La fin de la planche olympique ?

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

"L’affaire kite vs planche" par Voiles et Voiliers : http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... s-planche/

"Car la partie n’est pas perdue pour les planchistes : si d’ici le 1er août, l’ISAF reçoit ne serait-ce qu’une demande de nouveau vote, elle sera forcée d’en passer par là à son prochain meeting, en novembre prochain. Pour faire annuler la précédente décision et renverser la tendance, la simple majorité ne suffira plus et les planchistes auront besoin de 75 % des voix… Mais à coup de lobbying et de règlements de compte avec leurs représentants, cela passera peut-être. Reste à savoir comment les Kiters réagiront… Freestyle ou fair-play ?"
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Olivier44 a écrit :"L’affaire kite vs planche" par Voiles et Voiliers : http://www.voilesetvoiliers.com/voile-l ... s-planche/

"Car la partie n’est pas perdue pour les planchistes : si d’ici le 1er août, l’ISAF reçoit ne serait-ce qu’une demande de nouveau vote, elle sera forcée d’en passer par là à son prochain meeting, en novembre prochain. Pour faire annuler la précédente décision et renverser la tendance, la simple majorité ne suffira plus et les planchistes auront besoin de 75 % des voix… Mais à coup de lobbying et de règlements de compte avec leurs représentants, cela passera peut-être. Reste à savoir comment les Kiters réagiront… Freestyle ou fair-play ?"
Si l'on parle de fair-play.... soyons dignes et laissons la place a ceux qui ont été élu.
Maintenant comme dit dans l'article, ça jouera des coudes en coulisses et ça ne sera pas fair-play mais plutôt hardcore. C'est loin du sport et de l'idée de l'Olympisme encore une fois.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

Et une fois de plus réduire cette affaire à une opposition Kite/Planche est une erreur. Le kite est dans les startingblocks depuis un moment pour entrer dans l'olympisme. Si cela a été fait au détriment de la planche c'est bien au lobbying du dériveur que c'est dû ! Certainement pas au monde du kite. Il faut dégager une des deux classes dériveur solo qui ne représentent rien dans le monde de la voile et basta !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par OP2287 »

Impossible de revenir sur l'entrée du kite, bien sûr! Inimaginable!
S'il reste une petite chance pour la planche , c'est de se qualifier en plus! Et le Finn sautera...la prochaine fois! :roll:
Avatar du membre
Maverick
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 21:31
Localisation : saint-nazaire (estuaire)
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Maverick »

Il faudrai faire une course commune et en meme temps on pourra leur prouver que l on va beaucoup plus vite
:D
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par frank44 »

Maverick a écrit :Il faudrai faire une course commune et en meme temps on pourra leur prouver que l on va beaucoup plus vite
:D
J'ai posé la question à Olivier Dansin. Avec une aile de 17m planing à 5/6 nds vitesse +/- 15nds. Les planches de kiterace montent à plus de 30nds
Pour le cap vitesse, le kite est au dessus du windsurf! Avec 4 ailerons de +/-45cm...
http://www.kiterace.fr/2012/02/Votre-pl ... l-IKA.html
Par contre pour les ailerons, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez à condition de ne pas dépasser 50cm de profondeur. 4x50cm=2m d'aileron :shock: :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par chessou »

benj1311 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas prit le temps de lire tout les commentaires que vous avez laissés.
Je suis pour ma part, parti des quelques planchiste qui pratique la RSX.

J’espère qu'en tant que planchiste vous avez signé la pétition (http://www.change.org/petitions/isaf-ke ... action_box)

J'ai lu un peu plus tôt que "cette planche n'était pas trés représentatif de notre pratique" et aussi que ce n'était pas trés, je cite "badant" de regarder dans gars ce tiré la bourre dans 6 nœuds.
Mais, comment fait t’ont si il n'y a pas de vent pendant ces jeux ? exemple les étapes de PWA annulé a plusieurs reprise ...

"la RSX est peu présente sur nos plages", ce n'est pas un support super pratique a emmener sur la plage et ce n'est pas le but mais vu le prix, il ne vaut mieux pas faire le cake avec !
Mais plusieurs d'entre vous ont quand même du nous voir, nous entrainer alors que vous faisiez du fun dans 30 en 4.5 a la rue, alors que nous sommes en 9.5 !

Pour finir, je ne suis pas contre le kite, mais je ne trouve pas que ce soit un sport qui correspond à l'olympisme, de plus il n'y a pas de structure, ce sport est trop jeune et il y a trop peu de pratiquants.

Bref je défend mon support même si je ne serait pas forcément écouté par la grande majorité du monde de la voile, mais je me suis bien éclaté en RSX !
Et j'ai aussi une petite pensée à tout les centres d'entrainements de planche, entraineurs et clubs, à qui ça va leur faire drôle.

Benj.L
Hey! Moi j'aime bien vous voir naviguer, on vous a vu faire un petit coucou l'année dernière au départ du triathlon, dommage vous êtes souvent au large faudrait penser à venir titiller les slalomeurs plus souvent, ça permettrai un peu de rapprocher la rsx du funboard et de pu vous voir comme "les inconnus en matos bizarre de cette discipline étrange qui navigue au loin là bas" :wink:
En tout cas chapeau, tenir ce matos dans des conditions parfois inhumaines! et bontemps qui envoie du forward en rsx arfff ça tue!

Sinon pour donner son petit avis comme tout le monde et pour mettre de l'eau dans le gaz je dirai que c'est bienfait pour la planche olympique, les mecs se dandinaient dans leur petit confort, fauteuil moelleux la bière à la main en raillant sur le kite, ces derniers avaient la gniac et ont tout fait pour passer en proposant des évolutions rapides et importantes pour s'adapter au format, résultats ils ont giclé les bachibouzouk avec leur matos de martiens.
Certains s'étonnent de l'arrivée de disciplines farfelues (comme le snowboard cross...trop bien j'ai adoré! :P ) mais c'est quoi les JO? si c'est pour rester à l'âge de pierre!!! non merci les puristes allergiques au changement qui voudrait nous rebalancer du lancer de disque à poil et des courses de chars tout les ans pendant encore 30 siècles!!!
Mais il faut bien l'avouer d'un côté ça veut évoluer, de l'autre ça se dandinne sur des vieilles disciplines, pas clair tout ça et toutes ces rumeurs de stratégies politiques...c'est inintéressant au possible.
Perso j'espère qu'une chose c'est que ça va mettre un coup de pied au cul au milieu et mettre en avant la solidarité windsurfesque et que bien sûr on va retrouver notre sport au jo 2016 avec des instances motivées et des formats changeants! Bordel la mer est pas assez grande? on peut pas coller nos camarades kiteux 500m à côtés???? Déjà que c'est pas toujours le folle amour entre les deux mais alors si même au JO c'est la guerre..., c'est juste le reflet de l'intolérance stratégique niaiseuse d'une minorité de blaireau moi je dis :D

Bon vous inquiétez pas, inutile de me balancer un culot de bouteille de bière dans la tronche à la prochaine nav, je vais la signer votre pétition :lol: Et puis de toute façon on s'en fout, demain s'il y a du vent, bah on ira tirer des bords et boire de la bière JO ou pas JO!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Bic et la classe Techno commentent :arrow: http://www.windsurfjournal.com/article, ... ntent,1416" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

CENSURE" onclick="window.open(this.href);return false; - Windsurfing is universal. From 8 to 80 you can be an active windsurfer with little risk either to yourself or other beach/water users. Support windsurfing in the Olympics. Sign the petition here: http://www.change.org/petitions/isaf-ke ... discipline" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Sailing-Kiteboarding wrong choice for Olympics, says expert :arrow: http://www.reuters.com/article/2012/06/ ... PM20120618" onclick="window.open(this.href);return false;

(Reuters) - Kiteboarding is "10 times more dangerous" that windsurfing and the decision to include the sport in the 2016 Olympics is a big mistake, a leading kitesurfing expert has told Reuters.

The International Sailing Federation (ISAF) announced the decision to include men's and women's kiteboarding at the expense of windsurfing last month, describing it as a "fantastic addition" for the 2016 Games.

However, Israel's Amit Inbar, who runs a kitesurfing school, said the ISAF did not appreciate how dangerous the sport was.

"I think they have made a very big mistake because I think the people at ISAF don't really understand the implications of the decision ... and the dangers of the sport," said Inbar.

Inbar, who represented Israel in windsurfering at the Barcelona and Sydney Games, said there was a real possibility of competitors being seriously injured or killed, particularly at race starts, and when battling for position around marker buoys.

"People have died in kitesurfing ... I'm really scared that we are going to see some very bad accidents ... it is 10 times more dangerous than windsurfing," he added.

Inbar said around 130 people had been killed in the sport worldwide and told how he recovered a kitesurfer's finger from the beach after it was severed by a kite cord.

"A kite has a lot of energy and there are many things that can go wrong ... if you put 100 kites on a course, the lines in strong winds can be like knives and at the start there are many chances for lines tangle."

While the decision to raise the profile of kiteboarding was the best thing he could have hoped for in a commercial sense, it would not benefit sailing.

"For me, business wise, it was a magical decision, because for the last 12 years I have been working in and teaching kite surfing, but as a guy who has raced in windsurfing in the Olympics, this was a very poor decision and I really hope it will be changed soon," he said.
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par OP2287 »

Tout est dit...
Le côté dangereux, bien sûr, mais aussi et surtout la grosse "arnaque", la confusion entretenue sciemment entre le kite "fun" et le kite "race", chose que l'on a tellement reproché à la planche olympique, si éloignée de la pratique vague et freestyle plus spectaculaire! :mrgreen: :supz:
'NOTHING SEXY
"Kitesurfing at the Olympics will be the same as windsurfing: sailing around markers, no jumping, nothing sexy, or all the crazy stuff kite surfers do ... at the end of the day it will be exactly the same,"
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

Tout est dit... Certes, mais selon un certain point de vue on va dire :wink: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

http://www.rsxclass.com - windsurfing is the least expensive, most accessible and most dynamic of all Olympic sailing events which means that kids all over the world are attracted to the sport and dream of one day racing at the Olympic games. Please encourage your national sailing federation to vote windsurfing for Rio 2016

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Olympic Sailing: Windsurfs v's Kiteboards - Go Yachting Episode 10 : http://www.youtube.com/watch?v=NbEg8EQ6XCc



As the London 2012 Olympics draw near, Go Yachting sits down with Neil Pryde to talk about the recent sailing decisions made for the 2016 Olympics, and the ramifications.

Sailing as an Olympic sport is undergoing change. Recent decisions within ISAF have caused both concern and debate. As sports around the world compete for limited medal slots, what does the future hold for sailing in the Olympics?

Neil Pryde have been supporting and investing in the Olympics for many years, providing windsurfing equipment for Barcelona 1992, Beijing 2008 and also for the current edition, London 2012, as well as supporting youth windsurfing through the ISAF Youth Sailing World Championships.

Producing windsurfing equipment under the NeilPryde brand and Kitesurfing equipment under the Cabrinha brand, Neil Pryde is in a unique position to comment on the recent 'Windsurfs are out and Kiteboards are in' Olympic decision by ISAF.

For Rio 2016 Windsurfs will be replaced by Kiteboards, which will be making their Olympic debut.

The decision has proven to be contentious.

With a strong youth development programme, windsurfing has been responsible for bringing many developing countries into the sport of sailing. The decision to replace them in the Olympics has surprised many.

Since the decision was made, a number of stories have surfaced of representatives voting against national association orders, and some even saying they were confused by the voting system.

With so much on the line, how can such an important decision be made this way? What happens next? What is the future for sailing as an Olympic sport?

Also in this episode....

Rolly Tasker: The Passing of a Legend
Rolland Tasker, more commonly known as Rolly Tasker, passed away recently at his home in Australia.

A business man, sportsman and sailor who won Australia's first Olympic sailing medal at the 1956 Games in Melbourne, he dominated ocean racing in Western Australia from 1969 to 1985 with his five sister yachts all called 'Siska'.

In his racing career he was Australian Dinghy Champion 10 times and won over 2000 races, and in 2006 became a Member of the Order of Australia for his services to sailing.

Over his long career, Rolly built and operated sail lofts in Australia, Hong Kong, France, USA and Phuket in Thailand, from where Rolly Tasker Sails exports to more than 60 countries.

Samui Regatta 2012
The quintessential Thai tropical island of Samui is home to one of Asia's favourite boutique regattas -- the Samui Regatta.

Eleven years young, the 2012 Regatta a top-class fleet of boats from Asia and beyond, including 10 closely-matched 40-footers in the IRC 1 Class, and the largest of the fleet the 90-foot Maxi 'Genuine Risk' competing in the IRC Zero class.

32 boats in 5 classes, and over 500 sailors competed over 5 days, experiencing everything from idyllic tropical sailing conditions to wet and wild rides with winds gusting upto 40 knots.

Close battles across the fleet saw nail-biting finishes with most classes being decided on the final race of the Series.

Australian-entry 'Hooligan' won IRC Zero, and 'EFG Bank Mandrake' pipped 'Foxy Lady 6' to the IRC 1 crown. 'Moonblue 2' won IRC Premier on count-back while in IRC Two/ Bareboat 'Reef Knot' won by a point and 'Fantasia' claimed the victory in the Multihull class.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

International RS:X Class Association Limited, Press Release, August 2nd 2012 :arrow: http://www.rsxclass.com/download/PressR ... Review.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre