C'est quelque chose que jean pierre siret t'a dit ou ce que tu en as déduit ?foolonhill a écrit :Les designers (Jean Pierre Siret fut le premier avec ITV) ont donc choisi de neutraliser une partie de la surface en aplatissant le haut et en le faisant vriller
.... assez d'accord avec ce que dit donc fra 353 sur le principe du vrillage qui n'est pour moi qu'un principe aérodynamique qui permet d'aller plus vite dans le vent* ( a cause des angles de vent apparent en fonction de la hauteur ) et que donc le vrillage offre une trainée plus faible pour l'ensemble de la voile bien entendu. Ce qui explique en grande partie pour moi pourquoi on tient de plus grande voile maintenant .... en fait on ne tient pas des voiles plus grande mais des voiles moins porteuse donc plus grande a portance équivalente pour un vent équivalent mais qui génèrent moins de trainé à vitesse de croisière. Toutes choses "non égale" par ailleurs car les voiles sont aussi moins porteuses dans leur partie basse ( que les voiles d'anciennes génération ) car elles ont depuis un peu moins de quinze ans des gros doubles fourreaux ( un profil type jedelsky offre assurément moins de trainée qu'un profil creux pure mais surtout moins de portance ).
* a notre vent et donc nos vitesses moyenne d'évolution ...