Gasoil

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Gasoil

Message par francois »

Ton 6-3 Red 47 cm serait donc réservé pour le vent léger ? A l'occasion, j'essaierais bien ça sous ma prochaine planche :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: Gasoil

Message par falcon007 »

francois a écrit :Ton 6-3 Red 47 cm serait donc réservé pour le vent léger ? A l'occasion, j'essaierais bien ça sous ma prochaine planche :wink:
Apres en jouant sur la souplesse on peut avoir un aileron plus confort et glissant mais moins puissant.... C est dingue les différences qu'on peut avoir suivant les caractéristiques des ailerons :Hangman:
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Gasoil

Message par penarbed »

J'ai un gasoil 6.3 black 39 qui a une plage basse de dingue (iS107 + Warp 7.8. )
Par contre il est encombrant et tape en plage mid/high (normal... On ne peut pas tout avoir)

6.3 39 Red commandé en oct 2012 pour gagner en plage intermédaire et lifter le flotteur un peu plus.
L'aileron est magnifique, le rake est un peu supérieur (aileron plus couché), flex plus important en tête.
Résultat catastrophique : pas de glisse, pas de cap, des spin outs, pas de vitesse :shock:
Testé en 7.8 et en 7.0 - il ne marche pas.

Je viens de le renvoyer pour remettre un rake égal au 6.3 black, augmenter l'appui et tenter ainsi de résoudre le pb.
Manip prise en charge intégralement par Gasoil. =D¨>
Grosse différence donc entre le 6.3 black et red ...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Gasoil

Message par francois »

Le résultat doit être assez différent aussi entre les planches : certaines marchent mieux avec des ailerons puissants, d'autres vont davantage saturer avec ça.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Gasoil

Message par penarbed »

francois a écrit :Le résultat doit être assez différent aussi entre les planches : certaines marchent mieux avec des ailerons puissants, d'autres vont davantage saturer avec ça.
oui, bon point François. Testé sur une planche unique, difficile d'en tirer une généralité.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Gasoil

Message par francois »

En effet. Même conclusion quand on relit les retours de Xavier : des ailerons qui marchaient super bien sur les Tabou ne marchent plus du tout sur les Patrick. Cela parait logique en même temps, étant données les options assez différentes sur les shapes. On comprend qu'une planche haute sur l'eau n'a pas forcément besoin de beaucoup de lift VS une autre planche très calée avec une assiette basse.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gasoil

Message par Ricou »

Après avoir testé pas mal de Gasoil , differents modeles et differents millesimes , ci joint mon retour pour le slalom . Si çela peut aider :

Alors , les Gasoil .... dejà , ce sont des lames faites "sur-mesure" . Michel peut modifier le flex et le twist ainsi que l'inclinaison de la lame dans son talon (rake) donc pas facile de tenir compte des retours des uns et des autres . Déjà ce serait subjectif à chaque rider (feeling/poids/board/condition) donc aleatoire .

Mais pour s'y retrouver quand même , on pourrait decrire les differentes lames que j'ai testé :

Le GT9 : un vieux profil archi puissant . Jamais testé mais je pense qu'il y a mieux en glisse depuis . Pas d'evolution depuis un baille . Michel n'en parle jamais . Bref : oublies .

Le 6.3 : Outline très rectiligne . En gros , deux traits droits avec une tronquature "diamond" en pointe . Ca donne une grosse surface en pointe : aileron present . Profil avec epaisseur max (maitre bau de profil) très avancé : çà augmente encore la puissance de l'engin .
Selon moi , aileron allround/très polyvalent , toujours present dès la plage basse . Pas de mode d'emploi , tu le visses et go .
C'est le prince du tirage de bourre . Sa puissance lui donne une relance formidable . Dès qu'on appuit , il traduit par de la portance/appui et accelere . C'est l'aileron ideal dans les slaloms en 8 entre les bouées .
Le cap est superieur à toute les autres lames du marché .
L'inconvenient de cette lame : elle amene une fatigue dans mes jambes beaucoup plus rapidement que les autres . Donc attention . Il garde tjrs du rendement même en attitude glisse/pilotage automatique/cruising mais du coup il necessite qu'en même de le tenir si je passe un champs de clapot etc . Je perd en confort autant que je fatigue .
J'ai testé pointe "souple" et pointe "plus ferme" : le souple fait gagner en plage basse et en accroche immediate au detriment de la zone rouge qui peut devenir un poil volage . La Vmax donc un poil plus limitée . En pointe plus raide , il est un poil moins imperial dans le bas de plage mais se maitrise mieux en plage rouge . Meilleur Vmax donc . Perso : 34.1nds en RRD112/MK3 7.8 à Maz' en 6.3 38cm .
Avec un chouilla de rake , il lève bien le nez de la planche , board moins à plat .
Aileron supportant les erreurs de pilotage , les abbattées massives en sur-puissance , etc .
En bref , aileron plus slalom que LD . P'têtre pas le plus top Vmax bien qu'il se debrouille moyennant un engagement suffisant (important) : plus Vmax à la Mazerollienne (200m) que Vmax le long du banc du Pointeau (500m).
Autre detail , commun à tous les ailerons Gasoil : le sécu est imperiale même à haute vitesse abbattu un max . Le spin-out n'existe pas dans les abbattées massives contrairement à d'autres ailerons plus chatouilleux/dangereux comme le Deboichet SL2.

Le SLR : aileron à l'outline plus courbe avec une pointe ayant moins de surface . L'aileron est puissant comme il faut , moins qu'un 6.3 mais surtout beaucoup plus soft aux jambes .
Selon moi , aileron allround . Un poil plus Diesel que le 6.3 . Il necessite d'être lancé un minima pour pouvoir lui rentrer dedans : le fonctionnement vient très vite (beaucoup plus facile à faire marcher qu'un SL2 par exemple) .
Ideal donc pour faire du crusing/LD à haute vitesse mais avec un engagement et un retour dans les jambes moindres que le 6.3 . On gagne donc en confort et on garde plus longtemps la fraicheur . Ex : en reprise d'appui après un jump/passage clapot il est beaucoup plus soft que le 6.3 qui te remet la pression directe .
J'ai testé des lames en 40 et 38cm , reglé en flex à mon poids de 82kg .
Grosse Vmax avec le 38cm : 34.7nds en F111/RSR² 7.0 , tjrs à Maz' soit le 2ème tps de reference sur le spot :mrgreen:
Même remarque niveau secu : pas de spin-out même sur-abbattu avec brutalité .
Excellent jibe même sur du clapotteux . Il lève plus la planche qu'un 6.3 .
En bref : lame de LD par exellence , meilleure perf' en Vmax que le 6.3 (encore que çà joue à peu) et surtout plus soft aux pieds .
C'est mon aileron de reference actuel après avoir beaucoup ridé en 6.3 . Raison de changement : gagner en confort pour naviguer plus longtemps sans puiser dans les reserves .

Le E : Il existe en 8.5cm de corde pour les petites tailles typées speed/slalom ou 9.0cm pour les grandes tailles slalom . Pour le slalom , ce serait donc le 9.0 . Outline elliptique , en pointe , mais plus droit que le SLR . La base de la lame a un maitre bau de profil très avancé donc puissant . La pointe de la lame a peu de surface . C'est un peu un mix entre le 6.3 et le SLR . Il est puissant mais moins ferme au pied que le 6.3 . Il renvoit un poil plus que le SLR mais moins que le 6.3 . Pour faire une image , on pourrait dire que c'est un 6.3 pour femme (sans ironie) .
Bonne plage basse s'il a un minimum de souplesse en tête . Le profil reste très glissant . Très bon feeling de nav' à toutes les allures . Très bon cap . Imperial à l'abbattée comme tous Gasoils .
Bonne Vmax mais pas encore testé ses limites comme les deux autres modèles . Une bonne abbattée , voile en puissance , appui qui tient la board : c'est 30nds direct .
Son inconvenient à mon sens : il necessite d'être un minima engagé dans sa nav' . Pas en puissance physique comme le 6.3 mais plus en positionnement . Il perd en perf' si on n'est pas callé sur les carres de la board à appuyer en lateral . Il s'assortit moins d'une position "debout" et relaché . Il calle moins la board en lateral .

Le CHR : le nouvel outline Gasoil . Aileron à l'outline proche du SLR , courbe en attaque mais plus droit en fuite . La corde du profil est plus grande à la base que sur les autres mais plus fine en epaisseur de lame . Autre truc , le flex en pointe est enorme mais nerveux . La pointe est extra-fine .
C'est le moins allround de toute la gamme . Certainement celui qui a le plus de potentiel mais dans une plage etroite . Sorti de là , un bon SLR sera plus polyvalent donc plus performant en Vmoyenne .
Le cap est moyen . L'aileron n'est pas physique mais necessite de toujours controler la board avec les pieds à moins de faire comme certain : sur-tailler de 2 à 4cm .
Bref , je vois plus cette lame pour un gars qui veut scorer sur le mille à Gruissan sur du plat , travers-abbattu . Là , il sera intouchable . Par contre , autour de bouée ou sur une LD avec du clapot necessitant des changements d'appui , il sera decevant . Pour le cap , il est trop à mode d'emploi , un peu comme un SL2 : tu abbats , tu prends de la vitesse , tu te calles , straps/harnais , tu appuies doucement , puis plus ... Pas compatible avec une pratique slalom/parcours enchainant près/largue . Le près au cap dans le light n'est pas efficace .
Niveau secu , j'ai eu des soucis à Pont-Mahé en rattrappant des trains de houlle ou dans des mini-jumps de clapot . La pointe extra-souple n'accroche pas bien donc la board a tendance à s'ecrouler en reprise d'appui . Je n'ai pas aimé du tout : risque de catapulte .

Voilà mon petit pavé beton à digerer . :mrgreen:

Ricou
Modifié en dernier par Ricou le sam. 23 nov. 2013 10:03, modifié 3 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Gasoil

Message par Bic show »

Superbe travail de notre ami Ricou =D¨> =D¨> =D¨> Je lui avais juste demandé quelques infos et il nous sort un vrai rapport d'expert . Merci bien également,à tout ceux qui m'ont donné des avis "éclairés"sur ces belles lames :supz:
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Gasoil

Message par penarbed »

Yep. =D¨> Ricou.
Belle synthèse.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Gasoil

Message par Seb »

Bébé avait du mal à s'endormir hier soir? :mrgreen:

Sinon 200% d'accord avec toi sur tes ressentis, sauf pour CHR jamais testé.
J'ajoute que pour mon gabarit de nain, le 6.3 est vraiment très puissant (bien qu'ils m'aient été fab pour moi) et sature rapidos en vmax sur le flat du pointeau par ex, c'est vraiment flagrant. Donc une bonne grosse puissance de masse musculaire me parait indispensable pour le faire marcher à vive allure. Les SLR que j'ai eu en même taille étaient plus soft dans les jambes, j'avoue les regretter un peu.
Pour la série E en 8.5 :heart: ça glisse et surtout ça accélère ouhhhhh. Je préfère perso les anciennes séries pour abattre grassement, je trouve que ça glisse plus. Les nouveaux sont clairement plus orientés slalom en 8. Du coup, j'ai un nouveau pour des conditions moyennes et les anciens pour le baston.
Pascal M
Messages : 232
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 11:58
Contact :

Re: Gasoil

Message par Pascal M »

=D¨> =D¨> =D¨>
Ne manque plus que quelques photos. :wink:
jl-F923
Messages : 41
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:36
Contact :

Re: Gasoil

Message par jl-F923 »

Merci beaucoup RICOU pour ce très très instructif / pratique / précis récap' que tu nous partages. en plus c'est basé sur une vrai expérience et de la pratique et ça se sent à plein nez. DE LA BALLE !!!

MERCI ENCORE

Une question : je m'aperçois que les pros utilisent des ailerons plus courts (48cm avec du flex pour une 9.5). la dernière fois que j'ai naviguais en 9.6 j'avais un R16 en 52 sur une isonic 127. si je lis entre les lignes le 6.3 de chez Gasoil correspond au R16. qu'est ce qui correspond chez Gasoil aux Z-Fins, IJFU et autres F-HOT ?

Merci

JL
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gasoil

Message par Ricou »

jl-F923 a écrit :Une question : je m'aperçois que les pros utilisent des ailerons plus courts (48cm avec du flex pour une 9.5). la dernière fois que j'ai naviguais en 9.6 j'avais un R16 en 52 sur une isonic 127. si je lis entre les lignes le 6.3 de chez Gasoil correspond au R16. qu'est ce qui correspond chez Gasoil aux Z-Fins, IJFU et autres F-HOT ?

Merci

JL
Hello
Jamais testé les lames que tu cites .
J'ai juste testé un proto dont les caracteristiques devaient s'approcher du feeling Z-fins donc mon avis n'est pas sûr .
D'instant , je dirais que le CHR est le plus proche d'un Z-fin avec leur base large en corde , leur pointe au flex marqué et bloqué en twist .
Après , pas sûr du tout qu'ils soient comparables en feeling de ride bien qu'assez proche vu de loin : j'ai pas tilté sur le CHR alors que tout les possesseurs de Z-fins semblent ravis ...
D'autres t'eclaireront surement plus .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: Gasoil

Message par 665 »

Salut,

Pour le moment les ailerons qui ressemblent le plus aux feeling des marques que tu as cité sont les 6.3 et les SLR

Cependant l'évolution des CHR en grande taille va elle aussi être dispo sous peu.. L'objectif est de gagner en power, notamment en plage basse, cap et relance aux bouées sans pour autant perde en glisse.
Pour rester simple, pour la plupart des pratiquants cela donnera

-CHR normaux (M) en petite taille, ex de 28 à 34cm
-nouveaux CHR L de 34 à 44
-nouveaux CHR XL de 44 à plus de 50

A plus
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Gasoil

Message par Olivier44 »

Gasoil Fin's : Le nouveau CHR-L a fait un 46,9 nds avec Gilles PAREDES aux commandes.
Ce potentiel vitesse pour un symétrique avait déjà été vérifié en slalom et en race avec des ailerons bien plus longs. La cerise sur le gâteau c'est un près impeccable, mais surtout un confort de navigation qui permet de border sans modération.
Répondre