Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Le quiver idéal et les rapports de tests
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Malo22 »

Salut à vous,
Nouveau sur le forum, je cherche de précieux conseils pour un changement de flotteur.
Donc, je navigue depuis 4 ans à raison de 2 sorties mois en moyenne (programme freeride).
Je maitrise le beachstart, le virement de bord, pas encore de waterstart, ni de jibe ...
Pour info, je pèse 60 kg et mon flotteur est un Bic Core 133 litres (250 X 69). Il m’arrive de naviguer avec 15 -20 nœuds, pas au-delà ... (ma plus grande voile : une 6,2 de chez North Sails).
Après ces quelques années, j’aimerais bien acquérir à court terme un autre flotteur, afin d’avoir une marge de progression plus grande.
Je pense remplacer mon Bic actuel par un Fanatic Gecko 112 HRS (2016), d’après vous serait-il un bon choix ? (dimension 239 X 73).
Flotteur plus souple et plus maniable je crois ?
Flotteur adapté ou bien faut il partir sur du moins large et moins volumineux ?
Bref, que pensez-vous de ce changement de flotteur par rapport à mon niveau actuel ?
Merci pour tous vos retours !
Zef. :wink:
Modifié en dernier par Malo22 le ven. 19 janv. 2018 14:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Conseil choix de flotteur remplacement Bic 133

Message par rapha »

Bonjour et bienvenu,
Tu navigues où? Et quel age as tu? (Ca peut donner des indices sur le niveau de progression)Vu la largeur de la gecko par rapport à ta planche tu ne risque pas d'être gêné par le volume inférieur.
A la base C'est une planche évolutive qui sera sans doute un peu plus nerveuse que la bic.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Re: Cherche conseil pour de flotteur

Message par Malo22 »

rapha a écrit :Bonjour et bienvenu,
Tu navigues où? Et quel age as tu? (Ca peut donner des indices sur le niveau de progression)Vu la largeur de la gecko par rapport à ta planche tu ne risque pas d'être gêné par le volume inférieur.
A la base C'est une planche évolutive qui sera sans doute un peu plus nerveuse que la bic.
Bonjour Rapha
Et bien 45 printemps avec un gabarit de crevette (60 kg) ..., et j'ai débuté ce superbe sport il y a 4 ans !
Je navigue dans le 22 et le 35 pour le moment.
En fait, j'hésite entre la Fanatic Gecko 112 HRS de 2016 (239 X 73) et la la Gecko 105 (69 X 239) ...
Difficile de faire le choix sans avoir essayé !
Donc, j'essaye de m'orienter avec l'aide de bons conseils !
Zef. :wink:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Cherche conseil pour de flotteur

Message par rapha »

Alors pour le niveau de progression à 45 va peut paraître moins évident, mais avec la passion ça n'est pas vrai. En exemple mrtoff qui a un excellent niveau et il en fait depuis moins de 6 ans je crois. Bon C'est un psychopathe des réglages, quand on s'arrête il scrute tous nos réglages... :mrgreen:
Si tu navigues sur des spots plats ( pas trop de houle, vagues de moins de 50cm) tu peux tenter la 105 tant qu'à faire.
Et garde l'ancienne le temps de faire 2/3 essais.
Ou
Paies toi plutôt un séjour en club au chaud genre en crête, et essaie tout le matos que tu veux.
Tu progressera vite et aura l'occasion de trouver ce qu'il te convient.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Cherche conseil pour de flotteur

Message par Stef38 »

Si tu restes sur 6.2 en plus grande voile, la 105 peut suffire sans soucis et encore plus avec ton gabarit...

Après y a plein de flotteurs sympa, pas forcément dans les planches compactes qui pourraient te plaire aussi, comme la 3S (Classic) en 107L, ou les Exocet cross dans les mêmes volumes... Bien sûr c'est un peu moins large, mais ça devrait pouvoir se faire quand même sans trop de soucis vu ton gabarit et ton niveau, idéalement tu pourrais garder ton ancienne planche le temps de te faire à la nouvelle...
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Re: Cherche conseil pour de flotteur

Message par Malo22 »

Donc la Fanatic Gecko 112 HRS (2016) sera vraiment volumineuse pour moi ?
Moi qui partait sur ce modèle pour poursuivre ma prigression ... (en plus elle rentrait dans mon budget ! :? )
Peut être que cela irait tout de même si je me trouve une seconde voile avec un peu plus de surface pour compléter ma 6,2 ? :lol:
Sinon, c''est quel genre de flotteur la 3S (Classic) en 107 ?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Cherche conseil pour de flotteur

Message par pat44 »

Etant donné ton niveau, et vu que tu navigues en bretagne nord, avec des petits thermiques sympa l'été, je pense que:
- déjà, pas vraiment de mauvais choix
- mais surtout:
:arrow: la 112 sera plus facile pour la fin de ton apprentissage ET te permettra par la suite de faire un flotteur idéal pour le vent leger (les thermiques) l'été avec une voile autour de 7.5 m²
:arrow: et quand tu auras acquis le waterstart, tu pourras (mais tu auras envie aussi) d'avoir un second flotteur plus petit pour les plus grosse conditions, autour de 85 litres, qui sera bien, voire un peu gros pour ton gabarit.

La 105 sera quasi pareille, mais plus limitée pour les thermiques d'été (il ne faudra pas trop penser mettre plus de 7.2 dessus), et te nécessitera plus d'équilibre au début. Mais elle sera plus polyvalente.

Je n'ai par contre pas le recul vis -à- vis de ton gabarit, mais vavec à l'époque de mes début 72 kgs, je trouvais ma 105/112 litres de l'époque juste pour les thermiques légers (mais 65 de large seulement). J'ai tendance à croire qu'avec les shapes modernes, on gère bien facilement un peu de trop de volume et que c'est préférable que de faire l'équilibriste quand le vent manque, et que c'est ce qui fait la différence entre une session planning et une session merdique quand le vent est limite.

Choix à prendre selon les priorités que tu vises (le vent léger ou pas) et l'étoffement potentiel du matériel dans les années à venir.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Stef38 »

Assez d'accord avec Pat44, ça dépend vraiment des choix de matériels que tu vas faire ensuite...

Si tu prends en effet une 7.2/7.5 par la suite, c'est très différent de si tu gardes 6.2 en voile max. Après ça dépend aussi des gouts, j'ai des potes qui restent sur des planches type Tabou 3S, Cross ou JP Allride en 105/106L pour les 7.2/7.3 et les thermiques d'été...
Avatar du membre
Alcyone35
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:54
Localisation : Bruz (35)
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Alcyone35 »

Il me semble qu'un flotteur type Futura 111 pourrait très bien correspondre à ton programme. Bien adapté pour 60kg et taille de voile 7.5 6.5, largeur 69.5 longueur 240. C'est facile, évolutif, te permettrait d'accéder à une domaine de navigation plus étendu et plus sportif sans être trop technique. Perso, je suis passé d'un Bic Techno 2 118L à la Futura, et quel bonheur. Absolument pas plus difficile mais plus rapide, bien meilleur dans le clapot, meilleur jibe....bref, une réussite.

Image

Je dis ça et pas seulement parce que j'en ai une à vendre en occasion :mrgreen: , mais je pense que c'est vraiment un bon flotteur pour ton programme.

Arnaud
Arnaud M.
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND
Bruz (35)
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Malo22 »

Salut Arnaud,
Le guide matos de Windmag annonce la couleur :

" les Futura sont les planches de Freerace de Starboard. Les planches de Freerace sont conçues pour être extrêmement rapides, comme les planches de Slalom, elles restent cependant plus accessibles et plus confortables. Elles sont les formules 1 du windsurf "

Donc, je ne suis pas certain que ce très beau flotteur très (voir trop) rapide ne soit vraiment adapté à mon niveau ?
A confirmer par ceux qui le pensent ou alors je me trompe peut être ?
Zef. :wink:
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Stef38 »

là aussi àa dépend des gouts et aussi pas mal du spot, si ton spot est plutôt plat pourquoi pas, si y a du clapot quelque chose de plus confort sera plus facile...
Avatar du membre
Alcyone35
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:54
Localisation : Bruz (35)
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Alcyone35 »

Malo22 a écrit :Salut Arnaud,
Le guide matos de Windmag annonce la couleur :

" les Futura sont les planches de Freerace de Starboard. Les planches de Freerace sont conçues pour être extrêmement rapides, comme les planches de Slalom, elles restent cependant plus accessibles et plus confortables. Elles sont les formules 1 du windsurf "

Attention au test des magazines... voir ci-dessous

Donc, je ne suis pas certain que ce très beau flotteur très (voir trop) rapide ne soit vraiment adapté à mon niveau ?
A confirmer par ceux qui le pensent ou alors je me trompe peut être ?
Zef. :wink:
C'est aussi pour ça que j'ai précisé "plus rapide", ceci dit, si tu es dans une optique progression, ce flotteur te permettra d'en offrir plus à terme sans atteindre les performances d'une pure slalom (j'ai les 2 et franchement, j'ai jamais réussi à tenir tête à une pure slalom coté vitesse). De toute façon, quelque soit la planche que tu choisiras autre que la bic 133, tu auras forcément un gap dans les performances. De mon point de vue, peut-être devrais tu tenter de progresser un peu en jibe (même sans tout passer à 100% et pas forcément au planning) avant d'envisager changer si tu appréhendes un flotteur un peu plus performant. Pour info, j'ai bientôt 50 ans et lorsque je suis passé sur la Futura, j'avais pas un niveau excellent (1 jibe sur 3 passé et au non planning, waterstart OK) mais j'arrivais à naviguer dans des conditions assez fortes. La difficulté n'étant pas vraiment de tirer des bords en ligne droite sans chuter (plutôt facile quelque-soit la vitesse) mais bien les jibes.

Pour te donner une idée, quand les conditions sont correctes, mes bords habituels en Futura sont au alentour de 25 à 26 noeuds en vitesse maxi. Pour aller plus vite, il faudrait surtoiler comme en slalom et avoir la technique. Pour mes 66 kg, je reste dans des surfaces de voile confortables et pas surtoilé du tout. Ca aussi, ça peut changer les performances d'une planche, notamment celles annoncées dans les tests des magazines :D
Modifié en dernier par Alcyone35 le ven. 19 janv. 2018 20:21, modifié 1 fois.
Arnaud M.
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND
Bruz (35)
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Malo22 »

Alcyone35 a écrit :Il me semble qu'un flotteur type Futura 111 pourrait très bien correspondre à ton programme
Arnaud,
Pour info, tu le vends combien le Futura 111 ?
Avatar du membre
Alcyone35
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:54
Localisation : Bruz (35)
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Alcyone35 »

L'annonce est là : viewtopic.php?f=9&t=21888
Arnaud M.
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND
Bruz (35)
Malo22
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 09:57
Contact :

Re: Cherche conseils pour changement de flotteur ...

Message par Malo22 »

Bon allez faut trancher, donc j'ai choisi : le Fanatic Gecko Bamboo 105 (2015).
Je pense qu'il sera bien adapté à mon niveau et à mon poids de crevette ...
Merci pour vos conseils ! (et bonne vente à toi Arnaud, le printemps n'est pas loin et les acheteurs vont arriver ...).
Zef. :wink:
Répondre