Dilemme

Le quiver idéal et les rapports de tests
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cam29
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Dilemme

Message par cam29 »

Bonjour tout le monde!
J'ai un petit problème de quiver, et un petit problème de budget...
J'ai actuellement une falcon 134 litres de 2011 que j’utilise uniquement avec une ram 8.5 que j’utilise de 10 a 17 noeuds environ voir 20 noeuds.
J'ai aussi une tabou 3S 96 que j'utlise avec une gaastra manic 5M et une north duke 5.9

Le problème c'est que je suis limité dans la tranche 15/20/ 25 nœuds , j'ai souvent pas assez de vent pour la 3S et trop de vent pour falcon 8,5.

Je me demandais si la 3S accepterait une voile a deux camber en 7M avec un bon aileron, voir la duke en 6,9. pour couvrir la partie ou je suis limité...

:scratch:
Merci de m'éclairer ou de m'apporter d'autres solutions...
Si j'étais riche la question se poserait pas... :mrgreen:
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Ray
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Re: dilemme

Message par Ray »

C'est d'abord une question de surface, avant le choix de flotteur.
Tu as un "trou" entre la duke 5.9 et la ram 8.5. Donc il te manque 1 voile pour le combler. Une 7² à 2 cams parait un bon choix.
A priori une 7² ira mieux sur la 3S que sur la Falcon. J'ai déjà navigué de nombreuses fois avec une 7² à 3 cams sur une veloce (278*57 101l +34cm) et une iSonic94 (243*58.5 +32cm)
Par contre, pas certain qu'un aileron de 28cm convienne => se mettre en tête qu'il faudra peut-être un aileron plus grand, après tests.

La tactique pour limiter les dépenses, c'est d'acheter progressivement pour combler petit à petit les lacunes du quiver, ce qui laisse d'ailleurs du temps pour se "refaire" après chaque achat. Et en attendant, on navigue au lieu de rester à terre, même si le combo n'est pas idéal... C'est aussi ne pas céder au dernier modèle: avec le budget d'une planche ou voile très récente, tu peux en avoir 2 un peu plus anciennes qui étageront rapidement le quiver et feront presque aussi bien.
Modifié en dernier par Ray le sam. 25 oct. 2014 14:27, modifié 1 fois.
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cam29
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Re: dilemme

Message par cam29 »

oui il me faudra sans doute un aileron type freeride voir slalom j'imagine...
Je regarde un peu la... est ce que la X-type sans camber en 6.6 ne serait pas préférable a mettre dessus...
Ou la duke 6.9...
Apres pour une a camber, le problème c'est que j'ai un mat 4.30 RDM...
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XH44
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Re: dilemme

Message par XH44 »

Pour la 3s 96l la, taille maxi recommandée est 6,6 . Une freeride no cam devrait faire l'affaire avec un aileron de 32, a mon avis pas franchement d'intérêt d'avoir une voile à camber sur une planche de ce type. Perso je mets 6,2 NP atlas avec aileron d'origine sans soucis .
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cam29
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Re: dilemme

Message par cam29 »

Merci de vos réponses!
Je vais m'orienter vers une X-type, comme ca je peux la caler sur mon mat.
En recommandation ils mettent du SDM, et en mat alternatif RDM. Ca va changer quelque chose??

Et merci pour la proposition d'aileron :D Je vais me renseigner un peu sur les ailerons :-k et te recontacterais

En attendant si quelqu'un vend une X-type en 6.6 ... Je suis preneur!
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pat44
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Re: dilemme

Message par pat44 »

cam29 a écrit : En attendant si quelqu'un vend une X-type en 6.6 ... Je suis preneur!
Il m'a semblé en voir une passé sur Windsurfing 33, ou là:

http://www.u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=25637" onclick="window.open(this.href);return false;
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
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cam29
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Re: dilemme

Message par cam29 »

Merci mais je vais essayer de trouver 2012 voir 2011 :D
Mais la x-type sera quand même bien sur RDM???
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nicopen
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Re: Dilemme

Message par nicopen »

Pour avoir eu ce flotteur pdt 1 an avec Gaastra savage 6.6, ça passe mais c'est vraiment le max niveau surface. Amha, la surface idéal pour ce flotteur est autour de 6.0. Peu de gain avec 6.6 vs 6.0, la planche à tendance à coller avec le surplus de poids du au gréement plus grand. Planing autour de 16-18 noeuds au lieu de 18-20 noeuds, gabarit 78 kg env. à l'époque
Sinon, pour 6.5-6.6, il te faut un aileron freeride autour de 30-32 (select shock b&j, mfc k-one fr, ou autre passent très bien avec ce type de voiles "freerace sans cam"). Pour avoir essayé, rien ne sert de monter plus en taille, ça sature.
Perso, j'aurai plutôt tendance à aller vers une voile de 7.0-7.5 à mettre sur ta falcon, je pense que ce sera plus complémentaire de ton quiver actuel.
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mnx
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Message par mnx »

Je pense qu'il ne faut pas dépasser 6.6 sur la 3s. Perso, j'ai une oxygen 6.6 que j'ai utilisé sur une freemove 103 l - 62 de large avec un so7 33. Maintenant, j'ai une jp fsw 101 et un select fx carve 31. Je fais 84 kg ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
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mnx
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Re: Dilemme

Message par mnx »

Ah oui autre chose. J'ai une North natural 4.9 que j'ai achetée parce qu'elle était compatible avec un 4.30 sdm ou rdm. L'idéal étant 4.00 sdm d'après North. Et bien la solution alternative au carré (4.30 rdm loft advance) fonctionne parfaitement pour moi. Du moment qu'il n'y a pas de camber ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
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cam29
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Re: Dilemme

Message par cam29 »

Bon bé au final...
Je vais changer ma falcon... je vais prendre la même en 121 et revendre la 134! (c'est la solution la moin cher finalement...)
Ça me permettra de monter à 20 noeuds, en ayant moins peur de s'envoler... et peut etre faire l'achat d'une ram 7.8
Je m'étais renseigné sur la X-type, mais au final un SDM était mieux, il aurait fallu un changement de rallonge... :scratch: encore tout un budget
Merci pour tout vos conseils!
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marignan
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Re: Dilemme

Message par marignan »

pour ma part j'utilise ma 134 en 8,6 et 7m warp.
le combo 7m 134L glisse super bien, j'y croyais pas et enfet j’adore ce combo (avec un S09 en 43).
J'ai fais la tranche l'île de ré sur toute les manche du samedi avec c'était top alors que tous le monde était en 7.8/110. j'avais pas beaucoup de puissance mais la largeur de la 134 me fesai glisé dans les trous. Et cette falcon est assez contrôlable (bien sur ya des limites :lol: )
F1515
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