Sonntag Fins

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sonntag Fins 2014

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Sonntag Fins 2014

Message par Choubidou »

SLP 2014 Plus fin en tête ! SLP-r2

Les SLS sont remis au gout du jour avec une troisieme version SLS-r3 et un nouvel arrivant le SLR plus typé slalom champ de patates mais qui semble faire ses preuves avec de tres tres belles Vmax :wink:

PRix neuf entre 230 et 250 eur .... tres tres raisonnable !
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sonntag Fins 2014

Message par Ricou »

Hello
Reçu recemment un SL-P 43cm commandé sur-mesure .
La lame arrive , numerotée , avec un recap' des tests mecaniques de controle . Très pro =D¨>
Avantages :
- suivit des lames . En cas de revente , Joerg est capable de retrouver dans sa base de donnée les caracteristiques de verification sortie du moule . Bref , sur une lame d'occas' , il est capable de refaire un test mecanique et de comparer les resultats aux données de fabrication pour diagnostiquer l'etat structurel de la lame . =D¨>
- fiabilité dans la fabrication : la lame est testée avant expedition . On ne peut pas se retrouver avec une rougne pas adaptée ou ayant un defaut structurel interne comme j'ai pu avoir parfois dans d'autre cremerie .
- on peut faire evoluer ses preferences en modifiant certains paramètres . Ceux ci sont notés sur le recap' livré à la vente donc on peut imaginer commander un aileron avec un poil plus de "ceci"ou un poil moins de "celà" pour affiner en fonction de son feeling de nav' et arriver à l'aileron ultime . Ce n'est pas du tout faisable dans certaine autre cremerie ou il n'est même pas possible d'avoir deux ailerons identiques .
Inconvenients :
bah , y'en a pas .... Ah si , çà donne envie d'en commander d'autres ......

Autre truc , Joerg est très reactif aux questions par mail . Questions/reponses pour definir la lame , devis , estimation du delai , ... L'achat est suivi de bout en bout .
C'est pro techniquement et commercialement .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par laurentnc »

J'ai les SL-R en 32/34/36/38, pas eu jusqu'à présent d'aussi bons ailerons: contrôle/vitesse et up Wind/down wind en un seul aileron!
Et toujours cette particularité des SONNTAG: douceur extrême pour la jambe arrière
=D¨> =D¨> =D¨>
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par Choubidou »

Je confirme Joerg et sa compagne qui gèrent à eux deux la boutique sont des exemples de gentillesse et de courtoisie, vraiment réactif et toujours à l'écoute. Le prix de la lame varie je crois de 230 à 260 euros pour du vrai carbone fait main par madame ....
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par yann44240 »

Choubidou a écrit :Je confirme Joerg et sa compagne qui gèrent à eux deux la boutique sont des exemple de gentillesse et de courtoisie, vraiment réactif et toujours à l'écoute. Le prix de la lame varie je crois de 230 à 260 eurpour du vrai carbone fait main par madame ....
200% en accord avec toi, et c'est sans parler du SAV qui est exceptionnellement bon (du jamais vu dans pour le windsurf!) :shock:
Ricou a écrit :suivit des lames . En cas de revente , Joerg est capable de retrouver dans sa base de donnée les caracteristiques de verification sortie du moule . Bref , sur une lame d'occas' , il est capable de refaire un test mecanique et de comparer les resultats aux données de fabrication pour diagnostiquer l'etat structurel de la lame . =D¨>
C'est ce qu'ils ont fait (gratos) suite à une délamination entre la lame jaune et le box bleu de mon aileron de 2011 (hors garantie) acheté d'occas (je suis au moins le 3ème possesseur)...
reprise du box et réexpédition à leurs frais...
=D¨> =D¨> =D¨> =D¨>
Image
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par laurentnc »

Petits précisions:

We introduced a PU resin with high impact strength two years ago. This stopped cracks and broken edges at the areas close to the waterside.

To also strengthen the area around the barrel nuts and the drills we introduced the skeleton reinforcement concept around 1.5 years ago. Here we insert during the base casting process 4 reinforcement structures out of G10. These G10 elements are specifically made on CNC machines for Tuttle and Deep Tuttle bases. The G10 parts go into a perfect junction with the PU resin and take all the stress applied by customer's fin to board assembly and also during windsurfing and sometimes crashing on rocks, etc.

The effort and the costs of the strengthened base are quite high, but since we introduced this concept we had ZERO (and really no) issues with damaged bases for all fins we produced (customer and team).

We also introduced new materials and adjusted the process for making the gelcoat robust in the transition zone from the base to the blade. This is a critical area for all softer fins. We already started in 2009 to produce quite soft fins and had the opportunity (:o) to learn out of gelcoat cracks at the beginning how to managed this issue. We now see other custom fin brands on the market also starting to produce soft fins and having the same issue as we had some years ago. It's simply a learning curve the companies needs to do.

In the European slalom competition scene as well as in PWA we meanwhile got more than one time the feedback that our fins belong to a very small group of fins that don't break, that don't get gelcoat cracks and that are consistent in their performance.

Besides these measures to enhance the base and the gelcoat with started to use high sophisticated carbon fiber types for the 2014 models. This material is especially produced for us be dedicated IMS carbon filaments and special weaving types. We also use TeXtreme fabrics as outer layers in the torsion shell with the advantage of higher torsion stiffness in thinner fin structures and higher robustness against compression breakages/damages.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par yann44240 »

Oui je me suis mal exprimé... Effectivement le problème est connu et résolu chez eux... mais de là à reprendre les lames qui ne sont plus en garanti et de les remettre à neuf gratos et en un temps record... y a quand même un gap!
Bref maintenant j'ai une lame de 2011 dont la structure est identique à quand elle est sortie du moule (rapport de tests à l'appui) et avec un joli talon neuf (avec la nouvelle résine qui va bien).
Elle est pas belle la vie !! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par Olivier44 »

Le nouveau site web Sonntag Fins : http://www.sonntag-fins.com/

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par Olivier44 »

Sonntag SL-X prototypes : http://totalwind.net/sonntag-fins-sl-x/

Some exclussive photos of the new toys from Sonntag Fins, the SL-X slalom fin.

This will be an additional fin model for 2016 along with the SL-R and SL-P_r3 fins. It will have a higher peak performance in the medium wind range covering the requirements of the pro-riders and let non-pro riders also to benefit of this performance. It will keep the leading edge of the SL-R with just a bit smaller tip section and will add a straight trailing edge instead of the kinked at the SL-R. The profile will be slightly modified for less drag in the low2medium AoA range so that there is more speed potential for the good riders.
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par gwen-one »

j'ai 2 SL-X en test depuis 2 mois,ce n'est que la version 1..
Après plusieurs sessions de tests aux Pays-Bas ces dernières semaines,on en est à la version 4.
les résultats sont plus que concluants,en vitesse déjà,puisque que les comparatifs avec diffèrents riders (de 70 à 100 kgs) donnent des résultats excellents..
le SLX est plus rapide en V-moy et en V- Max comparé à des Carpenter,des Z fins et évidemment le SLR et SLP r3 de la gamme!!
j'ai pu donc tester le 40 sur PD 115 avec 7.8.
ce qui m'a le plus bleuffé c'est le contrôle vent fort.
en plage basse il semblait un peu gros,mais plus le vent montait plus je faisais la différence grâce à ce contrôle hallucinant et cette glisse au travers et à l'abattee.
j'ai aussi testé le 45 avec falcon 142 et 9m..cette fois,malgré une taille théoriquement faible pour le matos,j'ai eu des performances très homogènes,zéro spin-out,un cap excellent,toujours cette glisse et surtout un foil génial,la planche volait sur l'eau en se mettant sur la tranche..
voilà juste quelques retours bruts de les sessions de test.
j'ai hate de recevoir toute la gamme version définitive après les nombreuses modifications apres mes remontées et celles des autres testeurs...et de vous les faire essayer!!!!
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par Olivier44 »

http://www.sonntag-fins.com/fins/sl-x/

After getting many request about the “new” model for 2016 we like to publish some DRAFT pictures and descriptions of the new SL-X. The development is 90% done and we are in the final fine-tuning phase. We expect final carbon layups in February 2016 latest.

This will be an additional fin model for 2016 along with the SL-R and SL-P_r3 fins. It will have a higher peak performance in the medium wind range covering the requirements of the pro-riders and let non-pro riders also to benefit of this performance. It will keep the leading edge of the SL-R with just a bit smaller tip section and will add a straight trailing edge instead of the kinked at the SL-R. The profile was optimized by CFD-analysis for less drag in the low2medium AoA range so that there is more speed potential for riders looking for the best speed in slalom competitions. We paid special attention on a very good acceleration performance at the starting line and after the jibe.

The fin will be produced in a length range of 30 – 50cm.

Image
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par gwen-one »

quelques nouvelles infos sur le SL-X.....Joerg Sonntag devait m'envoyer les ailerons de la version 4,
mes ailerons étaient produits et.......il en a refait une version 5 car les perfs se sont avérées encore meilleures!!!!!!!
wouhou!!!!!
http://www.sonntag-fins.com/fins/sl-x/
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par pat44 »

Qq'un peut m'expliquer les différences entre SLP R1 et R3 ?
Faut tailler pareil, plus grand, plus petit ?
Merci
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Sonntag Fins

Message par Seb »

Pour les avoir testé les 2 en 40 pas vu de réelles grosses différence au regard de la taille :roll:
Répondre