Elix 2017

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Elix 2017

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Elix 2017

Message par FR14 »

Pas encore de freemove 100 litres au catalogue 2017 :cry:

Très beaux produits en tout cas
Image
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Elix 2017

Message par delta »

SVP en blanc pour le sud (Leucate)
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Elix 2017

Message par avida dollars »

:lol: Pas certains que la température au soleil soit très différente en été entre le sud ( de la France) et le nord.
Bon à savoir, le propre d'une fabrication en preg est que pour polymériser la fibre doit être chauffée et donc si on y réfléchit un peu on comprend que ces boards sont faites pour être chauffées. CQFD
De mon côté et habitant vers Marseille et passant plus d'un mois au sud de chez toi, je n'ai jamais eu de cas de délamination.

a+

JC 1001
SELECT fins
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Elix 2017

Message par delta »

Gros débat à ce sujet.
Si c'est pour une question de "léger" supplément de poids causé par la peinture, je pense que vu la qualité des flotteurs ELIX ça ne devrait vraiment pas les gêner.
J'ai toujours 2 sinon 3 flotteurs dans mon vl, en fonction du vent au PAH qui peut être changeant parfois.
Et savoir que j'ai une board toute noire dans le grand espace, au cas ou je me servirai d'un autre flotteur, ne peut pas me mettre en confiance, sachant que parfois je suis à la flotte à 10/11 h du mat, le temps de voir les potes, discuter, naviguer jusqu'a tard et ce tous les jours (s'il y a de la tram ou autre) l'été, plein gagna.(Tu ne peux pas laisser les vitres ouvertes car c'est full plein de monde, étrangers compris) (toit en verre fermé )
Punisher me parle souvent de la qualité des ELIX et sachant que Stéphane MOCHER s'en est occupé aussi, cela devrait me satisfaire mais le doute est la!!!
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Elix 2017

Message par mag »

Le souci principal n'est pas la température de la peau extérieure mais les changement de pression (dilation / contraction du volume d'air à l'intérieur du flotteur) qui font travailler la liaison sandwich - pain de polystyrène jusqu'au délaminage (décollement du sandwich du pain de polystyrène).
Il peut faire 50°C dans la voiture, à partir du moment où la vis de décompression est ouverte, la température et surtout la pression sera la même à l'intérieur et à l'extérieur.

La qualité de fabrication des Elix n'est pas en cause, mais elle ne permet probablement pas d'éviter de gérer la décompression avec la vis de décompression.

Esthétiquement, ce sont tout de même les seuls flotteurs pour lesquels la finition noire est justifiée (construction haut de gamme sans retouches d'enduit).

Pour les fabrications Cobra, supprimer la peinture pour gagner quelques centaines de gramme (mais pas négligeable sur la masse finale) au risque d'avoir la fibre apparente à certains endroits et gérer des problèmes d’étanchéité ne me paraît pas en revanche une très bonne idée.
FORMULA / SLALOM
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Elix 2017

Message par delta »

D'une part je ne parle pas des COBRA, d'autre part au cas ou je me servirai d'un flotteur en carbone, sans peinture blanche et que tu le laisses au bord, entre 2 nav, tu n'ouvres pas systématiquement la vis de décompression.(ou alors faut faire suivre un tournevis avec soi). Par chez nous comme ailleurs, c'est souvent le cas.(on peut oublier aussi!)
Et je pense que c'est la que ça craint, carène ou pont au soleil, tu poses la main dessus, ça brûle.
ET au PAH c'est en permanence car, pour moi, fréquentation quotidienne et intensive si le vent est présent ce qui est souvent le cas, (comme déja précisé) d'autant que j'habite sur 3 mois d'été, à 1 km vol d'oiseau, du PAH.
Me suis posé la question des valves GORETEX?
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Elix 2017

Message par avida dollars »

mag a écrit :Le souci principal n'est pas la température de la peau extérieure mais les changement de pression (dilation / contraction du volume d'air à l'intérieur du flotteur) qui font travailler la liaison sandwich - pain de polystyrène jusqu'au délaminage (décollement du sandwich du pain de polystyrène).
Il peut faire 50°C dans la voiture, à partir du moment où la vis de décompression est ouverte, la température et surtout la pression sera la même à l'intérieur et à l'extérieur.

La qualité de fabrication des Elix n'est pas en cause, mais elle ne permet probablement pas d'éviter de gérer la décompression avec la vis de décompression.

Esthétiquement, ce sont tout de même les seuls flotteurs pour lesquels la finition noire est justifiée (construction haut de gamme sans retouches d'enduit).

Pour les fabrications Cobra, supprimer la peinture pour gagner quelques centaines de gramme (mais pas négligeable sur la masse finale) au risque d'avoir la fibre apparente à certains endroits et gérer des problèmes d’étanchéité ne me paraît pas en revanche une très bonne idée.
Parfaitement résumé ! La vis de décompression est là et donc tant qu'à faire bein je m'en sers. C'est un reflex que j'ai depuis toujours et ca marche bien.
Les valves en goretex, c'est sujet à polémique et surtout sensible aux mauvais rinçage. Bref rien n'est parfait !
Effectivement, on garde la finition carbone afin de montrer la qualité et la régularité de fabrication. Comme pour les ailerons Select, tu prends 3 boards ce sont les 3 mêmes. Et ca c'est top !
Pour ce qui est du poids de la peinture, regarde les poids des boards et tu comprendras qu'on pourrait la ^mettre dans la mesure où on a encore de la marge mais bon on utilise aussi cette marge pour mettre plus de renforts dans les zones sensibles.
J'arrète là on va dire que je fais de la pub . Mais bon c'est vérifié donc je trouvais que donner ces infos était important.
Pour le reste Delta, passe un de ces 4 en Espagne quand j'y suis et tu vois en live !

a+

JC 1001
SELECT fins
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Elix 2017

Message par delta »

Tu peux t'arrêter à LEUCATE en passant . Et on laissera une board au bord, usage normal, vis fermée.
Pour voir!

Ceci dit je ne remets rien en cause concernant la qualité de fabrication des ELIX. (mis a part gérer la décompression comme dit Mag)
2/300 gr de peinture en + ne gênerait pas et rassurerait pas mal de monde chez nous. Même si ce n'est que sur une partie du pont ( car ensuite il y a les pads).
la carène peut rester en pur carbone, pas de souci (c'est caché!)
Faut faire remonter l'info
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Elix 2017

Message par frank44 »

Pas fan non plus des planches noires. Elix pourrait peut être proposer une peinture sur la carène...
Pour info il existe une vis de décompression qui se dévisse avec les doigts. j'ai utilisé le système plus de 15 ans en vague entre la Bretagne, Portugal, Espagne, Maroc etc. jamais eu de pb, c'est fiable. les mêmes vis que j'ai achetées il y a 20 ans, je les utilises aujourd'hui en SUP et elles font toujours le job.
https://chinooksailing.com/index.php/wi ... screw.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Elix 2017

Message par delta »

Excellent ! Fallait y penser. Vais voir ça chez CHINOOK.
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Elix 2017

Message par gigi66 »

Est ce que cela s'adapte au pas de vis standard existant? (autrement dit est ce que l'on peux remplacer la vis inox par celle la?)
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Elix 2017

Message par avida dollars »

delta a écrit :Tu peux t'arrêter à LEUCATE en passant . Et on laissera une board au bord, usage normal, vis fermée.
Pour voir!

Ceci dit je ne remets rien en cause concernant la qualité de fabrication des ELIX. (mis a part gérer la décompression comme dit Mag)
2/300 gr de peinture en + ne gênerait pas et rassurerait pas mal de monde chez nous. Même si ce n'est que sur une partie du pont ( car ensuite il y a les pads).
la carène peut rester en pur carbone, pas de souci (c'est caché!)
Faut faire remonter l'info
C'est sur qu'il doit y avoir une sacré différence de température entre Fos sur mer/ Rosas et le micro climat de Gruissan . :Hangman:

Plus sérieusement, ca m'a aussi fait un peu peur au départ il y a 4 ans et à ce jour je n'ai jamais eu de soucis ( quantité de planches utilisées depuis pas loin de 15) maintenant mes boards ont un défaut : elles naviguent et attendent peu derrière une vitre vis de décompression fermée par contre les journées pétolesques il y a un an en Espagne elles ont passé de belles après midi sur la plage et pas de soucis. ca peut désarçonner mais c'est ainsi. D'ailleurs penses tu qu'Elix a sorti ses boards sans avoir testé cette composante ? Tu confonds avec les Samsung Galaxy Note 7 ?

"MODE CHAMBRAGE ON"
Maintenant une petite explication de texte: Quand tu dis " que tu ne remets pas en cause la qualité des Elix sinon de devoir gérer la décompression " Que veux tu dire; est ce une soucis uniquement propre à Elix ou as tu eu ce discours sur tous les sujets ce rapportant à des boards sombres ?
As tu mesuré l'écart de température en une board pure carbone, peinte et poncée donc avec des zone plus ou moins sombre ?

Et surtout es tu entrain de nous dire que lorsque tu laisses tes boards dans ta voiture vitres fermées et derrière la vitre, tu laisses la vis fermées ( là tu me fais un peu peur)? :mrgreen:
MODE CHAMBRAGE OFF
Bref, quand on se croise je te montre ça et tu es le bien venu cet été sur la baie de Rosas qui n'est pas bien loin de chez toi. Ce sera mon dernier mot à ce sujet.


allé à a+ je passe quand même l'info ( à TOUTES les marques) de faire une version 11 66. :wink:

Sinon si ca vous dit on peu t parler des boards 2017 :lol: D'ailleurs pour FR14, mon petit doigt me dit qu'il ne faut pas perdre espoir pour une GT1 S typée freemoove mais chuuuuttt j'ai rien dit

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Elix 2017

Message par frank44 »

gigi66 a écrit :Est ce que cela s'adapte au pas de vis standard existant? (autrement dit est ce que l'on peux remplacer la vis inox par celle la?)
Pas de pb avec F2 et sup SB
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Elix 2017

Message par mag »

avida dollars a écrit :As tu mesuré l'écart de température en une board pure carbone, peinte et poncée donc avec des zone plus ou moins sombre ?
Par contre on ne peut pas nier qu'un flotteur noir chauffe beaucoup plus qu'un flotteur blanc.

Pour avoir eu des Elix et des Exocet (noires également) ça peut chauffer très fort. Je n'ai jamais laissé mes flotteurs au soleil (même vis d décompression ouverte), c'est une contrainte mais le fait qu'elles soient noires on est plus sensibilisé au problème.

Ce serait intéressant de savoir si ce critère a joué sur les décorations (très claires) des RRD slalom des deux dernières millésimes
FORMULA / SLALOM
Répondre