Règles de priorité PAV / Kite

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Règles de priorité PAV / Kite

Message par Ricou »

Aujourd'hui au Pointeau, j'ai failli m'emplafonner deux ou trois kites .
- Genre en plein run le long du banc , je deboule grave 28/28.5nds à 20 metres du bord , bien parallele , trajectoire normale . Un pelerin au depart largement sous mon vent decide d'obliquer sa trajectoire pour toucher le banc (?) . Forcement il regarde pas et je suis dans son dos . Le temps que je le vois à travers la voile , il est passé à moins 2 metres ..... A 27/28nds .....
- Nav' sur le même amure qu'un pelerin avec son sachet à thé , lui devant un poil au vent . On trace à plus de 20 nds . D'un coup , un eclair de geni : il pete un saut , se ramasse à la reception , perd sa board tenue par son leach . Je me retrouve avec les lignes , la baleine tractée , le leash et la board à eviter . Belle envergure .
- Un classique : un pequin , venant de face , lignes au raz de l'eau qui ratissent large et qui sait pas comment faire monter son bin's . On fait quoi . Cretin .....
Les descentes en speed etaient vraiment sport avec ce traffic voir infernal avec les kites .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règles de priorité PAV / Kite

Message par Rico »

J'espère que vous leur avez rappelé le règlement en vigueur ! Ils n'ont rien à faire là, sauf s'ils sont venus des Rochelets ou de l'Ermitage... Mais ça m'étonnerait. C'est lourd, il y a une zone spécifiquement dédiée au kite entre l'Ermitage et les Rochelets grâce à l'asso locale et la municipalité, ce qui est très rare dans le coin. Si on veut que ces accords puissent durer il est temps que les kites les respectent !! Il s'agit juste d'aller 500m plus au sud pour être sur une zone autorisée. Bref, sans s'énerver car ça n'est pas très productif, il faut vraiment leur demander d'aller naviguer où ils ont le droit de la faire par respect pour le travail de l'association locale et l'accord en vigueur qui nous permet de kiter tout l'été (c'est la seule zone avec Pont Mahé !) pour que ça puisse continuer encore longtemps.
Nonobstant cette interdiction, juste une remarque Ricou, sur ton premier exemple de problème, en aucun cas tu n'es prioritaire. Tu enfreins au moins 2 règles de priorité :
1- plus rapide et au vent, c'est à toi de contrôler ta trajectoire, comme tu le dis tu es dans son dos il ne peut pas te voir.
2- tu es plus abattu que lui c'est donc également lui qui est prioritaire).
C'est malheureux, mais ce n'est pas parce que tu es en plein run que tu as la priorité.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Denis44
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 22:57
Localisation : Orvault
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Denis44 »

Cet après-midi à Pont-Mahé, je faisais une pose dans l'eau debout avec de l'eau au niveau de la taille donc visible, il y a un kite qui est passé vraiment très près, trop près, il m'a fait peur.
Je ne sais pas si il l'a fait exprès ou non, mais c'est moyen.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ricou »

Rico a écrit :
Ricou a écrit :J'ai failli m'emplafonner deux ou trois kites .
- Genre en plein run le long du banc , je deboule grave 28/28.5nds à 20 metres du bord , bien parallele , trajectoire normale . Un pelerin au depart largement sous mon vent decide d'obliquer sa trajectoire pour toucher le banc (?) . Forcement il regarde pas et je suis dans son dos . Le temps que je le vois à travers la voile , il est passé à moins 2 metres ..... A 27/28nds .....
- Nav' sur le même amure qu'un pelerin avec son sachet à thé , lui devant un poil au vent . On trace à plus de 20 nds . D'un coup , un eclair de geni : il pete un saut , se ramasse à la reception , perd sa board tenue par son leach . Je me retrouve avec les lignes , la baleine tractée , le leash et la board à eviter . Belle envergure .
- Un classique : un pequin , venant de face , lignes au raz de l'eau qui ratissent large et qui sait pas comment faire monter son bin's . On fait quoi . Cretin .....
Les descentes en speed etaient vraiment sport avec ce traffic voir infernal avec les kites .
J'espère que vous leur avez rappelé le règlement en vigueur ! Ils n'ont rien à faire là, sauf s'ils sont venus des Rochelets ou de l'Ermitage... Mais ça m'étonnerait. C'est lourd, il y a une zone spécifiquement dédiée au kite entre l'Ermitage et les Rochelets grâce à l'asso locale et la municipalité, ce qui est très rare dans le coin. Si on veut que ces accords puissent durer il est temps que les kites les respectent !! Il s'agit juste d'aller 500m plus au sud pour être sur une zone autorisée. Bref, sans s'énerver car ça n'est pas très productif, il faut vraiment leur demander d'aller naviguer où ils ont le droit de la faire par respect pour le travail de l'association locale et l'accord en vigueur qui nous permet de kiter tout l'été (c'est la seule zone avec Pont Mahé !) pour que ça puisse continuer encore longtemps.
Nonobstant cette interdiction, juste une remarque Ricou, sur ton premier exemple de problème, en aucun cas tu n'es prioritaire. Tu enfreins au moins 2 règles de priorité :
1- plus rapide et au vent, c'est à toi de contrôler ta trajectoire, comme tu le dis tu es dans son dos il ne peut pas te voir.
2- tu es plus abattu que lui c'est donc également lui qui est prioritaire).
C'est malheureux, mais ce n'est pas parce que tu es en plein run que tu as la priorité.
Je ne suis pas d'accord avec toi qd aux rêgles ... Il y a des limites du droit de lof bien stipulées dans les RC . Mais c'est sans fin , mes engins ne reagissent pas du tout pareil . Donc , ces deux pratiques , dans une zone aussi restrincte que la bassine , est incompatible d'ou l'arreté municipal en ce sens . CQFD
Qd bien même , les rêgles de priorité appellent au bon sens pour eviter les collisions . Il change sa trajectoire , il ne verifie pas s'il peut le faire , il me loffe en allant quasi à l'impact , il a rien à foutre là . What's else .
On attend une collision ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par francois »

Denis44 a écrit :Cet après-midi à Pont-Mahé, je faisais une pose dans l'eau debout avec de l'eau au niveau de la taille donc visible, il y a un kite qui est passé vraiment très près, trop près, il m'a fait peur.
Je ne sais pas si il l'a fait exprès ou non, mais c'est moyen.
C'est devenu courant ça aussi. Les mecs en kite qui respectent les autres sont franchement très minoritaires :roll:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Rico »

Ricou a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi qd aux rêgles ... Il y a des limites du droit de lof bien stipulées dans les RC . Mais c'est sans fin , mes engins ne reagissent pas du tout pareil . Donc , ces deux pratiques , dans une zone aussi restrincte que la bassine , est incompatible d'ou l'arreté municipal en ce sens . CQFD
Qd bien même , les rêgles de priorité appellent au bon sens pour eviter les collisions . Il change sa trajectoire , il ne verifie pas s'il peut le faire , il me loffe en allant quasi à l'impact , il a rien à foutre là . What's else .
On attend une collision ?
Et non, tu es plus rapide et tu arrives dans son dos, tu es en tord... Tu peux tourner le truc dans tous les sens c'est comme en bagnole, ce n'est pas parce que tu vas plus vite ou que tu es moins manoeuvrant que si quelqu'un change de direction ou pile devant toi tu n'es pas en tord, tu dois rester maître de ton engin... Et je te garanti qu'en cas de collision tu auras du mal à te justifier.
Et pour l'Arrêté Municipal, comme je l'ai déjà écrit ici mais ça a du mal à passer, ce n'est en aucun cas pour préserver la pratique de la planche sur la zone du banc de sable pendant l'été. Mais simplement pour permettre à la base nautique en pleine activité d'avoir la plage libre et pas encombrée d'aile et de lignes de kite sur le sable. Je t'invite à relire l'Arrêté Municipal en question, c'est très clair et ça ne concerne que le gréage, le décollage et la pause des ailes sur la plage, pas la navigation au-delà des 300m. Et j'ajoute qu'au delà des 300m, tout le monde a le droit d'être où il veut et le banc de sable est au-delà des 300m.
francois a écrit :
Denis44 a écrit :Cet après-midi à Pont-Mahé, je faisais une pose dans l'eau debout avec de l'eau au niveau de la taille donc visible, il y a un kite qui est passé vraiment très près, trop près, il m'a fait peur.
Je ne sais pas si il l'a fait exprès ou non, mais c'est moyen.
C'est devenu courant ça aussi. Les mecs en kite qui respectent les autres sont franchement très minoritaires :roll:
:roll: Donc la majorité des fois où tu croiserais un kite ça se passerait mal ? Et ben, faut que tu changes de spot parce que moi je navigue souvent à plusieurs kites et plusieurs planches et personne ne ressent ça... Peace :wink: .
Mais pour Denis44, c'est vrai que c'est moyen et j'admet que certains ne se rendent pas compte qu'ils peuvent faire peur à quelqu'un qui ne connait pas bien même si tout est maîtrisé. C'est un peu comme mon fils que j'autorise à faire du skate sur le trottoir à conditions qu'il ne frôle personne.
Et pour vous "rassurer", les problèmes entre kite et planche sont insignifiants par rapports aux conséquences des croisements hasardeux entre 2 kites. Résultats sur les spots bondés, les noms d'oiseaux volent souvent plus bas que les ailes !!
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par francois »

Rico a écrit :
francois a écrit :
Denis44 a écrit :Cet après-midi à Pont-Mahé, je faisais une pose dans l'eau debout avec de l'eau au niveau de la taille donc visible, il y a un kite qui est passé vraiment très près, trop près, il m'a fait peur.
Je ne sais pas si il l'a fait exprès ou non, mais c'est moyen.
C'est devenu courant ça aussi. Les mecs en kite qui respectent les autres sont franchement très minoritaires :roll:
:roll: Donc la majorité des fois où tu croiserais un kite ça se passerait mal ? Et ben, faut que tu changes de spot parce que moi je navigue souvent à plusieurs kites et plusieurs planches et personne ne ressent ça... Peace :wink: .
Ça ne s'est jamais mal passé pour le moment, car j'anticipe leur comportement "je fais ce que je veux, je m'en fous des autres". Les spots où je constate ça sur le 44, c'est essentiellement au Pointeau où les kites s'amusent à te raser ou à te couper la route. Je ne parle même pas des règles de priorités de base qu'ils ne connaissent pas. Je ne cherche pas les conflits, je ne fais que constater. Ce n'est pas non plus tous les kites, mais une très grande majorité d'entre eux.

Constat fait encore dimanche dernier et on était plusieurs à penser la même chose bizarrement... A un moment où je discutais avec Benoit (BOT) au milieu, tranquilles, personne à moins de 30 mètres de nous, un kite s'est amusé à raser Benoit à 30-40 cm de sa voile, il pouvait pas passer un peu plus loin ? Je ne parle même pas des mecs qui s'amuse à sauter à l'approche du banc de sable, sans se soucier ou non s'ils vont nous retomber dessus à l'arrivée.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Rico »

francois a écrit :
Rico a écrit :Ça ne s'est jamais mal passé pour le moment, car j'anticipe leur comportement "je fais ce que je veux, je m'en fous des autres". Les spots où je constate ça sur le 44, c'est essentiellement au Pointeau où les kites s'amusent à te raser ou à te couper la route. Je ne parle même pas des règles de priorités de base qu'ils ne connaissent pas. Je ne cherche pas les conflits, je ne fais que constater. Ce n'est pas non plus tous les kites, mais une très grande majorité d'entre eux.

Constat fait encore dimanche dernier et on était plusieurs à penser la même chose bizarrement... A un moment où je discutais avec Benoit (BOT) au milieu, tranquilles, personne à moins de 30 mètres de nous, un kite s'est amusé à raser Benoit à 30-40 cm de sa voile, il pouvait pas passer un peu plus loin ? Je ne parle même pas des mecs qui s'amuse à sauter à l'approche du banc de sable, sans se soucier ou non s'ils vont nous retomber dessus à l'arrivée.
Pour être honnête tu as plutôt raison, il y a un vrai problème de comportement chez certains et en particulier chez un certain nombre de bons. A la limite les débutants ils font comme ils peuvent, c'est parfois chiant, mais on ne peut pas trop leur en vouloir. En revanche quand un bon qui est censé connaître les règles de priorité et avoir un minimum d'expérience se comporte comme un con, je suis le premier que ça gonfle... J'admet volontier que ce problème est une réalité dans le monde du kite car depuis que j'en fait je n'ai jamais autant gueulé sur l'eau !! La légitimité de ce sport passera aussi par des comportements mâtures et responsables au regard du plan d'eau et de tous ses usagers... On n'en est pas encore là, je suis bien d'accord.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ricou »

Rico a écrit : Et non, tu es plus rapide et tu arrives dans son dos, tu es en tord... Tu peux tourner le truc dans tous les sens c'est comme en bagnole, ce n'est pas parce que tu vas plus vite ou que tu es moins manoeuvrant que si quelqu'un change de direction ou pile devant toi tu n'es pas en tord, tu dois rester maître de ton engin... Et je te garanti qu'en cas de collision tu auras du mal à te justifier.
Le temps ou un navigateur sous le vent , rattrappé , avait tous les droits pour nuire au rattrapant , au vent , à changer et ce depuis dejà qques temps dans les RC .
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par chessou »

Coucou les fighters!

Désolé de venir me balader sur votre ring mais je voulais savoir où l'on pouvait s'informer sur les différentes règles de naviguation en vigueur???

Je connais les trois règles de base priorité tribord, priorité au gars doublé, priorité au gars sous le vent, mais je me pose souvent des questions dans certains cas comme lors des départs de plage, les mecs qui sautent devant toi, ou qui jibe net devant toi (kites), le cas de Ricou ou des trucs plus tordus comme un mec qui jibe à ton vent mais qui boucle son jibe juste devant toi et qui se retrouve du coup tribord et donc prioritaire par exemple, bref pouvez vous me donner une source officielle???

Thanks :wink:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ricou »

Yo Ches' . Si tu veux bosser les rêgles . Cours chez ton libraire commandez the bible : http://www.ffvoile.net/ffv/web/services ... 9_2012.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite en revenant , fais un crochet par la pharmacie prendre une boite de Dolipran 1000 : indispensable lors de la lecture .
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ronan »

Attention, les regles de course sappliquent ... en course (naaaaannnnn???) .
En parlant de règles de barre, il y a un truc récurent dans ce bouquin : c'est le bon sens marin! On n'entame pas une manoeuvre qui risque de surprendre les autres usagers alentours , c'est tout, pas besoin d"avoir fait St Cyr pour piger ça.
Le problème du kite concernant ce sujet, nonobstant le comportement abruti de certains, est son encombrement sous le vent. On peut certes doubler au vent, mais en dessous, il faut descendre de 20 metres, avec l'apprehenssion de se le prendre sur le beret en cas de manoeuvre inopinée (saut, jibe, gamelle, voire les 3 en même temps...), pour remonter au vent ensuite, donc ralentir, donc se retrouver avec le kite juste au dessus....
Pour reprendre certaines observations dans les posts ci dessus, j'ai carrément l'impression que certains kiters extremistes bouteraient bien, par leur comprtement plus que limite, les windsurfeurs hors de leur terrain de jeu favori. Je fais peut être de la parano, mais des amerissages à 2 metres, passages au taquet à raser, regards agressifs, reflexions (tiens, une fois, à Gâvres, sur la petite mer : "C'est surtout un spot de kite, ici!!!" , ai je pu entendre pendant une discussion...) me font craindre qu'un jour, hélas, ça va cartonner sévere.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ricou »

Ronan a écrit :Attention, les regles de course sappliquent ... en course (naaaaannnnn???) .
En parlant de règles de barre, il y a un truc récurent dans ce bouquin : c'est le bon sens marin! On n'entame pas une manoeuvre qui risque de surprendre les autres usagers alentours , c'est tout, pas besoin d"avoir fait St Cyr pour piger ça.
Le problème du kite concernant ce sujet, nonobstant le comportement abruti de certains, est son encombrement sous le vent. On peut certes doubler au vent, mais en dessous, il faut descendre de 20 metres, avec l'apprehenssion de se le prendre sur le beret en cas de manoeuvre inopinée (saut, jibe, gamelle, voire les 3 en même temps...), pour remonter au vent ensuite, donc ralentir, donc se retrouver avec le kite juste au dessus....
Pour reprendre certaines observations dans les posts ci dessus, j'ai carrément l'impression que certains kiters extremistes bouteraient bien, par leur comprtement plus que limite, les windsurfeurs hors de leur terrain de jeu favori. Je fais peut être de la parano, mais des amerissages à 2 metres, passages au taquet à raser, regards agressifs, reflexions (tiens, une fois, à Gâvres, sur la petite mer : "C'est surtout un spot de kite, ici!!!" , ai je pu entendre pendant une discussion...) me font craindre qu'un jour, hélas, ça va cartonner sévere.
Tu scotches ton Laguiole au bout du X9 . Les Mickey te frollent une fois avec leurs pendilles mais pas deux ...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par chessou »

Super j'ai trouvé ma réponse merci Ricou!

Donc pour les curieux je cite le chapitre 2 des RCV de la FFV:
Quand un bateau acquiert une priorité il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison de l'action de l'autre bateau
En clair le mec qui jibe et se retrouve face à moi est bien prioritaire mais il doit me laisse le temps d'abbatre pour m'écarter et ne doit donc pas abbatre lui même ce qui évidemment ne me laisserai pas le temps de manœuvrer, facile non!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 4 septembre

Message par Ricou »

chessou a écrit :Super j'ai trouvé ma réponse merci Ricou!

Donc pour les curieux je cite le chapitre 2 des RCV de la FFV:
Quand un bateau acquiert une priorité il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison de l'action de l'autre bateau
En clair le mec qui jibe et se retrouve face à moi est bien prioritaire mais il doit me laisse le temps d'abbatre pour m'écarter et ne doit donc pas abbatre lui même ce qui évidemment ne me laisserai pas le temps de manœuvrer, facile non!
Rêgle 16-1 rarement respecté par nos congenaires en sachet à thé .....
En comme la nav' est pas la même entre ces deux pratiques en terme de temps de reaction donc on aura tjrs des problemes à co-naviguer en nombre sur une zone reduite comme la bassine . C'est ce que je disais precedemment ....
Non , j'avais dit que je disais plus rien ....
:evil:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre