Choix aileron freerace

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
ludotpe
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 21:15
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Contact :

Choix aileron freerace

Message par ludotpe »

Seulement une sortie avec ma RRD Firestorm 123l V3 (75cm de large), très satisfait :D , mais je pense que l'aileron d'origine de 44cm (MFC KP-RC 44cm G10) va rapidement être trop puissant pour mes 72kg tout mouillé dès que le vent dépasse 18/20nds. Testé ce w-e sous 15/20nds et 6.7m², gros gavage, mais fallait clairement pas plus pour mes petites guiboles au plus fort de l'après-midi.

Même si l'idée n'est pas de l'emmener au-delà de 20nds, Je souhaiterais le compléter par un 38 ou 39 maxi et réserver le 44 pour ma 8m².

Quel modèle conseilleriez vous à un novice en slalom? c'est à dire pas trop technique au jibe, tolérant (notamment dans le clapot), et pas ruineux? :scratch:
Promogliss qui m'a vendue la planche évoquait un Vmax39..? je voyais également les S1 en G10 (moins cher...)

merci par avance!
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - NS Ram 7.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par Ronan »

Wé, un vmax faut pas déconner, ce sera pour + tard quand tu seras complètement accro :lol: .
Prends un select edge free slam, dans les 37, très bon rapport qualité/prix. Ou en g10 dans le même style (free slam assez courbe, tolérant)
Y'a pas que l'aileron qui est trop gros, il faudra une board de 90 litres pour être bien dans la brise. :wink:
Avatar du membre
ludotpe
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 21:15
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par ludotpe »

Ronan a écrit :Wé, un vmax faut pas déconner, ce sera pour + tard quand tu seras complètement accro :lol: .
Prends un select edge free slam, dans les 37, très bon rapport qualité/prix. Ou en g10 dans le même style (free slam assez courbe, tolérant)
Y'a pas que l'aileron qui est trop gros, il faudra une board de 90 litres pour être bien dans la brise. :wink:
je bascule effectivement sur une 96l dès que le vent prend des tours, mais je souhaiterais pousser un peu plus loin ma grosse planche pour avoir un bon recouvrement avec ma 6,7m².
Je vais aller jeter un œil sur le edge free slam!
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - NS Ram 7.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par dan 14 »

J'ai eu l'an passé cette firestorm (en 112 l).
Elle marchait à merveille avec un V Max 3 ! en 39 pour voile 6.7 et 7.3 (poids = 90kg)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par phyrex »

J'ai deux Firestorms (111 et 138) j'ai des S1 et SL XL 37, 40, 43, 47 si tu veux essayer avec plaisir
Sinon je lorgne aussi sur un Vmax 36 pour la 111
Ce sont des planches qui naviguent haut sur l'eau elles passent le clapot avec une facilité déconcertante, si elles commencent à "foiller" faut réduire la lame
Je les adores mes deux jouets :heart:
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
ludotpe
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 21:15
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par ludotpe »

super sympa la proposition phyrex,
pourquoi pas si l'occasion se présente un de ces jours!

merci
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - NS Ram 7.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
foolonhill
Messages : 12
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 12:03
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par foolonhill »

Bonjour, moi aussi je te recommande chaudement un select Edge.
J'ai eu des firestorms v2 101 et 120 sur lesquelles je montais des Edge et cet aileron fournit un appui extrêmement franc et tolérant (jamais de décrochage) à tous les régimes tout en restant très rapide (profil du S1 si je ne m'abuse). L'outline légèrement courbe rend la planche encore plus agréable au gybe tout en donnant un grand confort dans le clapot car il fait lever un peu le nez.
Aucun rapport avec l'aileron d'origine des V3 (et V2) qui bride sérieusement l'engin alors que le shape est vraiment réussi.
De plus c'est quasiment le seul aileron moulé dans cette catégorie freeslam où l'on ne trouve généralement que du G10.
Les seuls concurrents que je lui vois sont le Choco spirit livré avec les Geckos ou le T Lab orange des Tabou rockets
Pour la taille en en fonction de ton poids je prendrais un 37 pour le vent fort et un 41 ou 43 pour le light
J'espère que ça pourra t'aider
eric
Avatar du membre
ludotpe
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 21:15
Localisation : La Chapelle-sur-Erdre
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par ludotpe »

foolonhill a écrit :Bonjour, moi aussi je te recommande chaudement un select Edge.
J'ai eu des firestorms v2 101 et 120 sur lesquelles je montais des Edge et cet aileron fournit un appui extrêmement franc et tolérant (jamais de décrochage) à tous les régimes tout en restant très rapide (profil du S1 si je ne m'abuse). L'outline légèrement courbe rend la planche encore plus agréable au gybe tout en donnant un grand confort dans le clapot car il fait lever un peu le nez.
Aucun rapport avec l'aileron d'origine des V3 (et V2) qui bride sérieusement l'engin alors que le shape est vraiment réussi.
De plus c'est quasiment le seul aileron moulé dans cette catégorie freeslam où l'on ne trouve généralement que du G10.
Les seuls concurrents que je lui vois sont le Choco spirit livré avec les Geckos ou le T Lab orange des Tabou rockets
Pour la taille en en fonction de ton poids je prendrais un 37 pour le vent fort et un 41 ou 43 pour le light
J'espère que ça pourra t'aider
eric
merci pour cet avis éclairé!
je vais partir là-dessus
RRD Firestorm 123l Ltd - Tabou 3S 96l Ltd
GS Sunray 8.0 - NS Ram 7.0 - GS Rapid 6.7 - Severne Blade 5.7 - GS Transwave 4.7 - NS Instinct 4.0
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par marchello44 »

Je déterre ce poste pour avoir vos retours suite au changement d aileron. Détenteur du modèlz v3 en 112 je m interroge si je change l aileron. Le comportement en serait meilleur ? Je n ai pas assez d experience niveau ailerons jusqu ici je me contente de ceux vendu avec... bref je suis preneur de vos conseils. Merci
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par dan 14 »

Ayant eu une FIRESTORM 112, le V Max 3 (en 37) fait merveille ! Facile à trouver en okaz à pas trop cher.

En neuf, pas trop cher, essayer le S 1 EVO Slam : pas mal (mais jamais utilisé avec la RRD)
Image Powered by MWS
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par marchello44 »

Merci. Je pensais aussi m orienter vers le vmax en 39 si je suis le tableau dz chez select. Je voulais juqte être sûe que ca change positivement le comportement de la planche
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par phyrex »

J'ai la Firstorm 2 donc Power Box j'ai 2 ailerons slalom Select S1 en 37 et MFC G10 en 40 et deux freeslalom Edge 39 et MFC Liquido 36
Elle devient beaucoup plus contrôlable avec les Freeslalom et plus typée slalom avec des ailerons droits
Mais la v3 a des Cut off et est plus typée slalom en shape
Have fun :supz:
Phy
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par marchello44 »

Oui faut que j essai je pense voir ce qui me convient le mieux. Pour le moment je n e l ai testé qu avec l aileron slalom d origine kp rc 40 je ne connais pas non plus les points fort/faible de cet aileron. Je voudrais que la planche lift un peu plus
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par pierrep56 »

Je navigue aussi sur Firestorm 112 v3.
Suite à la lecture du post => http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=95100
je me suis trouvé un Rhino 41 (d'occas à bon prix) => c'est juste magique (avec 7.3 et 7.8 ). Cet aileron lifte bien la planche tout en gardant un bon contrôle. Il me semble que l'investissement vaut le coup.
Pour ma 6.3 je pense prendre un S1 ou un Vmax en 37 ou 35, je cherche ...
(j'avais bien aimé le S1 en 37 sur mon ancienne Gecko105)

Edit de 16h45 : quand on cherche, on trouve. Me voilà avec un Vmax4 (2018) 37 neuf (liquidation de stock) au prix d'un S1 d'occas 8) Hâte de l'essayer!!
marchello44
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 15:13
Localisation : La Chapelle des Marais
Contact :

Re: Choix aileron freerace

Message par marchello44 »

Ok c est noté hâte a mon tour de trouver l aileron et du coup de testee le comportement de la planche
fanatic jag 125Firestorm 112. Rrd fsw 96
Northsails S-TYpe 8.3, 7.3 ;Gaastra Matrix 6.5; duotone e pace 5.8. Gun torro 4.7
Répondre