Navigation et Stationnnement à Pont Mahé

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Navigation et Stationnnement à Pont Mahé

Message par Philip »

Plus possible de se garer aux pieds dans l'eau , avec PV des gendarmes à l'appui :
Le resto s'est plaint à la commune que ça nuisait à ses affaires.

Le 18 /08 , le parking du Palandrin était plein !!

Pour l'anecdote , un kite dans les arbres le 16 !

C'est vrai que les jours de SO , ça commence à être chargé , pas simple à gérer , beaucoup de kites et des planchistes et kiteurs qui ne connaissent pas les priorités .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

La question est: l'été seulement ou même l'hiver ?

Sinon, il suffit de couler financièrement le resto, et il n'y aura plus de pb: masquer les panneaux d'accés, faux menus avec prix exhorbitant, crier au rat quand on passe dans le coin, pisser sur l'arbre en coin de véranda :D ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

Bon j'ai eu la Mairie il y a deux semaines a ce sujet :

La fermeture du parking pour les sports de glisse est découlante d'un arrêté municipal daté de deux ans mais qui n'avait pas été mis en place ( à ce que l'on m'a dit). J'irai bien sur vérifier tous les arrêts pour connaitre les tenants et aboutissants.

D'autre part, un chenal sera mis en place avec les affaires maritimes dans la zone des 300 m pour au moins la période estivale. Evidement en hiver, les instances municipale et gendarmerie seront plus souples (à priori).

Une commission nautique avec des représentants des différentes communautés (kite/windsurf/affaire maritime/municipalité) devrait voir le jour afin d'améliorer au mieux la pratique de chacun sans pour autant gêner les autres.

Clairement depuis 20 ans on fait de la planche sur PM sans aucun soucis. La prolifération des kites pose un soucis dans le sens ou les estivants ne respectent aucune règles et mettent en danger les baigneurs ainsi que les autres pratiquants kiteurs ou windsurfeurs.

Il semble donc urgent de voir avec déjà les locaux du kite pour qu'il fasse un peu le ménage chez eux afin d'arrêter les bétises. Le pendant étant l'interdiction pur et simple des sports de glisse sur PM (hé oui la mairie n'a pas trop envie d'être pénalement responsable d'un accident). Alors pour ma part je pense qu'il faut absolument que l'on puisse se structurer (peut etre en asso avec les kites) pour pouvoir continuer intelligemment à naviguer sur notre spot "fétiche".

C'est clairement très frustrant pour les habitués que nous sommes mais comme l'a dit Philippe, entre les kites dans les arbres, MX qui s'est fait défoncer les cotes sur l'eau par un kiter (qui bien sur s'est barré le laissant dans la flotte, merci à un autre kiter venu le secourir), les ailes qui tombent sur la plage près de nos enfants, je pense que la mairie a fait ce qu'il fallait même si cela a été fait un peu trop rapidement, sans concertation et en dépit du bon sens sachant que le chenal est justement là ou il y a le plus de baigneurs (CAD a l'entrée de la plage). Néanmoins, si réunion il y a avec les instances régulatrices, je pense que l'on peut leur expliquer les choses clairement afin que les baigneurs se sentent en sécurité, que les débutants en kite soient dans leur zone et que windsurfers soient dans la leur sans poser de pb outre mesure.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par Philip »

Le problème , c'est toujours l'irresponsabilité de certains qui met le bazard .

Autant baigneurs que planchistes et kiteurs !

Le problème pour les kites est que ça reste impresionnant (27 m de lignes) ,que ce n'est pas un sport adapté à marée haute à Pont Mahé et que tu as un nombre minoritaire de gars qui ne connaissent rien à la voile !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

une solution interessante : les kites à MB sont prioritaires et les windsurfeurs à marée haute... ça serait pas si con.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

M a écrit :C'est clairement très frustrant pour les habitués que nous sommes mais comme l'a dit Philippe, entre les kites dans les arbres, MX qui s'est fait défoncer les cotes sur l'eau par un kiters (qui bien sur s'est barrer le laissant dans la flotte, merci a un autre kiter venu le secourir), les ailes qui tombent sur la plage pret de nos enfants, je pense que la mairie a fait ce qu'il fallait même si cela a été fait un peu trop rapidement sans concertation et en dépit du bon sens sachant que le chenal est justement la ou il y a le plus baigneurs (CAD a l'entrée de la plage). Néanmoins, si réunion il y a avec les instances régulatrices, je pense que l'on peut leur expliquer les choses clairement afin que les baigneurs se sentent en sécurité, que les débutants en kite soient dans leur zone et que windsurfers soient dans la leur sans poser de pb outre mesure.
Je comprends surtout que sans les kites, ca n'aurait pas eu cours.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas: il semble clairement que le resto (taxe professionelle oblige) soit "prioritaire" pour le parking des "pieds dan l'eau", mais qu'il n'y ait pas de problème pour l'accés palandrin ou camping (qui soit dit en passant, est face au chenal et conseillé pour tous, et notamment l'été).

Je ne vois pas de menaces d'interdiction au plan d'eau pour causes d'accidents. A moins que c'est ce qu'on t'ait clairement expliquer à la mairie.

A propos: d'un point de vue légal, quels sont les droits d'une commune sur les eaux, sortie des 300m ? :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

D'un point de vue légal, au dela des 300 m, j'en sais vraiment rien, oui si pas de kite ou plutot de kiters dangereux on aurait pas ce pb a gérer.

Crois tu qu'une mairie quelle qu'elle soit prenne le risque de se prendre un procès, que le maire prenne la responsabilité (ou l'irresponsabilité) de se voir mené en prison car un idiot aura défoncé le crâne à un marmot avec sa board ???? A ton avis, pourquoi le kite est de plus en plus interdit sur les cotes ? Dans ce cas on ferme la porte au kite directement. Pour une fois, la mairie se veut compréhensive vis a vis des sportifs. Faut pas non plus leur jeter la pierre (meme si on en a tous dans les poches :mrgreen:), les coupables ce ne sont pas eux, ils essaient juste de réguler au mieux.

Pour ce qui est du resto, oui je pense qu'il y a une "interaction" non justifiée vis a vis de cette mesure. Il se sent envahi et surtout chez lui (c'est a ce que je sais uniquement une concession de la mairie).. Il se plaint surtout que les windusrfeurs et les kiteurs ne consomment pas chez lui ;).... mais bon on sait aussi pourquoi... quand on se pointe à 10 pour bouffer on se fait envoyer sur les roses parce que ça fait trop de travail... en gros il n'aime ni les kites ni les windsurfeurs alors que ceux ci justement pourraient faire du resto leur resto sur le pouce d'apres nav.... je pense qu'il n'a pas bien compris son intérêt dans la chose. Au lieu de nous accueillir gentillement pour boire/manger et faire une bonne pub c'est tout le contraire.... dommage pour lui et personne ne s'en sort content.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par Philip »

M a écrit :Pour ce qui est du resto, oui je pense qu'il y a une "interaction" non justifiée vis a vis de cette mesure. Il se sent envahi et surtout chez lui (c'est a ce que je sais uniquement une concession de la mairie).. Il se plaint surtout que les windusrfeurs et les kiteurs ne consomment pas chez lui ;).... mais bon on sait aussi pourquoi... quand on se pointe à 10 pour bouffer on se fait envoyer sur les roses parce que ça fait trop de travail... en gros il n'aime ni les kites ni les windsurfeurs alors que ceux ci justement pourraient faire du resto leur resto sur le pouce d'apres nav.... je pense qu'il n'a pas bien compris son intérêt dans la chose. Au lieu de nous accueillir gentillement pour boire/manger et faire une bonne pub c'est tout le contraire.... dommage pour lui et personne ne s'en sort content.
C'est sûr que ce resto , c'est pas le pied ( dans l'eau )
A 18h , ils te servent plus à boire car il faut préparer le resto ou alors ils te mettent côté parking , ils ne sont pas aimables et en plus c'est même pas bon !
La patronne n'a jamais aimé les planchistes , le parking ne lui appartient pas car c'est un concession accordée par la mairie , ce sont donc nos impôts !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

Philip a écrit :ce sont donc nos impôts !!
M'enfin, ceux de M... mais vu le fric qu'on lui file, c'est un peu les notres aussi :lol:

Sinon, si le pb, c les accidents en kite, pourquoi voudraient-ils interdire les planchistes ??

A ce que je sache, un nageur pourrait très bien se noyer aussi. Pourquoi autoriser les baigneurs alors ?
Sans compter les insolations des promeneurs/plagistes, surtout s'ils picolent avant au resto :mrgreen: !

Moi je dis: gilet jaune et triangle obligatoire pour tout le monde, et interdiction de s'approcher à moins de 40 km de la commune d'asserac, des fois que :twisted: :mrgreen: :evil:

Pas de doutes, nous sommes bien en France pays de merde
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

spofô :lol:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par cyrille »

Qui se souvient de l'épisode des piquets le long du chemin du Palandrin et de la barrière du bout ?
- Bien des planchistes n'étaient pas content à l'époque et ont essayés de faire abdiquer la mairie ....
- Un boy cot de PM a même été fait à l'époque.
- Puis tout le monde est rentré dans le rang .... (même moi !)

Pour les choletais, même chose sur l'accès au super lac du Verdon ...
(Verbalisations, retraits de licences FFV ....) et tout le monde est rentré dans le rang ... (j'ai déménagé depuis !)

Les locaux (M, Le camping, ...) sont les principaux appuis pour se sortir de l'impasse. Merci à eux pour que l'on puisse encore naviguer tranquilement.

A quand le gilet de sauvetage fluo, le feu à main, la fusée, la pagaie, la trousse à pharmacie, le casque, les protections de coudes, genoux, le permis, l'assurance ... obligatoires pour la pratique de la planche à voile :mrgreen:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

cyrille a écrit :A quand le gilet de sauvetage fluo,
Ca, c'est pour bientôt à priori :cry:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

pat44 a écrit :
cyrille a écrit :A quand le gilet de sauvetage fluo,
Ca, c'est pour bientôt à priori :cry:
tant qu'il est bien étudié why not... pi bon ça me fera toujours 2 kg de plus :lol:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

tiens un truc pour pas se faire chier pendant l'été : louer justement un emplacement au camping (s'il en reste a 4/5) en cas de grosse foule, on est a l'ombre et sur l'herbe pour gréer, et du coup proche aussi du chenal... Le mec du camping est très sympa pour avoir discuter plusieurs fois avec lui.

Enfin moi je dis qu'avant de crier un peu trop fort il faut voir comment ça va se passer avec ces "nouvelles règles". On est comme des petits vieux qui ne voulons pas changer nos habitudes mais par la force des choses PM n'est pas réservé aux windsurfeurs, il faut donc faire avec car je suppose que les kiteurs comme les baigneurs nous montrent aussi du doigt. Seul les cons seront à exclure (toutes catégories confondues.).
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

M a écrit :Enfin moi je dis qu'avant de crier un peu trop fort il faut voir comment ça va se passer avec ces "nouvelles règles". On est comme des petits vieux qui ne voulons pas changer nos habitudes mais par la force des choses PM n'est pas réservé aux windsurfeurs, il faut donc faire avec car je suppose que les kiteurs comme les baigneurs nous montrent aussi du doigt. Seul les cons seront à exclure (toutes catégories confondues.).
Je veux bien cohabiter, je veux bien que les pieds dans l'o soit resérvé au resto, mais tu parlais carrément d'une interdiction de tout sport nautiques (kite, planche, surf ;-), baignade -ben oui, la natation c'est un sport dans l'eau, non ? -, ...), et là, c'est autre chose. Que veulent-ils à la fin: quon bossent et qu'on consomment comme des cons jusqu'à la fin de notre vie ?

Bref, si tu peux nous en dire plus, ou en apprendre plus sur le projet exact, ca permettrait d'être objectif ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre