Tectonics Maui

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

Les ailerons Tectonics Maui, Slalom, Speed, Formula, Freestyle et Vagues : http://www.tectonicsmaui.com -

Un shop online d'un distributeur en France : http://www.alternative-watersport.com/t ... index.html -

Tomcat : Slalom Race, taille de 32 à 52, 200€ :

Utilisation : Flotteur slalom supérieur à 100 litres
Recommandé : De 40 à 50 (dispo de 32 à 52)
Boitier : Tuttle, Deep Tuttle

Si vous recherchez un aileron de slalom race possédant une bonne puissance et remontée au vent, le Tomcat vous satisfera.
Polyvalent il convient à tous ceux qui recherche la facilité et à caller l'assiète de leur flotteur.

Image


Talon : Slalom LD, de 24 à 52, 190€ :

Utilisation : Flotteur Slalom - Freerace inférieur à 160 litres
Tailles disponibles : de 24 à 52
Boitier : Tuttle et Deep Tuttle (de 46 à 52) & Power Box

Ce nouveau profil allie la glisse légendaire des Tectonics à un excellent replacement.
En aucun cas physique, c'est la nouvelle référence sur les flotteurs actuels qui ne cessent de s'élargir à l'OFO dans une orientation de programme LD.
ll a été développé pour les planches actuelles qui ont un OFO (One Foot Off = largeur à 30 cm de l'arrière) élargi pour bénéficier d'un planing plus précoce en gardant la glisse commune aux ailerons Tectonics. Une seule gamme qui selon les tailles s'adapte parfaitement à votre utilisation.

Image


Goldwing : Slalom, taille de 24 à 42, 190€ :

Utilisation : Flotteur slalom inférieur à 130 litres
Recommandé : De 28 à 38 (dispo sur commande de 24 à 42)
Boitier : Tuttle & Power Box

Le classique du slalom. Il a tout gagné en course, toujours plus rapide avec notre profil F-86.
Pour donner tout son rendement et sa puissance, un plan d'eau assez plat à clapoteux est nécessaire.
Une énorme glisse, une bonne capacité au cap une fois dans le vent, le Goldwing est l'aileron de slalom par excellence.

Image


Falcon F1 : Speed slalom, taille de 16 à 34, 190€ :

Utilisation : Flotteur slalom inférieur à 100 litres
Recommandé : De 26 à 32 (dispo sur commande de 16 à 34)
Boitier : Tuttle & Power Box

La glisse pure. D'une finition exemplaire, le Falcon F1 est fait pour donner à votre planche le coup de boost qui vous fera dépasser vos limites.
Le shape se compose d'un bord incurvé avec plus de flex en tête comparé au Goldwing qui utilise des lignes droites et un peu plus de puissance en tête.
Si vous recherchez la vitesse et le confort dans le clapot, si vous recherchez à faire lifter votre flotteur, le Falcon est celui qu'il vous faut.

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

Nomad : Speed, taille de 21 à 28, 200€ :

Utilisation : Flotteur slalom inférieur à 90 litres
Recommandé : De 21 à 28
Boitier : Tuttle et Power Box

Le Nomad dispose d'un corps un peu plus épais que le Hornet. Le Nomad est un véritable aileron de vitesse.
Il vous pardonnera plus facilement vos erreurs d'appuis ou de placement tout en distillant une vitesse et une accélération hors norme.
Si le plan d'eau est assez plat une utilisation en slalom peut, grâce à son appui supplémentaire, être possible.

Image


Hornet : Ultimate Speed, taille de 21 à 30, 200€ :

Utilisation : Flotteur slalom inférieur à 90 litres
Recommandé : De 21 à 30
Boitier : Tuttle et Power Box

Le Hornet se différencie du Nomad par un shape extrème uniquement orienté vitesse pure.
La faible profondeur de ce concept est contrebalancée par une surface et une longueur de corde plus importante qu'un aileron classique.
Il s'adresse aux amoureux de la vitesse ayant l'habitude des flotteurs de vitesse et des spots ultra plats.

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

T-43 : Le Talon supersonic, taille de 24 à 52, 195 à 235 € :

Après le lancement du Talon en 2010 et les gammes speed Hornet & Nomad, Tectonics présente son dernier aileron de slalom Ultimate : Le T-43.

Nouveau profil, nouveau matériau. Le Talon a été le best seller de ses dernières années, surpassant en nombre de vente, l'ensemble des autres ailerons de la marque.
Concevoir un profil encore plus performant a été un vrai challenge.
Le T-43 est différent du Talon, même si l'outline s'en rapproche, la tête est foncièrement différente et plus fine, la corde a été réduite pour disposer d'une lame plus sensitive.
Son profil lifte un peu plus les flotteurs et donne accès à un surcroit de vitesse par rapport au Talon.

Il excelle particulièrement à transformer les rafales en vitesse en restant super tolérant pour la maitrise du flotteur.

C'est donc bien un Talon version performances pures que nous offre Tectonics.

Le T-43 est usiné dans la plus haute qualité de G10 appelée "superG".

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

Des retours sur le T-43 ? Il se positionne comment en petites tailles versus les Falcon F1 et Goldwing ?
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Tectonics Maui

Message par stephane29 »

Pas vu bcp de retours, mais les seuls ont l'air positif.... http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 20&t=68056 -
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par M »

Olivier44 a écrit :Des retours sur le T-43 ? Il se positionne comment en petites tailles versus les Falcon F1 et Goldwing ?
Si on veut comparer les 3, y'a pas mal de chose a voir.

La vitesse pure / max : Le T43 sera au même niveau qu'un Falcon.

L'accélération : ici on va parler dans du vent medium / high. je ne parle pas de la plage basse, utopie dans des tailles inférieures à 30/32 de mon point de vue. C'est un non sens.

Le replacement : avantage au T43 bien sûr, puis GW puis F1.

La différence fondamentale entre ces trois ailerons Slalom / Speed est surtout en terme de comportement avec la board et la souplesse intrinsèque a chacun. N'ayant que peu de nav avec le T43, je ne pourrais pas avoir de certitudes.

Pour moi le GW reste un pur aileron de slalom downwind avec des accélérations fantastiques dès que c'est assez plat. Par contre dans le très gros clapot, celui-ci maintenant une assiette plus basse que ses petits frères, on peut, selon les flotteurs, avoir quelques scotchages en descente de houle ou de la tôle ondulée.

Le Falcon est un aileron de speed / slalom. Très adapté dans le chantier et ceux qui ont un mini de technique sur le pied AR. Il s'utilise dans le vent sous peine d'accroche insuffisante et donc une accélération moins présente. Dès que sa plage d'utilisation est atteinte, c'est un modèle de souplesse et de vitesse.

Le T43 maintenant. Il faut d'abord rappeler que le T43 est un "avatar" du Talon. Un peu comme une version II. Pas que le Talon ait été démodé puisqu'il est toujours au catalogue, mais avec une approche différente. Certains "gabarits conséquents", trouvaient le Talon un peu souple pour eux (au dessus de 42 pour la plupart board sup a 75 de large). Tectonics a donc modifié sa base de Talon pour arriver a un aileron avec un nouveau matériau (plus dense), des volumes et une corde retravaillés. Les bénéfices mesurés sont (vs le Talon) : une raideur effective, un cap légèrement supérieur et surtout un surplus sur l'accélération et a priori une vitesse max.
Le lift (noze plus haut) est plus prononcé sur le T43 que sur le Talon sachant que la planche est aussi "bloquée" sur son assiette sur l'AR. Cela permet un contrôle plus aisé et d'éviter de mauvaises surprises.. assez utile lors de grosses abattées.

Pour ce qui est des retours que j'en ai eu par des ptits gars qui ont un niveau plus que correct :
24/26/28 sont bluffants en vitesse & accélération mais surtout très sécurisants car ils calent la board sur l'AR. Le Talon dans ses tailles est aussi très bon mais un chouille plus souple.

Voilà, j'espère avoir dégrossi la question, tout en n'étant pas trop en mode commercial :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

Le T-43 en Australie :arrow: http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... -T43-Fins/

Image
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Stef38 »

Salut, un Nomad 28 ça corespond à peu près à quoi comme aileron, est ce que c'est réservé à l'élite ou pas?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par M »

Pas testé de 28 mais un 25 donne un appui / cap identique a un Talon 32 (test avec IS87 2011 + TR7 6,3) pour un utilisation slalom.
Les deux ailerons ont été testés le même jour.

Et je suis loin d'être une élite, les personnes ici présentent peuvent en attester :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par Olivier44 »

Edge, un nouvel aileron de slalom chez Tectonics.
767
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 août 2010 15:06
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par 767 »

Qu'est-ce qui change par rapport au Talon ou au T43 ? il me faut un 30 et un 32 pour ma 90...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par francois »

Edge dessous, T43 dessus.
TectonicsEdgeT43.png
TectonicsEdgeT43.png (311.2 Kio) Vu 5573 fois
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
767
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 août 2010 15:06
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par 767 »

le talon est plus puissant que le T43 qui lui même est moins puissant qu'un Talon ?
Le edge est donc un talon...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par francois »

Xavier, tu m'as perdu là :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
FRA26
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 23:10
Localisation : IdF
Contact :

Re: Tectonics Maui

Message par FRA26 »

Perso, je trouve le EDGE un peu plus puissant que le T43. Plus soft sous les pieds, assez neutre, il aura une meilleure vitesse moyenne que le T43 sans trop perdre en Vmax.
Le T43 est vraiment fait pour naviguer dans les tours avec le physique qui va bien. Le EDGE sera plus tolérant, plus souple, dans la tendance actuelle.
Image
Répondre