Quel matos pour reprendre ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Rascar Capac
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 août 2016 23:05
Contact :

Quel matos pour reprendre ?

Message par Rascar Capac »

Hello,

Je reviens à la charge !
J'avais écris un message l'an dernier disant que je comptais me remettre au windsurf (après plusieurs années d'arrêt) et n'ai malheureusement pas eu le temps...
Cette année, plein de bonnes résolutions et voyant que ça souffle un peu dans la région, je souhaite investir dans du matos d'occas (mon ancien matos n'étant plus adapté à mon gabarit...)

On m'a conseillé une planche de 120-130L.
J'ai repéré une JP australia de 127L en free-race 260/71 pour 400 euros... Cela fait une certaine somme et comme je n'y connais absolument rien, je souhaitais avoir le retour de connaisseur, est-ce une bonne planche pour reprendre le windsurf (je fais 1m80 et 72kg)... Si non, que me conseillez-vous ? Je suis un peu perdu à travers les centaines d'annonces que l'on trouve sur le net avec certaines planches qui ont 15 ans à 50 euros à d'autres qui valent 30 fois plus...

Bref, si qlq pouvait me faire un rapide topo de ce vers quoi je devrais m'orienter, ça serait top !
Je cherche juste la vitesse (planning etc..) et n'ai pas encore le niveau pour faire du freestyle....

Bonne journée !
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par yann44850 »

Hello, je ne connais pas ton budget mais je loue depuis 2 jours dans le sud une fanatic Blast. Habitué au pur slalom, je dois admettre que ces planches sont ultra rapides et simples d abord. J étais avec une e type les 2 fois (certainement mieux avec une S type SL)

Mais si tu as l occasion de tester, fais le. Tu ne seras pas déçu.
Image
Rascar Capac
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 août 2016 23:05
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par Rascar Capac »

Salut Yann, merci pour ta réponse !

Je n'ai pas fixé de limite de budget, mais je ne tiens pas à y mettre une fortune... Je pense que la board que tu me proposes est donc trop "haut de gamme" pour moi...
Sinon, j'ai également trouvé une board AHD 275 Free Speed de 119L en bon état à un prix dérisoire, mais elle date de 2000...
Elle est vendue avec un pack entier (voiles + ailerons + wish) et le prix me convient parfaitement...
Les technologies ont-elles beaucoup changé ? Est-ce dangereux de se remettre au funboard avec un matos aussi ancien ? Ou puis-je espérer retrouver quand même quelques sensations ? Je ne cherche pas la performance, seulement de quoi naviguer au planning les jours où ça souffle un peu !
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par Ricou »

Tu parles des années 2.000, donc "avant", les boards etaient longues et fines. Aujourd'hui, elles sont courtes et larges.
Avant, les boards de free-race avaient des rails de fer à repasser. Aujourd'hui, une planche qui tourne en PWA a des rails très ronds/softs.
Une board de slalom d'aujourd'hui (moins de 10 ans) se ride plus facile qu'un tromblon de 20ans que tu auras trouver à 15€ sur le bon coin.

Pour reprendre, si c'est pour galerer et mettre pas cher, prends du vieux.
Si c'est pour progresser vite et se faire plaisir, mets qques euros en plus et trouves un truc de moins de 10ans.
Choisis ton camps camarade !

Mon avis...
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par nicopen »

Faire le tour des shops de ton quartier peut aussi être une bonne solution ...
A tout vouloir acheter sur le net, croyant faire de super affaires, on en oublie la solution la plus simple, le commerce de proximité !!! De plus, tu bénéficieras généralement de bons conseils, le but étant de te faire revenir.
Sinon pour la board, comme dit plus haut, mieux vaut mettre un poil plus cher et avoir du matos plus récent, ce n'en sera que plus facile pour la reprise.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par mnx »

Pour une reprise, évite quand même les planches de slalom - courtes, larges, légères et fragiles. Je te conseille donc une freeride ou freerace récente - de 10 ans.
Dans le coin, le vent est rarement fort, surtout l'été ...
Je partirais sur une 130 l si ton poids est > 80 kg, voir 120 l si en dessous. Longueur souhaitable : 250 cm pour un départ au planing, relance au jibe et virement de bord faciles.

Modèles recommandables :
- Starboard Futura
- Tabou Rocket
- Fanatic Ray avant 2013
- Exocet Scross
- F2 Freerace ou Bullit
Etc ...

Bonne reprise et à bientôt sur nos spots :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par pierrep56 »

Salut à tous,

L'année dernière en juillet j'étais dans un cas similaire (reprise après 15/20 ans d'arrêt).
Sur les conseils de forum divers, je me suis pris une Gecko (freeride d'occas de 2015) avec des voiles no-cam récentes (Oxygen et E-Type, occas et promo)
Après 3/4 sessions de prise en main et de réglages, tout est revenu : planning, jibe, waterstart, sensations et plaisir+++.

Bilan : j'ai l'impression que le matériel actuel est bien plus facile à utiliser qu'il y à 15/20 ans, pour les planches : plus de glisse, plus de portance (à volume égal), plus rapide à prendre le planning, pour les voiles : creux bien bloqué => bien plus facile à tenir (ma 7.3 Oxygen no-cam est équivalente à ma bonne vieille 6.0 Gaastra Racefoil Pro 3cam de 1992) avec une plage d'utilisation bien plus étendue.

Bref, ça vaut largement le coup (et le coût) d'investir dans du matos actuel. Je ne connais pas les autres planches modernes, mais la Gecko (105l pour mes 65kg) est une super planche bien adaptée pour reprendre! Et de mon point de vue, inutile de partir sur des voiles à camber.

Bonne reprise!
Pierre

PS : je donne, sans regret, à qui veux, 0€, ma Gaastra Racefoil Pro 6.0 3cam de 1992
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par tgrall »

Hello,

Il y a 2 ans j'étais dans la meme situation que toi et PierreP56, reprise de la planche apres 12/15 ans d'arret: tout à racheter.

Je me suis précipité dans un shop et j ai achete un pack complet: "Freeride" Tabou 135l, Gaastra Matri 7.5, harnais culotte, ... (je mesure 1,85, pour 95kg, un beau bébé)

18 mois apres j'ai change de flotteur, voile pour passer sur du materiel de slalom pour tirer des bords avec les copains et m'essayer sur les LD. (je suis passé peut etre un peu vite sur du pur slalom)

Si c'était a refaire, je ferais la chose suivante: (en supposant que tu navigue dans le 44)

- recherche une bonne planche de freeride/freerace d'occasion (si possible apres 2012/13 pour béneficier des shapes modernes)
- en fonction de ton poids de 120 a 140 litres : ca parait gros mais les planches sont bcp bcp plus facile d'acces que les planches des années 90-99 ce que j'avais avant)
- la choisir en fonction de ton programme (un peu plus typé Freerace Fanatic Blast, Hawk, Tabou Rocket, SB Futura, RRD Firestorm ou plutot Bump&jump - Fanatic Gecko, RRD Firemove)
- si je devais choisir je partirais sur une Starboard Futura, ou RRD Firestorm car ells sont équipées d'un boitier d'aileron Tuttle/DeepTuttle. ( les boitiers: http://surfmix.com/oferta/1886807093849 ... ikowe2.jpg )
- tu trouves bcp plus d'ailerons d'occasion en tuttle/deep tuttle que des powerbox, et tu pourras garder tes ailerons lorsque tu passeras sur du materiel plus avancé (en slalom)

- Pour la voile commence avec une voile sans camber d'occasion, de type freeride/race
- North E-type, GA Matrix (j ai une 7.5 a vendre ;) ), ...
- selon ton poids je pense que 7.0/7.5 doit te permettre de sortir dans pas mal de conditions dans notre belle region
- il faut juste que tu regardes bien le mat, et la courbure
- je chercherais des voiles et mat en CC (Constant Curve) car plus polyvalents (matrice de compatibilité marque de voile/mat plus importante)

Ensuite en fonction ton experience, et ton budget tu restes sur ce materiel ou tu passes sur du materiel plus "serieux" (selon ton programme)

PS: Je suis actuellement en crete et je loue du materiel Fanatic North: Blast 114 2017, e_type 2017 : super combo. Planche tres rapide, facile d'acces, tres tolerante.


Tug
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Quel matos pour reprendre ?

Message par FR14 »

Je ne sais pas si tu as acheté du matos depuis l'écriture de ton post.

Pour les flotteurs que tu envisageais (mais qu ne sont probablement plus sur le marché de l'occasion :
- JP freerace 127 : un gars du coin avait pris ça pour recommencer. Ça fonctionne pas mal même si, à sa sortie commerciale, elle avait déjà un shape périmé (encore long et pas aussi large que ses concurrentes)
- AHD freerace 117 : j'ai en tête 1 version de 1999 avec laquelle je m'étais éclatée en Crête. Shape Bouldoire. Par contre, elle était taillée pour les lignes droites sur plan d'eau plat. Parfaite pour le spot de Palekastro et son vent de terre mais ça devait être plus compliqué avec un plan d'eau formé. Même génération de shape que la JP.

Ces 2 flotteurs sont mieux qu'une vieille BIC Astro Rock ou une F2 Sunset des années 90 mais il y a eu mieux peu de temps après.
Les références du début des années 2000, pour ton programme et ton gabarit, étaient les Bic Techno 273, AHD FreeDiamond 74, starboard carve, Exocet Speedslider, Fanatic X-Ray, JP X-Cite... Elles seront déjà mieux et normalement elles ne devraient pas dépasser 200 - 300 € en occasion (hors Juillet / Août où les tarifs flambent du fait du déséquilibre offre / demande ).
D'ailleurs, fin Août et Septembre est une Bonne période pour acheter ces planches : les températures et le vent sont encore là pour naviguer, les navigations estivales ont donné des envies de changement de matos, l'arrivée du millésime suivant déclenche le début des soldes dans les Surfshops. Les prix en occasion redeviennent corrects.

Dernier conseil : pour les voiles, comme l'indique TGRALL, il faut prendre des modèles conçus pour mâts Constant curve. Donc North, Loftsails (Oxygen ou O2), Simmer, Ezzy, Gun sails.
Par contre, évites les Gaastra, Mauï sails, Severne, Vandal et Neil Pryde qui demandent des courbures de mât très spécifiques. A moins d'être prêt à dépendre d'une seule marque (donc choix restreint en occasions).
Pas besoin de voile à Cambers. Une 6,5 et une 7,4 couvriront 95% de tes besoins. Attention : il faut que les 2 voiles soient compatible avec le même mat et le même wishbone.
Image
Répondre