Avis AHD Freerace 2013

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Salut à tous,


Je cherche à (enfin) renouveler ma vénérable RRD Avantrace de 2001... 130l, 270cm de long, shape old school... certes, je l'aime beaucoup, mais elle est vraiment en fin de vie.

Mon programme: Freeride, faut bien me l'avouer, je ne suis pas un slalomeur et ne le serai probablement jamais. Mais comme tout le monde j'ai envie d'une planche performante! Sauf que pour une fois j'ai pas envie de tomber dans le piège de la pure planche de race qui finalement ne correspond ni à mon budget, ni à mon niveau, ni à ma pratique.
Sans non plus prendre une freeride trop accessible et pas très rapide.

Je vois chez AHD qu'ils vendent en promo la Free Race de 2013 ( http://www.ahd-boards.com/product/free-race-2013/ ) , un peu moins de 700€ avec l'aileron.
Ça me tente bien, mais j'ai du mal à trouver des retours sur internet. Des avis sur la question? Je vise plutôt la 115l.
Poids du planchiste: 75kg
Surface: 6.8 et 7.8 switchblade, voir ma signature.


Voilà, bon appétit et à bientôt!
Image Powered by MWS
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Aneldo »

A oui super intéressante cette planche.
En tout cas sur le papier elle semble géniale !
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Ok merci Aneldo !

D'autres avis sur cette planche ? C'est une bonne affaire ou pas ?
Image Powered by MWS
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par francois »

Je ne connais pas, mais il y a des planches freeride/freerace chez tous les fabricants :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Ricou »

guigus31 a écrit : Je vois chez AHD qu'ils vendent en promo la Free Race de 2013 ( http://www.ahd-boards.com/product/free-race-2013/ ) , un peu moins de 700€ avec l'aileron.
Ça me tente bien, mais j'ai du mal à trouver des retours sur internet. Des avis sur la question? Je vise plutôt la 115l.
Poids du planchiste: 75kg
Surface: 6.8 et 7.8 switchblade, voir ma signature.
Yep
Ayant testé qques marques de planches , certaines boards ont la facilité d'une freeride et les perf' d'une slalom. Il est assez loin le temps ou les boards de slalom etaient en fait des boards de race avec des rails de fer à repasser, in-jibable et pas du tout joueuse.
Qques copains non pur-slalomeur ont testé mes boards et ont souvent été etonné par la facilité d'usage qu'elle degageait.
Dans le registre que tu cherches, j'ai eu une Tabou Manta 69 2010: hyper douce, passage clapot inégalable, polyvalente, jibant comme sur du beurre et tout çà avec des perf' de course. Je l'ai souvent qualifié de freerideuse à perf' de course.
Là dessus, tu plantes un ou deux select d'occas' (38/36cm) et roules ma pool !
Certaines boards de slalom moderne necessitent un engagement physique et d'autres beaucoup moins. Tout est là selon moi.
Je mets un billet que tu trouverais dans certaines slalom moderne plus de vie, de fun et de facilité qu'avec ta RRD Advantrace. Et elles sont assez facile à trouver d'occas à tous les prix.
J'ai eu aussi des planches oldschool. Elle ne m'ont pas marqué par le caractère facile et sexy ... [-(
Pour les AHD, je ne connais pas. :-k

Bye
Eric
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Merci Eric pour ta réponse !

Tu as bien cerné mes besoins. Bon, je garde un oeil sur le bon coin, mais sinon quelles sont les slaloms que tu "déconseillerai" , je veux dire, trop physiques / pas accessibles ?
Évidement n'étant pas coureur, ce que je cherche avant tout c'est du fun, de la vitesse, mais surtout de la facilité...
Sinon à part ça, je trouve ça fou que AHD soit si peu connu / répandu. C'est dur de trouver des infos sur certaines de leurs planches hormis les plus connues !

Bye!
Image Powered by MWS
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par francois »

RRD / Tabou / Exocet sont plutôt des slalom faciles à utiliser :wink: Niveau taille, je n'irais pas au-delà d'une 68-70 de large et 105-110 litres, ce sera trop gros rapidement ensuite pour ta petite voile.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par FR14 »

J'avais testé l'AHD FreeRace 115. J'ai posté un CR sur Directwind et peut-être aussi sur W44 (à vérifier).
Cette gamme reprend des shapes qui n'avaient pas été retenus pour les SL2 car pas dans les canons de la mode ´slalom' de l'époque. Les FR naviguent donc plus bas sur l'eau que de nombreuses pures slalom. Elles permettent de privilégier davantage le cap que la glisse.
En résumé, j'avais retenu que la 115 est très facile à faire marcher et dégage une vitesse tout à fait compétitive par rapport à la SL1 125.
Elle sera moins nerveuse qu'une pure slalom (du fait d'une construction moins allégée) mais probablement moins fragile pour la même raison.

Je suppose que le shape de la 130 reprend la même philosophie.
Il y a un possesseur de cette 130 qui a fait un CR dans la rubrique AHD sur le forum Directwind
Image
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Ok merci pour vos réponses!

je viens de voir que Jim335 vends sa rrd Xfire 114 de 2012 ( viewtopic.php?f=9&t=16488 )
Du coup, j'hésite... Ricou m'avait dit que les RRD étaient plutôt physiques, alors je sais pas trop. Si c'est pour me défoncer les jambes et sortir de l'eau au bout d'une heure, c'est pas trop la peine!
D'un autre côté je suis assez sportif, et vu la vieille planche que je me trimbale depuis des années, je me dis que ça ne peut qu'être mieux...

Des avis ?

Merci et bonne journée !
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par pat44 »

Salut,

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'ai eu successivement des AHD SL1 (125 et 95), puis à présent des RRD Xfire (122 et 105):
- AHD plus simple, feeling plus freeride, facile à faire partir au planning (longueur), jibe excellent, confort clapot +++
- RRD plus de sensations, plus haute sur l'eau, plus tatillonne en réglages, plus physique dans le rouge (sinon kif kif), jibe plus délicat (dur de conserver le planning, plus d'engagement recommandé).

Je pense que tu seras plus proche en sensations de ta planche actuelle avec l'AHD.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Mouais mouais mouais, bon ben je sais vraiment pas quoi faire, faudrait que je vois avec le vendeur pour l'essayer si c'est possible !
Merci en tout cas !
Image Powered by MWS
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par delta »

Une que tu n'a pas besoin d'essayer c'est la FUTURA 111.( 2013)
Tous ceux qui l'essayent sont vraiment surpris, ça part comme une slalom avec une facilité déconcertante.
Ca va vite et on est bien dessus, à l'aise. Vraiment surprenante. EN 7 et 8. En 28.5 d'aileron AW!!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par francois »

Comme tu le disais toi-même :
guigus31 a écrit :Mon programme: Freeride, faut bien me l'avouer, je ne suis pas un slalomeur et ne le serai probablement jamais.
une slalom est peut-être à éviter du coup ? Même si on en trouve pas mal sur le marché de l'occasion, le prix ne fait pas que le flotteur est le mieux adapté :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Guillaume O
Messages : 163
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 20:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par Guillaume O »

Ouais, bon, en effet. De toute façon la RRD est déjà vendue, comme ça, pas de regrets...
C'est ça qui est chiant avec le matos de slalom, y'a quand même souvent de bonnes occases, et c'est facile de se laisser tenter. Le marketing des grandes marques n'y est pas pour rien non plus !
L'idée subliminale que: pas de cutouts = freeride de débutant ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis AHD Freerace 2013

Message par francois »

Cela n'a rien à voir :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre