Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Philip »

Où placer le pied de mât , par rapport à quoi ?
Pied de mat avancé , la planche tape du nez.
Pied de mât trop reculé , la planche se cabre.
la position du pied mât est aussi lié à la hauteur du wish .


Pied de mat reculé , wish baissé
On plaque la planche sur l'eau en baissant le wish tout en évitant qu'elle ne tape pas avec le nez , notamment dans le clapot , plutôt valable dans le vent fort !

Pied de mât avancé et wish haut
On gagne au départ au planning , la planche est liftée !
On se suspend à la voile , La planche est alégée dans le petit temps mais elle est plus volage !

A vos commentaires et recettes miracles !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Julien85 »

Ca dépend aussi du shape de la planche, sur des planches tendues qui naviguent à plat comme les Starboard ou AHD, le réglage pied de mat "avancé" (pas trop quand meme) et wish haut est bien adapté pour faire lifter la planche sur l'aileron. Ce réglage donne une bonne puissance sous les pieds pour pousser et donc libérer la planche, la rendre plus vivante.
A l'inverse sur les planches plus bannanés comme maTabou67 ou F2 SX, un pied de mat reculé et wish bas permet de naviguer plus en finesse/glisse.

Perso, j'essaie toujours de rendre ma planche le plus possible ardente, "à la limite de l'envoler" pour survoler le clapot sans freiner au détriment du controle, inconvénient faut toujours être concentré. Avec une planche haute sur l'eau on peut plus facilement soustoilé du fait qu'elle ralentit moins sur le clapot, bon réglage pour les gabarits legers et qui ne sont pas très puissants.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par M »

C'est un peu comme les ailerons pour le choix du réglage... mais là ça dépend de la voile et de la board... aucune règle si tu n'as pas le même matos que le voisin et pas le même gabarit. Avec Yannou on a eu les même planches et les mêmes voiles et les réglages étaient pas mal différents (même s'il s'est ravisé et a tendu vers les miens à la fin :mrgreen: )
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Yannou »

M, les réglages étaient vraiment différents avec mes anciennes voiles. Avec les MS on a à peu prêt les mêmes réglages.

La position du creux de la voile influe énormément sur la position du pdm sur la board.

On a fait qq tests avec Pat44 et on ne peut absolument pas mettre le pdm au même endroit avec 2 voiles différentes sur une même planche.

En gros avec une voile dont le creux est reculé on avance le pdm et vice versa. Enfin c'est ce que l'on a constaté.

Après l'ajustement de la rallonge va influencer sur la hauteur du wish, les MS sont assez sensibles à ça d'ailleurs.

Enfin la board et la portance de l'aileron influencent pas mal ces réglages. Ces derniers temps, j'ai tendance à reculer un poil plus le pdm que d'habitude mais aussi à baisser le wish pour compenser. J'ai eu du mal à me faire à un wish assez bas, mais au final on s'y retrouve et la position est bien plus efficace/confortable sur toutes les allures.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par pat44 »

Yannou a écrit :On a fait qq tests avec Pat44 et on ne peut absolument pas mettre le pdm au même endroit avec 2 voiles différentes sur une même planche.

En gros avec une voile dont le creux est reculé on avance le pdm et vice versa. Enfin c'est ce que l'on a constaté.
Vi, faut qu'on remette çà en tout cas, c'est un très bon moyen de progresser sur la connaissance des réglages et leurs influences.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par M »

Yannou, c'est pas faux mais j'ai souvenir avec la 62 de réglages quasi opposés, toi sur l'avant et moi sur l'arriere. Et on avait pas les mêmes voiles a l'époque ?
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Yannou »

M a écrit :Yannou, c'est pas faux mais j'ai souvenir avec la 62 de réglages quasi opposés, toi sur l'avant et moi sur l'arriere. Et on avait pas les mêmes voiles a l'époque ?
Nan, c'etait avec la RSR, j'etais obligé de tout mettre sur l'avant... mais en parallèle à l'époque je ne voulais pas baisser mon wish... ceci expliquant cela.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par pat44 »

Yannou a écrit :Nan, c'etait avec la RSR, j'etais obligé de tout mettre sur l'avant... mais en parallèle à l'époque je ne voulais pas baisser mon wish... ceci expliquant cela.

Pourtant, qq'un d'avisé m'a dit qu'avec les MS, il fallait avancer le pdm de 2 cm vs les pryde/north.

quant à la hauteur de wish, elle doit être relativement la même (sur ton corps) qq soit le pdm.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Yannou »

Pat, oui avec les pryde récente probablement. Ma RSR etait le modèle 2002... elles ont bien changée depuis.

J'ai tjrs nav avec le wish assez haut, et cela impliquait de compenser l'AB avec un pdm avancé.

Pour l'histoire de la rallonge, si tu mets plus ou moins de rallonge cela influence directement la position de ton wish par rapport a la fenêtre de wish sur la voile
encephalogram
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 août 2008 08:43
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par encephalogram »

Salut,
j'ai lu sur le web que la distance entre le pied de mat et l'arriere de la planche devait etre invariablement 135cm pour la plupart des planches modernes.
Comme je debute je ne sens pas encore trop l'influence de mes reglages sur le flotteur. J'ai mesure que la position la plus avancee sur ma F2 SX M est 135cm.
Alors je laisse mon pied de mat sur l'avant pour l'instant a un ou deux cm pres. Mais c'est vrai que ca tape. Ca fait "tap tap tap..." quand je suis au planning.
Je vais essayer de reculer tout ca. Au contraire, j'ai l'impression que ma planche a deja tendance à s'envoler quand je remonte au pres... On dirait que le vent s'engouffre dessous.
Yann alias Encephalogram - Tout mon matos ici
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par Yannou »

salut

135 c'est déjà pas mal, à mon avis tu peux reculer facilement d'un ou 2 centimètres le pdm.
Si tu sens que ta planche s'envole tu peux baisser ton wish, cela va la replaquer sur l'eau.

Qd tu fais des changements, ne fais pas tout en même temps, tu risques d'etre perdu et de ne pas savoir quelle action a eu telle conséquence.

Ce que tu peux faire c'est déjà procéder par extrême :

pdm a fond devant tu fais un A/R tu regardes ce que ça donne.
pdm a fond derriere idem
pdm au milieu, wish haut et tu regardes
pdm au milieu, wish bas idem

Avec çà tu auras compris dans les grandes lignes l'influence qu'ont ces réglages, restera à affiner par rapport à ton ressenti.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par M »

La position du PDM peut aussi varier en fonction de :
- ta hauteur de wish.
- ta voile plus ou moins puissante, creux plus ou moins sur l'avant.

Qu'utilises-tu comme aileron ?
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par beuz »

La position de ton pied de mat dépend vachement de ta hauteur de wish.
Je suis perso reglé sur 134 sur mes Tracer avec mes voiles de courses (avant 132 mais apres des conseils de coureurs et des tests perso j'ai avancer le PDM et cela change tout).
EN PRINCIPE, le réglage ne change pas trop si tu changes de taille de voile.
Mais avec ma freeride je suis obligé de reculer le PDM de 3cm pour avoir une bonne reaction de la board.
Ce que je te conseille, c'est de trouver ta bonne hauteur de wish, la garder et tester differentes positions de pdm.
C'est long mais ca change tout.

beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par frank44 »

Perso sur la sxm 132/133 dans le light, 134 voire 135 dans la plage haute d'utilisation sans oublier la hauteur du wish.

Pour le réglage de base 134 et peaufiner selon le niveau du rider et la voile utilisée.

7.8 est pour moi la voile maxi. En aileron, je ne dépasse pas 36 et avec mon petit 68kg je l'a fait décoller entre 12/14nds.
Voile mini 6.5 avec un 32.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Pied de mat , hauteur de wish : quels réglages ?

Message par francois »

Même chose : ça dépend de ta hauteur de wishbone (d'ailleurs, si ton pied de mât est avancé, le wishbone te paraitra plus bas, que si il est reculé, pour un même réglage de wishbone...), mais aussi de la planche et parfois de l'aileron.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre