Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16709
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Olivier44 »

Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf et Kitesurf :

Saturday 27. of September 2008
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Direction Générale de la Mer et des Transports - Direction des affaires maritimes.

Loisirs nautiques en mer

Planches à voiles et aérotractées

Modernisation de la réglementation

Le pratiquant choisit l’option la plus adaptée parmi ces équipements :

Équipement individuel de flottabilité (EIF) :

« Aide à la flottabilité » (50 newtons)

« Gilet de sauvetage » (100 newtons ou plus)

Ces équipements sont conformes à la directive sur les équipements individuels de prévention de la noyade en présentant un marquage ou approuvés ou Marine marchande française.

« Combinaison de protection »

Portée en permanence, cet équipement protège le torse et l’abdomen, et présente une flottabilité positive jusqu’à 2 milles d’un abri, et de 50 newtons jusqu’à 6 milles d’un abri.

Moyen de repérage lumineux : il doit être assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté par chaque personne à bord.

Conseils aux pratiquants

 Renseignez vous auprès des postes de plage ou des capitaineries sur l’état de la mer. Méfiez vous du vent de terre et des courants de marée qui vous éloignent de la côte et qui portent vers le large ;

 ne pas partir seul et prévenir un proche qui puisse surveiller vos évolutions et prévenir le CROSS en cas d’inquiétude ;

 naviguer de préférence à plusieurs car c’est un gage de sécurité en mer ;

 « pour être secouru, il faut être vu ». En cas de difficulté, ne quittez jamais votre flotteur pour tenter de rentrer à la nage, signalez-vous en mettant en oeuvre votre moyen lumineux.

Planches à voile et aérotractées (kite surf)

Définitions

Planche à voile

Quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une voile solidaire.

Planche aérotractée (kitesurf)

Quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une aile aéromotrice.

Limite à la navigation

Les planches à voile et aérotractées effectuent une navigation diurne à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles.

Abri : « tout lieu où le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité ».

Matériel obligatoire

Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.

Au-delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est

composé de :

- 1 équipement individuel de flottabilité par personne ;

- 1 moyen de repérage lumineux.

:arrow: http://www.centrehautniveaufunboard.com ... emplate=01" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par pat44 »

Ce me donne presque envie d'arrêter ce genre de conneries.

Pareil, le jour où l'on m'impose le casque et le gilet en vélo: je roule en 4*4
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par M »

Atta chopper une fusée ou une lampe ça va pas te gener pour nav.. pour info les gilet de protect/flottaison c'est pas un mal justement pour le jour ou tu te prends le mat sur le crane et que tu perds connaissance. T'es quand même chargé de famille mon poussin faut pas l'oublier.
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Heflav »

pat je te prend la 58 58€ merci

j'ai déja tous ça c'est une histoire d'habitude. Au début j'était contre le casque, et un jour alors que je devais faire 1 demi M (en taille comme en poids :D ) et que les gros n'allemand ne tenaient pas leur 3,3, je suis allé fissa en chercher un. Après à force de le mettre on ne s'en rend plus compte, il faut juste se créer de nouveaux repères.

Pour la veste, je taxe celle de mon pere pour le speed (74kg sur 45 cm de large si le vent baisse, un peu d'aide de flottaison c'est tjr ça de pris) et un jour à Siouville j'ai découvert que sans notre matos de wind et bien on est un peu seul au monde :? et quand après 3 series à 3m (6m équivalent yapodo) tu n'arrives plus à avancer, c'est pas bon.................

Alors maintenant je mets le casque à chaque sortie et la veste en speed et en vagues dès que ça taille un peu 1,5m (3m équivalent yapodo)

la veste je trouve que ça gene un peu mais bon y a des choix qui sont vite faits ...
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par pat44 »

Je sais bien tout çà, mais te vois-tu à PM dans 12 nds avec gilet, casque et fusée. Suis pas bien sur que ca apporte quelque chose. Encore une fois, on déresponsabilise tout le monde pour qq cas isolés.

Faut aussi voir que c'est peut-être (sans doute, j'ai envie de dire) un prémisse d'une interdication de naviguer au delà de 25 nds, comme çà existe en Belgique. Voire une interdiction totale des loisirs jugés trop dangereux (couteux?) à la société.

A force ne de pas s'inquiéter pour les petites choses, on finit pas ne plus voir les grandes.

Juste au passage: un des plus grand nombre d'accidents reste les domestiques: à la maison. Va-t-on pour autant obliger les gens à porter un casque intégrale pour prendre un douche (ben voui, les chutes mortelles) ???
Pourtant, ca doit couter cher à la sécu tout çà.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16709
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Olivier44 »

Bientôt le triangle de signalisation à placer 20 mètres avant la chute afin de prévenir les planchistes qui arrivent trop vite :lol:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Heflav »

pat44 a écrit :Je sais bien tout çà, mais te vois-tu à PM dans 12 nds avec gilet, casque et fusée. Suis pas bien sur que ca apporte quelque chose. Encore une fois, on déresponsabilise tout le monde pour qq cas isolés.

Faut aussi voir que c'est peut-être (sans doute, j'ai envie de dire) un prémisse d'une interdication de naviguer au delà de 25 nds, comme çà existe en Belgique. Voire une interdiction totale des loisirs jugés trop dangereux (couteux?) à la société.

A force ne de pas s'inquiéter pour les petites choses, on finit pas ne plus voir les grandes.

Juste au passage: un des plus grand nombre d'accidents reste les domestiques: à la maison. Va-t-on pour autant obliger les gens à porter un casque intégrale pour prendre un douche (ben voui, les chutes mortelles) ???
Pourtant, ca doit couter cher à la sécu tout çà.


y a un spot de windsurf à PM :scratch: je ne savais pas
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par lejya »

Je trouve ça plutôt bien que l'on s'inquiète de notre sécurité, les fusées et le gilet sont une bonne chose encore faut il trouver l'équipement adapté à nos morphologies et à notre activité sportive... :lol:
Par contre je trouve que l'on est encore trop laxiste par rapport au kite, hier encore je me suis pris une aile en naviguant! la formation des débutants et même des confirmés devrait imposer de leur apprendre les règles de navigations et de sécurité sur l'eau, ce sport est tellement accessible physiquement que n'importe qui, connaissant ou ne connaissant pas la mer peut se mettre en danger sans même sans douter!!! là, je pense qu'il est temps de réagir, à la fois pour les kites mais aussi pour les gens qui les côtoient.
NB: je n'ai rien contre le kite, c'est un sport fun et super sympa mais comme toutes activités il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse s'éclater en sécurité... sans faire de jeu de mot :Hangman:
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Julien85 »

Le seul gilet que je possède, j'y mets du plomb à l'intérieur :lol:
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par francois »

lejya a écrit :Je trouve ça plutôt bien que l'on s'inquiète de notre sécurité, les fusées et le gilet sont une bonne chose encore faut il trouver l'équipement adapté à nos morphologies et à notre activité sportive... :lol:
Par contre je trouve que l'on est encore trop laxiste par rapport au kite, hier encore je me suis pris une aile en naviguant! la formation des débutants et même des confirmés devrait imposer de leur apprendre les règles de navigations et de sécurité sur l'eau, ce sport est tellement accessible physiquement que n'importe qui, connaissant ou ne connaissant pas la mer peut se mettre en danger sans même sans douter!!! là, je pense qu'il est temps de réagir, à la fois pour les kites mais aussi pour les gens qui les côtoient.
NB: je n'ai rien contre le kite, c'est un sport fun et super sympa mais comme toutes activités il y a des règles à respecter pour que tout le monde puisse s'éclater en sécurité... sans faire de jeu de mot :Hangman:
Non, moi je pense que ce serait plus simple d'interdire tout bonnement le kite ! :lol: :lol: :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par beuz »

Je suis pas du tout contre la sécurité
Mais quid du respect de ces nouvelles regles: Les forces de l'ordre vont elles aligner les contrevenants ? Quand on voit qu'ils arrivent deja pas a faire respecter la zone de Kite sur PM, je sais pas comment cela va passer...
Et pour etablir un PV, va falloir presenter ses papiers....et je les ai rarement sur moi quand je navigue...

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par pat44 »

beuz a écrit :Je suis pas du tout contre la sécurité
Mais quid du respect de ces nouvelles regles: Les forces de l'ordre vont elles aligner les contrevenants ? Quand on voit qu'ils arrivent deja pas a faire respecter la zone de Kite sur PM, je sais pas comment cela va passer...
Et pour etablir un PV, va falloir presenter ses papiers....et je les ai rarement sur moi quand je navigue...

Beuz
Simple: blocage à la mise à l'eau. Tout contrevenant sera obligé de retourner à sa voiture pour prendre sa prune, s'équiper si il a ce qu'il faut, ou plier et rentrer chez lui sinon.

Faut dire qu'ils n'ont pas mieux à faire, et la manne des radars fixes commencent à s'essouffler. Faut choper du fric ailleurs.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Rico »

Cela dit, j'ai loupé trop de cours de physique donc je n'ai pas la réponse, mais avec une combinaison (4mm pour être dans la moyenne) et un harnais, ne sommes-nous pas porteur d'une aide à la flottaison de 50 newtons ? Du coup, nous serions de fait en règle de ce côté là.

Pour la fusée, une petite autour du cou, à côté de la poche étanche pour les clés (ça commence à faire beaucoup de breloques sous la combinaison, mais pour être sauvé, il faut être vu), ça ne gêne pas pour la navigation.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2769
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par Philip »

Ce genre d'outil à l'air hyper sympa en terme de sécurité :

http://www.discount-marine.com/Balises_ ... p7334.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nouvelles réglementations pour la pratique Windsurf

Message par francois »

pat44 a écrit :Faut dire qu'ils n'ont pas mieux à faire, et la manne des radars fixes commencent à s'essouffler. Faut choper du fric ailleurs.
Put.. c'est clair, ils ont vraiment rien à faire pour venir nous emme.der avec ça ! :evil:
Ca et les amendes pour 1km/h trop vite, elle a bon dos la sécurité ! :evil: :evil:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre