[Test] Exocet Warp SL78 HC

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

[Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

Test Exocet Warp SL78 HC

Utilisateur : 1.85m, 93kg
Spot : Kerguelen (Larmor-Plage, 56), vent Ouest de 8-11 nœuds, puis 12-16 nœuds environ
Voile utilisée : TR5 9.2
Aileron : Deboichet SL6 46, puis Select RS7 45

A terre
J'ai pu faire quelques bords avec la nouvelle Warp SL78 HC, construite en nid d'abeille. Merci à Jean-Bapt' pour le prêt de la planche. L'outline rappelle un peu la WarpS 76 avec un maître-bau un peu plus avancé. La déco est similaire à ses petites sœurs Warp SL, seule la pastille hexagonale HC devant le pad arrière permet de différencier cette construction nid d'abeille des autres. Le plus frappant quand on prend la planche en mains est le poids : c'est une plume ! Nous n'avions pas de balance sous la main, mais en soupesant la planche, le poids est proche d'une Warp SL66 Pro Model !

13h30, grand soleil, un petit thermique d'Ouest commence à se lever, je grée ma plus grosse voile (TR5 9.2) et monte la planche avec un Deboichet SL6 46 cm.

Sur l'eau
On commence par un test de flottabilité au bord. La planche porte bien, le volume est bien là. Elle n'est pas trop courte, ce qui permet aussi d'avoir une bonne stabilité longitudinale dans les phases de non planing (comme pour faire ses virements de bord). En revanche, si le vent est suffisant pour les formulas et 12 m² (le premier jour de l'Alowind se déroule en parallèle), en gros matos de slalom, le vent est encore un peu juste en début d'après-midi. Il y a autour de 10 nœuds, le plan d'eau est plat au bord et petit clapot en s'éloignant. Dans les petites risées et en pompant, j'arrive à prendre le planing par petits couloirs. La planche se fait légère sur l'eau et navigue le nez plus haut que la WarpS 76. Par contre, ça manque d'appui sur le pied arrière (plusieurs spin out) quand j'essaie de caper un peu, mais avec un planing sur des œufs, difficile de se caler. Je teste aussi le SL6 pour la première fois, donc peut-être une petite question d'habitude aussi.

Petit break après 1h30-2h sur l'eau pour changer d'aileron et tester la planche avec un Select RS7 45 cm, a priori plus puissant. Retour à l'eau alors que le vent grimpe un peu et se cale autour des 14-15 nœuds et le clapot prend un peu d'amplitude. Avec ce vent plus consistant et l'aileron plus puissant, on peut enfin apprécier le comportement de la planche. On a cette fois un bon appui sur l'aileron et on est mieux calé tant pour accélérer que pour caper. La planche décolle tôt au planing et accélère rapidement pour se caler à sa vitesse de croisière. On la sent nerveuse et les petites rafales permettent de prendre de bonnes accélérations. On retrouve le toucher d'eau des Warp SL, très doux, le nez bien haut au-dessus de l'eau et avec peu de surface mouillée. Cette 78 donne l'impression de naviguer sur une planche plus petite, c'est très agréable. Pourtant, elle passe les molles d'air facilement, sans vraiment ralentir même, grâce à son poids plume. Au niveau de l'assiette latérale, elle navigue à plat ou avec un légère gîte quand on veut caper. Le jibe dans le clapot ou la houle passe bien, la planche reste douce et elle donne l'impression d'être sur une planche plus petite avec son arrière fin. A la relance, le poids et la nervosité permettent de repartir sans perdre le planing même quand la courbe n'est pas très bien engagée.

Conclusion
Pour une première session, le test est très positif. Le gain en nervosité dans les conditions légères est bien là. Reste à compléter ce test dans des conditions un peu plus établies pour voir comment la planche se comporte en contrôle.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par yanns »

je viens de voir le prix :shock: :shock:

ça doit être la planche de série la plus chère :?
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

Oui, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a en parallèle une version Pro Model, moins rigide et légère, mais nettement plus abordable financièrement aussi.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par klesk01 »

Cette board (SL 78) pourrait m'interesser en remplacement de ma SONIC 125. Peut-être pas en version HC, je suis pas sur que mon banquier ne me fasse pas une crise cardiaque !

En fait j'ai essayé la SL 71 dans les minis et pour mes 83 Kg ça m'a parut vraiment trop juste pour nos lac pétoleux, de l'eau sur le pont à l'arrêt (118 L ???) et départ au planning moyen en 8.4 RSR.
Pourtant j'aurais bien aimé descendre en largeur par rapport à la SONIC (237 X 75) pour améliorer ma top speed et controle dans le clapot. Du coup je me rabat sur la 78 avec l'option de trouver une board plus petite et vraiment adaptée pour scorer au "Multifun Lac De Maine Speed Challenge".

Cela dit qu'en est il des perfs de la 78 notament "top speed" abattue et controle en conditions toilé dans le chantier ???
Enfin, y a t'il un essai comparatif entre les constructions "PM versus HC" ?
Parce que pour la différence de prix ...
Je pense que l'interet d'une telle construction se ressent surtout dans les minis, maintenant j'ai un doute sur la différence en conditions établies voire forte ?
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

J'ai la SL78 version Pro Model dans mon quiver depuis un mois, un peu plus même, mais seulement deux navigations dans le light pour le moment. En poids, la version Pro Model est plus lourde que la version HC mais la différence n'est pas non plus énorme, c'est déjà très léger sur la version Pro Model. En départ au planing, je n'ai pas pu comparer les mêmes jours et dans les mêmes conditions (spots différents, vent différent, pas le même aileron), mais ça semble aussi assez proche. La version HC passe mieux les molles, mais pour être honnête, ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Pour ton choix entre SL71 et SL78, ça dépend surtout de tes voiles. La SL78 est plutôt taillée pour 7.8 à 9.5 et la SL71 pour 7.0/7.2 à 8.4/8.6 et des gabarits un peu plus légers. En vitesse max, la SL71 devrait être plus rapide, surtout dans les conditions où tu es bien plein au niveau de la voile. Si tu veux comparer avec ta Starboard, il ne faut pas regarder que la largeur maxi car les Exocet sont beaucoup plus fines au niveau de l'arrière que les Starboard de façon générale (Exemple : la SL78 a la même largeur arrière environ que l'iSonic 111 qui fait 68 cm de largeur maxi),et ça joue beaucoup sur le départ au planing, la capacité à caper facilement et sur les sensations de vitesse et d'accélération.

Tu avais utilisé quoi comme aileron lors de ton test ? Quel vent ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par frank44 »

yanns a écrit :je viens de voir le prix :shock: :shock:

ça doit être la planche de série la plus chère :?
c'est quoi le prix?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

2499 € pour la version HC uniquement sur commande.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par klesk01 »

francois a écrit :...
Tu avais utilisé quoi comme aileron lors de ton test ? Quel vent ?
Essai très furtif, pour ma part, dans des conditions de vent assez marginales, quelques risées entre 0 et 13 noeuds !!!
Patrick, le proprio de la 71 avait du monter un select 46 il me semble.

Le but était surtout de voir si et comment ça flotte ainsi que la phase de mise au planning mais l'essai fut bien trop court pour se forger une opinion définitive sur la planche.
En fait avec 83 Kg dessus on a les pieds dans l'eau mais pas de difficulté particulière pour l'équilibre, par contre la mise au planning dans ces conditions c'est laborieux et j'ai eu l'impression que 8.4 c'était un maxi pour cette taille de planche, mais il faudrait réessayer dans de meilleures conditions, sauf que notre lac de maine bénéficie rarement de meilleures conditions, le vent y étant la plupart du temps très irrégulier même en conditions plus ventées ! D'ou l'importance des phases de mise au planning et passage de molles.
Pour ce qui est des phases de navigation, ce qui m'a le plus frappé (surtout en descendant de la SONIC qui navigue toujours à plat même dans les pires bouffes) c'est le fait que la board navigue très cabrée sur l'eau !
Ce coté volage rends la board très légère sous les pieds ce qui n'est pas désagréable mais bien qu'elle ne se soit jamais montrée nerveuse à outrance, j'avoue que ça m'inquiète un peu pour le controle pleine balle. Alors je sais qu'il existe plusieurs écoles entre ceux qui préfèrent une board aérienne qui vole au dessus du clapot et inversement ceux qui préfèrent une assiette plus à plat même si ça tape un peu. La SONIC fait partie de celles qui ne s'envolent jamais, en plus j'ai pris l'habitude de naviguer léger en aileron avec 38 S05 pour ma 8.4 !

Faut quand même relativiser mes propos je n'ai fait qu'une dizaine de bords, dans des conditions molles de la fesse et c'était une reprise de nav après trois mois de convalescence suite à mon "crash" en parapente, il n'empèche que ce sont mes premières impressions et ce qui est sûr c'est que la 71 est vraiment trop juste pour moi en lac avec la 8.4 RSR en mer je dis pas...

Pour revenir sur la 78, je trouve très judicieuse ta remarque sur la largeur au pied arrière qui à mon sens est plus importante que la largeur au maître bau. Et pour revenir sur ma pratique je crois qu'après plusieurs années à avoir sacrifié le planning pour la glisse, le speed et le gps, je vais peut-être plus privilégier les conditions de nav dans le light pour pouvoir profiter de passer le plus de temps possible sur l'eau et me faire vraiment plaisir.
Et pour le speed je trouverais bien une 105/115 litres d'occaze qui boostera suffisament pour claquer un chrono 3 fois l'année...
Du reste la plupart des "kéké du lac" qui me rendent bien 15/20 Kg naviquent avec le même matos que moi (à peu de chose près) donc t'imagine que je suis bien à la peine pour suivre dans le light (l'irrégulier surtout) ou ne serait-ce que me caller avec eu pour tirer la boure entre potes ce qui fait quand même parti des grands plaisirs de ce sport :D

En tout cas merci pour tes infos sur la pro-model ça confirme que c'est un bon shape indépendamment de la construction choisie et c'est tant mieux pour le porte monnaie !
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par frank44 »

francois a écrit :2499 € pour la version HC uniquement sur commande.
Pu.... :shock: :lol: on va pas en voir beaucoup sur les plages
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par klesk01 »

Heu, François...
Tu viens pas ce WE à La Tranche des fois ???
A tout hasard je serai sur place, non inscrit évidemment mais je compte bien naviguer un peu s'il y a des conditions...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

Non, j'ai un mariage ce week-end. Mais Jean-Baptiste Daniel sera sur place avec une SL78 HC normalement, tu peux aller le voir :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
klesk01
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 14:09
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par klesk01 »

Merci pour l'info et doucement sur le vin d'honneur...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par Olivier44 »

frank44 a écrit :
francois a écrit :2499 € pour la version HC uniquement sur commande.
Pu.... :shock: :lol: on va pas en voir beaucoup sur les plages
Y'en a au moins une dans le 44 mais y'a eu un chtit problème de cloques sur la planche qui doit être changée par Exocet.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par francois »

Quelques planches ont des défauts en effet, pris en charge en garantie et remplacement par un flotteur neuf.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Exocet Warp SL78 HC

Message par frank44 »

Olivier44 a écrit :
frank44 a écrit :
francois a écrit :2499 € pour la version HC uniquement sur commande.
Pu.... :shock: :lol: on va pas en voir beaucoup sur les plages
Y'en a au moins une dans le 44 mais y'a eu un chtit problème de cloques sur la planche qui doit être changée par Exocet.
A 2500E il n'y a pas la crème solaire de fournie :shock: :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre