[Test] North Warp 2016

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

[Test] North Warp 2016

Message par Christine »

Les voilà arrivées bien en avance cette année et c'est tant mieux pour essayer, avant qu'on se gèle!

J'ai superposé deux 6,3, l'ancienne et la nouvelle, et comme annoncé, c'est radicalement différent. Il manque un gros morceau en haut et c'est plus large en bas pour résumer.
La latte du bas, n°1, occupe la même position mais elle a grandi de 18cm.
La n°2 a pris 4cm.
La n°3 est plus haute de 15cm, ce qui donne un panneau central très grand. A partir de cette latte commencent les diminutions: la chute a été entamée d'un gros morceau latéralement mais aussi en hauteur car le guindant passe de 454 à 426, avec un 4m au lieu d'un 430.

Le mast pannel est en monofilm tramé serré et opaque, avec une têtière genre capuchon en plastique épais, accessible et où le mât est bien visible, c'est pratique .
Côté détails, un passage dans la chaussette (plus longue) pour les addicts du tire-veille, une fermeture zippée de plus pour le camber du haut.
Belles finitions, coutures impeccables , tramé rouge et doré sur tout le panneau du bas et au bout des panneaux 2,3 et 4.
au dessus de la latte 4, du monofilm blanc, celui de la 7,8, solide et léger.
L'ensemble a de l'allure, il n'y a plus qu'à se faire une idée plus précise sur l'eau.
Pas le temps de regarder de près les lattes...bientôt! :D
Christine
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 oct. 2009 14:16
Contact :

Re: [Test] North Warp 2016

Message par Christine »

Deux navigations pour ces premières impressions:

Pour gréer c'est moins facile: le fourreau est raide (des renforts intérieurs), sans doute pour éviter les déformations en navigation dues à l'utilisation d'un 4m car c'est assez petit pour 6,3. Placer les cams demande de commencer par le 2 puis relâcher complètement en bas pour enquiller le 1. Ce qui est sympa c'est cette nouvelle têtière, on voit illico si le mât est bien placé.
De visu, ce qui frappe c'est le creux important.

En navigation , j'ai essayé deux réglages d'amures, le mini et le maxi préconisés. Je préfère la côte maxi.
La voile est très stable, on est calé parfaitement, ça, j'aime beaucoup.
Elle a de la puissance, surtout à bas régime, sa stabilité permet d'encaisser les inévitables rafales de Fos sans problème.
Elle tracte plus vers l'avant que les précédentes: j'ai dû avancer mes bouts de 2cm vers le mât.
Bien que le profil soit plus bloqué, l'ensemble n'est pas raide .

Au jibe, bien pour l'entame , on a longtemps de la puissance dans la voile, moins facile quand le profil passe: ça claque assez .
J'ai relâché la tension de la latte 3 et le profil passe plus en douceur.
En waterstart j'arrive à changer d'amure mais en m'aidant de la tête :mrgreen:

Cette voile me fait penser à ces voiles qu'on a eues il y a quelques années, avec des mâts en trois parties. Cette technologie avait été abandonnée car les mâts étaient sujets à la casse. Mais en navigation, c'était vraiment efficace. Et bien ça ressemble à ça...
Répondre