Gasoil

Les protos et les nouveaux millésimes
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Olivier44
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Re: Gasoil

Message par Olivier44 » mer. 3 avr. 2013 14:54

Les tarifs TTC hors port pour les séries Black et Red 2013 :

<= à 30 : 210, 31 à 35 : 225, 36 à 40 : 242, 41 à 45 : 258, 46 à 50 : 263, 51 à 55 : 276 €

Pour rappel, les prix 2011 / 2012 des Black et Red :

Black 2011/2012 : <= à 30 : 190, 31 à 35 : 205, 36 à 40 : 222, 41 à 45 : 238, 46 à 50 : 243, 51 à 55 : 256 €
Red 2011/2012 ..: <= à 30 : 250, 31 à 35 : 262, 36 à 40 : 274, 41 à 45 : 286, 46 à 50 : 298, 51 à 55 : 310 €

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665
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Re: Gasoil

Message par 665 » dim. 7 avr. 2013 11:08

Retour de test du proto E11

"Le Résultat des essais du E 11 21cm selon Anders :

Avec une 5.8m² un gun de 48, 30nds à 100 110°, L'écoulement de l aileron semble plutôt stable pas de spin out et de bonnes sensations de glisse les V Max du jour sont aux alentours de 43nds.
Il semblerait que ce profil fin donne moins de puissance que l' ELS asymétrique. Mais le replacement est tellement plus simple que ça peux faire la différence lors d'une compétition

Nous sommes quand même bien dans la définition Speed Slalom attendue. La version asymétrique de ce modèle est prévue et devrait hisser vers le haut l'ensemble des performances

Nous passerons a la taille 23, 24cm symétrique pour les prochains essais."

Ca bosse pour le MDV !
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Re: Gasoil

Message par Olivier44 » lun. 13 mai 2013 18:30

Des retours sur les différences de comportement d'un même aileron en Black et en Red ?

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falcon007
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Re: Gasoil

Message par falcon007 » ven. 24 mai 2013 11:50

Salut,

Pour essayer de faire court :mrgreen:

J'ai eu une longue absence concernant les tests des 6.3.
L'an dernier GASOIL proposait les Black & les Red ! Cette année seul les RED sont au catalogue.

En gros la différence entre les deux se fait sur la qualité de la matière première. Plus haut de gamme que les BLACK et plus cher. C'est pour cette raison qu'il y avait une grosse différence entre les BLACK et les RED à l’époque.

Aujourd'hui les prix des RED se situent entre les deux !

Pour ma part en venant des Tabous qui etaient très tolérentes en aileron ce n'etait pas pareil avec les Patrik ! Donc j'ai du tester pas mal de choses avant de valider telle ou telle lame.

Concernant les 6.3 : (41 et plus)
Les 6.3 black n'allaient pas sur mes patrik 135 V2 & 115, cabrage des que le vent montait et manque de glisse.
J'avais reçu un 6.3 red l'an dernier en septembre que j'avais peu utilisé car je le trouvais trop fuyant, avec les derniers tests il s’avère que l'aileron a une défaillance sur babord :shock: :cry:
Donc j’étais resté l'an dernier, et jusqu’à Mars, avec un très mauvais feeling des RED.... Naviguant en Hurricane la saison dernière.
Cette année j'ai reçu un RED 47 qui n'est pas loin d’être une merveille ! Ça m'a bien rabiboché avec les 6.3.
Puissance tjrs là ! et surtout plus de glisse que les anciens BLACK avec un peu plus de nervosité. En gros voila ce qu'apporte un RED.
/!\ On peut toujours jouer sur l'angle (rake), La souplesse de la lame et le flex (la je joue pas trop la dessus).
Pour info, même si je me faisais torcher j'arrivais a suivre Alex Cousin avec mon 6.3 et lui avec son Z. Il l'a essayé et a bien aimé mais c est un 6.3 et était trop puissant pour les conditions ! il me fallait un 45 contre un 47 (15/18nds en 8.6)

Alors clairement, (pour avoir un Z), le Z est plus polyvalent ds la plage moyenne/haute ! surtout plus sain en nav surtoilée ! mais plus technique ds le light que le 6.3, il faut trouver la bonne assiette pour caper et se caler, des que le vent monte on fatigue moins et on est plus serein !
Apres ce n'est pas le même prix ni les mêmes délais :mrgreen: :-k
Avec le RED 47 je suis très proche ou pareil que mes Hurricane... :supz:

Bref très content de mon nouveau 6.3, je pense qu'il y a moyen encore d'améliorer en jouant sur la souplesse ou autre critère... mais j'ai retrouvé une excellente lame que je n'avais plus dans mon quiver depuis un an.
Je pense faire 48/46/44 ou 45/47... je ne sais pas encore.... vu que la 9.5 devient de plus en plus hypothétique vu la puissance de la 8.6 !

Concernant les CHR :
Je navigue peu avec, j'ai eu un 48 que je n'ai pas gardé par manque d'appui..... je trouve que c'est une autre facon de naviguer qui ne me correspond pas.... pi la pointe est fragile :mrgreen:
Il me reste un 38 à tester mais je navigue pas assez cette année pour passer mon temps à tester les lames :cry:

SLR :
Je suis équipé de SLR de 32 à 41 en RED et ça marche très bien. Pas le confort d'un VMAX dans le carton mais beaucoup plus polyvalent et beaucoup plus nerveux....
Pas testé de Z en petite taille...
Testé un ERD 36 mais ce n'etait pas avec mon matos donc difficile de faire un retour digne de ce nom.
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Message par francois » ven. 24 mai 2013 15:05

Ton 6-3 Red 47 cm serait donc réservé pour le vent léger ? A l'occasion, j'essaierais bien ça sous ma prochaine planche :wink:

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Message par falcon007 » ven. 24 mai 2013 17:05

francois a écrit :Ton 6-3 Red 47 cm serait donc réservé pour le vent léger ? A l'occasion, j'essaierais bien ça sous ma prochaine planche :wink:
Apres en jouant sur la souplesse on peut avoir un aileron plus confort et glissant mais moins puissant.... C est dingue les différences qu'on peut avoir suivant les caractéristiques des ailerons :Hangman:
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Message par penarbed » ven. 24 mai 2013 17:57

J'ai un gasoil 6.3 black 39 qui a une plage basse de dingue (iS107 + Warp 7.8. )
Par contre il est encombrant et tape en plage mid/high (normal... On ne peut pas tout avoir)

6.3 39 Red commandé en oct 2012 pour gagner en plage intermédaire et lifter le flotteur un peu plus.
L'aileron est magnifique, le rake est un peu supérieur (aileron plus couché), flex plus important en tête.
Résultat catastrophique : pas de glisse, pas de cap, des spin outs, pas de vitesse :shock:
Testé en 7.8 et en 7.0 - il ne marche pas.

Je viens de le renvoyer pour remettre un rake égal au 6.3 black, augmenter l'appui et tenter ainsi de résoudre le pb.
Manip prise en charge intégralement par Gasoil. =D¨>
Grosse différence donc entre le 6.3 black et red ...

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Message par francois » sam. 25 mai 2013 10:23

Le résultat doit être assez différent aussi entre les planches : certaines marchent mieux avec des ailerons puissants, d'autres vont davantage saturer avec ça.

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Message par penarbed » sam. 25 mai 2013 19:09

francois a écrit :Le résultat doit être assez différent aussi entre les planches : certaines marchent mieux avec des ailerons puissants, d'autres vont davantage saturer avec ça.
oui, bon point François. Testé sur une planche unique, difficile d'en tirer une généralité.

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Message par francois » sam. 25 mai 2013 20:05

En effet. Même conclusion quand on relit les retours de Xavier : des ailerons qui marchaient super bien sur les Tabou ne marchent plus du tout sur les Patrick. Cela parait logique en même temps, étant données les options assez différentes sur les shapes. On comprend qu'une planche haute sur l'eau n'a pas forcément besoin de beaucoup de lift VS une autre planche très calée avec une assiette basse.

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Message par Ricou » jeu. 21 nov. 2013 21:27

Après avoir testé pas mal de Gasoil , differents modeles et differents millesimes , ci joint mon retour pour le slalom . Si çela peut aider :

Alors , les Gasoil .... dejà , ce sont des lames faites "sur-mesure" . Michel peut modifier le flex et le twist ainsi que l'inclinaison de la lame dans son talon (rake) donc pas facile de tenir compte des retours des uns et des autres . Déjà ce serait subjectif à chaque rider (feeling/poids/board/condition) donc aleatoire .

Mais pour s'y retrouver quand même , on pourrait decrire les differentes lames que j'ai testé :

Le GT9 : un vieux profil archi puissant . Jamais testé mais je pense qu'il y a mieux en glisse depuis . Pas d'evolution depuis un baille . Michel n'en parle jamais . Bref : oublies .

Le 6.3 : Outline très rectiligne . En gros , deux traits droits avec une tronquature "diamond" en pointe . Ca donne une grosse surface en pointe : aileron present . Profil avec epaisseur max (maitre bau de profil) très avancé : çà augmente encore la puissance de l'engin .
Selon moi , aileron allround/très polyvalent , toujours present dès la plage basse . Pas de mode d'emploi , tu le visses et go .
C'est le prince du tirage de bourre . Sa puissance lui donne une relance formidable . Dès qu'on appuit , il traduit par de la portance/appui et accelere . C'est l'aileron ideal dans les slaloms en 8 entre les bouées .
Le cap est superieur à toute les autres lames du marché .
L'inconvenient de cette lame : elle amene une fatigue dans mes jambes beaucoup plus rapidement que les autres . Donc attention . Il garde tjrs du rendement même en attitude glisse/pilotage automatique/cruising mais du coup il necessite qu'en même de le tenir si je passe un champs de clapot etc . Je perd en confort autant que je fatigue .
J'ai testé pointe "souple" et pointe "plus ferme" : le souple fait gagner en plage basse et en accroche immediate au detriment de la zone rouge qui peut devenir un poil volage . La Vmax donc un poil plus limitée . En pointe plus raide , il est un poil moins imperial dans le bas de plage mais se maitrise mieux en plage rouge . Meilleur Vmax donc . Perso : 34.1nds en RRD112/MK3 7.8 à Maz' en 6.3 38cm .
Avec un chouilla de rake , il lève bien le nez de la planche , board moins à plat .
Aileron supportant les erreurs de pilotage , les abbattées massives en sur-puissance , etc .
En bref , aileron plus slalom que LD . P'têtre pas le plus top Vmax bien qu'il se debrouille moyennant un engagement suffisant (important) : plus Vmax à la Mazerollienne (200m) que Vmax le long du banc du Pointeau (500m).
Autre detail , commun à tous les ailerons Gasoil : le sécu est imperiale même à haute vitesse abbattu un max . Le spin-out n'existe pas dans les abbattées massives contrairement à d'autres ailerons plus chatouilleux/dangereux comme le Deboichet SL2.

Le SLR : aileron à l'outline plus courbe avec une pointe ayant moins de surface . L'aileron est puissant comme il faut , moins qu'un 6.3 mais surtout beaucoup plus soft aux jambes .
Selon moi , aileron allround . Un poil plus Diesel que le 6.3 . Il necessite d'être lancé un minima pour pouvoir lui rentrer dedans : le fonctionnement vient très vite (beaucoup plus facile à faire marcher qu'un SL2 par exemple) .
Ideal donc pour faire du crusing/LD à haute vitesse mais avec un engagement et un retour dans les jambes moindres que le 6.3 . On gagne donc en confort et on garde plus longtemps la fraicheur . Ex : en reprise d'appui après un jump/passage clapot il est beaucoup plus soft que le 6.3 qui te remet la pression directe .
J'ai testé des lames en 40 et 38cm , reglé en flex à mon poids de 82kg .
Grosse Vmax avec le 38cm : 34.7nds en F111/RSR² 7.0 , tjrs à Maz' soit le 2ème tps de reference sur le spot :mrgreen:
Même remarque niveau secu : pas de spin-out même sur-abbattu avec brutalité .
Excellent jibe même sur du clapotteux . Il lève plus la planche qu'un 6.3 .
En bref : lame de LD par exellence , meilleure perf' en Vmax que le 6.3 (encore que çà joue à peu) et surtout plus soft aux pieds .
C'est mon aileron de reference actuel après avoir beaucoup ridé en 6.3 . Raison de changement : gagner en confort pour naviguer plus longtemps sans puiser dans les reserves .

Le E : Il existe en 8.5cm de corde pour les petites tailles typées speed/slalom ou 9.0cm pour les grandes tailles slalom . Pour le slalom , ce serait donc le 9.0 . Outline elliptique , en pointe , mais plus droit que le SLR . La base de la lame a un maitre bau de profil très avancé donc puissant . La pointe de la lame a peu de surface . C'est un peu un mix entre le 6.3 et le SLR . Il est puissant mais moins ferme au pied que le 6.3 . Il renvoit un poil plus que le SLR mais moins que le 6.3 . Pour faire une image , on pourrait dire que c'est un 6.3 pour femme (sans ironie) .
Bonne plage basse s'il a un minimum de souplesse en tête . Le profil reste très glissant . Très bon feeling de nav' à toutes les allures . Très bon cap . Imperial à l'abbattée comme tous Gasoils .
Bonne Vmax mais pas encore testé ses limites comme les deux autres modèles . Une bonne abbattée , voile en puissance , appui qui tient la board : c'est 30nds direct .
Son inconvenient à mon sens : il necessite d'être un minima engagé dans sa nav' . Pas en puissance physique comme le 6.3 mais plus en positionnement . Il perd en perf' si on n'est pas callé sur les carres de la board à appuyer en lateral . Il s'assortit moins d'une position "debout" et relaché . Il calle moins la board en lateral .

Le CHR : le nouvel outline Gasoil . Aileron à l'outline proche du SLR , courbe en attaque mais plus droit en fuite . La corde du profil est plus grande à la base que sur les autres mais plus fine en epaisseur de lame . Autre truc , le flex en pointe est enorme mais nerveux . La pointe est extra-fine .
C'est le moins allround de toute la gamme . Certainement celui qui a le plus de potentiel mais dans une plage etroite . Sorti de là , un bon SLR sera plus polyvalent donc plus performant en Vmoyenne .
Le cap est moyen . L'aileron n'est pas physique mais necessite de toujours controler la board avec les pieds à moins de faire comme certain : sur-tailler de 2 à 4cm .
Bref , je vois plus cette lame pour un gars qui veut scorer sur le mille à Gruissan sur du plat , travers-abbattu . Là , il sera intouchable . Par contre , autour de bouée ou sur une LD avec du clapot necessitant des changements d'appui , il sera decevant . Pour le cap , il est trop à mode d'emploi , un peu comme un SL2 : tu abbats , tu prends de la vitesse , tu te calles , straps/harnais , tu appuies doucement , puis plus ... Pas compatible avec une pratique slalom/parcours enchainant près/largue . Le près au cap dans le light n'est pas efficace .
Niveau secu , j'ai eu des soucis à Pont-Mahé en rattrappant des trains de houlle ou dans des mini-jumps de clapot . La pointe extra-souple n'accroche pas bien donc la board a tendance à s'ecrouler en reprise d'appui . Je n'ai pas aimé du tout : risque de catapulte .

Voilà mon petit pavé beton à digerer . :mrgreen:

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Modifié en dernier par Ricou le sam. 23 nov. 2013 10:03, modifié 3 fois.
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Re: Gasoil

Message par Bic show » jeu. 21 nov. 2013 22:55

Superbe travail de notre ami Ricou =D¨> =D¨> =D¨> Je lui avais juste demandé quelques infos et il nous sort un vrai rapport d'expert . Merci bien également,à tout ceux qui m'ont donné des avis "éclairés"sur ces belles lames :supz:

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Re: Gasoil

Message par penarbed » jeu. 21 nov. 2013 23:11

Yep. =D¨> Ricou.
Belle synthèse.

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Re: Gasoil

Message par Seb » ven. 22 nov. 2013 08:42

Bébé avait du mal à s'endormir hier soir? :mrgreen:

Sinon 200% d'accord avec toi sur tes ressentis, sauf pour CHR jamais testé.
J'ajoute que pour mon gabarit de nain, le 6.3 est vraiment très puissant (bien qu'ils m'aient été fab pour moi) et sature rapidos en vmax sur le flat du pointeau par ex, c'est vraiment flagrant. Donc une bonne grosse puissance de masse musculaire me parait indispensable pour le faire marcher à vive allure. Les SLR que j'ai eu en même taille étaient plus soft dans les jambes, j'avoue les regretter un peu.
Pour la série E en 8.5 :heart: ça glisse et surtout ça accélère ouhhhhh. Je préfère perso les anciennes séries pour abattre grassement, je trouve que ça glisse plus. Les nouveaux sont clairement plus orientés slalom en 8. Du coup, j'ai un nouveau pour des conditions moyennes et les anciens pour le baston.

Pascal M
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Re: Gasoil

Message par Pascal M » ven. 22 nov. 2013 12:24

=D¨> =D¨> =D¨>
Ne manque plus que quelques photos. :wink:

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