Salut,
j'ai testé un truc à Tharon la source : vous connaissez tous le spot, le parking loin aux heures de pointes, l'absence de zone de gréage réellement pratique, le sas de l'escalier blindé de touristes qui sont plantés au milieu quand tu te pointes avec ta voile, l'escalier en courant d'air qui t'envoie ta voile dans la gueule, et enfin l'eau qui est à 12km de marche
.
Comme si ce n'était pas suffisant, vendredi 12 novembre, je pars avec une aile trop petite (celle qui était monté sur mon avion, la flemme).
Je suis bon pour un aller-retour eau-voiture pour amener l'autre aile et la clé btr.
Et un deuxième aller-retour pour ramener la petite aile et la clé à la voiture
Bref, ça peut s'optimiser avec un sac sur la plage, si on ne craint pas le vol.
Mais là ou ça devient intéressant, c'est que c'était marée descendante, coef 45, et qu'évidemment le vent a choisit de donner sa pleine mesure au plus proche de la marée basse
N'ayant pas envie de sortir, j'ai donc poussé le vice jusqu'à me trouver assez loin de la pêcherie avant de toucher le fond.
Après avoir évalué la distance (et le temps) nécessaire à : -Trainer mon matos dans l'eau jusqu'à la berge -Porter mon matos sur le sable sec jusqu'à l'escalier puis jusqu'à la voiture (*2);
Je me suis dit tiens, pourquoi ne pas gagner une étape.
J'ai donc de l'eau jusqu'à la taille, il y a peu de houle donc c'est tranquille. Je dégréé ma voile dans l'eau, en prenant soin de ne pas laisser échapper la rallonge au fond, je pose les éléments un par un sur la carène de la planche. Puis je roule la voile -dans l'élément liquide, c'est pas simple, beaucoup plus fuyant que sur terre, mais c'est faisable-.
Tant qu'à faire, je saucissonne correctement le tout de façon à préparer un portage par le wish.
Et je n'ai plus qu'à pousser la planche devant moi, dans le sens de la houle et du vent.
Arrivé au sable, j'amène directement le pack voile jusqu'à la bagnole et je pose les éléments à la verticale pour le vidage. Avantage : pas un grain de sable, tout est déjà rincé (à l'eau salée), et pas de gréement à porter sur la route, dans le courant d'air.
Il reste juste le 2ème tour à faire pour récupérer la planche (prochaine optim : le chariot
)
J'ai navigué en foil de 95 jusqu'à 2m30 d'eau (seulement 1h avant la marée basse, coef 45). C'est plutôt intéressant car il y a peu de spot qui le permettent dans ce coin.