[Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Yann FRA-5
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[Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Yann FRA-5 »

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Hello,

Les nouveaux moteurs de course Gun Sails sont en train d'arriver dans vos shops ! Des VECTOR sont deja dans les camions de riders locaux, les GSR quand a elles seront la tout début janvier.

Cette année ( meme si le Mercato n'est pas fini ) pour l'instant rien d'officiel dans le Mercato donc on va dire que Fininan Maynard et Ben Van Der Steen seront encore en Gunsails cette année, deux riders que nous pourrons suivre sur le PWA World Tour. ( A updater en cas de changement )

Au niveau National Lucie Hervoche et Yann Dupont vont surement porter encore les couleurs de la marque sur l'AFF et les LDs ...

Renato Morlotti designer de la marque, à Tarifa, spot de développement des voiles, en plein run:

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Les spécificitées de la GSR 2018 :

GRS 2018 link : https://gunsails.com/fr/gsr-2018

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Les spécificitées de la VECTOR 2018 :

VECTOR 2018 link : https://gunsails.com/fr/vector-2018

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Toutes les tailles vont passer à la moulinette. Les riders amateurs Gun sont dans toutes les regions de France et seront donc amenés a utiliser toutes les tailles des deux gammes GSR et VECTOR.

Place aux tests !

L'ensemble de la gamme sur le site : https://gunsails.com/fr/
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Ricou
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Ricou »

Etonnant la GSR qui compte une 6.0 qd la Vector passe de 5.6 à 6.3 :-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
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Yann FRA-5
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Yann FRA-5 »

Finian Maynard avait 6,3 cette année en plus petite voile en PWA soit : 9,6 / 9,2 / 8,6 / 7,8 / 7,1 / 6,3 .... je pense qu'elle a été faites pour lui pour remplacer sa 6,3 ...

Après bon une rumeur semble dire qu'il quitterait Gun pour 2018.

Après cela peux aussi très bien etre une logique commercial pour permettre aux client de faire un quiver moins complet avec moins de voile genre 6,0 / 7,1 / 8,2 / 9,2 ou 9,6 . 4 voiles et une belle plage couverte.

La Vector est de plus en plus utilisée en compète chez les Jeunes et en National. Donc normal ou logique qu'elle suive les tailles PWA "classique" ....
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Gozo
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Gozo »

Sur la gsr 18, les lattes sont full carbon ? Je m interroge sur le choix des mats , les gun sont ' ils fiables :roll: du dynafiber j 'aime , niveau poids c 'est pareil !
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
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Yann FRA-5
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Yann FRA-5 »

Gozo a écrit :Sur la gsr 18, les lattes sont full carbon ? Je m interroge sur le choix des mats , les gun sont ' ils fiables :roll: du dynafiber j 'aime , niveau poids c 'est pareil !
Full carbon je ne sais pas. Après c'est un peu comme les ailerons tout dépend du carbon dont parle, haut module ou pas, quantité de résine etc ... ce que je sais c'est que Pieter Bilj ancien metteur au point neil Pryde propose de kit Carbon de latte haut module ( très cher ) et que le gain sur une Gun Sails en terme de poids et plus important que sur la pryde.

Donc les voiles Gun ont peut etre du full carbon mais pas de très haut de Gamme. De mon coté naviguant à gruissan je suis peu habitué aux grandes voiles, seule la 8,6 en compète me gênait un peu au niveau du poids, surement a cause du fait que je navigue peu en grande taille mais peut etre aussi au poids en lui meme. Sur une 7,8 si on se réfère au test planchemag les poids donnent ça ( planchemag 2016 ) :

Vapor 7.9 : 6.2 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.12
Gun 7.9 : 6.7 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.62
Ka 7.9 : 6.5 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.42
Loft 7.8 : 6.3 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.30
NP 7.8 : 6.0 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.00
North 7.7 : 5.8 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 5.88
P7 7.8 : 6.7 kgs / pondéré par la surface base 7.8 = 6.7

Poids moyen = 6.314
Poids moyen surface pondérée = 6.29

Et ce poids un peu au dessus de la moyenne je suis convaincu qu'il vient des lattes ....

Pour les mats. Comme toi je pense que Dyna et Gun même combat. J'avais quelques Dyna dans mes GA Vapor 2016 ... le petit plus de prendre des mats Gun reste une garantie à toute épreuve en cas de casse !

Pour ma part et pour en avoir testé pas mal cette année ... Reptile Masts est le mat qui m'a donné le meilleur sur ma 7,1, problème : Très rare en occaz, mais pas si cher en neuf pour le coup. J'attend mes 430 / 460 / 490 Reptiles sous peu.
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Gozo
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Message par Gozo »

J'ai pas trouvé quelle est la courbure des mats en RDM ?
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Yann FRA-5
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par Yann FRA-5 »

Hello,

Constant curve. Sur mes 2017 je mettais du North Platinum 2016.

Yann
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Gozo
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Message par Gozo »

Yann FRA-5 a écrit :Hello,

Constant curve. Sur mes 2017 je mettais du North Platinum 2016.

Yann
merci
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Message par kerdelire »

Bonjour
Mon mat north gold sdm 460 de 2012 sera-t-il compatible à une gs-r 8.2 ?
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Yann FRA-5
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Message par Yann FRA-5 »

Hello,

Désolé je n'avais pas cliqué sur le bouton surveiller le sujet du coup je suis passé à coté.

Les mats North sont compatibles à 100% avec les Gunsails meme courbe.

Yann
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gwen-one
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par gwen-one »

kerdelire....je mettais un platinum 2008 sur la 8.2...
donc,pas de soucis pour le gold 2012!!!
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
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Yann FRA-5
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Message par Yann FRA-5 »

Hello,

Test de la 5.6 ce jour, balle neuve ! ^^

Petit session d'1 heure 30 du au conditions de vent se dégradant ( à la hausse ) au regard du combo ... l'Exo TB2 58 eu été mieux. Mais je voulais sortir aussi mon Gasoil tout neuf.

Départ de Pln Nord
Vent un bon 25/30 puis rapidement 30/35 Noeuds, plutôt Ouest donc travers autour d'Ayrolle et plus abattu après sur Gruissan

Combo :

Voile : GUN GSR 5.6 2018
Board : iSonic 90 2017
Lame : CHR L 32 s NT

Première sortie pour la voile et pour l'aileron.

Je ne m'attendais pas à une révolution niveau voile. En effet elle n'a semble t-il pas beaucoup bougé :roll: : même cote théorique au wish, même cote théorique au mat. ça risque d’être plug & play.

Direction Gruissan je ferai le premier bord en réglage très mini à l'amure, avec un clapot pas terrible. Les sensations et la glisse allant avec : je ne dépasserai pas les 30 noeuds sur ce premier bord, Je m’arrêterai après l'Ayrolle pour reprendre les 2cm qu'il me manquait et baisserai un peu le wish car le vent à pris des tours. Niveau vent j'étais un peu hors plage, le temps de reprendre mes 2cm le sable se mettra à voler un peu fort.

Je repars, je suis à la cote, autour, le creux reste bien marqué. Je retrouve en visu la voile que j'aime bien. Je repars direction Gruissan la voile me plaisait bien de visu et cela se confirme en sensation, le petit coup de pieds qui va bien, ça pousse un peu dans ce petit clapot serré, clapot que j'aurai aimé passé avec ma TB2 58, mais la Starboard et surtout la lame font le job à merveille. J'ai la sensation d'avoir une voile un peu plus direct*. Toujours pas mal travers, avec ce spot un peu pourri, les 35 noeuds seront atteint sans probleme la voile respire mieux la 8)

Le vent irrégulier permet de bien sentir le coté calé de la voile tout en apportant de bonnes accélérations, à condition de bien border.

Comme d'habitude sur Gruissan je chercherai à obtenir de bonne perf sur les 1000m et Mille Nautique sans chercher les abattés pour affoler le GPS, pour comparer avec mes combos passés. Les milles Nautique sont conformes, je me bats même sur cette configue 5.6 / 62 de large ( comparé en 5.6 l'an dernier et ma Falcon 99 qui aurait été encombrante aujourd'hui, je pense, vs la starboard )

* je me demande si ce coté plus direct / light en tête ne vient pas du nouveau matériau utilisé cette année vs les 2017 car si une chose à changé cela se situe bien sur tout le haut de la voile. A confirmer / voir avec les autres tailles. Le poids est apparemment inchangé avec ce nouveau matériau mais il parait moins souples que le tramé de tête de voile de l'an dernier, d'ou peut etre cette sensation plus direct pas désagréable.

Les perfs global vu le spot, vu le combo utilisé ( IS 90 un peu grosse et/ou lame un peu grande ) présage d'un bon millésime. Quelques ajustements seront à faire au niveau des spacer je pense mais pas grand chose.

Une bonne entrée en matière 8)

Ce Mille Nautique à pas loin de 32.50 noeuds montre bien l'irrégularité du vent : des passages à 28/27 noeuds et d'autre à 35/36 ... même si de mémoire j'ai un peu levé le pieds ( GF si tu te souviens ) le vent n'était pas tout le temps présent.
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..... On va pouvoir largement mieux faire avec cette iSonic 90 et 5.6 à la prochaine session, peut être même avec un Gasoil 31 , y en a un qui attend son tour dans la housse ....

Score du jour :

5 best 1 second (at least) average = 63,07km/h [34,05Knots]
1 second run n°1 = 66,88km/h [36,11Knots] (18,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 63,82km/h [34,46Knots] (17,7 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 63,76km/h [34,43Knots] (17,7 m. in 1,000 s.) -

5 best 2 second (at least) average = 62,93km/h [33,98Knots]
2 second run n°1 = 66,71km/h [36,02Knots] (37,1 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 63,80km/h [34,45Knots] (35,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 63,48km/h [34,28Knots] (35,3 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 61,70km/h [33,31Knots]
10 second run n°1 = 65,44km/h [35,33Knots] (181,8 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 62,71km/h [33,86Knots] (174,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 61,95km/h [33,45Knots] (172,1 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 59,12km/h [31,92Knots]
500 meter run n°1 = 63,56km/h [34,32Knots] (512,0 m. in 29,000 s.) -
500 meter run n°2 = 61,25km/h [33,07Knots] (510,4 m. in 30,000 s.) -
500 meter run n°3 = 59,27km/h [32,00Knots] (510,4 m. in 31,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 56,86km/h [30,70Knots]
1000 meter run n°1 = 60,14km/h [32,47Knots] (1 002,3 m. in 60,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 57,65km/h [31,13Knots] (1 008,8 m. in 63,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 56,53km/h [30,52Knots] (1 004,9 m. in 64,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 53,54km/h [28,91Knots]
1852 meter run n°1 = 59,94km/h [32,36Knots] (1 864,7 m. in 112,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 53,79km/h [29,04Knots] (1 867,7 m. in 125,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 51,59km/h [27,85Knots] (1 862,9 m. in 130,000 s.) -

5 best alpha-500 average = 35,92km/h [19,39Knots]
alpha-500 run n°1 = 40,96km/h [22,12Knots] (489,3 m. in 43,000 s.)
alpha-500 run n°2 = 39,78km/h [21,48Knots] (497,2 m. in 45,000 s.)
alpha-500 run n°3 = 39,28km/h [21,21Knots] (338,3 m. in 31,000 s.)

Yann
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gwen-one
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Re: [Test] Gun Sails GSR et VECTOR 2018

Message par gwen-one »

Et en voilà!!!
Petit photoshooting du matin,vent entre 10 et 15 n très poussif.
tentative en 7.8,Falcon 112 et SL-X 40,2 plannings puis plus rien!
Au passage,le réglage est hyper plug'n play comme d'ab,sans même retoucher aux réglages de lattes d'usine,on a une voile qui marche nickel et un passage de cam parfait!
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ce que j'avais déjà ressenti sur la 8.6,c'est à dire une bonne plage basse,se confirme.
le bas de la voile est bien creux,si bien qu'au passage de cams,si on est complètement relâché à l'écoute,la voile reste à contre et faut d'abord la mettre du bon coté avant de passer les cams,qui eux passent d'un coup sec et homogène!
rien de grave,limite classique,vous me direz!
Je pars ensuite en 8.6,Falcon 142 et SL-X 47,ça plane mieux mais c'est poussif,la voile prend malgré tout la moindre risée et se cale direct,je trouve au passage la voile plus bloquée que 2017,mais je vais m'y habituer très vite!
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