Navigation et Stationnnement à Pont Mahé

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

ben oui clairement en cas de soucis / non respect des regles c'est le pendant que l'on m'a fait comprendre mais la mairie ne souhaite pas en arriver la. Pour ce qui est du reste j'en saurais plus je pense fin septembre. J'ai proposé mon aide/assistance à la commission maritime devant être créée. A voir apres comment cela est géré mais le mossieur qui s'en occupe est plutot cool et a pris son tps pour bien m'expliquer les tenants et aboutissants et tout ça pendant sa pause déjeuner....donc comme je le disais on attends avant de mettre notre gros sabot. Perso je vois plutôt le coté positif de cette commission afin de développer les sports de glisse en ayant une structure/environnement adaptés a chacun. On a la chance d'avoir une baie securisée ou tout le monde peut (avec intelligence) cohabiter. Comme me disait le representant de la sécu maritime à la mairie, ils ne connaissent pas tous nos besions mais sont tout à fait pret à nous écouter.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par pat44 »

M a écrit :, ils ne connaissent pas tous nos besions mais sont tout à fait pret à nous écouter.
ben si ils pouvaient s'arranger pour 20/25 nds tous les jours ou un jour/2 le weekend déjà ! :mrgreen:

Bon, sinon, tu me rassures. Je ne vois pas pourquoi on en arriverait là.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

pat44 a écrit :
M a écrit :, ils ne connaissent pas tous nos besions mais sont tout à fait pret à nous écouter.
ben si ils pouvaient s'arranger pour 20/25 nds tous les jours ou un jour/2 le weekend déjà ! :mrgreen:

Bon, sinon, tu me rassures. Je ne vois pas pourquoi on en arriverait là.
bosse le we et viens nav la semaine :twisted:
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par lourson »

Bonjour,

je viens régulièrement sur PM, mais j'évite en été.
Je ne suis pas vraiment étonné de la position prise par les autorités, mais elle est bien entendu démesurée faute de connaissance de la part de ces mêmes autorités.
Que savent-ils du pilotage d'un kite comparé a une planche ? Ont-ils vu un accident de kite ? (du plus benin à la noyade....)
Bref, ils sont en train de mettre dans le même registre planche et kite.
La pratique du kite est jeune, et attire (encore ???) des gens qui n'ont pas de notions trés fortes de la navigation (sécu, priorité...) et qui ne sont pas forcément au fait des risques que représente leur engin.
La planche, sport mature, ne présente pas le même niveau de risque pour l'utilisateur et son environnement (planchiste, baigneurs, plagistes....)
Ajoutons a cela des kiteurs grisés par leur navigation, au vent d'autres personnes, et le risque et là : la régle est qu'un kite est sous le vent de tout obstacle (tout = aussi les gens....)
Les bonnes pratiques en kite sont sans doute mieux appliquées hors saison, mais pas en été.

Il y a d'autres endroits ou le kite reste autorisé en été alors qu'il a surveillance des plages !! Pas trés cohérent tout ça, et pourtant, j'ai vu bien souvent des attitudes limites de kites sous les yeux de CRS !!

Enfin, les affaires maritimes ne peuvent pas verbaliser l'utilisateur d'un engin qui ne supporte pas son poids à l'arrêt :la planche (et sans doute kite) n'entrent pas dans les catégories dûment répertoriées : il y a donc un fort risque qu'un PV soit nul.

Bref, le kite met en péril la planche en attirant des ex-planchistes, et en créant des interdis par leur manque de responsabilité.

Vivement Septembre, les plages se vident, à nous la place !!

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par M »

lourson a écrit :...

Enfin, les affaires maritimes ne peuvent pas verbaliser l'utilisateur d'un engin qui ne supporte pas son poids à l'arrêt :la planche (et sans doute kite) n'entrent pas dans les catégories dûment répertoriées : il y a donc un fort risque qu'un PV soit nul.
...
Tu peux nous donner la ref de l'article, ça m'intéresse.

D'autre part n'oublions pas que un chenal est mis en place dans la zone des 300 M ... et là même la gendarmerie / police municipale peut verbaliser je pense.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2768
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Stationnement Pont Mahé

Message par Philip »

Ce week end , on se retrouve donc sur PM et on se dit avec Olivier que pour éviter de s'amasser tous au même endroit , on va aller aux Pieds dans l'eau.
Puisque le restaurant est fermé à cette époque , on ne gènera personne et bien : surprise !!!!!!!!!!!

- barrière fermant l'accès aux Pieds dans l'eau
- panneau d'interdiction de stationner
- arrêté municipal interdisant la mise à l'eau des planches à voiles et des kites davant le restaurant

Ce terrain est municipal , cette interdiction me gêne beaucoup , on peut comprendre une interdiction en saison qui peut géner le bon fonctionnement du restaurant mais hors saison , ce n'est pas compréhensible .

Affaire à suivre !!!!!!!!!!!!!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par M »

Hier soir en allant me balader sur PM, vu une bonne grosse barrière en bois pour fermer l'accès au Pieds dans l'eau. Je ne vois pas l'interet d'avoir dépenser du pognon pour refaire un parking plus grand si c'est pour en interdire l'accès.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par Olivier44 »

Pas de doute possible.

Image

Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :Image
Ha, mais on peut venir avec son jetski alors ! :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par beuz »

en kite, c'est pas une voie mais une aile !!!!!!!


Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par ashka »

Je fréquente peu le spot de PM mais par principe ce genre d'arbitraire me hérisse le poil
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par M »

Je sais meme pas si le panneau est légal :lol: ... moi je l'ai pas appris dans mon code de la route :lol: :lol:
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par Dams »

Eh ça se voit que le panneau est trafiqué, le S de sport est déjà en train de s'effacer... du feutre ou un truc dans le genre. Tsss y'en a qui sont pas génés.
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par Yannou »

C'est du grand n'importe quoi!!
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Les Pieds dans l'eau encore fermés

Message par M »

Je remarque un panneau propriété privée... déjà faut voir si c'est vraiment privé. Si c'est le cas, faut se pencher sur les lois littorales mais étant donné que l'accès à la mer se fait de part et d'autre, si celui ci est vraiment privé, il n'y a pas beaucoup de recours. Si ce panneau est "hors sujet" alors je pense que la ça devient assez grave pour une institution de faire du bluff... la municipalité d'Assérac s'étant doté d'une police municipale je me vois assez bien passer un après midi de 15 août sur la plage a demander à celle ci de venir verbaliser les baigneurs dans le chenal qui leur est interdit. la loi est bonne et applicable pour chacun.

Je vous renvois aussi a l'asso de PM qui doit grossir ses rangs et qui va a mon avis les grossir de plus en plus si la mairie joue ce jeux. En haute saison je conçois que pour la sécurité de tous l'accès et les pratiques sportives soient très réglementés, maintenant le 15 février je pense pas qu'on puisse gêner quelques baigneurs que ce soit. Mais si cela se trouve les élus sont/seront très compréhensifs envers nos demandes.
Répondre