[Test] Neil Pryde RS6 5.0/5.4/5.8

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

[Test] Neil Pryde RS6 5.0/5.4/5.8

Message par Ricou »

Hello
De retour de mon speed trip à Leucate , ci-joint un retour de ma nouvelle voile en 5.0 qui a assurée mes nav' par Tram modérée sur le spot des Coussoules.
Jolie diablesse . Ce grée sur un 400 flex-top avec un wish dans les 170/175 et trouvée dans un surf-shop en etat quasi neuf ... What's else ?
Déjà grée à blanc sur la pelouse de mon parking , d'emblée , elle me plaisait .
Joli outline . Grée sans spacer , elle a en statique un vrillage naturel hyper sexy .
Avec un rang de spacer et deux/trois tours de tensionneurs de lattes à cam , elle prend l'allure d'une diablesse , accroc du speed :
- gros creux sur les lattes à cam .
- vrillage massif , harmonieux , dejà twisté naturellement sans zone archi-flappy . Comme si la tension d'amure créait une torsion/vrillage de l'ensemble mât/voile , surement la consequence du gros rond de guindant . :-k
- à noter : tension d'ecoute à laisser neutre pour garder du power dans l'abbattée, voir un poullième négatif. D'ailleurs, sur ce point, j'aime blinder ma voile contre le wish même reglée négatif plutot que lâche de l'ecoute. Ca evite à la voile de "remonter" par rapport au wish qd la chute s'ouvre dans la rise. L'appui me semble plus précis avec ce rêglage.
Bref , avec juste mât-voile , sans wish , à pleurer sur la pelouse comme parfois pour une board , fraichement reçue , posée sur des tretaux , la larme à l'oeil .
Sur l'eau ... madre's dios ....
Cette 5.0 avale tout. Juste un chouille de linchage de rider (debutant) lors de l'abbattée au pied de la prise d'eau du Rouet ou le killer de run se prend la rise dans la tronche à faible vitesse . Ouverture locale de voile obligatoire pour petits bras . Par contre , une fois lancée , bien callée , la voile absorbe tout . Lancée à la vitesse du vent , on peut se prendre une rise de 35 à 40nds , elle encaisse en créant juste une sur-accélération pour son rider , faisant passer la speed de 37/38nds à 40 , easy , en confort pull-man ... voir plus pour celui qui n'ouvre pas dans la rise velue . J'ai même ressenti des molles en cas d'abbattées plus "marquées" malgré les conditions un brin velu . Elle en a monstre sous le capot ...
Du grand art , même 8 ans après son millesime .
Presque à penser que vraiment bien rêglée pour le speed dans le sud et bien ridée , elle puisse être une voile "No-limit" .
Elle m'avait été chaudement conseillée par Sam le paria des forums ainsi que l'ami Cyrille, ben je ne regrette pas :
RS6 addict .... 2006 :bball:
Résultat des courses : 41.7nds avec un gros gras sous le coude \:D/ et juste l'envie de revenir pour améliorer tout çà :heart:
Les specs : http://rs6.neilpryde.com/content/view/24/46/
8)
Modifié en dernier par Ricou le sam. 11 mars 2017 01:19, modifié 6 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Neil Pryde RS6 5.0

Message par francois »

Bon souvenir de ma 6.2 de 20 à 35+ nœuds :D
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Neil Pryde RS6 5.0

Message par Ricou »

Gréage en statique des 5.4 et 5.8 RS6 , fraichement reçues dans le quiver "speed".
Pas de doute , le rond de guindant enorme de ce millesime amène la même tronche pour chacune d'elle vs la 5.0 dejà baptisée au st Graal des 40nds.
Gros creux en bas , vrillage massif mais harmonieux, pré-twisté , le tout sur un corps de voile bien ferme (bonne epaisseur de monofilm) .
Rien à voir avec l'evo² 5.5 , souple avec son mono hyper fin , sa chute flappie et ses 3 cams qui faisait presque free-race mise à part son fourreau monstror.
Pas etonnant qu'A² frollait dejà les 50nds en 2007 avec ce genre d'engin .
Hate de tester ces voiles sur un run bien flat ! Ca sent la propulsion , le travail de chute , la perf' et la longuevité .
:bball:
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: [Test] Neil Pryde RS6 5.0

Message par Ronan »

Tu vas te prendre le chou, avec l'étagement :shock: ! 5.0 / 5.4 / 5.8... Faudra tout gréer! :lol:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Neil Pryde RS6 5.0

Message par Ricou »

Ronan a écrit :Tu vas te prendre le chou, avec l'étagement :shock: ! 5.0 / 5.4 / 5.8... Faudra tout gréer! :lol:
La 5.0 c'est pour le sud .
Les deux autres , c'est pour ici :bball: Pas de prise de tête , juste la glisse attitude :supz:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Neil Pryde RS6 5.0

Message par Ricou »

Bon ben 10ans après, RS6 tjrs dans le coup.
Re -testes des RS6 5.8 et 5.0 en mode light à pleine plage suivant les jours aux Coussoules.
Tjrs aussi bonne, que ce soit en perf', en assimilation de rise et en confort.
En vrai mode speed, je conseille une grosse tension à l'amure. Faut que çà twiste à bloc. Par contre, je mets vraiment du négatif à l'écoute. Un cran de moins encore qu'il y a deux ans. Cà donne un profil plus creux avec plus d'appui pour pouvoir conserver de la main arrière même très abattu. Assorti au vrillage massif, impec' pour garder de l'efficacité malgré de gros changements d'incidence lors des abattées.
Si possible, voile en buté à l'écoute contre le wish pour garder une bonne stabilité de voile. Ayant cassé mon wish de speed, j'ai dû utiliser un wish 10cm trop grand la dernière journée. Malgré un brelage avec du bout pour tenir au mieux l'oeillet d'ecoute, le point d'ecoute tendait à monter lors des rises et des abattées, rendant la voile moins propulsive et gommant les poussées de puissance. Pas aimé du tout. J'avais pas le choix, j'ai fait avec...
Always RS6 addict !!!! :bball: :bball: :bball:
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre