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Phantom International Sails 2018

Posté : lun. 4 déc. 2017 08:49
par Olivier44
Phantom se lance dans le windsurf ! http://www.windsurfjournal.com/article, ... dsurf,6691

Phantom International : http://www.phantom-international.com

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Re: Phantom International Sails 2018

Posté : lun. 4 déc. 2017 18:31
par mag
:arrow: Conception française =D¨>
:arrow: En membrane comme les voiles de course des voiliers (plus léger, plus solide, plus durable que le monofilm) =D¨>
:arrow: Par un acteur qui sait ce que c'est de construire une voile (ils conçoivent les voiles de leur catamaran 18 pieds à foils) =D¨>
:arrow: Un look super sobre =D¨>

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : lun. 4 déc. 2017 18:47
par Ricou
mag a écrit : :arrow: Par un acteur qui sait ce que c'est de construire une voile (ils conçoivent les voiles de leur catamaran 18 pieds à foils) =D¨>
Je me demandais bien pourquoi sur les concept-images, on pouvait voir du creux sur les lattes du haut de la voile.
Le fait que ce soit un fabricant de voile voilier explique celà.
Etonnant comment les voiles de planche n'ont rien à voir avec les voiles de voiliers/dériveurs.
En planche : gros creux en bas. Plus on monte plus la voile s'applatit et vrille (beaucoup).
En bateau/dériveur : voile plus plate en bas et plus creuse en haut . Vrillage plus ou moins marqué.

Il y a qques mois, j'avais entendu parler d'une voilerie pour catamaran type 18 pieds qui reprenait un peu la répartition du creux d'une voile de planche, plutot que l'inverse habituellement vu sur ce genre de support. Peut être eux ?

Rien de mieux qu'une belle image pour comprendre. Voir l'évolution de la profondeur du creux de bas en haut sur ce foc de Class J blanc qui semble être Ranger...

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Si interet, lire d'urgence çà : https://livre.fnac.com/a1136983/Bertran ... 7302743399

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 13 déc. 2017 16:52
par Yann FRA-5
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Re: Phantom International Sails 2018

Posté : jeu. 14 déc. 2017 07:35
par dan 14

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : jeu. 14 déc. 2017 11:50
par foolonhill
Sur ce sujet je pense pouvoir apporter un peu d'aide
Le funboard est très diffèrent des autres supports à voile. Les vitesses atteintes et l'accélération génèrent une énorme variation de vent apparent (celui ressenti sur la planche) entre le moment où l'on démarre et la pleine vitesse. En slalom par exemple on passe en quelques secondes de 11/12 noeuds à plus de trente noeuds de vent apparent.
Idéalement, il faudrait prendre un ris une fois lancé mais on ne peut pas. Les designers (Jean Pierre Siret fut le premier avec ITV) ont donc choisi de neutraliser une partie de la surface en aplatissant le haut et en le faisant vriller. La surface totale de la voile n'est efficace qu'au démarrage (travers/largue) puis, au fur et à mesure que le vent accélère et passe sur l'avant, la tête de voile s'efface (incidence faible à la limite du fasseyement) et elle doit alors générer le moins de trainée possible d'où les profils plats en tête.
Les foilers de l'America Cup sont confrontés au même problème (grosse accélération et pas de prise de ris possible), mais comme leur aile ne peut pas fasseyer ils vont jusqu'à inverser les profils en tête pour gérer l'excédent de puissance généré par l'énorme accélération. Bref on calcule des ailes pour obtenir le meilleur rendement.. et on les met partiellement à contre pour ne pas cabaner ;)
Contrairement à un cata en planche nous n'avons aucun moyen de contrôler les profils et le vrillage de la tête en cours de route, on a donc opté pour un design auto régulé qui n'est qu'un compromis (très efficace) du point de vue aérodynamique.
Eric Doux / Secrets de Windsurf

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mar. 19 déc. 2017 08:36
par Yann FRA-5
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Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mar. 19 déc. 2017 13:14
par kerambeach
D ou vient l image?

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mar. 19 déc. 2017 22:49
par Yann FRA-5
kerambeach a écrit :D ou vient l image?
C'est moi pendant mes vacances à Nouméa à la période de la PWA ( en spectateur ) .... 8)

Désolé j'avais besoin de m'accorder 1minute de rêve :supz: :lol: [-X

Plus sérieusement, l'image vient de la page Facebook de la marque :

CENSURE-Windsu ... 790892844/

Yann

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mar. 19 déc. 2017 22:56
par mag
kerambeach a écrit :D ou vient l image?
Tout simplement de la page Facebook de Phantom.
foolonhill a écrit :Sur ce sujet ...
Eric Doux / Secrets de Windsurf
Ca c'est pour la partie aérodynamique, merci.

Ce qui est intéressant, c'est aussi le matériau avec une construction en membrane comme les Avanti Sails et les voiles de voiliers de course.
Depuis le temps, on doit commencer à avoir un bon retour sur la solidité / le vieillissement des Avanti dans le temps :?:

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 20 déc. 2017 18:20
par kerambeach
J ai hate de connaitre le prix...

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 20 déc. 2017 19:42
par le fils du roseau
foolonhill a écrit :Sur ce sujet je pense pouvoir apporter un peu d'aide
Le funboard est très diffèrent des autres supports à voile. Les vitesses atteintes et l'accélération génèrent une énorme variation de vent apparent (celui ressenti sur la planche) entre le moment où l'on démarre et la pleine vitesse. En slalom par exemple on passe en quelques secondes de 11/12 noeuds à plus de trente noeuds de vent apparent.
Idéalement, il faudrait prendre un ris une fois lancé mais on ne peut pas. Les designers (Jean Pierre Siret fut le premier avec ITV) ont donc choisi de neutraliser une partie de la surface en aplatissant le haut et en le faisant vriller. La surface totale de la voile n'est efficace qu'au démarrage (travers/largue) puis, au fur et à mesure que le vent accélère et passe sur l'avant, la tête de voile s'efface (incidence faible à la limite du fasseyement) et elle doit alors générer le moins de trainée possible d'où les profils plats en tête.
Les foilers de l'America Cup sont confrontés au même problème (grosse accélération et pas de prise de ris possible), mais comme leur aile ne peut pas fasseyer ils vont jusqu'à inverser les profils en tête pour gérer l'excédent de puissance généré par l'énorme accélération. Bref on calcule des ailes pour obtenir le meilleur rendement.. et on les met partiellement à contre pour ne pas cabaner ;)
Contrairement à un cata en planche nous n'avons aucun moyen de contrôler les profils et le vrillage de la tête en cours de route, on a donc opté pour un design auto régulé qui n'est qu'un compromis (très efficace) du point de vue aérodynamique.
Eric Doux / Secrets de Windsurf
excellente analyse,
On en apprend tous les jours! :wink:

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 20 déc. 2017 22:35
par fra353
foolonhill a écrit :Sur ce sujet je pense pouvoir apporter un peu d'aide
Le funboard est très diffèrent des autres supports à voile. Les vitesses atteintes et l'accélération génèrent une énorme variation de vent apparent (celui ressenti sur la planche) entre le moment où l'on démarre et la pleine vitesse. En slalom par exemple on passe en quelques secondes de 11/12 noeuds à plus de trente noeuds de vent apparent.
Idéalement, il faudrait prendre un ris une fois lancé mais on ne peut pas. Les designers (Jean Pierre Siret fut le premier avec ITV) ont donc choisi de neutraliser une partie de la surface en aplatissant le haut et en le faisant vriller. La surface totale de la voile n'est efficace qu'au démarrage (travers/largue) puis, au fur et à mesure que le vent accélère et passe sur l'avant, la tête de voile s'efface (incidence faible à la limite du fasseyement) et elle doit alors générer le moins de trainée possible d'où les profils plats en tête.
Les foilers de l'America Cup sont confrontés au même problème (grosse accélération et pas de prise de ris possible), mais comme leur aile ne peut pas fasseyer ils vont jusqu'à inverser les profils en tête pour gérer l'excédent de puissance généré par l'énorme accélération. Bref on calcule des ailes pour obtenir le meilleur rendement.. et on les met partiellement à contre pour ne pas cabaner ;)
Contrairement à un cata en planche nous n'avons aucun moyen de contrôler les profils et le vrillage de la tête en cours de route, on a donc opté pour un design auto régulé qui n'est qu'un compromis (très efficace) du point de vue aérodynamique.
Eric Doux / Secrets de Windsurf
Je trouve ta comparaison vrillage d'une voile de pav / ris d'un cata classique un peu bancale, on est pas trop sur les mêmes phénomènes, à mon sens en terme de comportement de la voile on peut comparer le ris sur un cata à un changement de surface de voile de pav mais pas au vrillage de la voile qui est plutôt propre aux angles et vitesses du vent (en fonction de la hauteur notamment et de la vitesse du planchiste) qui sont des problématiques propre à la planche (et bateaux à foils)

Pour les bateaux de l'americas cup tu parles des ailes rigides ? tu peux développer "inverser les profils en tête" ? pour en avoir vu naviguer et vu des ailes de près je ne comprends pas trop ce que tu veux dire

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 20 déc. 2017 23:00
par Ricou
fra353 a écrit :Je trouve ta comparaison vrillage d'une voile de pav / ris d'un cata classique un peu bancale
Gros vrillage = diminuer la portance .
Prendre un ris = diminuer la portance .

Non ?

Re: Phantom International Sails 2018

Posté : mer. 20 déc. 2017 23:06
par fra353
Ricou a écrit :
fra353 a écrit :Je trouve ta comparaison vrillage d'une voile de pav / ris d'un cata classique un peu bancale
Gros vrillage = diminuer la portance .
Prendre un ris = diminuer la portance .

Non ?
Je vois plus les choses en terme d'écoulement en fait, là le terme portance est mal employé, surtout pour le cata. Il s'applique pour un foil/aileron, et pour une voile de planche à voile...je suis même pas sur :-k

pour reprendre ton message je dirais plutôt :

Gros vrillage = diminuer la portance .
Prendre un ris = diminuer la poussée .