Règlementation sports nautiques 2012 : Saint-brevin

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

pat44 a écrit :Ca ne peut pas marcher l'été: chaque semaine voit son lot de nouveaux touristes arriver, et il faut rappeler les règles chaque jour.
Certes mais ceux à qui je me suis adressé au Pointeau ne sont pas des touristes mais bel et bien des riders du 44, habitués à naviguer toute l'année au Pointeau et qui se refusent à respecter l'interdiction municipale de navigation du 15/05 au 15/09.
penarbed a écrit :Pire : quand je tente de le faire, c'est mal pris par les kites qui pensent que c'est pour notre propre bénéfice (comprendre les planches), et cela ne fait au final que tendre les relations entre planches et kites.
Ce n'est pas le but recherché, et ce n'est donc pas la bonne méthode.
Olivier a bien résumé la situation.

C'est pourquoi j'insiste sur la nécéssité d'actions pédagogiques de Newkite et des écoles locales de kite-surf sur le terrain.
C'est à eux d'aller dialoguer avec les kite-surfeurs locaux qui ne respectent pas la réglementation et ce en toute connaissance de cause.
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par BOT »

.
Modifié en dernier par BOT le lun. 4 févr. 2013 19:09, modifié 4 fois.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Heflav »

J’ai du mal à comprendre la chasse aux sorcières.

Vous voulez appeler la police pour faire respecter l’interdiction au kite ? Tout en sachant que les planchistes ne respectent pas la limitation de 5nds dans les 300m, mordent le chenal à tharon, etc

Je ne vois pas l’intérêt pour les planchistes ?

De toute façon, le spot est accessible par la mer donc il y aura toujours des kites qui laboureront le run du pointeau.

Le problème de la sécurité des baigneurs au pointeau c’est un faux problème, ils ne devraient pas y avoir de baigneurs au pointeau.

Image

D’ailleurs, au niveau sécurité, on voit une belle voile non attaché sur la plage sur une des photos, ça peut faire mal ça aussi…

Un poste de secours sert à surveillé « le bétail », il est donc en plein milieu de la plage en face KZ. La zone du pointeau étant réserver à « l’école de voile, bateau à voile, bateau à moteur, etc », il ne doit pas y avoir de baigneurs et donc pas besoin de poste de secours.

Si l’idée c’est protégé ses intérêts perso, les jours d’affluences je vais peut-être me mettre à demander à la police de faire le ménage sur le parking de la rousselerie (voiture garé devant les paneaux interdiction de stationer dans le virage). A défaut de fermer la rue de breneau. :twisted: :wink:

Pour les 5nds, ce que je comprends des liens c’est no limit si chenal ou zone dédiée mais 5nds s'il n'y a rien comme à la rouss. :?:

Pour la zone des 300m, il y a un chenal bouée « rouge et verte » au pointeau pendant la période estivale. Elles devraient bientôt arrivés, ils ont déjà commencé à mettre la séparation entre la zone « singapourienne » et la « zone délaissé »
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par BOT »

.
Modifié en dernier par BOT le lun. 4 févr. 2013 19:09, modifié 3 fois.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

Heflav a écrit : Le problème de la sécurité des baigneurs au pointeau c’est un faux problème, ils ne devraient pas y avoir de baigneurs au pointeau.
le problème n'est pas pour les baigneurs mais bien pour les personnes sur la plage et/ou sur l'eau...
il est clair qu'un choc avec une planche peut être mortel pour un baigneur... maintenant une planche est quand même bien moins ''encombrante'' sur l'eau et à terre.... et j'ai rarement vu un planchiste se faire trainer sur plusieurs dizaines de mettre par son matos... ou se faire soulever involontairement à plusieurs mètre totalement hors contrôle... par contre je l'ai déjà vu en kite.
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Rico »

J'ai un peu l'habitude de votre forum... Mais c'est vrai que vous paraissez un peu trop défendre une zone dédiée planche par moment :? . Et cet Arrêté Municipal vous sert quand-même un peu trop de prétexte à "faire le ménage". Je me permets donc de vous suggérer un peu de modération dans vos propos, surtout depuis que je me suis permis de faire le lien avec des forums de kite (mais je me demande un peu si j'ai eu raison : http://forum.flysurf.com/post497810.html#p497810" onclick="window.open(this.href);return false;).

Sur Newkite, la lecture de ce sujet par MikeBZH devrait déclencher une discussion au sein du bureau de l'asso... Mais ce n'est pas à moi de vous en faire part, ni de vous dire ce qu'il en sortira. Donc merci de laisser un peu de temps, ça ne va pas se régler (si ça peut se régler :roll: ) en 24h alors que ça fait 3 ans (et plus) que ça dure.

Et cessez surtout de vous leurrez sur l'efficacité très, très relative d'une "mission" pédagogique de la part d'une dizaine de kiteux, même s'il n'est pas impossible que ça se fasse... Ca règlera peut-être le problème de la journée, mais pas de la saison. Une fois de plus ça c'est le rôle des autorités.

Par ailleurs la position de Newkite44 me paraît claire sur le sujet : elle exige le respect de la réglementation de la part de ses membres... Là s'arrêtent ses prérogatives, ils n'ont pas plus de pouvoir que ça.
Modifié en dernier par Rico le mar. 5 juin 2012 22:52, modifié 1 fois.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

Rico a écrit :J...vous paraissez un peu trop défendre une zone dédiée planche par moment ...
perso en ce moment quand je mets à l'eau au pointeau... je reste rarement dans la bassine... je pars sur la LD vers Tharon ... et là y a beaucoup moins de kites... :mrgreen:

et pour cause, à titre individuel, la gène que je peux avoir est plus :
- sur le bordel qu'il peut y avoir sur le bord de l'eau avec des ailes posées sur le sable et des lignes un peu partout.
- les kiteux qui changent de direction, sautent, font osciller leurs ailes... sans se soucier 2 secondes de ce qui se passe autour d'eux.

évidement plus on augmente le nbre de pratiquants dans un espace donné et plus c'est potentiellement agaçant.

enfin c'est pas nouveau... et c'est pas uniquement sur W44 que le sujet a été débattu... comme souvent... une minorité de personnes qui se croient plus malignes fout le bordel au détriment des autres.
http://www.kitesurf.fr/ptopic_4031.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://collectifboivre.hautetfort.com/a ... oivre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

de plus tout le monde est d'accord... kiteux compris... sur l'importance de respecter l'arrêté :
http://www.newkite.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
la conséquence de ne pas le respecter pouvant être l'interdiction pure et simple de la pratique du kite sur la commune l'été... à vous de choisir!
Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Heflav »

BOT a écrit :Quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas ...
Avec tout mon respect, Relie bien le post, je suis sûr que tu vas y arriver à comprendre ...

L'arrêté municipal est là et doit être respecté.
yann44240 a écrit :
Heflav a écrit : Le problème de la sécurité des baigneurs au pointeau c’est un faux problème, ils ne devraient pas y avoir de baigneurs au pointeau.
le problème n'est pas pour les baigneurs mais bien pour les personnes sur la plage et/ou sur l'eau...
il est clair qu'un choc avec une planche peut être mortel pour un baigneur... maintenant une planche est quand même bien moins ''encombrante'' sur l'eau et à terre.... et j'ai rarement vu un planchiste se faire trainer sur plusieurs dizaines de mettre par son matos... ou se faire soulever involontairement à plusieurs mètre totalement hors contrôle... par contre je l'ai déjà vu en kite.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi vous (windsurfeur) dépensez autant d'énergie pour cette cause ?

- la sécurité des promeneurs ?
- votre sécurité sur l'eau ?
- aider les association de kite pour sauver la pratique du kite a st brevin ?
- nav' tranquillement ?

Pour moi c'est dépenser inutilement de l’énergie pour une cause perdue (la municipalité, les kiters le font sciemment) et qui n'est pas ma (windsurf) cause.
C'est pas à moi de faire la "police".

Ca fait au moins 5 ans qu'il y a cet arrêté, la mairie ne l'a rarement (jamais ?) fait appliquer. Un "accident"/plainte n'a pas l'air d'avoir fait changer d'avis.
D'ailleurs elle fait/faisait ça comme sur une photo de kite sur la plage du pointeau....

De plus en été, il y a un laxisme total faut pas faire peur aux touristes...
Exemple : Les amendes pour stationnement gênant, on en met mais pas beaucoup et puis pas trop cher.

Donc je suis très curieux de voir le résultat de vos coup de fil et mail. :-k

Ces dernières années je ne sais pas, mais au début les locaux n'en avaient rien à foutre. Voir même jouait avec les MBB dans d'autre zone interdite aussi (tu me vois, tu viens vers moi, prépare ton sifflet, hop je suis plus là)

Pour la sécurité des touristes, un planchiste soucieux de la sécurité des autres ne devrait il pas commencer par informer les baigneurs du danger de nager dans les "chenaux" ? Et faire de la pédagogie auprès des débutants qui laissent une voile sans surveillance ?

Sérieusement avant de pointer du doigt, les fautes des kites on peux commencer par être clean de notre côté.

Pour les panneaux, je les connais bien j'ai le même à "la maison".
Rico a écrit :J'ai un peu l'habitude de votre forum... Mais c'est vrai que vous paraissez un peu trop défendre une zone dédiée planche par moment :? . Et cet Arrêté Municipal vous sert quand-même un peu trop de prétexte à "faire le ménage".
Étonnement je suis parfaitement d'accord avec rico sur un sujet qui parle de kite :wink:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Le but de mon post "Règlementation des sports nautiques à Saint-Brevin" était d’essayer de préciser et de comprendre la réglementation en vigueur pour les activités nautiques sur toute la commune de Saint-Brevin et sur toute l’année.

Selon moi, les articles qui font loi sur ce sujet sont :

1. ARRETE 2010-405 : Réglementation de la baignade, des activités nautiques, et des plages dans les eaux baignant la commune de Saint-Brevin du 5 mai 2010
:arrow: http://www.saint-brevin.fr/images/stori ... plages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

2. ARRETE 2011/46 : Réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de l'Atlantique du 08 juillet 2011
:arrow: http://www.premar-atlantique.gouv.fr/re ... 11-046.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A chacun d’en prendre connaissance et d’adapter sa conduite en fonction du contenu de ces arrêtés !
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

Il n'y a pas lieu de parler de ''guerre de territoire'' planches/kites.

d'autant que tous les partis sont d'accord pour dire qu'il faut respecter l'arrêté :
- les plagistes / résidants
- les kiteurs et asso locales
- les planchistes

La seule ambiguïté qu'il y a est vis à vis de la mairie qui ne semble pas faire ce qu'il faut pour qu'il soit respecté (prévention, médiation, répression...)

J'en resterais là sur cette discussion sur W44 qui selon moi avait plutôt pour objet à prévenir les usagers du plan d'eau que d'animer une animosité qui n'a pas lieu d'être.

Par contre je continuerai à remonter à la mairie ce que je peux observer lors de mes venues sur le spot afin qu'elle fasse ce qu'il faut...
Je me refuse de faire de l'information, médiation sur le spot car l'information est pour moi clairement visible et c'est à chacun de prendre ses responsabilités.
Image
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par BOT »

.
Modifié en dernier par BOT le lun. 4 févr. 2013 19:09, modifié 1 fois.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Rico »

Olivier44 a écrit :"Lundi 4 juin : superbe session de + de 3h00 au niveau de la bassine .
il y avait quand même du monde ( en 20-30 ailes) pour un après midi sur semaine , ça promet pour les WE a venir
pas beaucoup de wetshirt , a part pedro qui a fini en même temps que moi vers 17h30 ."
==> http://www.newkite.fr/index.php?option= ... 8&id=26675" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite précision : pour les kiteurs de St Brévin, la bassine ne désigne pas la zone entre le banc de sable du Pointeau et la plage à marée basse comme pour vous, mais l'entrée de mer dans l'étier du Boivre aux Rochelets à pleine marée haute (zone ultra flat avec très peu de fond). Quand ils parlent de la bassine, ils sont donc aux Rochelets dans la zone autorisée :wink: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Merci pour cette précision. Autant pour moi.
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4824
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

hier, j'ai failli assister à deux accidents de kite !!! mais qui se sont finis par des incidents !!! ouf
un à droite et un à gauche de la cale, soit à 50 des panneaux :evil: :roll: Celui de gauche essaye de décoller son aile comme dans l'eau en tirant sur la ligne ](*,) ( dans l'eau ton aile a déjà volée donc les lignes sont ok !!!) mais là à peine décollée, je vois que les lignes sont pas ok :shock: :arrow: le gars aussi mais c trop tard!!! un gauche un droite...pas de contrôle et l'aile par en tourbillon, après 2/3 gros arrachages en règle en direction de la digue, il largue enfin mais reste le lich, posé en vrac sur le sable, cette dernière tracte encore un peu mais un gars ira rapidos tourner l'aile !!!
Dans la foulée ](*,) à droite idem, seul aussi ](*,) mal placé en plus l'aile monte direct vent arrière !!! arrachage du bonhomme direct qui largue de suite (restait 50 métres avant les cailloux de la digue :shock: je l'ai applaudi :mrgreen:
Larguer une aile bien lignée ça va mais le contraire !!!
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4824
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

Je crois que :roll: dès qu'il y a une interdiction, on fait le contraire ou on passe outre :lol: c le français ça :mrgreen: çà me fait penser à une interdiction en 1993 :roll: rappelez vous du conteneur tombé à la mer avec les fameux détonateurs !!! ct en septembre et il y avait du vent !!! les plages étaient interdites et tous les accès fermés et affichage préfectorale !!! qui qui n'a pas respecté l'interdiction :roll: je me souviens que je gréais derrière le remblai, sur les parkings des immeubles et hop à l'eau vite fait !!! ct cool :mrgreen: jamais pris mais vu :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Répondre