Select Fins 2019

Les protos et les nouveaux millésimes
wvika27

Re: Select Fins 2019

Message par wvika27 »

c'eut ete mon choix ds un monde parfait! ;-)

ou fx carve, b/jump, pour la speed, les mulets se plaignent deja, voire hallucinent (a gds coups de massue)
question matos, une seule regle, prendre bien vite ce qui vous passe sous la main, regretter... tjs, mais surtout oublier rapidement, qu'un jour, on ait pu s'y interesser! :-p
wvika27

Re: Select Fins 2019

Message par wvika27 »

Olivier44 a écrit : jeu. 16 mai 2019 13:42 quelque soit l'état du plan d'eau et les petites erreurs d'assiette
ce que je trouve amusant et motivant ds cette histoire, le fait qu'un reglage passe sur une planche et pas l'autre, c'est qu'intuitivement j'aurais mis la <> de comportement sur la "surface portante" au planing, or apres avoir pris des cotes, les carenes entre la bic medium 112, et la boarderx 103, sont tres tres proches, voire identiques (a 50cm de la tail, c'est certain, j'ai fait un patron papier journal, au dela cotes artisannales jusqu'au pdm, ce qui change surtout c'est le positionnement des boitiers d'aileron, et pdm, certainement la repartition des volumes, mais faudrait le verifier au cordeau, et volume/poids "mort")
moralite facteur changeant d'une planche a l'autre, aileron
'fin presque, avec un cm d'incertitude sur la mesure
vivement la prochaine (nav pourrie! :-p) pour verifier tout cela

planing hull
https://www.youtube.com/watch?v=sPyXNNvnjPQ
https://www.youtube.com/watch?v=77VL8PGzVAY

windsurf simulation (:-p)
https://www.youtube.com/watch?v=TXMPE5mtXcw
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

Tout le monde est convaincu par le gain apporté par le Rhino pro dans les petites tailles, mais quelqu'un a t'il pu comparer le gain apporté par rapport au S1 pro dans les grandes tailles 51, 49,, 47 ?

Merci pour vos réponses.
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par avida dollars »

En fait, on pourrait presque dire que plus l'aileron est grand plus le Rhino se détache clairement.
En effet, en grande taille l'effet foil du Rhino pro va élargir sa plage de vent dans les mini et lui permettre de distancer un S1 pro.
En gros, une longue distance par vent irrégulier et là on est typiquement dans le secteur ideal du rhino pro. A haut régime, le S1 pro arrivera à limiter la casse par sa facilité de pilotage.

a+
SELECT fins
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

Ta réponse ne va clairement pas me faire économiser de pognon mais...MERCi !

Donc...une fois avoir défini ma taille idéale pour chaque planche ( j'utilise en général une voile par planche en essayant de descendre le plus tôt possible dans les volumes), je prends la même taille que pour le S1 pro en Rhino pro ?

A priori, je prévois 51 pour 8,2 et 140 litres Patrick Airinside et 42 et quelques tailles n dessous pour la 115.

J'ai bon ?

Le Rhino pro se fait t'il en boîtier power (pour une Séverne Fox 140) ou dans ces tailles, ce boîtier est insuffisant ?

Merci pour tes précieux conseils.
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par avida dollars »

Salut !
J'ai un doute sur la taille de ton aileron pour la 140 Airinside qui fait 85 de large, je ne me rappelle plus de ton poids. A mon avis un 49 serait déjà très bien si tu as besoin d'appui ( perso en 8.2 je mettrai un 45) . De mémoire sur une 85, j'étais en 45 en 8.6 et 49 en 9.2 et surtout pas plus ( pour 95kg). A mon avis 51 c'est énorme.
Idem sur la 115 Patrik, à mon avis un 38/39 sera déjà très bien. En 115 RRD V10 , je suis en 37 en 7.8 et 35 en 7.8 haut de plage et 7m.
Côté fox, Select propose effectivement au catalogue le Rhino en power box 44cm ( pour une 78 de large un 42 pourrait être déjà très bien).

voili voilà
SELECT fins
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

J'avais beaucoup maigri durant la période COVID (37 kg !) je ne faisais plus que de la vague ou du surf paddle mais j'avais super froid et avec mes gros flotteurs, je me faisais complément embarquer !

J'ai repris du gras et je me sent beaucoup mieux entre 95 et 108 kg. (J'ai beaucoup moins froid et je peux sortir en hiver).

Pour cette saison, je suis en train de tout changer et ce même si cela semble compliqué d'avoir toutes les voiles désirées et surtout les mats dans la marque que j'ai choisi. (Pareil pour les flotteurs qui viennent du bout du monde et qui ne seront disponibles au mieux qu'en... octobre prochain, pareil pour les ailerons exotiques que j'ai commandé...les 5 semaines de délais promis s'allongent...ce qui m'incite à ne renouveler l'expérience surtout si je les achètent 2 par 2 ! ).

J'ai changé ma Starboard Carve 161 par 85 de large pour une Patrck Airinside 140 et ma Starboard S-Type 137 par 72 de large pour une Patrick Airinside 115 et suis en réglage pour ces 2 planches.

Sur la Starboard Carve 161/85, un aileron de 51 Select RS7 allait très bien pour 8,2...sur le plat...en lac.

En conditions surtoilées à Saint Colomban, tu dois absolument cranter par sud/sud ouest, ceci au risque de te retrouver dans les rochers et tu as au millieu du plan d'eau une survente (devant Penthièvre) et en 51, je m'envole...d'où mon achat récent d'une Severne Fox...

Par contre, la Starboard S-Type 137/74 encaisse tout sans broncher avec un Sélect RS7 47.

Je me suis donc basé sur ces mesures pour reprendre des ailerons un peu plus modernes (Select Pro).

Pour la 115, il faut clairement que je descende en taille d'aileron et je n'ai pour le moment que des vieux Deboichet...

Pour la 140 Patrick Airinside, j'ai n'ai fait pour le moment qu'une petite sortie à Saint Suliac avec un Vmax 2 de 51. J'ai été tout de même agréablement surpris car le départ au planning est beaucoup plus facile qu'avec n'importe quelle slalom de 85 de large que j'ai pu essayer avant mais aussi par l'aileron Vmax que je supposais être fuyant mais qui finalement fourni suffisamment de pied arrière.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par Ronan »

Sur ma Patrik 140 MI (mousse inside :mrgreen: ) je mets un Gasoil Chr 48 pour 9,4, y'a moy aller à 49/50 mais au détriment de la glisse. En 8,6 c'est Z SLM s- 46, superbe. Ensuite j'ai pris un Chopper 44 pour la plage haute de la 8,6 et 7,8. :D
Pour la 115 un 37/38 pour 7,8 et 36 pour 7,0 serait pas mal. :-k
Le Vmax 2 est le plus puissant de la série, le meilleur compromis est le 3 ou le 4, le 1 est clairement orienté plage haute, faut surtailler de 2 cm.
T'as dû mettre un bon billet dans des top boards, il leur faut des lames top. En grande taille en occaze ça se trouve à moins de 200 balles sans soucis.
Bonne recherche :wink:
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par alexf202 »

Pour ma PD 140 j’ai:
49 Rhino Pro en 9.5 Evo (avant j’avais 52 ERD, trop encombrant dans les tours)
45 Rhino Power en 8.6 Evo (avant j’avais 46 ERD, trop physique à l’abattée)
43 Rhino Power en 7.8 Evo (juste parfait)

Sur la PD 115:
41 Rhino Pro en 8.6 Evo ( avant j’avais 43 VMax3, beaucoup plus d’appuis avec le 41 Rhino)
39 Rhino Power en 7.8 Evo (avant j’avais un proto 41 VMax pour le light et un 39 VMax2 pour le vent établi)
37 Rhino Pro en 7.0 Evo
35 Rhino Pro en 5.8 Evo (sur du plat ça le fait de manière étonnante)

Poids entre 95 Kg il y a 3 ans et 85 Kg depuis
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

Ouimaisnon. [-X

Très honnêtement et contrairement à ce que tu penses, les Airinside sont très très bon marché en occasion.

Il y a une 140 V1 à 400 euros actuellement a vendre chez OSS56 et on en trouve beaucoup en Bretagne sud ou des gens qui bossent dans la course au large en catégorie Ultim se paient de très très beaux jouets notamment en kite en wing et en cata de sport. (En Imoca, ils en sont tous a compter leur sous pour faire un franc et ce à tel point qu'ils ont voté unanimement pour interdire les plans porteurs sur le gouvernail, ceci alors que l'on pourrait exploser tous les records en monocoque en faisant voler les bateaux comme en Ultim).

Cela fait des années que j'achète des Airinside made in Suizerland, puis terminatech et enfin actuellement les dernières produitent en Ukraine et mis la part ma toute première Sagitarius, je n'ai jamais payé cela très cher.

La raison de cette décote vient de 3 facteurs :

1°) Par le passé, elles avaient pour réputation de prendre l'eau, ce qui ne m'est vraiment jamais arrivé personnellement, ce défaut n'étant apparu que sur une AHD 98nt remplacée au bout de quelques mois par la marque par ce qui est avéré être en réalité un proto ( pas le même scoop et surtout pas le même sergé de carbone). Et plus le volume est petit, moins le problème est present (Aucun problème avec une 70NT de série par exemple).

2°) Ces planches sont réputées raides et physiques....

C'était vrai pour les anciennes de grand volume. Ce n'est honnêtement pas le cas pour une Sagitarius, par contre, il est vrai qu'une AHD 70NT ou ma 98NT c'est très très raide et ce sont des planches très exigeantes au niveau ailerons.

Les Airinside modernes seraient plus tolérantes selon certains utilisateurs pointus...bon ! La plupart que l'on trouve en occasion ont pris cher en général donc à voir...

3°) Grosse différence avec la technologie NT maîtrisée par AHD et la technologie Aero mise en œuvre par Cobra, une peau externe thermoretractable recouvre les planches Airinside. (Cela évite d'utiliser du sergé de carbone trop fin donc trop cher... après tout ces planches ne coûtent que 3000 euros !).

Le problème de cette technologie c'est qu'en cas de choc, difficile de faire une réparation propre soit-même sans avoir un minimum d'outillages et de produits type carrosserie.

Énormément de planches Airinside que l'on trouve en occasion sont massacrées, notamment les planches de foil.

Les réparations sont souvent peu esthétiques...et quid de celles où tu ne voient pas où peu la répartition.

Sur les V1, il y avait parfois des ponts qui devenaient un peu souple...et les utilisateurs ont remis de la mousse dedans...pour quel intérêt au final ?

Moi, je recherchais donc des planches dernière génération (avec un creux dans le pont au niveau du pdm) et en parfait état.

Mais, bon ! J'ai payé la 140 V2, 600 euros en état très très proche du neuf (avec un foil Select F1 à 300 euros) et la 115 V1 avec une toute petite fissure réparée sur le nez 500 euros.

Maintenant, il y a des gens qui vendent des Airinside à 2700 euros sur LBC mais cela fait plus d'un an quelles sont en annonces : ils ne les vendront jamais a ce prix, surtout lorsqu'ils l'indiquent qu'ils n'ont plus les plaques de carène et qu'il y a des réparations...qu'ils n'ont pas le temps de photographier.

De toute façon le matériel de slalom subie une grosse, grosse décote en occasion car beaucoup de gens préfèrent les planches freerides plus accessibles.

Preuve en est, j'ai payé ma Severne Fox 140 neuve au prix fort (20% de remise), ceci alors que je l'avait commandée 1 an plus tôt et l'achat de ses petites soeurs relève d'un choix très cornélien.

Soit je les commande maintenant et je suis sur de les avoir....au moins d'Octobre au mieux mais je m'engage auprès de mon surf shop.

Soit je recherche de l'occasion et les prix ocillent entre 1100/1300 euros pour un vendeur particulier sur LBC et entre 650 et 800 euros en magasin mais à ce moment là, c'est un peu ma loterie pour en avoir.

Je te remercie pour tes renseignements concernant tes tailles d'ailerons.

Pour des questions de cohérence et de simplicité d'utilisation, je n'ai pas trop envie de m'éparpiller au niveau des modèles et des marques.

J'ai un mauvais retour d'expérience concernant les marques "éxotiques", notamment au niveau des délais de livraison que ces marques éxotiques ne maîtrisent pas. (Je suis toujours en attente d'ailerons neufs commandés en... Février !).

En grande taille, j'ai un certain mal a trouver des ailerons de qualité.

Chez Select, c'est rapide et c'est tout de même moins cher qu'ailleurs, tout en ayant un aspect très qualitatif pour les séries "Pro".

Je pense donc plutôt acheter du neuf en Rhino, ceci après avoir bien identifié la taille qu'il me faut pour la 140 et la 115 avec une jolie 8,5 toute neuve produit sur lequel je vais par contre mettre des sous car je pense que North apporté actuellement un gros plus au niveau durabilité et innovation.
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

alexf202 a écrit : sam. 15 avr. 2023 10:43 Pour ma PD 140 j’ai:
49 Rhino Pro en 9.5 Evo (avant j’avais 52 ERD, trop encombrant dans les tours)
45 Rhino Power en 8.6 Evo (avant j’avais 46 ERD, trop physique à l’abattée)
43 Rhino Power en 7.8 Evo (juste parfait)

Sur la PD 115:
41 Rhino Pro en 8.6 Evo ( avant j’avais 43 VMax3, beaucoup plus d’appuis avec le 41 Rhino)
39 Rhino Power en 7.8 Evo (avant j’avais un proto 41 VMax pour le light et un 39 VMax2 pour le vent établi)
37 Rhino Pro en 7.0 Evo
35 Rhino Pro en 5.8 Evo (sur du plat ça le fait de manière étonnante)

Poids entre 95 Kg il y a 3 ans et 85 Kg depuis
Ah bah voilà super ! Merci !

Tu es un peu plus fin que moi donc je décale de 2 cm et ça doit le faire.

Question importante, à ton niveau, tu as senti une différence entre les différentes version du Rhino ?
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par alexf202 »

Je dirais que le Pro apporte un plus en glisse (donc peut-être en vitesse mais mon Garmin étant oxydé je ne peux pas le savoir :roll:) et il me semble moins physique à l’abattée, je n’ai plus du tout cette sensation d’aileron qui remonte dans la cuisse!

Avant d’acheter tout ton quiver, je te recommande d’en prendre déjà un et d’étalonner sa plage d’utilisation en fonction de tes attentes et de tes voiles.
Par exemple, j’avais pris le 41 pour 115 / 7.8, me disant qu’il serait plus performant que mon proto VMax 41. Mais en fait c’est beaucoup trop grand, en revanche ça passe mieux que le 43 avec la 8.6.
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

A l'image de ce que fait Lokefoi!, Select devrait faire des journées tests sur un spot ou y a un ponton (donc pas de risque de frottement).

J'ai déjà un Rhino pro 35 et j'ai pu voir que malgré sa petite taille, la pointe est beaucoup plus souple que sur un S1 pro de taille comparable (37).

Vu que je passe rapidement sur la 115 et que je ne vois pas l'intérêt de mettre des "petites" voiles sur la 140, je vais prendre un grand pour la 140 et me focaliser sur les petites tailles.

Après si je me trompe de taille, bof ! C'est facile a vendre des ailerons : parfois même au bord du plan d'eau.
.
Modifié en dernier par f4009 le lun. 17 avr. 2023 11:51, modifié 1 fois.
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par avida dollars »

f4009 a écrit : sam. 15 avr. 2023 11:16
alexf202 a écrit : sam. 15 avr. 2023 10:43 Pour ma PD 140 j’ai:
49 Rhino Pro en 9.5 Evo (avant j’avais 52 ERD, trop encombrant dans les tours)
45 Rhino Power en 8.6 Evo (avant j’avais 46 ERD, trop physique à l’abattée)
43 Rhino Power en 7.8 Evo (juste parfait)

Sur la PD 115:
41 Rhino Pro en 8.6 Evo ( avant j’avais 43 VMax3, beaucoup plus d’appuis avec le 41 Rhino)
39 Rhino Power en 7.8 Evo (avant j’avais un proto 41 VMax pour le light et un 39 VMax2 pour le vent établi)
37 Rhino Pro en 7.0 Evo
35 Rhino Pro en 5.8 Evo (sur du plat ça le fait de manière étonnante)

Poids entre 95 Kg il y a 3 ans et 85 Kg depuis
Ah bah voilà super ! Merci !

Tu es un peu plus fin que moi donc je décale de 2 cm et ça doit le faire.

Question importante, à ton niveau, tu as senti une différence entre les différentes version du Rhino ?
Finalement, j'avais visé assez juste côté tailles 8)
SELECT fins
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Select Fins 2019

Message par f4009 »

Oui, en effet ! Merci.

Il manque juste ton "gabarit" ?

Pendant qu'ailleurs, certains se perdent en élucubrations stériles au moindre conseil donné, transformant biens des sujets en pugilat, ici les grands esprits se rencontrent dans la solidarité et le calme.

C'est reposant !

Ce serait bien si quelques fois par an, des mecs comme toi ou Romuald, puissiez organiser avec Select des sessions tests comme chez Lokefoil, que les personnes intéressées par vos produits puissent trouver la bonne taille et puissent se convaincre par exemple de l'utilité d'un aileron plus cher ou d'une aile plus ou moins grande.

Par le passé, il y avait des prescripteurs qui prêtaient leur matos et c'était un bon système.
Répondre