Page 1 sur 1

Matos Revival

Posté : ven. 24 avr. 2009 09:53
par Olivier44
En mai 1964, en Pennsylvanie, Newman Derby monte un mât et une voile sur une planche de surf. Sa planche mesure trois mètres de long pour 90 cm de large.
La planche est équipée d'un mât et d'une rotule mais qui ne peut s'orienter que latéralement et qui se trouve dans le dos du pratiquant. L'absence de wishbone rendra l'usage délicat. Pendant deux ans, il va peaufiner son invention appelée la Sailboard mais ne saura convaincre les investisseurs.

Image Image Image


En 1968, Hoyle Schweitzer, surfer et Jim Drake, ingénieur aéronautique, mettent au point le système de joint universel qui permet d’orienter le gréement en tous sens en s'inspirant du joint de cardan présent en automobile. Ils créent également le wishbone, un double arceau permettant de tenir le gréement, et dont la forme rappelle l'os dont il est inspiré. Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent alors la marque Windsurfer en s’assurant d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les États-Unis (n'ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisiront l'Angleterre et l'Allemagne, oubliant la France). Hoyle Schweitzer rachètera par la suite l’ensemble des droits à Jim Drake pour 36000 dollars.

Jim Drake, Hoyle Schweitzer et le schéma du brevet
Image Image Image


En 1973, la société de textile Ten Cate aux Pays Bas achète la licence Windsurfer pour l'Europe où elle importe les premières planches à voile.
Les planches sont en polyéthylène, solides à défaut d'être légères. Chaque flotteur porte un numéro de série émanant de la société Ten Cate qui prouve l'authenticité de son acquisition.

Le whisbone en teck
Image Image

La Windsurfer numérotée et en action
Image
Image


Dans la mesure où les inventeurs n'ont pas déposé de brevet en France, Dufour, Sainval, Océanite, Crit, Flysurf, Jetsurf, Magnum, Reix, Speedy, Opensurf vont chacun à leur façon, produire une version de la Windsurfer. Une nouvelle génération de français va ainsi négliger les sports d'équipe au bénéfice de sports individuels où les sensations comptent plus que les performances. C'est véritablement le début de l'explosion de la planche à voile en France. Les débutants apprennent sur les mêmes flotteurs que les experts qui en tirent déjà les premières acrobaties.

La planche en France en 1976 et Robby Naish, premier champion du monde de planche à voile à l'âge de treize ans
Image Image


En 1977, Malte Simmer à Hawaii effectue un saut prodigieux pour l'époque en créant une planche de saut plus courte (moins de 3m), sans dérive, avec des attaches pour les pieds (footstrap) et un mât reculé. Son flotteur à arrière carré appartient à la première génération des engins conçus pour le saut et les vagues. Toutes les planches actuelles en découlent.

Image Image Image


Hoyle schweitzer, construit également une planche de saut plus courte baptisée la Windsurfer Rocket (la fusée).
Image


Enfin, l'allemand Jurgen Honsheid débarque sur la plage de Diamond Head (Oahu Hawaii) ou il navigue avec un engin qui est un véritable surf et ne flotte pas à l'arrêt.
Surf, saut, tout est alors permis.

Image


L'invention du harnais, qui permet de maîtriser une voile plus grande, marquera une transition entre l'ancienne pratique de celle de nos jours.

La planche à voile deviendra sport olympique en 1984, à Los Angeles, avec La Windglider.

Image


Source Wikipedia, Eauplate, ...

Re: Matos Revival

Posté : sam. 25 avr. 2009 08:58
par Olivier44
Le Matos dans les années 70 / 80 :


Re: Matos Revival

Posté : ven. 17 déc. 2010 09:13
par Olivier44
The first and only documentary of its kind about the history, invention, and the evolution of the lifestyle of the windsurfer.
Featuring interviews with Woody Brown, Drew Campion, S. Newman Darby, Alan Parducci, Jim Drake, Diane & Hoyle Schwitzer, Robby Naish, Larry Stanley, Mike Waltz, Mike Horgan, Arnaud de Rosnay, Fred Haywood.
A film by Bill Weir.


Re: Matos Revival

Posté : lun. 27 déc. 2010 09:51
par Olivier44
Early Windsurfing, in Baja California, 1973 :




Re: Matos Revival

Posté : lun. 2 mai 2011 16:43
par Olivier44
Image

Image

Re: Matos Revival

Posté : sam. 1 oct. 2011 09:50
par Olivier44
1978 Promotion of the Mistral Competition Board and the first Naish board that mistral ever made. :




Re: Matos Revival

Posté : mar. 8 nov. 2011 14:13
par Olivier44
Mistral Promotion 1985 :


Re: Matos Revival

Posté : mer. 16 nov. 2011 11:48
par Olivier44
1969, les débuts du windsurf avec l'arrivée de la première Windsurfer en Europe :




Re: Matos Revival

Posté : jeu. 29 nov. 2012 09:57
par Olivier44
F2 - Windsurfing with Jurgen Honscheid - 1982 - The new funboard style :

This video coincided with the launch of the F2 brand. It was pioneering in showing the new funboard style that could be available to everyone. The board range was simple in order of the strength of wind. First was the F2 Lightning a light wind funboard followed by the F2 Stratos which copied Jurgens Pan Am funboard. The higher wind board was the F2 Comet which would be shortly followed by the Sunset and Starlit in the next years.
Jurgens high wind experience was paramount in showing the best of the boards capabilities especially the Carve gybe and Waveriding.
The video also put Fuerteventura on the map for every European Sailor and kickstarted the new funboard style.
Thanks to F2 and Jurgen...


Re: Matos Revival

Posté : lun. 27 sept. 2021 17:59
par Olivier44
Broken Molds Official Trailer 2021 :

Broken Molds is the complicated origin story of windsurfing; from its humble beginnings to becoming the fastest growing sport in the World.
World Premiere November 2021 at the Maui Arts & Cultural center!