mXr fins

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Ponpon
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:43
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ponpon »

Les 4 modèles speed , sont disponibles de 17 à 24 cm en symetrique et en asymetrique tribord et babord .
Le modèle utilisé par Antoine au Mondial du vent (43.05kts sur 500m nouveau record windsurf du plan d'eau en compétition) le troisième en partant de la gauche est aussi dispo en carbone , asy uniquement de 17 à 20 cm avec un profil plus fin que le G10 .
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

Je cherche un aileron pour équiper ça dans les maxi: iSonic w49 / Ka Koncept 5.0 (ou North Ram f9 5.4).
Comme ailerons pour ce combo, j'ai déjà un c3 slingshot 21 et un select caspar crossfire wide 23.
Je fais 1m78 / 75 kg, c'est pour un plan d'eau relativement plat.
Je pensais à un mxr speed 20 wide 30° symetrique, mais il n'y a pas beaucoup de retours sur ces ailerons avec des gabarits "normaux"( :mrgreen: ).
Des suggestions? :wink:
Avatar du membre
Ponpon
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:43
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ponpon »

Par rapport a un slingshot c'est un peu moins puissant à bas régime, par contre c'est plus rapide en Vmax , sinon la stabilité générale est équivalente .
Sur ton combo tu peux effectivement prendre mxr speed 22 wide 30° symetrique (équivalent à ton 21 C3) ou un 20 si tu veux encore moins d'appuis lorsqu'il y a plus de vent .
Donc le 20 me parait un bon choix si tu veux un aileron complémentaire à ce que tu a déjà , sinon le 22 si tu veux comparer avec ton 21 .
En ce qui concerne le mxr speed 20 wide 30° symetrique , c'est celui avec lequel Antoine à battu son ancien record du Monde des St Marie avec 49,41 nœuds (contre 49,09 nœuds) , donc tu devrais pas saturer en vitesse !
Aprés si tu veux vraiment lacher les watts sans risque, je te conseille de passer sur de l'asymetrique qui est beaucoup plus stable et plus rapide que du symetrique , sur le bon bord biensur ! Néanmoins on peut faire le bord de prés , même en mer ouverte . Pour les tailles il faut prendre comme pour les symetriques .
Pour l'anecdote Antoine à Leucate n'a utilisé que des ailerons asymetriques en 20 et 22 cm sur des planches de 45 et 50 de large sans aucun problème pour faire le bord de prés.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

Merci pour ton retour rapide!
Le soucis, c'est qu'ici c'est deux coups bâbord, un coup tribord amure, donc je vais éviter les asymétrique Bd/Td, ça va faire beaucoup :roll: (quoique pour justifier, on pourrait dire que quand on achète des godasses, il faut bien la paire, non? :mrgreen: Bref...)
Donc le wide 20 / 30° symétrique tient la corde dans ma liste, comme c'est pour compléter le C3 par en dessous et contrôler dans les maxi avec la 5.0. :wink:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: mXr fins

Message par mechouille »

Je reviens sur ma dernière nav aux Coussoules

Dimanche 15 juin
25/30 nœuds assez irrégulier avec parfois un peu d’angle

Je pars en 5.5 et JP 45 et MXR HA asy 20
Je fais quelques runs et le gps monte direct à 40 et les 10s sont dans les 39
C’est encore une fois assez régulier en vitesse pur

Pour aller vite, il faut la bonne rafale et rester bloqué. A ce petit jeu, tu te tires de longs bords parfois sans grosses risées
Là, c’est ce qu’il s’est passé, je me colle à la plage et j’attends ….
J’attends encore. Encore un peu. Et puis … rien.

Du coup, je me stoppe, fait flipper la voile, regarde mon gps
Il indique 40.7 en Vmax et dans les 39 au 10s
Sur le principe rien d’extraordinaire

Je ne cherchais même pas le NM

À la maison je regarde ma trace et stupeur, j’ai battu mon record de presque 0.3 nœuds ….

Je suis maintenant à 39.27 sur mille nautique !!!!

En regardant de plus près cette portion, je m’aperçois qu’en début de run je suis à 36 et sur la fin pareille !!!
Je retombe 2 ou 3 fois dans les 38 mais j’ai de grande parties à + de 39

J’en conclus qu’avec de bonnes conditions, CAD plus régulière et un poil plus d’air, je peux viser les 40.5

Ce que je retiens encore une fois, c’est que :

Le MXR HA asy 20 sur une 45 de large, c’est parfait (on pourrais prendre 21, mais pas plus)
L’aileron à une constance de folie
Son asymétrie apporte bien sûr de la stabilité, mais surtout, je ne galère pas trop pour remonter au vent
La version G10 apporte plus de lift en plage basse Vs la version carbon (mais la version carbon (plus fine) replaque la planche quand elle veut s’envoler)

Si on veut bien faire les choses, on prend le 20 en G10 pour la plage basse (25/35) et le 20 en carbon pour au-dessus (35/ ….)

La trace GPS et l'échelle des couleurs
Image
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: mXr fins

Message par Olivier44 »

C'est quoi la spécificité du mXr HA ? J'en était resté au mXr Wide 30°.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: mXr fins

Message par mechouille »

Olivier44 a écrit :C'est quoi la spécificité du mXr HA ? J'en était resté au mXr Wide 30°.
C'est celui qui est en photo plus haut, utilisé par A2 sur le run du mdv 2013

Vs le UFO wide 30'

Il est plus long pour la même puissance
Mais
Il procure plus de lift car son centre de gravité est plus bas
Donc
En plage médium tu es mieux car rien ne touche l'eau

Il n'y a que lorsque je suis en 5m a bloc qu il me donne un peu trop de puissance
Mais je score quand même à 46.8 dans ces conditions, mais j'aurais eu la version carbon plus fine en épaisseur, j'aurais gagner en confort et en vitesse pure
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

C'est bientôt Nowouel, alors faut bien trouver des idées...
Pour une Mistral sp 63 (41 de large / ofo de 25.5), voiles Loft Racing Blade 4.6 et Ka Koncept 5.0 (voire Loft Racing Blade 5.6, mais ça commence à faire un gros gap :-k ). Déjà dans la caisse: un mXr ufo wide 30° 20 cm sym et Slingshot 21.
Prêt à envisager de l’asymétrique... Des suggestions? :wink:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ricou »

Ronan a écrit :C'est bientôt Nowouel, alors faut bien trouver des idées...
Pour une Mistral sp 63 (41 de large / ofo de 25.5), voiles Loft Racing Blade 4.6 et Ka Koncept 5.0 (voire Loft Racing Blade 5.6, mais ça commence à faire un gros gap :-k ). Déjà dans la caisse: un mXr ufo wide 30° 20 cm sym et Slingshot 21.
Prêt à envisager de l’asymétrique... Des suggestions? :wink:
UFO HA ASY babord (Pointoc-edition) 20cm ? :bball:
Modifié en dernier par Ricou le lun. 9 nov. 2015 18:56, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

Ricou a écrit :UFO HA ASY babord (Pointoc-edition) 20cm :bball:
Comme c'est pour 4.6 et 5.0 (donc conditions... disons soutenues :rolleyes: ), j'ai peur que le HA ne donne trop de lift à la Mistral (je fais que 77 kg). Je pensais pitêtre au classique wide 30°, en 20 voire 18 asy (par contre, le bord retour avec le 18... :scratch: ).
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ricou »

Ronan a écrit :
Ricou a écrit :UFO HA ASY babord (Pointoc-edition) 20cm :bball:
Comme c'est pour 4.6 et 5.0 (donc conditions... disons soutenues :rolleyes: ), j'ai peur que le HA ne donne trop de lift à la Mistral (je fais que 77 kg). Je pensais pitêtre au classique wide 30°, en 20 voire 18 asy (par contre, le bord retour avec le 18... :scratch: ).
Tout depend du spot ou tu comptes naviguer. Si c'est le Pointeau, faut pas trop réduire la taille des lames sinon on passe moins bien le clapot. A mon avis...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

Ricou a écrit :Tout depend du spot ou tu comptes naviguer. Si c'est le Pointeau, faut pas trop réduire la taille des lames sinon on passe moins bien le clapot. A mon avis...
Oué, pour le Pointeau, aller sur un HA asy 22 Bd, ça pourrait être pas mal... Pour "ailleurs", un wide 30° 20 asy Td :rolleyes:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: mXr fins

Message par Olivier44 »

La marque mXr fins n'existe plus :

http://www.mxrwindsurfing.com/
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: mXr fins

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit : dim. 2 févr. 2020 20:23 La marque mXr fins n'existe plus :
Dommage... :roll:
Mais Ponpon continue de bosser, non? :D
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: mXr fins

Message par Olivier44 »

Ronan a écrit : lun. 3 févr. 2020 11:49 Mais Ponpon continue de bosser, non? :D
Oui, sous sa marque UFO Fins : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =15&t=3734
Répondre