Elix 2014

Les protos et les nouveaux millésimes
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Olivier44
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Re: Elix 2014

Message par Olivier44 »

M a écrit :Y'en a qui pourrait nous renseigner précisément sur le shape et les épaisseurs maxi et aux straps AV / AR ? Voir le grammage des tissus utilisés ?
Ce serait bien de regrouper toutes les questions dans le post [WINDBASE] Interview Elix Boards : viewtopic.php?f=2&t=11208
Pascal M
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Re: Elix 2014

Message par Pascal M »

Caillet Loic
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Re: Elix 2014

Message par Caillet Loic »

Je suis Loic Caillet, commercial pour Elix et dans ce milieu depuis longtemps, jamais je n’interviens sur les forums, je laisse les choses se réguler, mais j’ai lu trop de contre-vérités, je vais donc tenter d’en rétablir quelques une.

Je suis dans le business windsurf depuis 1983. Aujourd’hui je suis quelqu’un d’installé, je travaille pour de grandes marques comme Mystic, Xcel, reef, Select etc etc. Je suis celui qui a lancé le stand up gonflable en France, je distribue Red Paddle, Océan helmet, clip harness et je lance actuellement le land paddling. Je suis un garçon qui a CV défendable.

Les planches Elix sont nées d’une suite de discussions entre Erwan Legalic, Stéphane Mocher et moi-même.

On ne présente plus Stéphane Mocher, le créateur et boss de Select.

Erwan est un shaper de longue date, un bon windsurfer et un as des matériaux composites, formé entre autre par Stéphane Mocher.

Pour ma part, je suis windsurfer depuis la fin des années 70, Stéphane et Erwan sont des amis depuis un paquet d’années, je travaille pour eux depuis toujours.
Cependant pour que les choses soient claires, Elix est le bébé d’Erwan, il s’agit de son énergie, de son concept, de son temps, de son pognon, c’est lui qui prend tous les risques. Elix est simplement soutenu par Stéphane et moi-même.

Alors pourquoi aller chercher des puces à Cobra ? Simplement car nous sommes des passionnés et que la situation actuelle du windsurf et de l’industrie en France nous attriste. Egalement car nous savons que nous pouvons offrir une technologie nettement supérieure. On ne se lance pas dans un truc pareil que par appât du gain, pour ce faire, mieux vaut ouvrir une sandwicherie. J’ai pris la route avec Elix car cette histoire me fait kiffer, tout simplement. Je n’ai pas besoin d’Elix pour vivre.

Parce que j’ai la chance d’avoir un bon job, jamais je ne serai revenu dans un projet windsurf board si celui-ci n’était pas alternatif, si c’était pour vendre la même lessive dans une autre boite en carton et en baver des ronds de chapeau sur la route, aventurier j’espère l’être un poil, maso non. Manquant cruellement de temps libre, je ne voulais surtout pas non plus d’une charge de boulot supplémentaire. Je me suis engagé simplement car ce projet est kiffant. Erwan, Stéphane et moi-même sont dans ce navire par passion, le windsurf est notre truc depuis toujours. Pour ma part, je dois tout au windsurf ! Ma vie, mes voyages, mes amis, ma maison en bord de mer, l’homme que je suis, ma liberté etc. Je suis redevable, c’est clair et net, je le sais.

Stéphane Mocher soutient ce projet et il aide à son lancement, il a proposé d’équiper ses boards avec des ailerons à des prix scandaleusement bas, de ce fait, une Elix sans ailerons Select ne sera pas 300€ moins cher.

Ensuite, non il n’y aura pas de photos de l’usine. Erwan a bossé des heures et des heures depuis deux ans pour mettre au point sa technologie, bien sûr qu’il ne dévoilera pas ses astuces et trouvailles. Savez-vous que personne ne rentre dans l’usine Cobra ?

Erwan dispose depuis longtemps d’une machine à shaper, ultra précise. Les cotes et les secrets des planches qui bombardent sont connus de tous, elles sont numérisées. Il suffit de tout rentrer, analyser et choisir. Shaper une board aujourd’hui est plus un travail de réflexion que celui d’un artiste. Ce n’est pas compliqué pour un windsurfer, technicien depuis plus de 30 ans. Elix ne révolutionne pas le shape, par contre Elix révolutionne la conception d’une board de windsurf et sa commercialisation.
Pour baisser les prix, il faut cour circuiter des intermédiaires et limiter le marketing.

Le circuit classique est Usine, Marque, Distributeur, Shop.

Les usines sont bien sûr incontournables. Certains ont choisi la vente en direct. Pour notre part nous soutiendrons toujours les surfs shops. J’ai adoré minot, trainé dans les surfs shops. J’ai travaillé 8 ans dans un magasin de windsurf, les surfs shops me font vivre depuis 20 ans, les gérants de ceux-ci sont devenus mes potes, il n’y a pas de windsurf qui tienne sans copain. Lorsque je voyage mon fils gueule, car je visite chaque shop que je croise. Les surfs shops sont le moteur de nos passions. Il n’y aucun avenir sans eux, nous avons donc courcircuité et la marque et le distributeur. Le shop achète sa board direct à l’usine. R1 concept n’est pas un sous-traitant.

Il n’y aura pas de budget team Rider non plus, puisqu’il n’y aura pas de team. Nous ne rêvons pas de gagner la coupe du monde, nous voulons juste offrir une board rapide, luxueuse, exclusive pour se faire plaisir sur le défi wind ou le raid la tranche sur mer – ile de ré. Elix sera à la planche ce que sont les bagnoles de sport des Anglais, un véhicule de luxe, intérieur cuir, facile à conduire et confortable, avec bien sur un moteur gavé de chevaux monté sur un châssis de course. Elix est la board des gentlemen rider qui veulent se payer un bel objet. Nous vendons autre chose, une technologie, une histoire, un esprit Rebel, du made in France.

Dans un circuit traditionnel, une board en pré imprégné couterait 4000€

Lorsque j’ai présenté Elix sur st Malo, je suis tombé sur un jeune rider, le couteau entre les dents qui m’a de suite interrogé sur notre team, sur nos ambitions en compétition etc. Nous ne nous adressons pas à ces windsurfers, le marché offre suffisamment de boards pour lui, des marques avec team puissant, du marketing, du bambou tout mou et du carbone enduit de mastic. Par contre, j’ai ensuite rencontré un kiter qui voulait se remettre au slalom, puis un windsurfer restaurateur de plus de 40 ans qui n’avait pas l’attention de changer de board. Ces deux gars veulent aujourd’hui une Elix, une board qui déboite, un produit exclusif, très beau, un carbone visible qui ne soit pas enduit et détruit au ponçage, si possible du made in France. Notre cible de clientèle est clairement celle-ci.

Nos planches ont une philosophie différente. Roberto doit sortir des boards qui permettront à Antoine de gagner son 21° titre ce que pour ma part j’espère. Les Elix, elles sont conçues pour que le windsurfer langda que nous sommes tous prenne un maximum de Kiff et déboite sur l’eau avec ses guibolles qui n’ont pas la chance de naviguer 4 heures par jour.

A savoir, également, le pré imprégné nécessite de respecter la chaine du froid, c’est compliqué et en Asie et en Afrique. La technologie pré imprégné demande un lourd investissement technologique mais peu de manœuvre, elle représente peu d’intérêt dans les pays low cost. Parce que le made in Asie a flambé, le prix des conteneurs a doublé, le made in France est à nouveau possible.

Il est vrai qu’Elix communique peu. Nous n’allons pas mettre le feu alors que nos capacités de fabrication sont aujourd’hui limitées. Nous n’allons pas enflammer la demande sans être capable de la satisfaire. Elix est aujourd hui un produit exclusif et confidentiel.

Nos boards ne sont pas fabriquées en Tunisie. Il suffit de regarder la planche pour voir de suite qu’il s’agit d’une autre technologie. 99% d’entre vous en sont bien sûr capables au premier coup d’œil. Celui donc qui affirme que nos boards viennent d’Afrique, n’a simplement jamais vu nos planches. En technologie pré imprégné les fibres ne sont pas martyrisées à la stratification et endommagées au ponçage, les défauts ne sont pas planqués avec du mastic et de l’enduit poncé. La fibre est apparente, elle est homogène, droite et coupée net. Les Elix ne ressemblent à aucune autre planche sur le marché. Bref c’est facile à reconnaitre.
Oui les Airbus, les F1, les bateaux de la coupe de l’america sont tous en carbone pré imprégné et pas en bambou. Seul l’industrie du windsurf recouvre le carbone d’enduit et ponce le carbone. Avez-vous déjà vu une carrosserie de Lamborghini carbone enduite et poncée, une bagnole en carbone noir défigurée par un enduit ? L’enduit est un cache misère et rien de plus. Par sa présence il vous prouve que la strat est aléatoire et parfois poncée jusqu’à la mousse. Un carbone doit se présenter nickel sauf s’il est gavé de défauts. Sous l’enduit, bien souvent il n’y a plus de carbone quand il y’a encore de la fibre. Presenter moi un bateau de l’America qui ne soit pas en carbone noir, nikel chrome ?

Les boards Elix de wave ne cassent pas, simplement car nous n’en n’avons jamais produites, ni en série ni en proto et que ce programme n’est pas à l’ordre du jour.

Il y’a eu dans certains post une « violence » que je ne comprends pas. Pourquoi taper sur un mec qui a eu le courage de partir sur ce projet, d’y passer des heures de fou, d’y avoir sacrifié vacances et weekend ends, d’y avoir investi ses économies ?

Comment ne pas défendre ou au minimum donner sa chance à un mec qui ose par les temps qui courent et la fiscalité ambiante agrandir son entreprise et créer de l’emploi en France ? Elix est aussi en résistance et oui notre pays manque de gars comme Erwan. On ne peut pas passer notre temps à pleurer sur les emplois perdus chaque jour et ne pas être citoyen avec notre carte bleu lorsque le produit est plus qu’à la hauteur, celui-ci est techniquement largement supérieur, c’est un coup de pied dans la fourmilière. Elix renverse la table.

Elix c’est aussi un choix politique, celui du commerce équitable, R1 concept paye son personnel comme il se doit et participe au financement du système social. Bien sûr cela ne parle pas à tout le monde, mais certains d’entre vous, j’en suis convaincu y sont sensibles.
Le monde du windsurf se plaint que plus personne n’investit dans ce sport. Un fou, un gaulois, passionné a décidé d’aller au charbon et d’autres passionnés lui balancent des crocs en jambes !
Allo ? Mais Allo quoi ? Par Toutatis !

J’hésite donc entre la colère et la tristesse… Et puis basta, car en même temps, je suis super bien reçu chez tous les revendeurs où j’ai présenté Elix, les clients qui trainent dans les shops lors de mes visites, sont séduits. J’ai donc tort de monter en pression ou de vouloir nous justifier par la faute d’un ou deux éternels insatisfait de la vie et de toutes choses. Des riders de renom comme Casimir ou JB Daniel soutiennent ce projet et il s’avère non seulement que ce sont des amis mais aussi des garçons qui n’ont rien à prouver, dont la parole a un sens et qui méritent notre plus grand respect. Finalement nous sommes soutenus par ceux qui ont une crédibilité dans le windsurf, alors tout va bien.

Elix n’a pas vocation à faire l’unanimité, déjà car nous avons aujourd’hui une capacité de production limitée. Naviguer sur une Elix en 2013 sera un privilège rare.

Cordialement

Loic Caillet
Pascal M
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Re: Elix 2014

Message par Pascal M »

=D¨>
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penarbed
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Re: Elix 2014

Message par penarbed »

=D¨> :supz:
tin-cup56
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Re: Elix 2014

Message par tin-cup56 »

=D¨> =D¨> =D¨>
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BEN7
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Re: Elix 2014

Message par BEN7 »

Très bien écrit, cohérent, ....ça donne vraiment envie, envie de connaitre ce monsieur, si passionné, envie de ces belles planches très bien construites.
Bref, bravo Helix !!!
=D¨> =D¨> =D¨>
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
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jojo
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Re: Elix 2014

Message par jojo »

Très bien dit, bravo à Elix =D¨> =D¨> :prayer:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
marc13
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Re: Elix 2014

Message par marc13 »

jojo a écrit :Très bien dit, bravo à Elix =D¨> =D¨> :prayer:
Ne vous justifiez pas ET ne vous dispersez pas, ne perdez pas d'énergies , ni de temps, ni de ressources là dedans.

"Stay focus on your target"

Le marché des connaisseurs de bouche à oreille vous donnera raison sur la qualité et l'efficacité du produit au rendez-vous (que je ne connais pas mais dont je comprend très bien la démarche).

Laissez faire les détracteurs, ne perdez pas votre temps avec ça, sortez les boards au compte-gouttes en fonction de vos capacités et laissez faire la différence sur l'eau , sur les plages et les forums.

Qu'on en parle en bien ou en mal , c'est pas l'essentiel, l'essentiel c'est qu'on en parle et que ça fasse le buzz et en cela vous avez déjà réussi a capter l'attention et a ce que les windsurfeurs se posent les bonnes questions, qualité du shape, sérieux des technologies, qualité et provenance des matériaux, qualité de fabrication, procédés, fiabilité, reproductibilité, dispersions, durée de vie, commerce équitable, lieu du développement de l'emploi lorsque j'achète ma planche :scratch: , etc, etc :D .

Le bon shape, celui qui marche, n'a pas besoin de changer toutes les années [-X , c'est du gros pipeau ça.

Si l'amélioration du shape se fait sur une base de 2-3 ans , ça suffit largement, il suffit de se démarquer en en faisant un facteur de succès discriminant, en l'assurant et en l'assumant.

Si la planche de l'année N+1 marchait mieux que celle de l'année N, ça se saurait ..... ](*,)

Quand un shape marche bien, les planches ne se trouvent plus sur le marché car les gens les gardent précieusement.

Si ça marche et je n'en doute pas, vous allez challenger le marché avec des références de fait et c'est tant mieux.

Si j'avais les moyens, j'en achèterais une les yeux fermés, pour l'instant c'est pas le cas mais sait on jamais, une prime est si vite arrivée :mrgreen: .

Dans l'histoire industrielle, tout ce qui "a commencé dans un garage", et qui était techniquement fait correctement, a souvent fait la différence sur le long terme, ce n'est pas la démagogie du marketing qui s'impose sur un marché dans le temps, ça a toujours été la qualité , l'efficacité d'un produit et in fine la satisfaction et la confiance de vos clients satisfaits pour autant bien sur que l'efficience de l'industrialisation ne soit pas déconnante ça va sans dire.

Surtout ne changez rien, tracez votre route , gardez votre cap, sortez des boards, faites votre business, soyez raisonnable dans votre gestion, ne gaspillez pas vos ressources et soyez patients.

Bonne chance et continuez comme cela, je ne suis pas surpris que vous ne tardiez pas a être soutenu d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que par les clients et croyez moi, c'est la seule chose qui compte, emporter l'adhésion et la fiabilisation de vos clients, tout le reste c'est bien que de la littérature. :supz:

Vos meilleurs ambassadeurs seront vos propres clients heureux et satisfaits, contents et surtout fier d'avoir un produit unique et exclusif. :bball:

Votre priorité maintenant c'est de vendre et de sortir des boards pour que ceux qui en veulent puissent les acheter de manière pas trop compliquée. :rolleyes:

Ah oui, j'allais oublier le plus important, accessoirement, je suis en train de chercher une 115 pour remplacer ma 112 V3 qui flotte encore entre PLN et le Maroc si elle revient pas avant sur une plage espagnole :mrgreen: et j'hésite entre une 114 V4 , une PD 115 , une NAISH BULLET 115.

L'Hélix 115 (ni la RS4) ne rentre dans ma présélection juste pour une question de budget car je prend et regarde des boards d'occasions mais a n'en pas douter si j'avais eu les moyens, j'aurais pris le risque de l'Helix 115 sans hésiter une seule seconde et sans savoir ce que c'est ni n'en avoir jamais vu une !!! :heart: (juste pour soutenir la démarche et faire le buzz sur les plages parce que j'y crois a votre truc et de toute façon vu mon âge, avec ça ou autre chose , j'irais pas plus vite sur l'eau :mrgreen: .....).

Marc

PS: je connais rien voir pas grand-chose dans le milieu de la planche que je ne pratique que depuis 6 ans mais par contre, je connais bien l'histoire des sciences, de l'industrie et de la technique et c'est une de mes autres passions.
1m73 , 75 kg , 796
RB 4.9, 6.3, PHANTOM 5.7 & 8.5, CROSS 5.6, SAVAGE 7.2
Exocet RS SPEED, 2 & Falcon 102, 122
V10sec FFF: 32.45 (30/07/14)
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Philip
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Re: Elix 2014

Message par Philip »

Merci à Erwan, Loïc et Stéphane pour ce magnifique projet.
Certains sont convaincus encore que l'industrie en France, c'est mort et qu'il faut continuer à délocaliser pour produire moins cher, toujours moins cher.
Quand il y a aura 5 millions de chômeurs en France , on fera quoi ?
Si personne n'a plus les moyens d'acheter, quelque soit le prix du produit, que fera t'on ?

J'ai travaillé 10 ans avec des industries qui avaient décidé de ne pas délocaliser, alors que tout les poussait à le faire et qui aujourd'hui sont rentables.
On va me dire, oui mais en France les charges sont trop cheres.
Je suis patron d'un société de services de 8 personnes et oui, les charges sont importantes mais mon équipe est couverte quand elle est malade, cotise pour sa retraite etc..
Avant 2008, tout le monde parlait de la facilité de s'implanter en Espagne, en 2013 on voit où ils en sont.

Je trouve formidable qu'un mec comme Erwan ait mis toute son énergie sur son projet Made in France.
Mais qu'est ce qu'on s'en fout , qu'il n'y ait pas de marketing, de site internet et de coureurs Pro pour l'instant.
Regardez la rentabilité de Gun Sails avec son circuit court, son équipe Pro limitée et vous comprendrez.
ça va pas être simple , car on est dans un produit d'image et dans le sport, le nom compte plus que la qualité et on se fiche d'où ça vient ( même quand des toits des usines tuent des centaines de gens comme au Bengladesh), il ne faut surtout pas faire de vagues .

Il faut aider ce projet à démarrer, on aura pas la planche d'un champion du monde mais un superbe produit qui marche, solide , beau et fabriqué chez nous.
Ce qui compte en Windsurf, avant le matériel , c'est la performance du rider.
Souvenez vous( pour ceux qui y étaient) d'une L.A. Fun Cup en mars , il y a quelques années, ou Matthieu Graveleau avait mis tout le monde d'accord avec une Tabou Rocket et une voile sans camber.

Ce projet a tout pour réussir et on sent poindre d'autres projets de ce style en France. Le Made in France est possible, rentable et EST un des éléments qui nous fera sortir de la crise .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
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Re: Elix 2014

Message par Stef38 »

Philip a écrit : Ce projet a tout pour réussir et on sent poindre d'autres projets de ce style en France. Le Made in France est possible, rentable et EST un des éléments qui nous fera sortir de la crise .
Clair! Y en a marre d'entendre que c'est impossible de créer en France, ça fait plaisir de voir des gens qui y croient et qui se lancent! Alors Bravo à eux! Et si je peux participer à leur succès, j'essaierai à mon modeste niveau.
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Re: Elix 2014

Message par pat29 »

je dis bravo et longue vie a Elix, j'ai eu l'occasion d'en voir une chez Side Shore à Brest, ça donne vraiment envie. la planche est belle et super bien finie, je n'aurais pas investi dans une is117 neuve cette année je serais reparti sans hesiter avec une Elix sous le bras. j'en aurais une un jour :D
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Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
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Re: Elix 2014

Message par cedrick »

Idem, elle est trop belle :heart: :heart: ... un jour elle sera mienne :mrgreen: :mrgreen: elle sera mienne :heart: :heart: LOL

y a t il flotteur visible en Loire Atlantique ou dans le Morbihan ?
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BEN7
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Re: Elix 2014

Message par BEN7 »

cedrick a écrit :y a t il flotteur visible en Loire Atlantique ou dans le Morbihan ?
Sur W33 : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... &start=180
caillet loic a écrit :En seulement 15 jours, Gliss evolution, Hurraca, Neway la rochelle, Sailboard shop, Kalamazoo, Neway Nantes, Action Fun Lorient, Pichavant, side shore, la clnique de la planche, quai 34 champigny nous ont fait confiance.
C'est pas mal.
:wink:
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Re: Elix 2014

Message par Olivier44 »

Visible sous peu au Neway La Rochelle Surfshop :

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