[Test] ELIX R1X S 100

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Olivier44

[Test] ELIX R1X S 100

Message par Olivier44 »

Huraca Surf Shop : Premier test de la petite Elix 100, vent 5 à 25nds ouest à nord, bref les conditions idéales pour révéler les aptitudes d’un flotteur. Voile loft switch 6.3 2014. Aileron S1 31 d’origine, straps en insert central, montés à l’extérieur, pied de mat à 129. La prise en main est facile, la portance est sécurisante pour mes 86kg sans être excessive. Le départ planning est rapide, les straps faciles à trouver. Le calage du rail se fait naturellement (aucun spin-out pendant la nav ) le maintient planning dans les déventes est extraordinaire, Le rocker et le plan de carène évitent les moustaches dans le clapot formé. Pas de résonance du carbon ( je redoutais le préprèg 100% ) , la planche est confortable, les jibes ne posent pas de problèmes en arrondissant un peu la courbe. Fin de session à 15 heures, le vent s’oriente à la vrai tram et monte à 35/38nds, l’aileron est trop grand mais la planche reste contrôlable sans foil excessif. Très bonne impression pour ce premier essai, demain je passe la main à Gilles pour un test à PLN.
Stef38

Re: [Test] ELIX R1X S 100

Message par Stef38 »

Joli combo! Et la switch 2014 y a son retour de test aussi ou pas?
Olivier44

Message par Olivier44 »

Teiva Sails : Aujourd'hui, test de la nouvelle Board Elix 100L avec une Teiva Sails slalom 6.8 et une RAM North 5.4 de 2009 sur une ligue a sete. Un vent oscillant entre 10 et 45 nds... La board a l'air de plutôt bien accélérer, facile dans les jibes et garde très bien le planning.
Je pensais au début qu'elle allait être très raide du fait qu'elle est full carbon prepeg, mais non, elle passe bien le clapot et est relativement accessible. J'espère avoir l'occasion de la tester sur des plans d'eau plus plats et voir ce que ça donne au gps !
Merci Huraca : https://CENSURE?ref=ts&fref=ts de m'avoir fait tester cette board !
avida dollars

Message par avida dollars »

Comme sur the place on a pas de temps à perdre, effectivement j'ai pu hier mettre à l'eau la R1X S 100. En route pour un petit CR:
board: ELIX R1X S ( la petite)
voile: evo5 7m
mat: reptile 460
aileron: Select Hotrod 33
straps: milieu
pdm: 129
vent: entre 15 et 25 knts, faiblard donc !
poids du rider: 94kg

Windguru prévoit 30 knts sur Fos pour cette après midi de samedi, manque de chance arrivé là bas le vent est bien plus faible. Pas de soucis, c'est l'occaz pour faire connaissance avec la petite de la gamme ELIX et la pousser dans ses retranchements à bas régime.
Quelques minutes pour gréer la voile et me voilà à l'eau et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose mais la board me porte plutôt pas mal, c'est sécurisant. Une petite rafale et deux coups de wish plus tard et me voilà dans les straps.
Premier bord sur un travers légèrement abattu, la planche monte bien dans les tours et transforme les petites rafalettes en accélérations. Côté confort, le plan de pont me paraît assez ergonomique et les straps avant bien qu'à l'extérieurs ne paraissent pas trop extrêmes. A l'arrière, pas vraiment de soucis non plus notamment au près où l'on aurait plus les croire trop rentrés, en fait le pied prend place assez rapidement à cette allure. A vérifier dans un vent plus fort ou avec un aileron plus porteur.

Image

Au près donc, malgré un aileron clairement orienté vitesse, le rendement est assez surprenant avec un cap/vitesse intéressant malgré un vent assez léger.
A l'abattée et en profitant des quelques rares rafales, la board accélère bien et reste stable sans balader d'un rail à l'autre. Gros score gps avec 31.46 knts atteint :lol: bref vivement du vrai vent.
Le passage de clapot est malgré tout une formalité et notamment au jibe où j'ai été surpris pas la sensation de passer à travers le clapot façon freeride board. La board coupe l'eau, c'est stable et tant mieux. La relance est bonne comme pouvait le laisser présager le rendement à bas régime.
Bref, ce test n'a rien de révolutionnaire dans la mesure où la board a été clairement testée en plage très basse. Il devient intéressant par le côté sain et affuté de cette board qui laisser espérer un rendement de très bon niveau avec un vent supérieur. Côté aileron, je pense qu'en 7m, on jouera entre un S1 ou Vmax 2.0 32 et34, le Hotrod pourra être choisi pour les plus légers non pas par manque d'appui mais pour sa capacité à réellement se faire oublier et laisser place aux accélérations.
Enfin certain m'avait demandé si la 115 portait, faute d'image je n'avais pu le montrer. Là c'est fait pour la 100. Bref à l'arrêt sans vent on a de l'eau aux chevilles grosso modo mais à la moindre sollicitation de la voile, le flotteur est hors de l'eau et stable. Voici la photo au démarrage dans la molle.

Image

voilà pour les grandes lignes
a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars

Salut !
Nouvelle nav en 100l et le caractère se précise.
Board: ELIX R1X S
voile: Evo 5 7m
mat : Reptile GM 460
ailerons: S1 32 puis 34 puis Vmax 2.0 34
plan d'eau: plat à petit clapot*
vent: 15 à 35 knts
pdm:130

Arrivé sur le spot la 7m s'impose d'elle même avec une crainte: de belles bourrasques qui passent régulièrement . Très bien on va tester les maxi aujourd'hui.
Une fois à l'eau, effectivement les conditions sont changeantes; un vent moyen pas si fort avec des molles bien molles et des claques à un bon 30knts. La board reste calée avec les S1 32 mais avec un vent changeant facilement d'axe, on manque de replacement. Les accélérations sont là mais les sensations déséquilibrées. A l'abattée, ca accélère plutôt bien mais sature à 34 knts en même temps pas moyen de trouver une rafale un peu longue.
Retour au bord et passage en S1 34, même feeling avec des sensations très directes, une planche qui gite légèrement et se balade avec peu de surface mouillée. Toutefois, une fois encore avec des successions rafales/molles très présentes l'Evo5 7m est difficile à bien stabiliser (pas bien réglée encore pour sa 2ème nav, soyons honnêtes) Bref si la board fonctionne bien et amortit bien le clapot sur tous les axes. C'est encore améliorable.
Re Retour au board et passage en Vmax 2.0 34: Les sensations sont enfin agréables, on est plus calé la board garde très peu de surface en contact mais est aussi stable dans la longueur que dans la largeur. Le gps montera à 35.21 sur une micro abattée mais le but n'est pas encore là. Au travers, on arrive à pousser sur l'ensemble board/aileron et les accélérations sont fulgurantes en avalant bien les clapotis. Chose plus surprenante, le passage de molles s'améliore en raison d'une meilleure stabilité d'assiette. En gros on rentre dedans en bien meilleur position. Idem dans les rafales où l'on pénètre sans se poser de questions.

Malheureusement, la nuit arrive et m'empêche de tester en Vmax 2.0 32 donc affaire à suivre.
Conclusion:
Si cette 100l marche de manière honnête en S1, le Vmax 2.0 semble être l'aileron qu'il fallait pour cette nav. A vérifier lors d'une prochaine nav.

a+

JC 1001
SELECT fins
avida dollars

Nouvelle nav en Elix R1X S en condition disons...extrêmes.
Board: Elix R1X S 100l
voile: pryde Rsr 5.4
aileron: Select Hotrod 31
plan d'eau plat à clapot 30cm
vent: entre 25 et 45 knts
pdm: 130

Arrivé à Fos, pas de doute le mistral est bien là. Le spot est balayé par un vent oscillant entre 25 et 45/47knts. Une occasion révée pour voir le comportement de ma petite R1X S. Le temps de gréer la 5.4 RSR, rajouter un Select Hotrod 31 et c'est parti. Premier constat, je pensais la voile trop petite pour le flotteur et pourtant ca passe pas mal et avec de bonnes sensations. Au prés, ca chahute pas mal dans les marches à contre mais ca cape avec un angle très sympa. Première abattée, la board fuse sur le plan d'eau, on sent que c'est large mais la vitesse monte fort avec de grosses accélérations. Arrivé dans le clapot de fin de run, ouuuffffff ca secoue mais ca passe. Résultat: 39.41 knts au gps, je suis déjà content. Côté sensations, c'est certain ce n'est pas un gun et on en prend pas mal dans la jambe arrière notamment en sortie de run mais bon on est en plage extrême. lol
Les runs vont s'enchainer comme les rafales et à mesure la board se montre toujours aussi contrôlable. Résultat sur une rafale un peu plus projeteuse que les autres j'ai la chance de voir un 40.91 au gps et un 36.08 sur 10sc.
Je suis ravi !

Image

Le Select Hotrod se montre particulièrement à son aise avec de l'appui même bien abattu et un comportement sécurisant au près. Il faudra que j'essaie avec un 29 :lol:
Alors comment conclure ? Coup de bol ? Probable mais le score est là et surtout la board m'a prouvé qu'elle pouvait aller très vite tout en restant controlable.
Prochaine objectif ? Tester ce combo là où on peut voir le Canigou et péter un autre score si la chance me sourit encore.

a+

JC 1001
SELECT fins
daemon64

Message par daemon64 »

Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 13/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 6.3 - mât Maui Sails 430 75%
Aileron : S1 Eliptique 33
Lieu : Trébeurden ; Goaz Trez ; (trace ou replay)
Vent : SO ; 16 noeuds moyen ; rafales à 30/32 noeuds (relevés)

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Strap AR : rang unique : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang externe : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.

Première sortie avec la S qui se substitue à une Manta 61 de 2012. Les 100 litres sont bien présents il est tout de même nécessaire de bien centrer ses appuis. Pas de gêne apparente au virement de bord, juste être tonique.
Quelques bords avec le PDM à 130, tout comme la L, je trouve la planche un peu aérienne. Pause pour avancer le PDM à 131 et là elle se comporte presque parfaitement. Le gibe est incisif dès que l’on a la bonne vitesse. Petit bémol quand à l'aileron, l'eliptique n'est pas un bon choix dans le chantier de Goaz Trez, la planche n'est pas vraiment dans ses lignes d'eau et ne conserve pas assez d'inertie dans les trous d'air, aileron à privilégier sur plan d'eau plat.

Pas du tout aimé l'angle du strap avant. Je vais faire pivoter le strap sur les trous intérieurs/extérieurs des attaches pour rendre le strap plus parallèle au rail.
Pilote : 1.75 m / 98 kg
Date : 14/01/2015
Planche : Elix/S-V1 239x63 100 l
Voile : Maui Sails TR5 - 7.0 - mât Maui Sails 460 100%
Aileron : VMax1-35
Lieu : Rade nord ; moulin blanc ; (trace ou replay)
Vent : SO virant SSO ; 19 noeuds moyen ; rafales à 30/38 noeuds (relevés, relevés 2)

Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.

Stance : 40 cm environ.

Deuxième nav avec la Elix/S en 7.0 m dans un vent asmathique (16 noeuds) qui finira par enfin s'établir (24 noeuds) en fin d'après midi. Nav plus longue et plus intense que la veille. Le volume est bien là, la flottabilité est agréable et bien répartie, pas cette impression désagréable que l'arrière soit plus porteur que l'avant. C'est homogène. Le passage au VMax1-35 stabilise l'assiette du flotteur et c'est tant mieux compte tenu du plan d'eau bien haché mais relativement glissant dans les lignes de houle. Quelques variations d'attitude du flotteur lors de long bord dû principalement à des erreurs de pilotage de la voile (ouvrir alors qu'il faudrait rester bordé) mais le flotteur a conportement très sain pas de spin-out intenpestifs comme se pouvait être le cas avec une XF-V2-105. Le flotteur est léger au pied et réactif. La prise du planning est aisé soit en pompant au travers (quand on peu mettre du vent dans la voile) ou en abattant légèrement 105°. Cerise sur le gâteau, la planche permet de se replacer sereinement sur plan d'eau.
Gibe incisif, la planche sait conserver de la vitesse pour une relance aisée.
match-test : Julien85 m'a fait quelques appels du pied, le flotteur suit le rythme mais le pilote n'a pas encore le savoir faire. Ce dernier point est confirmé par 2,3 bords avec P.Belbéoc, autre planète :shock: . C'est de toute manière formateur.
Deux nav, deux lieux différents mais plan d'eau pas vraiment plat. La planche est sécurisante et passe les marches d'escalier en tout sécurité. Pas d'oscillations d'un rail à l'autre, une fois au planing elle reste calée et ne demande qu'à accélérer (variable d'ajustement : le pilote). La prise de planning est explosive avec le bon appui, le reste suit sans trop réfléchir (strap av,ar et border).
Olivier44

Message par Olivier44 »

Test Elix R1X - S par Windsurfjournal : http://www.windsurfjournal.com/article, ... 1x--s,4494

mag

Message par mag »

C'est bien cet essai (à ma connaissance Wind n'a jamais, ne serait-ce que parler d'Elix) et toujours intéressant les avis des autres sur un flotteur que l'on connait.
Perso je la trouve assez facile, confortable en 6,3 m2 mais également en 7,0 m2.
FORMULA / SLALOM
daemon64

Message par daemon64 »

Bon, la fin d'année arrive, il est peut être temps de faire le bilan de presque une année de nav avec la Elix/S. Pour mémoire les mensurations de la belle sont 100 l / 239 x 63 / OFO 44.
En presque un an 688 km de nav sur 3 familles de spots, méditerranée (Gruissan, PLN), la rade de Brest (nord et sud), la Manche (saint-pabu du 29, Trébeurden, l’île grande). A ma grande déception pas eu l'occasion de la sortir sur Carnac.

Trois choses à retenir pour cette planche : flottabilité, capacité à faire du près, confort.
  • Flottabilité : 100 l réels ; avec 100 kg auxquels il faut rajouter gréement et accessoires, aucun problème. Je me suis toujours senti en sécurité. Un petit 20 nd - réel - doit quand même être présent pour avancer sans se mouiller les chevilles.
  • Upwind : Ce n’est pas mon allure de prédilection. Sur les spots de la Manche aucun problème pour rejoindre la zone de jeu qui, très souvent, est au vent de la mise à l’eau. En comparaison c’est moins simple avec la M-V1.
  • Confort : Carène assez tendue construite avec un double concave se terminant par un V se qui pour mon ressenti lui confère ce confort que le plan d’eau soit plat, chahuté ou proche de la tôle ondulée comme c’est le cas du côté de Trébeurden. Elle survole le plan d’eau sans broncher. L’équilibre des volumes permet de réaliser empannage et virement de bords sans soucis. Le jibe au cordeau.
Bilan structurel : On a affaire à une construction High Tech, c'est rigide et ça se ressent en nav. Lorsque la carène tape le dentier vous le fait savoir et pour autant, plus ça va vite plus la planche est douce. Carène et zones d’appui des pieds sont intacts après une année de nav. Mes précédentes montures ne peuvent pas en dire autant. Lors des séjours dans le Sud, le carbone apparant n'a pas été génant, la vis de décompression ouverte. Petite modif, j'ai monté les straps avec des anti-twist Nautix, c'est assez efficace mais on doit pouvoir faire mieux. Déception côté pads qui se décollent malheureusement sur les trois modèles. La colle néoprène en aérosol n’a pas résolu mon problème.

Réglages
Rider : 100 kg
Stance : 40 cm environ et j’ai fini par m’habituer à l’angle des straps avant.
PDM : 130.5 de l’arrière quelque soit l’aileron ou la voile.

Perfs
J’ai utilisé des voiles de 5.5, 6.3, 7.0 et 7,6. La 7.6 me semble trop grande et écrase le flotteur. Je n’ai pas persisté dans cette voie. Quand à la 5.5 qui reste une voile très performante m’a semblé trop petite pour la planche, je la préfère sur la manta 61. Au final la combinaison 6.3 ou 7.0 fonctionne à merveille. J’ai aussi testé une Fluido 7.2 hancrafted mais j’en parlerai plus précisément en dédiant un post à la voile.

En ailerons, des essais plus ou moins heureux. Le HiWind-35 est un aileron passe partout très sécurisant, pas de décrochement intempestif du moment qu’il subit un appui vertical. Comportement à l’identique que se soit en rade de Brest qu’à Gruissan. Le HiWind-37 s’est révélé trop grand - encombrant - et moins performant que le S1-37 qui est une bonne surprise en 7.0. Le Rhino-35 semble prometteur, sain sur l’ensemble des allures, à creuser.

Le tableau ci-dessous présente par spots – plus facile d’imaginer les conditions de plan d’eau - les Vmax et V500 par combinaison de voile et d’aileron. A chacun de se faire une idée.

En performance globale, la planche possède un réel potentiel que je ne sais pas toujours exploiter correctement, surtout au regard de ce qu’Avida arrive à faire avec. Pour conclure je continu avec.

Image
Répondre