[Test] Comparatif Z fin : SL et SF

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Comparatif Z fin : SL et SF

Message par Julien85 »

Comparatif entre les deux modèles de chez Z fin, le SL (tête plus large) et le plus récent SF.

Tout d'abord, il faut tailler légèrement plus grand avec le SF pour avoir la même puissance, généralement 1cm (attention aux différences de rigidité qui peuvent fausser la donne...)
Le SL aura un appui plus franc à bas régime, départ au planning/relance de jibe/remonté au près à basse vitesse, il sera plus présent et donc plus facile à exploiter. Il donne à la planche plus de stabilité directionnel, d'avantage calé sur un "rail" et demande plus d'engagement pour libérer la carène afin d'accélérer. Mieux vaut avoir un minimum d'appui arrière dans la voile pour retransmettre cet appui à l'aileron pour foiler et le tenir. Rapide et placé partout, il est le plus polyvalent surtout dans des tailles supérieur à 40cm.

Le SF fonctionne plus en glisse, il a bien sur le minimum d'appui à bas régime pour être performant mais lift plus naturellement les planches, demande moins d'appui. On peut facilement se laisser aller dans son harnais pour driver sa planche du bout des pieds sans forcer, plus finement. La planche se libère et est haute sans forcer mais demande toujours un minimum de vitesse de navigation pour tenir l'effet foil en continu. Il faut en tenir compte pour tout ce qui est passage de molle/replacement/remonté au près, tout doit ce passer au taquet sinon il perd plus rapidement en rendement. Son point fort est les allures glissantes ou il allie vitesse et performance moyenne. La planche réagit d'avantage aux pieds pour abattre ou lofer.


Petit aparté sur les rigidités :

Rigidité S-, la référence, selon moi l'assurance de ne pas se planter et d'avoir quelque chose d'adaptable partout pour tous styles ou presque.

Rigidité S--, d'avantage utilisé sur les profils Z SF, n'est pas plus puissant qu'un S- au contraire. Les basses vitesses sont plus techniques à négocier avec un appui plus fuyant mais l’utilité ce fait dans le coeur de la plage d'utilisation avec un effet foil nécessitant moins de dépense physique et plus de glisse maxi. Très bon pour ceux qui sont fins sur leurs appuis ou qui recherchent du matériel moins physique et un peu plus libre/léger. Paradoxalement utilisé par certains top rideurs en très gros matos (85cm de large et 9.5m² par exemple) dans un optique uniquement slalom, pour donner "vie" et en cherchant la performance la plus pointue possible à leur matos en taillant en fonction bien sur.

Rigidité S, utilisé pour les petites tailles (inférieur à 34-33cm généralement) ou la rigidité donne du contrôle. Cette rigidité existe sur des tailles supérieures mais est plus rare. Moins d'effet foil pour plus de contrôle, pour une assiette plus calée mais en contrepartie plus physique avec un peu moins de glisse.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
mistral98
Messages : 46
Enregistré le : mar. 31 mai 2011 10:07
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] Comparatif Z fin : SL et SF

Message par mistral98 »

Belle surprise que de déouvrir ce comparatif. Merci Julien85.

Coïncidence, je viens de les tester en taille 38.

Je retrouve vraiment tout ce que tu décris. Ton retour est bien complet.

Il me semble que le SL lève le nez de la planche, bien agréable dans du gros clapot, il lifte moins ou demande plus d’engagement.
Le problème est de se raisonner et de ne pas prendre toutes les variantes de zfin....SF, SL, SLM...quoi que...

Pour ma part j’opte pour le SF, même si il travaille moins bien qu’un SL en plage basse. Je le trouve plus en lift sans effort, très sympa lorsqu’on laisse l’ensemble travailler.
Dés 15 nds avec une 114 et 7.7 l’ensemble lifte bien. Du plaisirs en plage basse sans forcer.
Patrik Diethelm - RRD - JP
S2Maui venom
N2 - Select - Zfin- Sonntag - zulu à venir ..
Répondre