Fanatic 2017

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit :Mais je fais quoi de mes 3 ailerons tuttle en 34 qui répondent chacun à un type de nave différent (Speed/Gasoil Elliptique 8.5, Cap/Sonntag SLP, Clapot/Houle/ERD Fastlane) ?
1 - Tu les fourgues et tu rachètes (mais ça pique un peu... et pis je sais pas si chez Gasoil ils savent cekecé, du power box... :scratch: )
2 - Tu les envoies retalonner chez Select (wé, ça pique aussi. Quoi, la revente?!? Hého, c'est fini, oui! :lol: )
3 - Tu prends une rrd xfire 98 :D
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par mag »

Olivier44 a écrit :Je pourrais être intéressé par un remplacement de ma Fanatic Falcon 99 par une Blast 100. Mais je fais quoi de mes 3 ailerons tuttle en 34 qui répondent chacun à un type de nave différent (Speed/Gasoil Elliptique 8.5, Cap/Sonntag SLP, Clapot/Houle/ERD Fastlane) ?
:arrow: Es-tu certain que le nouveau flotteur se comportera de la même façon que l'ancien avec ces ailerons :?: Probablement pas ou pas tout à fait. Il faudra retester.
:arrow: Combien peut-on espérer faire de sorties par an en flotteur de 100 L typé slalom / freerace dans notre région :?: 10 (ça dépend du gabarit) :?:
:arrow: Combien de sortie pour juger du domaine d'application, des qualités et défauts d'un aileron dans différentes conditions :?: 10 :?: :wink: :D
:arrow: Et je ne parle même pas de tester d'autres longueurs :!:
:arrow: Rationnellement ça milite pour un ou deux bons ailerons polyvalents :?:
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par Olivier44 »

Avec une 100l, une 6.5 à cambers et un aileron de 34, je plane à partir de 12 nœuds mais je fais 61 kgs pour 1m72.
Mon combo Fanatic Falcon 100, MS TR9 6.6 et Sonntag SLP 34 est mon plus grand combo et je joue sur l'aileron en fonction des conditions de vent et de clapot/houle. L'équivalent d'une 110l et d'une 7.8 pour des riders qui pèsent 15/20 kgs de plus que moi.

Mag, tu limites ton raisonnement à la 100l mais dans la gamme des Blast il y a aussi la 115 et la 130 livrées respectivement avec des ailerons Choco Fins Spirit C1 power box en 38 et 42.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par Ricou »

Olivier44 a écrit :Avec une 100l, une 6.5 à cambers et un aileron de 34, je plane à partir de 12 nœuds mais je fais 61 kgs pour 1m72.
Mon combo Fanatic Falcon 100, MS TR9 6.6 et Sonntag SLP 34 est mon plus grand combo et je joue sur l'aileron en fonction des conditions de vent et de clapot/houle. L'équivalent d'une 110l et d'une 7.8 pour des riders qui pèsent 15/20 kgs de plus que moi.

Mag, tu limites ton raisonnement à la 100l mais dans la gamme des Blast il y a aussi la 115 et la 130 livrées respectivement avec des ailerons Choco Fins Spirit C1 power box en 38 et 42.
Qd je sors ma 110L/8.6, le chef W44 est en 99L/6.6 .
Qd je tartine à Kerhlio à se faire tordre dans les rafales en 80L/7.0, le chef W44 est en 99L/6.6 .
Qd le 11/11/2010, les speedeux du 44 sortent leur 5.4 au Pointeau, le chef W44 est en 5.8 .
Cherche pas Mag, c'est " l'effet cricket " . Nous, il nous reste " l'effet tartiflette" ... :mrgreen:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par mag »

Olivier44 a écrit :Mag, tu limites ton raisonnement à la 100l mais dans la gamme des Blast il y a aussi la 115 et la 130 livrées respectivement avec des ailerons Choco Fins Spirit C1 power box en 38 et 42.
Ok, on revient au sujet principal :
:arrow: je voulais juste dire que le boîtier Power Box est un bon boîtier, qui ne nécessite pas de calage, avec un aileron qui se met en place et se retire sans forcer et fixer par une seule vis, du plug and play qui marche.

:arrow: Sauf si je n'ai pas bien compris ce n'est pas une gamme de flotteurs de slalom pointus, mais une gamme de flotteurs intermédiaires livrés avec un aileron qu'on espère bien adapté, polyvalent et performant, donc un système complet pour ne pas se prendre la tête avec les ailerons.

:arrow: Je trouve la démarche pas mal de la part d'une industrie qui ne va pas souvent si souvent dans le sens de la simplicité et facilité.

:arrow: Pour le choix des ailerons, il y a heureusement des marques qui continuent à proposer un large choix de talons, il est possible d'acheter un Select Rhino en Power Box et j'ai même pu commander récemment un Select S1 HW en talon Trim box pour une Copello RD de 1995.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par Olivier44 »

mag a écrit : :arrow: Pour le choix des ailerons, il y a heureusement des marques qui continuent à proposer un large choix de talons, il est possible d'acheter un Select Rhino en Power Box et j'ai même pu commander récemment un Select S1 HW en talon Trim box pour une Copello RD de 1995.
Je suis d'accord mais pas sur qu'il soit vraiment simple de revendre en occase des Select Rhino Power Box en 34, 38, 42 ou autres tailles avoisinantes.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Fanatic 2017

Message par alex_nantais72 »

merci ricou44, je viens d'avoir la confirmation que ma tiga avec son boitier "tiga box" n'est pas compatible tuttle. faut que je prenne soin de mes ailerons tiga du coup...
sinon, j'ai des planches en trimbox, jamais eu de soucis de jeu ou callage, y compris sur des 44 ou 48 cm... j'ai l'impression que la sur-enchère tuttle / deep tuttle a pour seul but de.... exploser l'arrière des planche en cas de contact rocher rugueux... (avantage commercial : vente d'une nouvelle planche, plutôt que d'un simple aileron perdu au fond de l'eau)
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Répondre