[Test] Exocet RS 6.5

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Antoine17

[Test] Exocet RS 6.5

Message par Antoine17 »

Post 1 du 25/08/2014

Reçue mi Août, j'ai maintenant 6 sessions avec la board....

Ailerons CHR 43 ET SLP 48 (ceux utilisés avec ma V5 122)

Choix de volume draconien (5.5 ou 6.5) car la V5 122 remplissait en grande partie son rôle de flotteur de light 12-20 nds avec H2R 7,7 et 8,7

Malgré des conditions favorables à du 110 litres je voulais de suite savoir ce que la nouvelle Black donnait quitte à de suite être en plage haute voir un peu décalée donc :

3 premières sorties en 7,7m + CHR 43
pied de mât 135 puis 132 nettement mieux
Straps tous à l'AR puis milieu

En 7,7m avec les bons réglages aucun problème malgré les 85 de large (c'était ma crainte avec cette surface un peu extrême, voir non prévue pour le volume) les premières sessions "traversées d'estuaire" donc LD, vent très variable 13/24nds avec un plan d'eau qui se transforme au grès de la marée de très plat à 2m de houle l'idée : garder un grand contrôle sur la distance et profiter un max du volume pour un placement de choix car le courant est un facteur très important sans perdre trop en performance pure.
Image

Puis sur le même terrain de jeux en 8,7m + SLP 48
Pied de Mât 134 straps milieu AV/AR
Vent 8-15 nds variable avec claques à 18-20nds

En Bref :
Aspect : une très bonne finition, ça semble costaud !!!
Photos:
https://picasaweb.google.com/1056189178 ... directlink

Parfaite en 8,7m pour les conditions light et irrégulières, on retrouve directement le confort Exocet avec beaucoup de souplesse en plage basse (le SLP y est pour beaucoup je pense) et un surprenant contrôle en plage haute dans le chantier (peut-être dû au shape avec un V très prononcé) Les 85 en font une arme absolue au prêt, planche très facile à faire lifter.
Sur le plat au travers-largue pas d'accélération fulgurante mais les performance sont quand même là et sur la distance on entame pas les réserves physiques dès les premières claques.
Facile au jibe à condition de pas jouer trop serré (mais c'est pas mon point fort) la relance se fait toute seule.

Pour conclure, parfaite en 8,7m et + (à tester en 9,5) elle couvre complètement l'objectif dès 8-10 nds cela devrait sauver pas mal de sessions en plan d'eau intérieur où l'irrégularité et la force du vent demande du volume.

Image

Post 2 du 26/08/2014

1,76m pour 80kg

Aujourd'hui premier test en plan d'eau intérieur avec un vent parfait pour justifier mon choix de volume
Barrage du Cébron 79600 vent d'ouest 8-22nds ON/OFF

Voile H2R 7,7m + Gasoil CHR 43

Voici la trace pour comprendre l'importance du choix du combo car la zone ouverte à la navigation est assez limitée !!!

Image

Pas habituer à avoir autant de volume je confirme le gain réel sur ce type de spot ou le vent peut vite rendre la session foireuse (rafale sur 150m et puis plus rien). 37 km en 2H20 avec des bords de 500m autant dire que les jibes et virements ont vraiment été testés ^^ session en mode fractionné donc ...

je confirme mes ressentis = tout en lift, et sur le plat de vraies belles accélérations pour les perfs difficile de faire péter un chrono vu la longueur des bords mais on passe les 30 nds sans forcer.
Image

Suite

Depuis ....

2 sessions en plan d'eau intérieur en H2R 8,7m + Sontag SLP 48 avec des conditions très light 8/12 nds qui ont confirmées l'importance du volume !!!

- Départ au planning et tenue dans les moles aussi performante que mon ancienne JP SLW Gold mais bien plus agréable (avis perso bien sur) ...
STARBOARD - SEVERNE - GASOIL
FEEDBACK
francois

Re: [TEST] Exocet RS 6.5

Message par francois »

Merci pour ce retour. Pourquoi la 6.5 pour remplacer ta RRD 122 finalement ? Ne la trouvez-tu pas "grosse" en comparaison ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
Antoine17

Message par Antoine17 »

francois a écrit :Merci pour ce retour. Pourquoi la 6.5 pour remplacer ta RRD 122 finalement ? Ne la trouvez-tu pas "grosse" en comparaison ?

Salut François,

et bien quelques sessions depuis ce retour et tout est bien confirmé !!!

Le choix de la 6,5 ???

Et bien 2 éléments :

- le premier est d'avoir craqué pour une SCross pro Carbon 116 2014 afin de soulager mes articulations dans le chantier où la V5 122 marche très très fort mais demande un physique d'athlète si on veut tenir sur la longueur donc une vraie révélation en 7,7 et même 6,8 (en mode slalom avec GT9 38 et 36)

- et en conséquence il me paraissait pas très judicieux de prendre la 5,5 qui était ma première idée pour 8,7 & 7,7 en remplacement pur de la 122 trop proche du coup de la 116 !!! , donc je suis finalement partie sur la 6,5 avec un doute effectivement sur le volume sachant que je plafonnai à 8,7 m en surface max.

ET bien très bonne surprise le volume est bien présent mais devient un réel avantage pour les sessions de light ou dans les conditions ON/OFF ... du coup afin d'optimiser le combo light je change ma 8,7 pour une 9,2 - 9,5 et je conserve l'idée que même la 7,7m un peu décalée passera quand même.

Un retour sur la SCross 116 sera bientôt en ligne, elle aussi c'est révélée très joueuse au point de tenir sans problème la distance avec une V4 114 + RB 7,8 lors des traversées d'estuaire de cet été .
Image
FEEDBACK
francois

Message par francois »

Antoine17 a écrit :je suis finalement partie sur la 6,5 avec un doute effectivement sur le volume sachant que je plafonnai à 8,7 m en surface max
Je me serais dit un peu la même chose ! :wink: Les 85 cm de large marchent bien en 9.X mais sont parfois pataudes/grosses sous les pieds en 8.X, et peuvent donner un peu de difficultés dans l’accélération. Même en 9.X c'est parfois "compliqué" de les faire avancer.

A tester donc...
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
francois

Message par francois »

Ce n'est pas là que je voulais en venir, mais tu as raison, il y a aussi ce point-là qui entre en ligne de compte. Ce que je voulais dire correspond plus au côté "planche trop grosse", qui manque de vie quoi, par rapport à une planche plus petite.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
manuveto

Re: [Test] Exocet RS 6.5

Message par manuveto »

Salut Antoine

que donne le test de la RS 6,5 avec 9,5 par rapport à la 8,7 ....gain en plage basse ?
dans le light la planche est elle très technique à faire partir au planning (pomping important ?)

manu
Antoine17

Message par Antoine17 »

manuveto a écrit :Salut Antoine

que donne le test de la RS 6,5 avec 9,5 par rapport à la 8,7 ....gain en plage basse ?
dans le light la planche est elle très technique à faire partir au planning (pomping important ?)

manu
Et bien voilà maintenant plusieurs sorties en 9,5m + SLP 48 PM 134, Gain réel en plage basse je peux rivaliser avec les formulas dans le light (8/12 )avec un meilleur départ au planning sans avoir besoin de pomper X10, 2/3 bons mouvement suffisent à la faire décoller dès 10 nds et vraiment pas technique, (bien plus simple que mon ancienne SLW) ensuite même si le cap est un point fort je ne peux les suivre au prêt serré . le passage de molles est une formalité.

Question comparatif avec 8,7m, les 2 voiles sont différentes en sensations 8,7m H2R et 9,5m MKIII donc hors mis la surface qui joue quand même, la 9,5 MKIII est une vraie locomotive et donne à la RS 6,5 un avantage certain dans le mini la vitesse est très correct toujours confortable et je trouve le rapport surface /largeur plus cohérent à se demander si elle supporterait pas 10/10,5m aussi bien ! cela dit ça marchait déjà bien en 8,7m ...

En plage haute (jusqu'à 18/20) testé uniquement en plan d'eau int. donc clapot max. 30/35cm - la 9,5m elle reste facile, toujours simple a contrôler PM 132 .... :wink:

Test à venir : RS5,5 + MKIII 9,5m + SLP 48 et IFJU M 48 :arrow:
FEEDBACK
manuveto

Message par manuveto »

As tu hésité dans ton choix de flotteur entre la RS 6,5 et la 7 pour optimiser au max la plage basse par rapport au formula ?
Penses tu avoir le même rendement en RS 6,5 avec une 9,3 H2R / 9,5 MKIII ?
quelle est l OFO de la RS 6,5,as tu envisagé de passer sur des ailerons plus long que 48 cm,quelle taille max recommande exocet ?
et enfin :

Test à venir : RS5,5 + MKIII 9,5m + SLP 48 et IFJU M 48 :arrow:[/quote]

tu parles de la 5,5 ou de la 6,5 ?

Manu
Antoine17

Message par Antoine17 »

V'la pas l'interrogatoire ????? :rolleyes:

ok, pas de souci ... prenons dans l'ordre :

(1) pour le choix, pas de doute avec la RS7 mais plus entre RS6,5 et RS5,5 (en remplacement de ma V5 122 qui était ma plus grosse board)

(2) je ne peux dire entre H2R et MKIII, pas l'habitude de juger sans avoir essayé.

(3) Aileron + grand essayé = VMAX2 52 avec MKIII 9,5m ... aucun gain en plage basse et une cata en plage haute (ça reste quand même un très bon aileron)

(4) Pour le prochain test c'est bien la RS5,5 car j'ai perdu 8kg et je suis tenté de redescendre en volume MAX

Pour les infos plus technique, je laisse le soin aux coureurs et aux pro de répondre :wink:
FEEDBACK
manuveto

Message par manuveto »

Un grand merci Antoine pour tes réponses et avis toujours éclairé =D¨> ...désolé pour toutes les questions mais j'ai pas trouvé beaucoup de post sur cette RS 6,5 ?!
par contre au niveau de ton poids ....j'arrive plus à suivre ....tu vises moins de 70kg ?! :scratch:

Manu
Antoine17

Message par Antoine17 »

70kg :Hangman: non pas vraiment, après un passage 82/84 kg je suis actuellement à 76/77 kg pour 1m76 (au moins ça bouge pas) d'où la réflexion sur le choix du volume .

Ce qui confirme la valeur de la RS6,5 pour les 85kg et + :lol:
FEEDBACK
Antoine17

Message par Antoine17 »

Vidéo pour illustrer le post ...

http://vimeo.com/111951702" onclick="window.open(this.href);return false;
FEEDBACK
francois

Message par francois »

La planche a l'air de ne pas broncher d'un pouce une fois au planing, genre très calée, non ?
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- wishbone carbone neuf
Répondre