Depuis 2008, des nouveaux modèles créés par MF ont émergé: les "AROME". 2 maillages dispo pour le grand public. http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te ... fine-arome
Le fait est que ce maillage est fin voir très fin. Ce qui rend son incertitude plus grande. Ces modèles sont par définition censés intégrer de fait ce qu'on appelle communément les micro-climats. Mais dans la réalité ça ne fonctionne pas si bien, car souvent trop de paramètres spécifiques tel que le relief, la végétation, les cours d'eau, la mer...Perso je ne regarde jamais ces modèles.

Alors pourquoi les modèles éprouvés tels que le GFS ou l'ECMWF à plus grandes mailles nous sortent ces derniers mois des previs assez imprécises voir fantaisistes (j en veux l'épisode neigeux sur le 44 la semaine dernière
 ). Ces modèles sont des algorithmes alimentés par empirisme et donc pas observation en temps réel. Par qui ? Et bien ceux qui habituellement parcourent le monde, avions et bateaux commerciaux. Vous n'êtes pas sans savoir que le trafic aérien a baissé de 70 à 80% et les navires commerciaux /frêt de 5 à 10% (moy mondiale 2020). De fait les modèles MTO pataugent et deviennent moins précis (tout paramètres confondus, T°, vent, nebulosite...) que ce que nous avions l'habitude de connaître. Je ne m'engagerais pas sur une valeur Epsilon
 ). Ces modèles sont des algorithmes alimentés par empirisme et donc pas observation en temps réel. Par qui ? Et bien ceux qui habituellement parcourent le monde, avions et bateaux commerciaux. Vous n'êtes pas sans savoir que le trafic aérien a baissé de 70 à 80% et les navires commerciaux /frêt de 5 à 10% (moy mondiale 2020). De fait les modèles MTO pataugent et deviennent moins précis (tout paramètres confondus, T°, vent, nebulosite...) que ce que nous avions l'habitude de connaître. Je ne m'engagerais pas sur une valeur Epsilon  MF avait d'ailleurs émis un bulletin d'info à ce sujet en début de 1er confinement.
  MF avait d'ailleurs émis un bulletin d'info à ce sujet en début de 1er confinement.Je vous déconseille également le modèle Meteo Blue pour nos prévisions de bord de mer, mais il est très bon en montagne

Donc patience et humilité face à Dame Nature qui nous joue des tours dernièrement...

Tu compares 4 ou 5 sites (Guru, Meteo consult, 3615 Irma
 Tu compares 4 ou 5 sites (Guru, Meteo consult, 3615 Irma  ), tu prends le modèle le plus fort. Si 20 nds annoncés, tu bourres la remorque avec le matos de medium / médium fort. Et pis 2 tailles au dessus, on n'est jamais trop prudent. Et pis 2 tailles en dessous, vu qu'ils font rin qu'à s'planter, ces fumistes metéorophiles (comme les chats et les dauphins, que des branleurs
 ), tu prends le modèle le plus fort. Si 20 nds annoncés, tu bourres la remorque avec le matos de medium / médium fort. Et pis 2 tailles au dessus, on n'est jamais trop prudent. Et pis 2 tailles en dessous, vu qu'ils font rin qu'à s'planter, ces fumistes metéorophiles (comme les chats et les dauphins, que des branleurs  ). Ca y est, le garage est vide? C'est bon, tu peux aller gueuler sur le spot paske le clapot il est pas comme il faut
 ). Ca y est, le garage est vide? C'est bon, tu peux aller gueuler sur le spot paske le clapot il est pas comme il faut ](./images/smilies/eusa_wall.gif) Tendance 6 m.
 Tendance 6 m.