La fin de la planche olympique ?

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par OP2287 »

Vous tournez un peu en rond les gars...
La planche hors planing, non ce n'est pas très spectaculaire, mais çà peut être valable sur le plan sportif. C'est mieux que d'annuler une épreuve. Et ne vous déplaise, c'est la pratique windsurf de loin la plus répandue dans le monde, en compète et hors compète.... ( parce que par exemple le slalom...vous avez vu la liste d'inscrits aux Championnats du monde slalom IFCA??? Quelle misère! Vous voulez comparer avec celle de n'importe quelle épreuve internationale de RS:X? En nombre de concurrents? De concurrentes :twisted: ? De nations représentées?)
Pas comme çà qu'on peut plaider en faveur du slalom aux JO.
La planche au planing, très bien, çà se rapproche de notre pratique à nous, mais il faut du vent, à coup sûr ( pour le kite aussi d'ailleurs donc il ne sera sans doute pas retenu non plus)
Maintenant quand une RS:X navigue dans le vent soutenu au dessus de 10/12nds, je vous mets au défi de voir de loin la différence avec une Formula ( qui je vous l'accorde planera un peu plus tôt mais pas suffisamment encore ). Moi je navigue souvent avec des RS:X ( Tourduf par exemple) et çà tient la route question cap, vitesse etc...à toutes les allures. Pas du tout ridicule vs formula. Reprenant l'avantage dans les molles, mais également au dessus de 20/25nds avec leur 9.5m² quand les formula sont à la rue.
Cà ne veut rien dire de comparer la RS:X hors planing avec les disciplines qui sont par définition au planing! :shock:
Quant-au slalom, au freestyle et supercross, ils sont encore plus exigeants que la Formula en matière de conditions, et ce sont des pratiques bcp trop confidentielles pour intéresser le CIO ( circuit compétition plutôt restreint! en nombre de concurrents et de nations représentées)
De plus ( et c'est valable aussi pour le kite) j'ai ouï dire que le CIO ne tient pas à introduire de nouveaux sports nécessitant une évaluation subjective par des juges ( ils ont assez de problèmes avec ceux qui existent déjà, patinage etc.. )
Ils font du lobbying pour quelle format de compète les kiteux? Course en ligne? Freestyle? Comment comptent-ils convaincre les Comités Olympiques que leur engin est opérationnel dans toutes les conditions? Dès 6 nds? J'y crois pas... :roll:
Bizarre qu'on le mette en compétition avec le windsurf, je pensais qu'à l'échelon international c'était comme en France, le kite n'est pas rattaché à la voile. :?:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Odile j'ai juste dit que ce n'était pas représentatif de la planche en général... maintenant pour l'athlé on construit des stades, pour le ski des tremplins, des parcs pour l'équitation... bref les infrastructures ont été faite (et me dites pas que y'a plus de gars qui font du saut a ski que du windsurf dans le monde)... ce n'est qu'une question de volonté... on va nous rétorquer qu'on ne peut prévoir les conditions... et alors quand un terrain de foot est gelé ben on reporte ou on joue quand même... je ne connais absolument pas le monde de la RS donc je me garderais bien de juger sur l'aspect fun, sportif ou autre mais si cela attire autant de monde, dommage que notre fédération ne mette pas cette monotypie en avant... mais ceci est un autre sujet ... enfin bref Windsurf ou kite même combat, ça fait sûrement plaisir a certains de ses messieurs mais sans grands moyens comparer aux autres sports pour vraiment en faire une discipline visible..... vivement que Beauchene nous ponde un bassin assez grand pour un spectacle olympien :wink:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

OP2287 a écrit :
Bizarre qu'on le mette en compétition avec le windsurf, je pensais qu'à l'échelon international c'était comme en France, le kite n'est pas rattaché à la voile. :?:
C'est en effet le cas, pourtant Paul Henderson a l'air de penser que le kite représenterait dorénavant mieux "l'Extrem Sailing" que la planche. D'où cette mise en concurrence que même les fédé de kite réfutent.

Tout ce tintouin dans le Landerneau de la glisse, ça part quand-même d'une note interne entre Henderson et le président de la Fédé Internationale de Voile avec une simple réflexion sur le sujet... On est quand-même encore loin d'une décision définitive même s'il serait peut-être temps de se mobiliser un peu. Comme le font les kiteux d'ailleurs =D¨> .

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi. Le support RSX est beaucoup trop décrié par le milieu même qui devrait le défendre. Quand je dis qu'il ne remplit que le cahier des charges de l'olympisme, c'est déjà pas mal et ce d'autant plus "qu'en face" le kite ne peut pas se positionner sur le même éventail de conditions (plage de vent et cadre strict de la monotypie). Le milieu du "fun" en France ne défend pas ce support alors qu'en effet, c'est sans doute la façon de faire de la planche la plus répandue dans le monde. J'ajoute que le principal problème chez nous, c'est qu'en dehors de quelques rares curieux, personne n'a jamais essayé une RSX... Alors que moi je trouve ça génial et je me tues à dire qu'une hybride pour l'été, il n'y a pas mieux :wink: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par lourson »

La planche doit rester dans les JO comme support voile légère, car elle répond aux critères d'universalité décris par OP.

Mais qui décide ? Mr Henderson et quelques autres.

Ce monsieur de 75 ans est-il l'homme de la situation ?

Connait-il la pratique de la planche au niveau mondial (cad a dérive dès 6 noeuds).

La réponse est : non. Il considère que la planche est finie (en 2016 pour lui). (je n'apprécie pas les déclarations de ce monsieur, vous l'aurez compris)

Sa recherche : un support qui gènère du spéctacle avec retombées médias, cad des € !! Cette attitude est à mon sens déplorable (surtout après autant d'immobilisme sur la planche Olympique).

Ou est l'esprit Olympique ? Nul part. Aujourd'hui on cherche de l'"Xtrem Gliss", et on imagine le kite comme solution.

Les arguments contre l'introduction du kite ne manque pas, a partir du moment ou on les mets en phase les critères JO.

Si les instances de Voiles Olympiques veulent du spectacle pour bien le vendre, ils devront autorisés la pratique "extreme" du kite, qui de fait sera hors des critères JO.

Ce serait une erreur de leur part, puisque cette ouverture à une pratique "extreme" n'a pas bénéficié a la planche, et ils devraient s'en expliquer. Les instances Kites l'ont peut être compris cet aspect là...

Comment faire pression sur ces instances bien éloignées pour le maintien et l'évolution du support planche ?

Seule une offensive média est possible, pour contre carrer la posture de P Henderson.

Qui peut le faire ? Les pratiquants passionnés ?
Quels moyens ? Une petition internationale sur le Web ??

Voilà, je poste pas souvent ici, mais je trouve peu de réaction sur ce sujet ailleurs....
Etant pratiquant de longue date, j'ai été fier de voir la planche devenir Olympique, et heureux de voir des champions et championnes gagner ces épreuves (ne dites pas "pour une fois que des Français gagnent....c'est pas le débat !! [-X ).

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

ton constant est plutôt juste mais franchement ce qui me fait peur :

- les acteurs du windsurf ne sont (malheureusement) pas pret de se concerter et parler d'une seule voix pour défendre la PAV olympique
- l'argent fera toujours le bonheur de ceux qui sont en place.
- le monde du windsurf ne se souci guerre (au niveau des fabricants & donneur d'ordre) de la PAV olympique (a ce que j'en sais), pourquoi mettre quelques millions d'euro dans une pratique qui de leur point de vue n'apporte que peu de visu (et pourtant...) et donc de retombé médiatique ou/et financière.

L'offensive médiatique ? on a déjà plus de PWA a la TV comme dans les année 80 (même s'il fallait rester éveillé), peu de report régionaux ou nationaux...

Bref le phylantropisme & l'esprit de Coubertin est bien loin du monde réel du windsurf à ce jour. C'est dommage mais c'est ainsi.

Maintenant on peut aussi se poser la question de ce qu'apporte au windsurf les Olympiades ? Pas mal de sports, de disciplines n'y sont pas représentés... et alors dirais je ?

Honnêtement la PAV Olympique ne m'intéresse pour l'instant pas (je suis tout prêt a changer d'avis lorsque j'aurais fait mes 1ers bord dessus) mais je suis de ceux qui pense aussi que chaque point de vue a le besoin d'être défendu et soutenu. C'est un pan de notre pratique qu'il ne faut pas négliger.

Je ne reviens pas sur le bien fondé ou non de faire entrer le kite aux JO c'est pour moi un sujet de controverse trop facile car on oppose encore ses deux sports.

La seule chose est qu'il faudra statuer , si l'on doit en choisir un, sur les mêmes bases définies par les comités olympiques.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Philip »

Les planches de kite de Race peuvent faire jusqu'à 70 cm de large !
Les planches Race du marché vont jusqu'à 60 de large avec aileron de 22 cms .
North et RRD ont pas mal travaillé sur le sujet et Olivier Dansin Junior, vice champion Racing PKRA 2010 nous confirmait qu'un kite peut fonctionner dès 5-6 nds avec une grande aile et peut aller avec ce combo jusqu'à 3 fois la vitesse du vent
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Yannou »

Dommage de devoir se mettre a l'eau pour faire demi-tour.... la classe a la bouée :)
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

Philip a écrit :Les planches de kite de Race peuvent faire jusqu'à 70 cm de large !
Les planches Race du marché vont jusqu'à 60 de large avec aileron de 22 cms .
North et RRD ont pas mal travaillé sur le sujet et Olivier Dansin Junior, vice champion Racing PKRA 2010 nous confirmait qu'un kite peut fonctionner dès 5-6 nds avec une grande aile et peut aller avec ce combo jusqu'à 3 fois la vitesse du vent
A mon avis pour les instances olympiques le plus gros problème avec le kite ne sera pas la plage de vent basse, mais la plage de vent totale. Car avec l'aile qui te permet de décoller à 5-6 noeuds, pas question de naviguer ne serait-ce que par 15 noeuds... On s'éloigne largement du principe de la monotypie si chacun peut changer de taille d'aile (paramètre indispensable) à sa guise.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Philip »

Rico a écrit :
Philip a écrit :Les planches de kite de Race peuvent faire jusqu'à 70 cm de large !
Les planches Race du marché vont jusqu'à 60 de large avec aileron de 22 cms .
North et RRD ont pas mal travaillé sur le sujet et Olivier Dansin Junior, vice champion Racing PKRA 2010 nous confirmait qu'un kite peut fonctionner dès 5-6 nds avec une grande aile et peut aller avec ce combo jusqu'à 3 fois la vitesse du vent
A mon avis pour les instances olympiques le plus gros problème avec le kite ne sera pas la plage de vent basse, mais la plage de vent totale. Car avec l'aile qui te permet de décoller à 5-6 noeuds, pas question de naviguer ne serait-ce que par 15 noeuds... On s'éloigne largement du principe de la monotypie si chacun peut changer de taille d'aile (paramètre indispensable) à sa guise.
Il n'y a jamais de vent pour les épreuves des JO, c'est fait pour les légers, c'est pour ça qu'on n'y a jamais vu Albeau!
C'est toujours l'été sur des plans d'eau pas ventés, en grèce , la compet de voile s'est déoulé à 12 km d'Athènes , l'endroit le plus venté du pays, tout le monde le sait !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Philip a écrit :
Il n'y a jamais de vent pour les épreuves des JO, c'est fait pour les légers, c'est pour ça qu'on n'y a jamais vu Albeau!
C'est toujours l'été sur des plans d'eau pas ventés, en grèce , la compet de voile s'est déoulé à 12 km d'Athènes , l'endroit le plus venté du pays, tout le monde le sait !!

En meme temps j'ai vu de grand contest annuler des manches car il n'y avait pas assez de vent pour certains lourds....
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

La réponse de Pryde, la RS:X Evolution :

http://racing.neilpryde.com/index.php?o ... &Itemid=99" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.windmag.com/News/5747-windsu ... ement.html" onclick="window.open(this.href);return false;

"C'est ainsi que la RSX Evolution et le circuit RSX Evolution Grand Prix vont voir le jour. L'idée est de révolutionner les formats de course pour proposer un windsurf plus attrayant pour les médias et le public. Des épreuves sont donc programmées dans de véritables stades nautiques (Singapour, Danemark, Hong Kong, New York, Sicile, etc...) et seront réservées à 10 rideurs qui coureront sur des parcours très courts et super visuels."

Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Olivier44 a écrit :...

"C'est ainsi que la RSX Evolution et le circuit RSX Evolution Grand Prix vont voir le jour. L'idée est de révolutionner les formats de course pour proposer un windsurf plus attrayant pour les médias et le public. Des épreuves sont donc programmées dans de véritables stades nautiques (Singapour, Danemark, Hong Kong, New York, Sicile, etc...) et seront réservées à 10 rideurs qui coureront sur des parcours très courts et super visuels."
...
Un stade, des ventilo ça me rappel quelque chose :mrgreen:
M a écrit :... vivement que Beauchene nous ponde un bassin assez grand pour un spectacle olympien :wink:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Philip »

Pendant ce temps là :

Albeau s'entraîne avec Bontemps
Multiple champion du monde de windsurf, récompensé du titre de marin de l'année 2010, Antoine Albeau a accompagné Julien Bontemps, médaillé d'argent olympique en planche à Pékin, en Martinique la semaine dernière pour six jours d'entraînements en commun, pendant lesquels le second a été impressionné par la vitesse du premier, dont le solide gabarit s'accomode pourtant mal du support olympique, la RS:X. "La semaine a été super riche, j'ai encore appris plein de choses en navigation, j'ai plein de pistes de travail pour les prochains mois. Antoine s'est impliqué à 300% dans le stage, il nous a beaucoup aidés et a été très fort sur l'eau comme il sait le faire. J'espère que nous arriverons à caler notre agenda pour une nouvelle fois naviguer ensemble pour la suite de la préparation olympique", a commenté Julien Bontemps.

Source Ouest France
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Kitesurfing as an Olympic Event :

Mr. Neil Pryde has released the following message regarding his support for kitesurfing as an Olympic event:

"I have been acting as an Ambassador for the IKA in order to assist Kitesurfing in its objective to attain Olympic Event status.

I have now withdrawn my endorsement of the IKA Campaign because it is my view that Kitesurfing has not yet developed the rules of competition and disciplines that must be demonstrated to qualify Kitesurfing as an Olympic Event.

As the Managing Director of Neil Pryde Limited, the owner of Cabrinha, a world leader in Kitesurfing I remain a strong supporter of Kitesurfing and I believe that the sport will continue to grow and develop as a lifestyle / adventure sport. Kitesurfing offers tremendous opportunities to combine sport and travel and there is no doubt that it is an exciting action sport that ultimately could obtain Olympic status.

However it is important to look at Kitesurfing today and understand the limitations of the sport within the requirements of an Olympic Event.

I would support the inclusion of Kitesurfing as a Demonstration Event at the 2016 Olympic Games if this is feasible.

NEIL PRYDE
Managing Director
NEIL PRYDE LIMITED"
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Philip »

NeilPryde lance une campagne intitulée "Vote Windsurfing for 2016".
Relayée sur Facebook, cette campagne a comme objectif de récolter le maximum de votes et propose 10 arguments qui font de la planche un support incontournable de la voile olympique.
http://www.facebook.com/votewindsurfing ... 2078060430" onclick="window.open(this.href);return false;
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Répondre