Mats North 3 Parties

Les protos et les nouveaux millésimes
Répondre
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Mats North 3 Parties

Message par beuz »

North sort pour 2009 des mats en 3 parties, en SDM comme RDM
Denomination : Silver series

Avantages : taille pour le transport (gain de 25%)
Prix (il suffirait de changer la partie centrale)

Concept interressant mais realité ou coup mediatique, a suivre

http://www.north-windsurf.com/en/masts/SILVER3

beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par francois »

beuz a écrit :Prix (il suffirait de changer la partie centrale)
C'est-à-dire ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par beuz »

d'apres ce que je comprends tu gardes toujours la partie haute et la partie basse, et tu n'achetes que des parties centrales, plus ou moins longues

Par contre quid du flex????
A voir

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par pat44 »

il s'agit à priori de mats destinés au freeride et vagues: gamme silver 55/60%de carbone selon RDM/SDM.

Ca doit bien marcher dans ces cas là, mais les voiles de race/freerace devront conserver LE bon mat (après, s'ils développent pas la suite des voiles autour de ce concept de mats 3 parties, en tout % de carbone, pas de raison que ca ne soit pas valable).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par francois »

OK je viens de voir la news dans le PM de septembre. Pas con comme idée, mais ça n'a jamais déjà existé ce concept ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par pat44 »

francois a écrit :OK je viens de voir la news dans le PM de septembre. Pas con comme idée, mais ça n'a jamais déjà existé ce concept ?
Je crois qu'avant, c'était 1 base et 2 tops (ou l'inverse) pour faire 2 mats (genre 430 et 460). Mais je n'ai pas assez de bouteille dans le windsurf pour avoir connu.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par Heflav »

pat44 a écrit :
francois a écrit :OK je viens de voir la news dans le PM de septembre. Pas con comme idée, mais ça n'a jamais déjà existé ce concept ?
Je crois qu'avant, c'était 1 base et 2 tops (ou l'inverse) pour faire 2 mats (genre 430 et 460). Mais je n'ai pas assez de bouteille dans le windsurf pour avoir connu.
Pour les jeunes :mrgreen: , Ezzy et nautix avaient ça au catalogue vers 2002/2003
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par M »

Comme dit F si ça a déjà été tenté. Mais techniquement c'était on va dire pas au top. A voir avec l'avancée du dev si c'est mieux. L'idée est réchauffée mais tjrs bonne si elle convient à certaines pratiques .... maintenant si vous voulez gréer deux voiles en meme tps ça le fait toujours pas. :lol:
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par ashka »

pat44 a écrit :
francois a écrit :OK je viens de voir la news dans le PM de septembre. Pas con comme idée, mais ça n'a jamais déjà existé ce concept ?
Je crois qu'avant, c'était 1 base et 2 tops (ou l'inverse) pour faire 2 mats (genre 430 et 460). Mais je n'ai pas assez de bouteille dans le windsurf pour avoir connu.
Oui, c'était le ''North mast mix&match'' si je me souviens bien; sur les séries de mât ''Sting'', plutôt vague/freeride, donc. C'était à l'époque des voiles Convertigo et Katana. Beaucoup plus récemment Nautix proposait aussi les mâts Silver Wave en 1+2, mais c'est tjrs des mâts en deux parties.

Le nouveau concept en trois parties vise aussi à éliminer le ''point dur'' qui existerait à la jonction d'un mât en deux parties.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par Olivier44 »

Sympa, l'évolution 1968, 1982 et 2009.

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par Olivier44 »

"Aujourd’hui j’ai comparé le mât en 3 parties avec notre mât de production PLATINUM en deux parties, sur la Warp F2010. À ma grande surprise, le mât en 3 parties est meilleur que le mât en 2 parties, à tout point de vue: il semble qu’il donne une sensation à la voile que je n’avais jamais ressenti auparavant avec les mâts en deux parties. J’ai immédiatement noté une amélioration de la maniabilité, de la vitesse de pointe, de la plage d’utilisation, du pomping et de la facilité générale d’utilisation. Maintenant, je suis vraiment très très enthousiaste à propos de ce mât. Je peux vous dire que je suis impatient d’utiliser ces mâts en course – ils sont destinés à rendre nos voiles encore meilleures. Du point de vue de sesperformances, ce mât est prêt pour entrer en production. Je n‘arrive pas à croire qu‘un mât composé d‘un top et d‘une base qui se combinent avec trois sections de milieu différentes, puisse être plus performant que nos mâts classiques - en 2 parties - pour les voiles de 5.7 à 9.0.“

Jimmy Diaz, testeur en chef, après avoir essayé le prototype final du PLATINUM 3 SDM (21 Mars 2009)
http://www.north-windsurf.com/fr/masts/PLATINUM3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par Dams »

Ca pourrait être intéressant, une bonne atlernative au Xtender non?
Image
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par skal »

Intéressant, oui, d'autant qu'en matière de résistance, on déporte le "point faible" d'une jonction +/- centrale pour la répartir en 2 points d'une part. Courbure plus régulière, c'est évident.

Les inconvénients sont :

- la mise initiale,
- 2 sets si on souhaite avoir possibilité de gréer 2 gréements etc.

Sinon pour quelqu'un qui souhaite ne pas s'embarrasser mais qui a un beau quiver de voiles, il limite nettement son budget tout en ayant un très bel ensemble haut de gamme, c'est top, d'autant associé au nouveau wish (arrière de 50 & 100 pour 180 à 280).

Coût prix public :

- 1 set B 430 : 870
- 1 central set C, +/- 400 (?)
- 1 xtender : 120
- 1 wish platinum 180-230 + arrière de 100 : 850 + 450 : 1300

Total investissement (toujours prix public) : environ 2600 € pour passer de 5.0 à 9.8

Soit le tarif de 2 mâts/ 1 wish ou 3/1 dans le meilleur des cas. Clair et net, y'a pas photo, pour gréer ce range de surfaces, il faut 4 mâts, voire 5 chez n'importe quel autre fabricant (400/430/460/490/520) et 2 wish.

Sinon les mix mast, ça existe chez NS depuis la fin des années 80. Il a existé un mât 3 partie chez Weichardt il y a bien longtemps.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mats North 3 Parties

Message par Olivier44 »

Les explication d'Erwan Bordier sur les mâts 3 parties sur le forum Boards and More France :

"Le mat 2 parties est toujours d'actualité, les voiles fonctionnent encore très bien avec les Platinum SDM.
Le mat 3 parties apporte quelques changements notoires qui rendent plus performante la Warp:
-Le mat optimise le devers et la dynamique du haut de la voile= meilleure circulation de l'air = sensation de légèreté et navigation en finesse. La voile est boostée sur tous les plans, pomping plus efficace, planning, accélération, vitesse et tenue à haut régime...
-Le mat est légèrement plus fin et facilite le passage des cambers = + de maniabilité = plus de relance.
-Par rapport au mat 2 parties on perd la sensation de main arrière, on sent moins la puissance de la voile. Ce qui ne veut pas dire que la voile est moins puissante, au contraire il faut laisser la voile plus libre plutôt que de lui tirer dessus ...
- North propose 2 sets de mats composés chacun d'une Base et d'un Top puis de 3 Centres intercheangeables = 5 pièces pour 1 set de 3 tailles mais si tu n'as besoin que d'un mat de 460 par ex. tu n'as qu'un Set avec 1 seul Centre et la possiblité de racheter un centre supplémentaire au détail.
On a donc le set A 370/400/430 puis le set B 430/460/490
La 8.0 marche bien avec le 490 et le 460 t'oblige à ajouter l'extender 40.
Pour 5.2/5.7/6.3/7.0/8.0 tu peux prendre le set A complet et le set B 460/490.
Les 5 Platinum 370/400/430/460/490 sdm 2 parties 2010 coûtent 3365€
Les 2 sets Sdm3 pour les 5 tailles correspondantes coûtent 2855€
L'économie sur ce quiver est de 510€. Mais pour être un peu confort ça vaut le coup de prendre Le centre 430 du set B pour pouvoir gréer plus facilement 2 voiles en même temps (+369€).
Ce concept est développé aussi pour permettre à ceux qui ont des voiles Free race comme la Stype de privilégier la performance et de monter en gamme de mat pour un budget moindre,
ex: Stype 6.0/7.3/8.4 avec le Set B à 1717€, au lieu de 3 mats Gold pour 1417€ ou 3 mats platinum pour 2087€...
En espérant que cela éclaircisse le concept du mat 3 parties.
erwan"
Répondre