de bons ailerons G10 depuis très longtemps au dessus de 42/44 toi :D


Pour yann qu'appelle tu verre ? Fibre de verre ?
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit :
cyrille a écrit :Pour yann qu'appelle tu verre ? Fibre de verre ?
oui :
verre => fibre de verre
carbone => fibre de carbone
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

yann44240 a écrit :
M a écrit :
cyrille a écrit :Pour yann qu'appelle tu verre ? Fibre de verre ?
oui :
verre => fibre de verre
carbone => fibre de carbone
Eu.. Yann as tu réfléchi a pourquoi on utilise du carbone plutôt que du verre ? Sais tu comment est composé un aileron carbone ?
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit :Eu.. Yann as tu réfléchi a pourquoi on utilise du carbone plutôt que du verre ? Sais tu comment est composé un aileron carbone ?
avec des fibres de carbone... orientées dans le sens que l'on veux pour donner plus ou moins de rigidité de telle ou telle direction... certains ont une âme en mousse haute densitée pour donner de l'épaisseur.
les ailerons en verre sont pleins (donc plus lourd) car le verre est moins rigide... ils sont usinés dans la masse (par d'optimisation de l'orientation des fibres)

entre parenthèse... petite remarque pour les mats (ou autre) ou il y a du verre + carbone, au niveau mécanique le verre ne sert à rien. En effet ça revient à mettre 2 ressorts en parallèles un rigide (carbone) et un plus mou (verre)... le rigide prend le dessus sur l'autre.
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par Ricou »

Y'a de la mousse haute densité dans les lames moulées ??????????????? :scratch: :Hangman:
Z'êtes sûr ?

Sur les mats , je pense que le verre n'est pas placé aux zones de torsion pour apporter une rigidité mais plus en protection aux zones de raguage comme la poignée de wish . Le verre tout comme le kevlar sont beaucoup moins sensibles aux chocs et à l'usure que le carbone .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :Y'a de la mousse haute densité dans les lames moulées ??????????????? :scratch: :Hangman:
Z'êtes sûr ?
j'avais un aileron carbon cobra... il y avait une mousse HD à l'intérieur... après avoir perdu 3 cm en tapant un rochet... j'ai voulu m'amuser à faire une lame plus petite et quand j'ai commencer mon bricolage je suis tombé sur la mousse HD, du coup il est passé à la poubelle.
Ricou a écrit : Sur les mats , je pense que le verre n'est pas placé aux zones de torsion pour apporter une rigidité mais plus en protection aux zones de raguage comme la poignée de wish . Le verre tout comme le kevlar sont beaucoup moins sensibles aux chocs et à l'usure que le carbone .
oui peut être... dans ce cas, la protection blanche des mats north et surement aussi bien (mais du coup c'est pas un 100%C... :wink: )
d'ailleurs les désignations commerciale 100%C c'est limite de la pub mensongère... mais oui même si y a que des fibre de carbone... ya aussi de la résine (elle pas carbone!)... :scratch:
maintenant je serais curieux de savoir la différence de prix de production d'un mat 50%C et 100%...
d'autre part, j'aimerais bien savoir si un 460 d'un modèle donné et fait comme un 490 et 430 (même mandrin, même tissage, même épaisseur) et juste coupé plus court à l'usine.
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

yann44240 a écrit : oui peut être... dans ce cas, la protection blanche des mats north et surement aussi bien (mais du coup c'est pas un 100%C... :wink: )
Rien a voir
yann44240 a écrit : d'ailleurs les désignations commerciale 100%C c'est limite de la pub mensongère... mais oui même si y a que des fibre de carbone... ya aussi de la résine (elle pas carbone!)... :scratch:
Penche toi sur la notion de prepeg, tu les fait tenir comment tes fils de carbones sans résine ??? :roll: Si tu as la solution ultime, prépare toi à vivre dans le luxure et l'opulence, Dassault Boeing et consort ont trouver leur Dieu
yann44240 a écrit : maintenant je serais curieux de savoir la différence de prix de production d'un mat 50%C et 100%...
d'autre part, j'aimerais bien savoir si un 460 d'un modèle donné et fait comme un 490 et 430 (même mandrin, même tissage, même épaisseur) et juste coupé plus court à l'usine.
Dépend du cahier des charges de chaque marque.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par Ricou »

yann44240 a écrit : mais oui même si y a que des fibre de carbone... ya aussi de la résine (elle pas carbone!)... :scratch:
maintenant je serais curieux de savoir la différence de prix de production d'un mat 50%C et 100%...
d'autre part, j'aimerais bien savoir si un 460 d'un modèle donné et fait comme un 490 et 430 (même mandrin, même tissage, même épaisseur) et juste coupé plus court à l'usine.
oui ! mais la fibre de carbone non liées dans de la resine (epoxy) a une rigidité nulle . Sans le preciser vraiment , les marques communiquent sur la "stratification" 100% fibre de carbone et non sur une "composition" 100% fibre de carbone de leur mât . Mecaniquement , la deuxième interpretation n'aurait pas de sens .
Le rapport sur les coques carbone de bateau faites sous vide est de 70% de carbone pour 30% d'epoxy si je ne m'abuse ; rapport optimal pour avoir la rigidité "target" de la fibre noire . Ceci est surement variable suivant le type de fibre . Si plus de resine : pas plus rigide mais plus lourd . Si moins de résine : risque de delamination de la strat' .
Quand au cout de fabrication , il existe differentes qualités de fibres de carbone . C'est l'emploi des unes ou des autres qui influerera sur la qualité , la solidité , la rigidité , la mise en oeuvre et le prix final du mât .
Par contre , intrinsequement , le rapport prix verre/carbone : X4 minimun .

Sur un de mes gasoils , j'ai coupé le talon pour passer d'un DTT à un TT, le noyau de la lame est "blanc/transparent" genre verre (possible autre matière ressemblante) avec une peau exterieure carbone . A priori , pas de mousse chez Gasoil !

(*,) : les dimanches sans vent passés sur l'ordi

Ricou

PS : desolé pour Cyrille , on lui pourrit son post interressant :oops:
Modifié en dernier par Ricou le dim. 18 juil. 2010 15:24, modifié 2 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit : Penche toi sur la notion de prepeg, tu les fait tenir comment tes fils de carbones sans résine ??? :roll:
un composite est composé d'une matrice et de renforts qui donnent les caractéristiques mécaniques...
exemple béton armé, composite époxy/verre...
pour le prepeg, c'est pareil que pour le reste... la seule différence c'est que c'est vendu en plaques (fibres pré imprégnées) prêtes à être découpées, mises en forme et polymérisées. L'avantage c'est que la résine et répartie de façon optimale afin d'obtenir au final un composite ayant un rapport fibre/matrice présentant des caractéristiques optimales (donc perf/masse).
M a écrit : Si tu as la solution ultime, prépare toi à vivre dans le luxure et l'opulence, Dassault Boeing et consort ont trouver leur Dieu
trop tard... le composite 100%C existe déjà !! :roll:
pour information on appel ça carbone-carbone est c'est composé d'une matrice en carbone et d'un renfort en fibres de carbone. C'est de plus en plus couramment utilisé dans l'industrie pour des application spécifiques
exemple d'application :
http://archives.universcience.fr/franca ... one-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.carboncompositesinc.com/carb ... osites.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
pour info j'ai bossé pendant 6 ans dans l'aéro avant de venir sur nantes :wink:
détrompe toi... poser un brevet ne permet malheureusement pas de vivre dans la luxure et l'opulence...

M a écrit :
yann44240 a écrit : maintenant je serais curieux de savoir la différence de prix de production d'un mat 50%C et 100%...
d'autre part, j'aimerais bien savoir si un 460 d'un modèle donné et fait comme un 490 et 430 (même mandrin, même tissage, même épaisseur) et juste coupé plus court à l'usine.
Dépend du cahier des charges de chaque marque.
ba par exemple... au hasard... pour Maui Sail... c'est fait comment ?
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

Chez MS un mandrin par taille :wink:

Si tu connais les couts engendré essais de transposer ça en windsurf et la tu vois que ça va un peu coincer sur le prix final, déjà qu'a ce jour ça baisse pas franchement....
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit :Chez MS un mandrin par taille :wink:
donc un 460 avec un xtender est différent d'un 500 (m^me si cette taille n'existe pas)
ou un 460 recoupé en 430 n'aura pas les m^me comportement...

et y a t-il des différences de diamètre à même distance de la tête de mats entre un 430 et un 460? autrement dit, cela peut-il être problématique d'utiliser un mat plus court avec une rallonge d'un point de vu du passage des cam ?
Modifié en dernier par yann44240 le dim. 18 juil. 2010 16:16, modifié 1 fois.
Image
Répondre